forum-religions: la maison d'Inès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

La vie.

+2
Madarion
Tatonga
6 participants

Aller en bas

La vie. Empty La vie.

Message par Tatonga Ven 12 Mai - 15:30


Et si la vie existait partout, sous des myriades de formes, selon les conditions qui prévalent ici et là, favorables à l'apparition de telle ou telle forme de vie.
Qui nous dit que la vie n'est pas partout, qu'il n'y a que la vie, qu'elle remplit et plane dans tout l'espace, et que nous ne sommes capables de percevoir que Notre forme vie avec les sens que nous donne notre forme de vie.
De la vie partout et il n'y aurait que ça.
Sinon, il serait inexplicable que depuis l'éternité et dans ces immensités de l'univers, il n'y ait de vie que sur terre.
Il n'y a que Dieu, dit-on, un Dieu éternel, et que pourrait être Dieu, sinon la vie elle-même, sous des myriades de formes ?
N'est-ce pas ce que suggèrent aussi les idées de résurrection et de réincarnation, qui ne sont que le passage d'une forme de vie à une autre forme de vie dans d'autres recoins de l'univers ?
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7375
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

La vie. Empty Re: La vie.

Message par Madarion Dim 14 Mai - 18:21

En regardant la surface du soleil, je penses voir des continents, des lacs et des rivières.
J'imagine que le soleil est une planète ou vie des êtres de lumières sur une autre fréquence que la notre.

La vie. Shutterstock_93387163-1000x800

Madarion

Masculin Messages : 369
Date d'inscription : 12/03/2017
Age : 105

Revenir en haut Aller en bas

La vie. Empty Re: La vie.

Message par Dede 95 Dim 14 Mai - 18:41

Tu n'as pas à imaginer , le soleil est un astre dont nous connaissons la "consistance", la vie telle que nous la connaissons, non c'est quasiment certain (*), sauf dans les films de fiction ou les hôpitaux psychiatriques.

PS: le soleil n'est pas une planète, mais une étoile....nuance!

(*) Bien qu'on ait découvert des "signes de vie" dans la lave, enfin près de sources très chaudes!
Dede 95
Dede 95

Masculin Messages : 2057
Date d'inscription : 01/02/2016
Age : 81
Localisation : Corse et Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

La vie. Empty Re: La vie.

Message par Madarion Dim 14 Mai - 18:44

Tu n'as pas à imaginer

Section Métaphysique, je peut donc imaginer si ça reste logique pour mon esprit.
Wink

Madarion

Masculin Messages : 369
Date d'inscription : 12/03/2017
Age : 105

Revenir en haut Aller en bas

La vie. Empty Re: La vie.

Message par Dede 95 Dim 14 Mai - 18:55

Madarion a écrit:
Tu n'as pas à imaginer

Section Métaphysique, je peut donc imaginer si ça reste logique pour mon esprit.
Wink
Sauf qu'en Métaphysique on peut imaginer que ce qui n'a pas été prouvé!
Ce qui as été prouvé ne relève que de la science! Ou des élucubrations des uns et des autres! siflotte
Cette pseudoscience relève souvent de l'imaginaire et de la SF, quand ce n'est pas des hopitaux psy!
Dede 95
Dede 95

Masculin Messages : 2057
Date d'inscription : 01/02/2016
Age : 81
Localisation : Corse et Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

La vie. Empty Re: La vie.

Message par dan26 Dim 14 Mai - 19:13

la métaphysique, consistant  à croire  ce que l'on ne comprend pas !!!

amicalement

dan26

Masculin Messages : 868
Date d'inscription : 17/02/2017
Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

La vie. Empty Re: La vie.

Message par Madarion Dim 14 Mai - 19:20

dede a écrit:
Sauf qu'en Métaphysique on peut imaginer que ce qui n'a pas été prouvé!

Hotte moi d'un doute, une preuve c'est quand on est aller sur place vérifier, non ?

dan a écrit:la métaphysique, consistant  à croire  ce que l'on ne comprend pas !!!

Petite précision : la métaphysique est explorée par des éclaireurs qui eux comprennent ce qui affirment.
Les personnes de fois ne sont pas forcés de suivre les éclaireurs, sauf si ils veulent gagner de l'argent :soleil:

Madarion

Masculin Messages : 369
Date d'inscription : 12/03/2017
Age : 105

Revenir en haut Aller en bas

La vie. Empty Re: La vie.

Message par Dede 95 Dim 14 Mai - 20:00

Madarion a écrit:Hotte moi d'un doute, une preuve c'est quand on est aller sur place vérifier, non ?
Non pas nécessairement, même si la hotte est aspirante Very Happy
J'ai été scout, pas éclaireur, mais on m'a jamais parlé de métaphysique!
Je plaisante!
Ceux qui affirment répondre "scientifiquement" aux questions posées par la métaphysique, ne sont que des charlatans, souvent même de sectes dangereuses!
Le jour ou quelqu'un aura prouvé ce qu'il y a avant le big-bang, ce ne sera plus de la métaphysique, mais de la physique tout simplement!

