La comédie.

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La comédie.

Message par Tatonga le Ven 31 Mar - 14:38

Posons-nous franchement la question, n'ayons pas peur. A quoi sert l'univers ?
Oui, à quoi sert-il ?
A rien ! Oui, il ne sert à rien !
J'ai le sentiment très fort que la réalité, ça ne peut pas être cela, ça ne peut pas être cet univers, du moins pas seulement cela.
Nous vivons, nous sommes plongés dans une sacrée comédie.
Non, la réalité, ça ne peut pas être cela. Ça ne tient pas, ça ne marche pas, c'est complètement absurde.
Il y a forcément autre chose, qui est peut-être tellement gros qu'on ne le voit pas.
Mais il y a forcément autre chose que cette pièce de théatre, la réalité est ailleurs.
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 3429

Revenir en haut Aller en bas

Re: La comédie.

Message par geveil le Sam 1 Avr - 13:40

Tu as fais une prise de conscience douloureuse, TATONGA,  pourtant, il faut te rendre  l'évidence, tu n'es pas le premier ni le dernier à te rendre compte de l'absurdité du monde.
Et si comme je le pense, le monde est une comédie que Dieu se joue, autant la jouer en rigolant.
geveil

Masculin Messages : 164

Message par Tatonga le Lun 3 Avr - 12:51

Le monde est absurde, mais ce n'est pas tellement cela que j'ai voulu faire ressortir.
Il y a autre chose: la réalité ne peut pas être ce que nous voyons, ce que nous percevons. Ce monde tel que nous le voyons, des corps celestes qui tournoient et des bestioles (dont nous) qui rampent sur la terre, c'est trop puérile, trivial, banal, primaire, sans intéret. Le monde ne peut pas se limiter à ça, c'est trop simple. Ce n'est pas cela la réalité, ça ne peut pas être cela la réalité. Il y a, il doit y avoir nécessairement autre chose de plus époustouflant. La réalité est ailleurs, elle est beaucoup plus grandiose et nous échappe. Elle échappe à notre perception, comme nos métropoles échappent à la vision d'une puce.
Ce n'est pas un raisonnement, j'ai conscience de cela. Je refuse que le monde, cette seule chose qui existe, soit aussi simple.
Quelque chose, autre chose, d'infiniment grandiose et de plus complexe, nous est caché.
Tatonga
Admin

Message par geveil le Lun 3 Avr - 23:03

C'est infiniment grandiose, mais ce n'en est pas moins absurde, du fait qu'il n'y a aucune réponse à la question, " pourquoi y-a-t-il quelque chose et non pas rien?"
geveil

Message par Tatonga le Mar 4 Avr - 1:21

geveil a écrit:C'est infiniment grandiose, mais ce n'en est pas moins absurde, du fait qu'il n'y a aucune réponse à la question, " pourquoi y-a-t-il quelque chose et non pas rien?"
Geveil, j'ai une illumination soudaine lol . Au-dela du fait que le monde est infini et absurde, ce que nous savons déjà, j'ai soudainement pris conscience que tout ce que nous en apercevons est FAUX, n'est pas la réalité, que la réalité vraie nous est invisible et est radicalement différente en plus d'être plus époustouflant, inattendu, prodigieux.
Qu'est-ce qui me donne cette conviction ? C'est que le monde tel que nous le voyons est si terne, et il ne peut pas être ça, il y a autre chose de plus fabuleux que nous ne saurions imaginer. Et c'est ce versant caché qui est le véritable monde.
Tatonga
Admin

Message par Mac le Mar 4 Avr - 18:25

Le Monde est absurde tant qu'on ne l accepte pas pleinement. L'absurdité de la Vie provient de la distanciation qu'on applique entre soi-même et la Vie. Il ne s'agit pas de trouver une utilité à la Vie car elle n‘a que faire d'être utile. Le seul et unique propos de la Vie, sa nature profonde est simplement d'être. Et le plus dur est d'accepter cela. Mais cette acceptation pleine et entiere est l'unique solution pour enfin embrasser le Monde et la Vie. Il faut accepter d‘être et que le fait d‘être se suffit â lui-même. Pour cela il faut tout d'abord abandonner les circonvolutions intellectuelles relatives à l'utilite et au but de la Vie. Il faut abandonner la pensee pour l'action.

Mac

Masculin Messages : 36

Message par gaston21 le Mar 4 Avr - 18:43

Le point de vue de Mac me paraît intéressant. Nous ramenons toujours la vie à notre propre existence et aux aléas, souvent tragiques, de notre Humanité.
Le symbole initial le plus connu de nos malheurs est ce fameux péché originel. Car comment expliquer autrement les souffrances des hommes? On oublie aussi que les animaux souffrent, et peut-être plus que nous! Il faut garder les pieds sur terre. Après tout, le ver et l'asticot sont destinés à être accrochés à l'hameçon pour attraper le poisson qui finira dans nos assiettes pour nous nourrir! Elle est pas belle, la vie, pour celui qui est en bout de ...la ligne!
gaston21

Masculin Messages : 392

Message par Mac le Mar 4 Avr - 19:17

Je ne pense pas que les animaux souffrent plus que les humains, bien au contraire. Les animaux sont globalement heureux car ils jouissent de l'insouciance que procure le fait de ne se soucier ni d'hier ni de demain. L'animal vit ici et maintenant, pleinement, de maniere totale et complete. Les humains que nous sommes sommes devraient en prendre de la graine..

Mac

Masculin Messages : 36

Message par Madarion le Mar 4 Avr - 20:07

Tatonga a écrit:j'ai soudainement pris conscience que tout ce que nous en apercevons est FAUX, n'est pas la réalité, que la réalité vraie nous est invisible et est radicalement différente en plus d'être plus époustouflant.

Savez-tu que la majorité des capteurs photo utilisent autant de photosite vert que l'assemble des photosites bleu et rouge ? Tout celas pour se rapprocher de l'oeil humain.

Le vert est l'opposé du rose.
Et le rose est la partie invisible de l'arc-en-ciel.
La détection des fantômes se fait dans l'infra-rouge ou l'ultra-violet, deux couleurs proches du rose.

---

Techniquement, nos sens nous cachent bien une partie de la réalité.
Madarion

Masculin Messages : 391

Message par Tatonga le Mar 4 Avr - 22:55

Madarion a écrit:......
Techniquement, nos sens nous cachent bien une partie de la réalité.
Oui, Madarion, nos sens nous cachent une partie de la réalité, mais je crois qu'il faut ajouter deux choses: même la réalité que nous saisissons est un mirage, fausse, d'une part, d'autre part, il existe une réalité vraie dont nous ne percevons rien et qui ne ressemble en rien à ce que nous captons.
Tatonga
Admin

Message par Tatonga le Mar 4 Avr - 23:14

Mac a écrit:Le Monde est absurde tant qu'on ne l accepte pas pleinement. L'absurdité de la Vie provient de la distanciation qu'on applique entre soi-même et la Vie. Il ne s'agit pas de trouver une utilité à la Vie car elle n‘a que faire d'être utile. