forum-religions: la maison d'Inès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

Qui sommes-nous ?

+3
mister be
gaston21
Tatonga
7 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Qui sommes-nous ? - Page 2 Empty Re: Qui sommes-nous ?

Message par Tatonga Mer 16 Aoû - 14:39

Leela a écrit:si tu n'as pas envie qu'on réponde à tes questions, ou qu'on ne peut répondre que de certaines façons, alors s'il te plaît, mentionne le dans ton énoncé et je passerai mon chemin.  Parce que si on ne peut pas dire ce qu'on pense en toute simplicité, alors ...  je ne vois pas à quoi sert le forum.
Si tu n'es pas d'accord, il te suffit de le dire et d'expliquer pourquoi, inutile de partir dans des délires comme ce dernier: c'est fatigant, à la fin...
Qui sommes-nous ? - Page 2 569146778
Si tu cessais de t'énerver à tous les coups, on apprendrait certainement beaucoup de toi.
Je te répète qu'on ne peut pas à chaque fois dire:
c'est ton point de vue, Tatonga, il n'appartient qu'à toi. Je me sens libre... d'en avoir un autre.
C'est une réplique appropriée parfois, mais pas toujours.
ça ne peut pas servir par exemple de justification pour  dire n'importe quoi.
Dans certains cas, ça ne marche pas et il faut savoir quand c'est valable et quand c'est pas valable.
Je ne peux pas dire que 3 et 4 font 15 et arguer que c'est mon point de vue.
Bon, laisse tomber, on est hors sujet :calin:
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7384
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Qui sommes-nous ? - Page 2 Empty Re: Qui sommes-nous ?

Message par Invité Mer 16 Aoû - 15:19

Brahim a écrit:
cheyenne a écrit:La préhension par exemple, est une chose extraordinaire pour un esprit. Nos Esprits sont des parcelles du Grand Esprit.

Cheyenne, qu'est-ce que tu entends par "la préhension" ?
Saisir avec les mains ou plus finement avec les doigts.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui sommes-nous ? - Page 2 Empty Re: Qui sommes-nous ?

Message par Invité Mer 16 Aoû - 15:21

je ne m'énerve pas: m'inventer des réactions qui ne sont pas les miennes puis de me les reprocher est grotesque.  
Je réponds "c'est ton avis mais pas le mien" quand tu m'interdis de dire ceci ou cela, ou que tu ridiculises ma réponse.  Tu peux donner calmement ton avis sans cela et tout ira bien.
Essaye !  Tu verras, c'est magique et ça évitera beaucoup de dérives et de hors-sujets Qui sommes-nous ? - Page 2 569146778

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui sommes-nous ? - Page 2 Empty Re: Qui sommes-nous ?

Message par Brahim Dim 20 Aoû - 11:13

Tatonga a écrit: Je ne crois pas que mon ampoule soit grillée, je suis né sans.
Impossible Tatonga !  Nous sommes tous dotés (en série) d'un "système d'éclairage intérieur".Qui sommes-nous ? - Page 2 569146778
La différence vient du fait que certains sont branchés et connectés avec le réseau de la "Centrale Lumineuse Universelle" ... et donc leur "ampoule" intérieure s'allume, alors que d'autres n'ont pas cherché, n'ont pas pensé à (ou n'ont pas voulu) se brancher et se connecter avec cette "Centrale Lumineuse Universelle" ... et donc leur "ampoule" intérieure reste éteinte.
Il n'est jamais trop tard pour bien faire Wink
Brahim
Brahim

Masculin Messages : 650
Date d'inscription : 11/04/2016
Age : 81
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Qui sommes-nous ? - Page 2 Empty Re: Qui sommes-nous ?

Message par Brahim Dim 20 Aoû - 11:37

cheyenne a écrit:
Brahim a écrit:
cheyenne a écrit:La préhension par exemple, est une chose extraordinaire pour un esprit. Nos Esprits sont des parcelles du Grand Esprit.

Cheyenne, qu'est-ce que tu entends par "la préhension" ?
Saisir avec les mains ou plus finement avec les doigts.

Merci Cheyenne. Je connaissais cette signification, mais je pensais que concernant le sujet que nous traitons ici, cela pouvait avoir une autre signification.
Brahim
Brahim

Masculin Messages : 650
Date d'inscription : 11/04/2016
Age : 81
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Qui sommes-nous ? - Page 2 Empty Re: Qui sommes-nous ?

Message par Tatonga Dim 20 Aoû - 11:59

Brahim a écrit:
Impossible Tatonga !  Nous sommes tous dotés (en série) d'un "système d'éclairage intérieur".Qui sommes-nous ? - Page 2 569146778
La différence vient du fait que certains sont branchés et connectés avec le réseau de la "Centrale Lumineuse Universelle" ... et donc leur "ampoule" intérieure s'allume, alors que d'autres n'ont pas cherché, n'ont pas pensé à (ou n'ont pas voulu) se brancher et se connecter avec cette "Centrale Lumineuse Universelle" ... et donc leur "ampoule" intérieure reste éteinte.
Il n'est jamais trop tard pour bien faire Wink
Cela ne va sûrement pas tout seul.
Peut-être qu'en m'allongeant sur une stèle pour prendre de la hauteur en plein désert où il n'y a que silence et en fixant nuit et jour le ciel capterais-je quelque signal lumineux à la manière des observatoires de la nasa. Cela prendra des mois ou des années, je ne sais pas.
Sinon, je ne vois pas comment dans cet océan de tumultes où on a du mal à s'entendre même entre voisins.
Je me demande si Dieu n'a pas abandonné ses créatures ou s'il n'y a pas eu chute de tension sur son réseau qui ne suffit plus pour alimenter toute la population, car les branchés il y en avait il me semble relativement beaucoup plus dans le passé qu'aujourd'hui.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7384
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Qui sommes-nous ? - Page 2 Empty Re: Qui sommes-nous ?

Message par Brahim Dim 20 Aoû - 13:09

Il n'y a pas de "baisse de tension", mais c'est vrai que de nos jours, par endroits, le "réseau" est un peu saturé par des interférences de toutes sortes : internet, google, youtube, facebook, les ordinateurs, les portables, les télévisions avec plusieurs centaines de chaines, les spectacles de toutes sortes, les activités de toutes sortes, etc ... la liste est très longue.
La solution ?  savoir ne pas être addict de tout cela et donc, en consommer avec modération.

Là où le "réseau" de Lumière est le moins parasité, tu le sais puisque toi-même tu en parles : c'est le désert, un ciel étoilé, une forêt, le contact intime avec la nature d'une manière générale ... ou encore le regard d'un chat ou le sourire d'un bébé ...
Brahim
Brahim

Masculin Messages : 650
Date d'inscription : 11/04/2016
Age : 81
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Qui sommes-nous ? - Page 2 Empty Re: Qui sommes-nous ?

Message par Invité Dim 20 Aoû - 13:27

Bonjour par ici Qui sommes-nous ? - Page 2 569146778

Il y a des gens, comme nous le disent Tatonga ou encore Leela, ou Gaston d'une certaine façon, qui ne veulent pas se connecter à Dieu. Nous lorsque nous sommes des croyants satisfait, on voudrait absolument leur présenter notre "Ami", mais est ce nécessaire?
Je ne crois pas qu'on puisse ne pas être connecté.

Quand j'étais enfant, j'avais une super voisine. Une dame très altruiste, intelligente, drôle et on était beaucoup chez elle. C'était aussi une athée militante. Alors que ma mère était catéchiste et très croyante.
Un jour j'ai dis à ma mère
- Elle ne croit pas en Dieu MC?
Elle m'a répondu,
- Oui, il y a des gens qui ne croient pas en Dieu
- Mais elle, elle est si gentille pourtant!
Et m'a mère m'a dit, ça n'empêche pas que Dieu soit en elle aussi.

Et si ma mère le dit, c'est que c'est vrai! lol

Ce que je veux dire, c'est que si qqn dit ne pas croire en Dieu, ou ne pas le ressentir ( à moins que ce soit à regret) ça n'empêche pas qu'il fasse sa vie, pas forcément mieux ou plus mal qu'un autre, et il peut être connecté à Dieu d'une autre façon.

Enfin, je pense ... scratch

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui sommes-nous ? - Page 2 Empty Re: Qui sommes-nous ?

Message par Invité Dim 20 Aoû - 14:24

Amandine a écrit:Bonjour par ici Qui sommes-nous ? - Page 2 569146778
Et si ma mère le dit, c'est que c'est vrai! lol
Enfin, je pense ... scratch
Oui Amandine, ta maman avait raison ! Dieu est en nous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui sommes-nous ? - Page 2 Empty Re: Qui sommes-nous ?

Message par Invité Dim 20 Aoû - 14:26

Brahim a écrit:
cheyenne a écrit:
Brahim a écrit:

Cheyenne, qu'est-ce que tu entends par "la préhension" ?
Saisir avec les mains ou plus finement avec les doigts.

Merci Cheyenne. Je connaissais cette signification, mais je pensais que concernant le sujet que nous traitons ici, cela pouvait avoir une autre signification.
Bonjour Brahim,
Cela va soi et c’est toujours un plaisir pour moi de te répondre. Il ne faut jamais rester sur un doute et là, en effet, le mot pouvait prêter à confusion.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui sommes-nous ? - Page 2 Empty Re: Qui sommes-nous ?

Message par Invité Dim 20 Aoû - 14:28

Brahim a écrit:
Tatonga a écrit: Je ne crois pas que mon ampoule soit grillée, je suis né sans.
Impossible Tatonga !  Nous sommes tous dotés (en série) d'un "système d'éclairage intérieur".Qui sommes-nous ? - Page 2 569146778
La différence vient du fait que certains sont branchés et connectés avec le réseau de la "Centrale Lumineuse Universelle" ... et donc leur "ampoule" intérieure s'allume, alors que d'autres n'ont pas cherché, n'ont pas pensé à (ou n'ont pas voulu) se brancher et se connecter avec cette "Centrale Lumineuse Universelle" ... et donc leur "ampoule" intérieure reste éteinte.
Il n'est jamais trop tard pour bien faire Wink
C’est tout à fait exact ce que tu dis Brahim ! Mis à part que ce n’est pas une ampoule que nous avons en nous, mais quatre… Le problème est que de manière générale nous ne le savons pas ou alors, nous en prenons conscience par tâtonnement car personne ne nous enseigne primo, que nous avons ces 4 « ampoules » en nous et secundo, qu’elles doivent être mises en relations harmonieuses afin que nous trouvions l’harmonie en nous et avec l’univers. Ces 4 ampoules, nous les appelons fréquemment les « 4 Soi » et les shamans les « 4 esprits ».

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui sommes-nous ? - Page 2 Empty Re: Qui sommes-nous ?

Message par Invité Dim 20 Aoû - 14:30

Brahim a écrit:Il n'y a pas de "baisse de tension", mais c'est vrai que de nos jours, par endroits, le "réseau" est un peu saturé par des interférences de toutes sortes : internet, google, youtube, facebook, les ordinateurs, les portables, les télévisions avec plusieurs centaines de chaines, les spectacles de toutes sortes, les activités de toutes sortes, etc ... la liste est très longue.
La solution ?  savoir ne pas être addict de tout cela et donc, en consommer avec modération.

Là où le "réseau" de Lumière est le moins parasité, tu le sais puisque toi-même tu en parles : c'est le désert, un ciel étoilé, une forêt, le contact intime avec la nature d'une manière générale ... ou encore le regard d'un chat ou le sourire d'un bébé ...
L’attention des gens est détournée vers des mondes virtuels dont tu en cites quelques-uns et auxquels j'ajouterai les drogues.
Je suis entièrement d’accord avec ta solution. L’homme doit réapprendre à « se retrouver lui-même » et la Nature nous y aide grandement. Elle est de toute beauté et nous ne le voyons même plus, et certains vont même jusqu’à la lui ôter pour la monnayer, et Elle a beau crier que nous nous égarons, nous ne l’entendons pas…

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui sommes-nous ? - Page 2 Empty Re: Qui sommes-nous ?

Message par Invité Dim 20 Aoû - 17:01

Cheyenne , tu peux nous en dire plus sur les " 4 esprits " ? stp

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui sommes-nous ? - Page 2 Empty Re: Qui sommes-nous ?

Message par Brahim Dim 20 Aoû - 17:12

Bonjour Amandine,
Ce que tu dis es vrai ; on est tenté (y compris moi-même) de parler de notre "Ami" à des amis, mais si on insiste, cela devient contre productif, car plus on en parle, plus cela entraine une réaction de résistance chez les autres.

Il est vrai aussi que tous les humains sont dotés, à la naissance, d'un système qui peut leur permettre de se connecter avec Dieu, mais ils ont aussi la possibilité de le mettre soit en mode ON, soit en mode OFF, d'une façon consciente (parfois) ou inconsciente (le plus souvent).
Ce qui complique encore les choses, c'est que l'être humain a été conçu de telle sorte qu'il puisse très bien mener sa vie matérielle terrestre (et la réussir), du début jusqu'à la fin, tout en restant en mode OFF. Ceci ne fait que conforter nos amis incroyants (en Dieu) dans leur croyance que Dieu est inutile, voire inexistant.

On pourrait alors se demander à quoi ça sert de croire en Dieu et de se connecter à Lui, si l'on peut réussir sa vie sans Lui.
La réponse est qu'une réussite sans Dieu est une réussite purement matérielle et éphémère (qui se termine à la mort physique de la personne), alors qu'une réussite avec Dieu est une réussite à la fois matérielle ET spirituelle, une réussite à la fois dans ce monde ET dans l'au-delà (après la mort physique).
Qui dit réussite spirituelle veut dire arriver à vivre en harmonie avec soi-même, avec les autres, avec la nature et avec l'univers.
Brahim
Brahim

Masculin Messages : 650
Date d'inscription : 11/04/2016
Age : 81
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Qui sommes-nous ? - Page 2 Empty Re: Qui sommes-nous ?

Message par Invité Dim 20 Aoû - 19:34

Qui dit réussite spirituelle veut dire arriver à vivre en harmonie avec soi-même, avec les autres, avec la nature et avec l'univers.
merci de la part des incroyants (en Dieu) qui prétendent qu'il est quand même possible de suivre une Voie spirituelle, dont tu résumes parfaitement le résultat ici. Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui sommes-nous ? - Page 2 Empty Re: Qui sommes-nous ?

Message par Brahim Dim 20 Aoû - 23:46

Leela, dans mon message précédent, je parlais d'une manière générale. La vérité est bien évidemment plus nuancée.
Dans mon esprit, il est bien évident qu'on peut très bien avoir une spiritualité sans pour cela croire au Dieu des religions monothéistes Wink
Brahim
Brahim

Masculin Messages : 650
Date d'inscription : 11/04/2016
Age : 81
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Qui sommes-nous ? - Page 2 Empty Re: Qui sommes-nous ?

Message par Invité Lun 21 Aoû - 0:02

Brahim a écrit:Bonjour Amandine,
Ce que tu dis es vrai ; on est tenté (y compris moi-même) de parler de notre "Ami" à des amis, mais si on insiste, cela devient contre productif, car plus on en parle, plus cela entraine une réaction de résistance chez les autres.

Il est vrai aussi que tous les humains sont dotés, à la naissance, d'un système qui peut leur permettre de se connecter avec Dieu, mais ils ont aussi la possibilité de le mettre soit en mode ON, soit en mode OFF, d'une façon consciente (parfois) ou inconsciente (le plus souvent).
Ce qui complique encore les choses, c'est que l'être humain a été conçu de telle sorte qu'il puisse très bien mener sa vie matérielle terrestre (et la réussir), du début jusqu'à la fin, tout en restant en mode OFF. Ceci ne fait que conforter nos amis incroyants (en Dieu) dans leur croyance que Dieu est inutile, voire inexistant.

On pourrait alors se demander à quoi ça sert de croire en Dieu et de se connecter à Lui, si l'on peut réussir sa vie sans Lui.
La réponse est qu'une réussite sans Dieu est une réussite purement matérielle et éphémère (qui se termine à la mort physique de la personne), alors qu'une réussite avec Dieu est une réussite à la fois matérielle ET spirituelle, une réussite à la fois dans ce monde ET dans l'au-delà (après la mort physique).
Qui dit réussite spirituelle veut dire arriver à vivre en harmonie avec soi-même, avec les autres, avec la nature et avec l'univers.

Bonsoir Brahim,
Je ne parlais pas de réussite matérielle, quand je cite l'exemple de ma voisine d'enfance, elle est très soucieuse de l'écologie, elle prône l'altermondialiste depuis longtemps, avant que ce ne soit à la mode, cela n'est pas une réussite matérielle n'est ce pas?
Par contre, d'un point de vue spirituel, elle ne croit pas en Dieu. Donc elle ne cherche pas à s'en rapprocher. Elle s'évertue plutôt à garder loin d'elle tout ce qui s'en rapporte, surtout les religions lol
Pour elle l'au-delà n'existe pas, après sa mort, son souhait est de donner son corps à la science. Elle considère qu'elle disparaitra comme un chat ou un scarabée et ça la satisfait totalement.
Mais des fois j'ai l'impression qu'elle fait semblant de ne pas croire en Dieu. Enfin, c'est pas ça le sujet.
Pour reprendre ta définition de la réussite spirituelle :

Qui dit réussite spirituelle veut dire arriver à vivre en harmonie avec soi-même, avec les autres, avec la nature et avec l'univers.

Un pur athée peut dans ce cas être en parfaite réussite spirituelle. Il n'y a aucune mention de Dieu dans cette définition?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui sommes-nous ? - Page 2 Empty Re: Qui sommes-nous ?

Message par dan26 Lun 21 Aoû - 17:02

[quote]
Amandine a écrit:

Qui dit réussite spirituelle veut dire arriver à vivre en harmonie avec soi-même, avec les autres, avec la nature et avec l'univers.

Un pur athée peut dans ce cas être en parfaite réussite spirituelle. Il n'y a aucune mention de Dieu dans cette définition?
une reussite spirituelle c'est tout simplement arriver à une certaine quiétude , bonheur , tout simplement . que ce soit avec des croyances, sans ou autrement . L’épicurisme , l'hédonisme , peuvent en faire partie .
Par contre je ne comprends pas l'expression être en harmonie avec l'univers . A part regarder les étoiles et penser que c'est beau je ne vois rien d'autre comme harmonie

amicalement

dan26

Masculin Messages : 868
Date d'inscription : 17/02/2017
Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Qui sommes-nous ? - Page 2 Empty Re: Qui sommes-nous ?

Message par gaston21 Lun 21 Aoû - 17:30

Amandine, je ne suis pas athée comme tu sembles me voir; mais mon Dieu n'est pas le "barbu" des religions monothéistes! Il n'en a surtout pas les défauts! Il est Intelligence, Esprit, Conscience et il ne demande même pas qu'on l'aime et qu'on se prosterne devant lui. Et je n'attends moi non plus de me retrouver dans un au-delà paradisiaque ou infernal. Tout ça, c'est de la blague! Les chrétiens croient au Jugement dernier; tu sors de ta tombe ou du ventre du requin qui t'a bouffé "tout nu et tout bronzé", mais avec ton ventre et tes amygdales! Ton corps ressuscite! Même le cul-de-jatte de naissance(!), pour paraître devant Dieu! Et là, il te renvoie une nouvelle fois au paradis ou au brasero!
C'est dans la Bible, va me dire mon amie Loli! Il faut garder le personnage Dieu mais le débarrasser de tous les accoutrements que les religions lui ont mis sur le dos. L'homme est un animal et il a le sort d'un animal! "Ti vis puis ti crèves"! Sourire!
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 91

Revenir en haut Aller en bas

Qui sommes-nous ? - Page 2 Empty Re: Qui sommes-nous ?

Message par Brahim Mer 23 Aoû - 9:46

Amandine a écrit:
Pour reprendre ta définition de la réussite spirituelle :

Qui dit réussite spirituelle veut dire arriver à vivre en harmonie avec soi-même, avec les autres, avec la nature et avec l'univers.