Définition:
La métaphysique est la partie de la philosophie qui traite des causes premières et des principes premiers, c'est-à-dire la connaissance par la raison de la nature des choses en tant qu'elles existent indépendamment de l'expérience sensible que nous en avons. C'est une démarche philosophique qui interroge d'abord l'existence des choses, des événements ou des êtres au-delà de leurs apparences matérielles pour essayer de les décrire et d'expliquer en quoi consiste leur existence.
Dede 95
Dede 95

Masculin Messages : 2057
Date d'inscription : 01/02/2016
Age : 81
Localisation : Corse et Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

La vie. Empty Re: La vie.

Message par Tatonga Dim 14 Mai - 22:29

Dede 95 a écrit:
Définition:
La métaphysique est la partie de la philosophie qui traite des causes premières et des principes premiers, c'est-à-dire la connaissance par la raison de la nature des choses en tant qu'elles existent indépendamment de l'expérience sensible que nous en avons. C'est une démarche philosophique qui interroge d'abord l'existence des choses, des événements ou des êtres au-delà de leurs apparences matérielles pour essayer de les décrire et d'expliquer en quoi consiste leur existence.
Oui, elle se pose les vraies et bonnes questions, incontournables pour tout être humain, bien qu'elle ne puisse apporter aucune preuve matérielle au sens scientifique du terme.
Seule l'homme se pose des questions métaphysiques, l'animal en est incapable. Je crois qu'il n'existe aucun être humain qui ne se pose des questions métaphysiques. Au regard de la métaphysique, la connaissance scientifique, bien que très utile, est bien triviale.
Pour revenir au sujet, qu'est-ce qui pourrait être bien intéressant dans cet univers à part la vie. Peut-être alors faut-il penser qu'il n'y a partout que la vie sous de multiples formes qui nous sont imperceptibles, peut-être n'y a-t-il que cela et que tout le reste n'est qu'illusion
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7375
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

La vie. Empty Re: La vie.

Message par Madarion Dim 14 Mai - 22:38

Pour revenir au sujet, qu'est-ce qui pourrait être bien intéressant dans cet univers à part la vie.

Une nouvelle matière ?

Et si la vie ne consistait qu'a obtenir quelque chose de plus subtile ?

On pourrait imaginer que les êtres vivants ne soit qu'une sorte d'incubateur ?

Madarion

Masculin Messages : 369
Date d'inscription : 12/03/2017
Age : 105

Revenir en haut Aller en bas

La vie. Empty Re: La vie.

Message par Umplugged Lun 15 Mai - 0:35

Peut etre si on définit la vie comme etant : un mouvement perpétuel, ou meme un changement infiniment minime et quelconque. Dans ce cas la que va t-il rester qui ne serait pas vivant ?

Umplugged

Masculin Messages : 102
Date d'inscription : 13/05/2017
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

La vie. Empty Re: La vie.

Message par Tatonga Lun 15 Mai - 1:18

Oui, la vie est d'abord mouvement.
Tout a commencé à partir du moment où ça a commencé à bouger, et bouger c'est changer, muter, évoluer... vivre.
Qui a fait, comment, d'où vient le mouvement ? Mystère !
Tout l'univers est en mouvement, vit, respire...
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7375
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

La vie. Empty Re: La vie.

Message par d6p7 Sam 4 Juin - 13:07

Tatonga a écrit:Il n'y a que Dieu, dit-on, un Dieu éternel, et que pourrait être Dieu, sinon la vie elle-même, sous des myriades de formes ?
De quoi s'occuper pendant l'éternité.

Je pense que nous sommes effectivement de gros naïfs de penser que notre façon de percevoir le monde est la seule qui soit. Tu penses à des mondes imbriqués les uns dans les autres selon la perception de chacun, et bien sûr pourquoi pas.

Et si on pense au monde spirituel on peut le penser d'une matière plus subtile, voir pas de matière du tout.

Les appareils électroniques émettent des ondes, et on les mesure  ; serons-nous à même de mesurer une pensée ? Ou bien ces choses échappent complètement au domaine de l'expertise scientifique ?

Si nous ne sommes qu'une multitude d'atomes réunies en un corps peut-être que notre perception nous permet effectivement de les "réunir" selon une perception particulière alors que sinon il serait repartie dans tout l'univers, qui sait ?
Tatonga a écrit:Oui, la vie est d'abord mouvement.
Qui a fait, comment, d'où vient le mouvement ? Mystère !
Tout l'univers est en mouvement, vit, respire...
Le mouvement vient directement après l'existence possible d'une réalité. Je veux dire on ne peux s'imaginer la formation d'une matière sans un processus de construction lui permettant d'apparaître dans une forme plus ou moins complexe. C'est à croire donc que le temps a toujours existé comme condition pour une évolution possible.

d6p7

Masculin Messages : 128
Date d'inscription : 30/05/2022
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

La vie. Empty Re: La vie.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum