Le dessein impossible.
+3
Ulysse de Roncevaux
Madarion
Tatonga
7 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Le dessein impossible.
Il n'existe aucun dessein digne d'être un dessein, qui mérite d'être un dessein, un terminus final, même et surtout pour un Dieu.
Essayez d'imaginer un dessein qui serait un dessein pour Dieu. Aussitôt surgira dans votre esprit la question: " mais à quoi bon ? ça sert à quoi finalement ?"
Tout dessein ne peut être que provisoire, préparation à un autre dessein qui le justifie et qui doit lui succéder, et ainsi de suite. Il n'existe pas de dessein final, à moins que ce dessein final ne soit la fin de tout, la mort, l'anéantissement de tout.
Là, oui, si le but final est l'anéantissement de tout, les question: pourquoi, à quoi bon, ça sert à quoi, ne se posent plus. C'est le seul but final possible, qui soit vraiment un but final. Est-ce cela le dessein de Dieu ?
Un Dieu ne peut donc avoir de dessein (final), et un Dieu sans dessein ne sert à rien.
L'impossibilité d'avoir un dessein remet en cause Dieu.
Essayez d'imaginer un dessein qui serait un dessein pour Dieu. Aussitôt surgira dans votre esprit la question: " mais à quoi bon ? ça sert à quoi finalement ?"
Tout dessein ne peut être que provisoire, préparation à un autre dessein qui le justifie et qui doit lui succéder, et ainsi de suite. Il n'existe pas de dessein final, à moins que ce dessein final ne soit la fin de tout, la mort, l'anéantissement de tout.
Là, oui, si le but final est l'anéantissement de tout, les question: pourquoi, à quoi bon, ça sert à quoi, ne se posent plus. C'est le seul but final possible, qui soit vraiment un but final. Est-ce cela le dessein de Dieu ?
Un Dieu ne peut donc avoir de dessein (final), et un Dieu sans dessein ne sert à rien.
L'impossibilité d'avoir un dessein remet en cause Dieu.
Tatonga- Admin
Re: Le dessein impossible.
Mais Dieu n'est pas un être libre,
car " un grand pouvoir exige de grandes responsabilités "
car " un grand pouvoir exige de grandes responsabilités "
Madarion- Messages : 369
Dire qu'il existe un dessein de Dieu est une spéculation intellectuelle. Un raisonnement logique, à partir d'éléments du réel et donc perceptibles par nos sens, ne peut pas conduire à une telle conclusion ni d'ailleurs à celle de l'existence d'une entité supranaturelle non perceptible par nos sens et donc inaccessible à la raison.
Invité- Invité
Si l'homme est fait à l'image de dieu alors il peut comprendre dieu.
Comprendre Dieu... Si j'en juge par tous les crimes commis en son nom, toutes les abominations faites en se proclamant de lui, alors vraiment je suis bouché à l'émeri! Moi qui suis très sensible à la douleur animale, voir deux religions qui exigent en son saint nom qu'on les égorge en pleine conscience, avec interdiction de les étourdir, vous vous imaginez un homme aussi vil et aussi cruel!
Ce Dieu est une abomination! Et je lui crache à la figure!
Ce Dieu est une abomination! Et je lui crache à la figure!
gaston21- Messages : 2436
Du calme Gaston,
Je rappelle que dieu n'as jamais confirmé qu'il a donné de tel ordres.
Pour qu'une information soit validé il faut qu'elle nous arrives par au moins deux chemins différents.
Hors le pouvoir que ces religions ce sont octroyés sont tirés de livres et de pratiques issus de ces religions.
C'est comme si la main droite donnait une clé à la main gauche; ça ne compte pas.
voir deux religions qui exigent en son saint nom qu'on les égorge en pleine conscience, avec interdiction de les étourdir, vous vous imaginez un homme aussi vil et aussi cruel!
Je rappelle que dieu n'as jamais confirmé qu'il a donné de tel ordres.
Pour qu'une information soit validé il faut qu'elle nous arrives par au moins deux chemins différents.
Hors le pouvoir que ces religions ce sont octroyés sont tirés de livres et de pratiques issus de ces religions.
C'est comme si la main droite donnait une clé à la main gauche; ça ne compte pas.
Madarion a écrit:Si l'homme est fait à l'image de dieu alors il peut comprendre dieu.
Non : "l'homme fait à Son Image", ce ne sont pas les esprits humains de cette création, pas nous !
La vérité est tout autre comme dit ici:
- " De la Lumière Elle-même, de Dieu, je ne parlerai pas ici.
Cela m’est trop sacré!
D’AILLEURS, L’ÊTRE HUMAIN NE POURRAIT JAMAIS LE COMPRENDRE.
IL DOIT ÉTERNELLEMENT SE CONTENTER DE SAVOIR QUE DIEU EST! "
Ce "Dieu" que les humains ont la prétention de comprendre n'est qu'un "Dieu livresque" ou "littéraire"; ou encore, comme dit parfaitement sur cette vidéo, un "Dieu romanesque" ou un "Dieu limité aux Textes" !
https://www.facebook.com/151446978204/videos/10155665929608205/
Ulysse de Roncevaux- Messages : 64
Maintenant, ce que les juifs reniant le Messie ne peuvent comprendre c'est que Dieu est plus compris que limité aux textes, car en Jésus-Christ Dieu a été homme.Ulysse de Roncevaux a écrit:Madarion a écrit:Si l'homme est fait à l'image de dieu alors il peut comprendre dieu.
Non : "l'homme fait à Son Image", ce ne sont pas les esprits humains de cette création, pas nous !
La vérité est tout autre comme dit ici:
- " De la Lumière Elle-même, de Dieu, je ne parlerai pas ici.
Cela m’est trop sacré!
D’AILLEURS, L’ÊTRE HUMAIN NE POURRAIT JAMAIS LE COMPRENDRE.
IL DOIT ÉTERNELLEMENT SE CONTENTER DE SAVOIR QUE DIEU EST! "
Ce "Dieu" que les humains ont la prétention de comprendre n'est qu'un "Dieu livresque" ou "littéraire"; ou encore, comme dit parfaitement sur cette vidéo, un "Dieu romanesque" ou un "Dieu limité aux Textes" !
https://www.facebook.com/151446978204/videos/10155665929608205/
L'homme ne comprendra jamais plus de Dieu de ce que les Textes et ce que l'Esprit de Christ-homme nous révèlent de Lui.
chretien- Messages : 559
Amen. Mais encore...Je reste sur ma faim.
Oui, Dieu n'est pas accessible à la compréhension humaine. Et chercher dans les livres dits saints une quelconque lumière est parfaitement illusoire.
Dieu fait homme... Une fantastique invention! Eu Dieu qui trucide son fils, "fallait le trouver"! Pour le résultat qu'il en a obtenu! Un Dieu qui manifestement ne voit pas plus loin que le bout de son nez!
Oui, Dieu n'est pas accessible à la compréhension humaine. Et chercher dans les livres dits saints une quelconque lumière est parfaitement illusoire.
Dieu fait homme... Une fantastique invention! Eu Dieu qui trucide son fils, "fallait le trouver"! Pour le résultat qu'il en a obtenu! Un Dieu qui manifestement ne voit pas plus loin que le bout de son nez!
Vous ne faites que projeter sur Dieu ce qu'est l'homme spirituellement mort. En espérant sincèrement (ce n'est pas sarcastique) que Dieu vous accorde la vue spirituelle.gaston21 a écrit:Amen. Mais encore...Je reste sur ma faim.
Il en est de Dieu comme du monde.
Rien ne vaut quoi que ce soit, rien n'est utile et n'a de valeur en soi, c'est pour cela que tout change, évolue et se transforme indéfiniment.
Il en est de même pour Dieu, il ne fait pas exception, il ne peut pas faire exception, car c'est la notion d'absolu elle-même qui est une lubie de l'esprit humain: ça ne peut pas exister.
Qui dit absolu, dit rigidité, mort.
Les hommes ont inventé Dieu parce qu'ils recherchaient une vérité, or il ne peut pas y en avoir, tout est relatif.
Tatonga- Admin
Le relatif spirituel n'est pas synonyme de faux. Il n'est qu'une perception spirituelle limitée de l'observateur de ce qui en ses limites peut percevoir de la complexité du réel émanant de la Vérité absolue. Le relatif est un perception d ce que constitue la création afin de permettre en elle l’existence de l'individualité limité en dehors de celle absolu de Dieu.Tatonga a écrit:
...
Qui dit absolu, dit rigidité, mort.
Les hommes ont inventé Dieu parce qu'ils recherchaient une vérité, or il ne peut pas y en avoir, tout est relatif.
Même la mort n'est qu'une perception limitée, donc relative. Rien n'est stagnant dans l'univers. Dieu n'est pas stagnant dans son absolu, il est mouvement toujours conforme à Lui-même, à la Vérité, qui se reflète activement dans sa création comme son nom le dit "YHWH" qui traduit en français se dit "JE SUIS CE QUE JE SERAI" ou encore 'l’Éternel".
Ce qui est extraordinaire, c'est que à aucun moment le sujet qui est le dessein impossible n'a été abordé. Chacun écrit comme si tous les sujets étaient libres.
Cela dit Dieu l'Absolu n'a jamais été qu'une invention de l'esprit humain, toujours en quête d'un absolu plus stable à la manière d'une planète immobile, incapable de se satisfaire de vérités relatives. Le dessein impossible montre d'ailleurs bien qu'un Dieu absolu n'a pas de sens.
Cela dit Dieu l'Absolu n'a jamais été qu'une invention de l'esprit humain, toujours en quête d'un absolu plus stable à la manière d'une planète immobile, incapable de se satisfaire de vérités relatives. Le dessein impossible montre d'ailleurs bien qu'un Dieu absolu n'a pas de sens.
Tatonga- Admin
Tatonga a écrit:Cela dit Dieu l'Absolu n'a jamais été qu'une invention de l'esprit humain, toujours en quête d'un absolu plus stable à la manière d'une planète immobile, incapable de se satisfaire de vérités relatives.
Mais si il y as une insatisfaction cela veut dire qu'il y a un point obscur ?
Un point obscur dont la vérité relativiste ne peut pas répondre ?
Voyons, je vais reprendre ta première question :
Il n'existe aucun dessein digne d'être un dessein, qui mérite d'être un dessein, un terminus final, même et surtout pour un Dieu.
Mais oui il existe un dessin final, c'est la fleur de vie qui dois être atteinte dans sa totale plénitude.
Et ce but n'est pas encore atteint par la Création.
Pourquoi faudrait-il poser un dessein final comme devant avoir une fin absolue?
On pourrait par exemple prendre l'expression "dessein final" pour une redondance, dans laquelle "final" désignerait la fin en tant que but.
C'est à dire qu'un but n'a pas forcément à connaître de terminus. On pourrait imaginer, dans des termes assez vulgaires, que le dessein de Dieu pourrait être de donner toujours plus de vie, toujours plus d'amour, par exemple.
Cela nous dirait quelque chose de Dieu : L'entité qui fait toujours renouveler, ou croître.
On pourrait par exemple prendre l'expression "dessein final" pour une redondance, dans laquelle "final" désignerait la fin en tant que but.
C'est à dire qu'un but n'a pas forcément à connaître de terminus. On pourrait imaginer, dans des termes assez vulgaires, que le dessein de Dieu pourrait être de donner toujours plus de vie, toujours plus d'amour, par exemple.
Cela nous dirait quelque chose de Dieu : L'entité qui fait toujours renouveler, ou croître.
Fondcombe- Messages : 169
Par ce qu'il y as un commencement, donc il faut une fin.Pourquoi faudrait-il poser un dessein final comme devant avoir une fin absolue?
exact, la fin du dessin ne veut pas dire la fin de la vie, mais juste la fin de la mission.dans laquelle "final" désignerait la fin en tant que but.
La vie ne peut pas se borner qu'a se nourrir et grandir, il faut qu'il existe un palier stable.que le dessein de Dieu pourrait être de donner toujours plus de vie, toujours plus d'amour, par exemple.
Parce qu'il y eu un commencement et qu'il y aura une fin? Allo, Albert? Tu te serais donc mis le doigt dans l'oeil?
Un Dieu qui veut toujours plus de vie, plus d'amour...Oui, on le voit à Mossoul, à Raqqa, à Mexico! Il vous aime tant qu'il vous étouffe dans ses bras...
Le dessein de Dieu...Le pauvre, j'ai l'impression qu'il a perdu sa boussole! Regardez le bal désordonné des religions qui se combattent entre elles comme des chiens enragés! Et vous allez encore croire à leurs sornettes?
Un Dieu qui veut toujours plus de vie, plus d'amour...Oui, on le voit à Mossoul, à Raqqa, à Mexico! Il vous aime tant qu'il vous étouffe dans ses bras...
Le dessein de Dieu...Le pauvre, j'ai l'impression qu'il a perdu sa boussole! Regardez le bal désordonné des religions qui se combattent entre elles comme des chiens enragés! Et vous allez encore croire à leurs sornettes?
Remarques intéressantes, mais pas très constructifs.
Si ça pouvait déjà éclairer la lanterne de nos religieux de service....
....ce serait constructif!
....ce serait constructif!
Dede 95- Messages : 2057
C'est une question de point de vus.
Je comprend que les religions vous minent, vous seriez surement cent fois plus heureux sans elles ?
Mais si elles sont là c'est qu'il y a une raison ?
Je comprend que les religions vous minent, vous seriez surement cent fois plus heureux sans elles ?
Mais si elles sont là c'est qu'il y a une raison ?
Oui!
Elles sont l'Opium du Peuple!
Dede 95- Messages : 2057
Fondcombe a écrit:Pourquoi faudrait-il poser un dessein final comme devant avoir une fin absolue?
Alors, il y a la très répandue et très attendue "fin du monde"
Si on réfléchit à l'âge de la terre et à l'âge de l'homme. Et enfin à notre âge et notre espérance de vie. Il y a peu de chance qu'on voit la fin du monde. Donc on mourra et le monde continuera.
Ce qui est dur à accepter c'est que les injustices perdureront après notre mort. Nos souffrances ne seront pas vengées (pour ceux qui sont égocentriques) et les souffrances du monde ne seront pas stopper (pour ceux qui sont plus versés dans l'altruisme)
Je crois que c'est pour ça qu'on appelle de nos vœux un objectif final.
Je rejoins Fondcombe, je crois que le but c'est une amélioration, un perfectionnement pour approcher Dieu. Mais je ne sais pas s'il y a une fusion qui est prévue un jour. Plutôt de comprendre de mieux en mieux ce qu'on fait ici, ce que Dieu attend de nous, le connaître de plus en plus c'est ça le dessein.
Invité- Invité
Dede 95 a écrit:Oui!
Esotériquement il est admis que dans un ancien temps l'humanité c'est révolté contre dieu.
Pour éviter celas les religions ont étaient créés.
Est-on sûr qu'il y a eu un "commencement" ?Madarion a écrit:Par ce qu'il y as un commencement, donc il faut une fin.
Et qu'entendons-nous par commencement? Quand on suit les conférences d'Etienne Klein, par exemple, on se rend compte que c'est bien compliqué, en fait, de parler de "début" du monde. Le commencement induit une notion de temporalité qui n'a peut-être pas grand chose à voir avec Dieu.
Du coup, projeter la "fin", c'est à dire le terminus, du monde, si tant est qu'il y en aura un, sur le dessein de Dieu, c'est un peu hasardeux.
Amandine a écrit:Alors, il y a la très répandue et très attendue "fin du monde"
Si on réfléchit à l'âge de la terre et à l'âge de l'homme. Et enfin à notre âge et notre espérance de vie. Il y a peu de chance qu'on voit la fin du monde. Donc on mourra et le monde continuera.
Ce qui est dur à accepter c'est que les injustices perdureront après notre mort. Nos souffrances ne seront pas vengées (pour ceux qui sont égocentriques) et les souffrances du monde ne seront pas stopper (pour ceux qui sont plus versés dans l'altruisme)
Je crois que c'est pour ça qu'on appelle de nos vœux un objectif final.
Je rejoins Fondcombe, je crois que le but c'est une amélioration, un perfectionnement pour approcher Dieu. Mais je ne sais pas s'il y a une fusion qui est prévue un jour. Plutôt de comprendre de mieux en mieux ce qu'on fait ici, ce que Dieu attend de nous, le connaître de plus en plus c'est ça le dessein.
Oui, mais là, nous parlons de notre but à nous, humain. Il fait certainement partie du dessein de Dieu, mais je crois qu'on peut dire que ce dernier n'a pas besoin d'être "final", c'est à dire de se terminer un jour, ni d'avoir commencé un autre jour.
tout comme Lui-même, le dessein de Dieu est possiblement éternel.
Fondcombe- Messages : 169
Le commencement induit une notion de temporalité qui n'a peut-être pas grand chose à voir avec Dieu.
Il y a plusieurs moyens de contabiliser le temps,
on peut par exemple compter les étapes.
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Page 1 sur 3