Un pur athée peut dans ce cas être en parfaite réussite spirituelle. Il n'y a aucune mention de Dieu dans cette définition

Pas vraiment. Un athée peut être en parfaite réussite matérielle durant sa vie terrestre. Mais cette réussite disparait à sa mort. On pourrait me répondre que son œuvre pourrait persister après sa mort. Oui, mais celle-ci ne lui apportera rien à lui personnellement, même pas à son égo puisque celui-ci n’existe plus, sauf si cette œuvre est bénéfique pour l’humanité (un savant qui aurait découvert le traitement d’une maladie, par exemple).

Oui, en apparence, il n'y a aucune mention de Dieu dans cette définition, mais en réalité ce n'est pas les cas, car Dieu est partout et en tout.
Quand on est en harmonie avec soi, on est en harmonie avec Dieu, car notre Soi n’est autre que Dieu en nous.
Quand on est en harmonie avec les autres, on est en harmonie avec Dieu car Celui-ci se trouve en eux également.
Quand on est en harmonie avec la nature, on est en harmonie avec Dieu, car Dieu s’y trouve aussi.
Quand on est en harmonie avec nous-mêmes, avec les autres et avec la nature on atteint le stade d’harmonie avec l’univers et Donc avec le Dieu de cet univers.

Je complète donc ce que j’ai dit dans mon message précédent :
Qui dit réussite spirituelle (durant notre vie terrestre) veut dire arriver à vivre en harmonie avec soi-même, avec les autres, avec la nature, avec l'univers … et donc avec Dieu.
Mais ce n’est pas encore fini : La réussite spirituelle concerne également notre vie dans l’au-delà, après notre mort, aspect que les athées négligent totalement. Notre vie dans l’au-delà est aussi importante que notre vie terrestre, si ce n’est plus.
Brahim
Brahim

Masculin Messages : 650
Date d'inscription : 11/04/2016
Age : 81
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Qui sommes-nous ? - Page 2 Empty Re: Qui sommes-nous ?

Message par Invité Mer 23 Aoû - 11:45

Athée veut dire: ne croit pas en un Dieu. Cela ne concerne pas l'éventuelle croyance en une dimension spirituelle ou une forme de vie après la mort.

Ou alors, on peut employer "scientiste" ou "athée matérialiste", ceux qui ne croient qu'en la matière et ce qui est prouvé par la Science.

Pour le reste de ton message, je suis d'accord, mais il prouve qu'il n'est pas du tout nécessaire de croire en un dieu pour "réussir spirituellement". Ce que j'approuve, évidemment Wink
Par contre, c'est beaucoup plus facile quand on croit en Dieu, je dois l'avouer et même être un peu jalouse des croyants. Mais voilà, la croyance ne se commande pas...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui sommes-nous ? - Page 2 Empty Re: Qui sommes-nous ?

Message par Invité Mer 23 Aoû - 13:10

leela a écrit:Mais voilà, la croyance ne se commande pas..
avant de développer ma pensée , j'insiste à dire que je ne cherche ni à convaincre ni à persuader quiconque , j'espère juste être comprise dans mes expressions et mon raisonnement , ni à être approuvée , mais juste qu'on ne me réponde pas sur autre chose que le sujet dont on parle
donc par rapport à la "croyance" , je n'aime pas ce mot quand il s'applique à Dieu
car de 2 choses l'une : soit on ne croit pas en Dieu , là c'est en effet une croyance : on "croit" qu'il n'existe pas
soit on "connait" Dieu et là il ne s'agit pas d'une croyance
car Dieu est comme une personne que l'on connait ou que l'on ne connait pas
1_ cete personne on peut la connaitre dès notre naissance ( du moins notre prise de conscience , aux environs de 3 ans ) parce qu'elle fait partie de notre environnement ( parents , voisins , amis ) , pour moi ce fut le cas , mais c'est vraiment un cas particulier atypique

2_cette personne , on peut n'avoir jamais entendu parler d'elle , donc on ne la connaitra jamais , mais pourtant elle existe
dans le cas de Dieu , il a quand même dans tous les cas des traces de sa présence dans tout l'univers , donc cela incite à chercher qui en est l'auteur , et encore cet auteur a pris la peine d'envoyer des messages , donc on peut arriver à le trouver et à le connaitre

3_ cette personne on en a entendu parler , et si elle parait intéressante , on cherche à la connaitre davantage et s'assurer qu'elle existe vraiment

mais dans ces 3 possibilités , il n'est jamais question de croyances ,
la croyance c'est dire " Dieu n'existe pas " , ça c'est facile et chacun est libre d'adopter cette croyance , je ne critique pas , je ne juge pas

mais dans le cas qui m'intéresse par rapport à la connaissance de Dieu , je reviens sur le dernier message de Brahim :
pour ce qui est de la vie après la mort , on peut penser qu'il y aura un relèvement des morts au dernier Jour , relèvement corps et esprit sur la terre , c'est ce que pensait Jésus et les hébreux ( voir Jean 11 : 22 à 24 )
mais on peut aussi penser que l'esprit retournant à Dieu , Dieu se réserve de nous garder en lui même , chose acquise de toutes façons pour ceux qu'il "valide" ou bien que parallèlement il nous relève sur terre
et on peut penser aussi que ceux qu'il ne valide pas , soit anéantis définitivement , une seconde mort , dans un enfer éternel , exclus de la présence de Dieu


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui sommes-nous ? - Page 2 Empty Re: Qui sommes-nous ?

Message par Tatonga Mer 23 Aoû - 14:09

Qui sommes-nous ?
Ce qui me parait être une certitude, c'est que nous sommes des esprits, ou si vous préférez une pensée errant sur la planète Terre.
Le corps, n'en parlons pas, aucun intéret, ce n'est qu'un support, une coquille d'escargot.
Tout le reste, tout ce que nous disons, n'est que pensée de la pensée errante qui pense, imagine, construit, déconstruit, à partir de rien. Car, à part cette pensée suspendue dans la vide spatial, il n'y a rien. Il n'y a rien qui puisse servir à cette pensée pensante de base, de marche-pied.
Elle pense dans le vide absolu, et tout ce qu'elle établit n'est que pensée de sa pensée.
Elle n'a rien, pas un petit postulat, pas un petit axiome qui lui soit extérieur, sur lequel poser le pied pour prendre son envol et voir autour d'elle et au-dessus d'elle.
Y a-t-il autre chose d'ailleurs qu'elle-même ?
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7384
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Qui sommes-nous ? - Page 2 Empty Re: Qui sommes-nous ?

Message par Invité Mer 23 Aoû - 14:21

Loli
dans ta liste tu oublies la position agnostique, qui peut être "fermée" (= je ne sais pas donc je ne cherche pas) ou "ouverte" (je continue à chercher).

Tatonga
pour moi la réponse sera la même que pour Dieu: je ne sais pas.  Comme je l'ai dit plus haut, ma seule certitude est mon existence terrestre limitée, et j'ai la quasi-certitude qu'on vivra sour une autre forme après, en continuité (ce qui me donne l'espoir qu'elle n'est pas vaine) mais je n'ai aucune idée de la forme qu'elle prendra... ou pas.  
Je suis assez d'accord avec toi avec ce que tu exprimes comme théorie intéressante, que développe d'ailleurs aussi l'enseignement bouddhiste: que notre pensée pourrait être créatrice d'une certaine façon: nous construisons le monde dans lequel nous vivons, nous voyons le monde comme nous voulons le voir, comme les joueurs de "second life".  Ce n'est peut-être pas ce que tu as voulu dire, mais c'est une idée parallèle ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui sommes-nous ? - Page 2 Empty Re: Qui sommes-nous ?

Message par Invité Mer 23 Aoû - 15:07

leela a écrit:Loli
dans ta liste tu oublies la position agnostique, qui peut être "fermée" (= je ne sais pas donc je ne cherche pas) ou "ouverte" (je continue à chercher).

tu as raison de préciser , mais en fait dit autrement , c'est ce qui correspond au n°3
si ( idée jugée ) intéressante => ouvert
si pas intéressante => fermé

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui sommes-nous ? - Page 2 Empty Re: Qui sommes-nous ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum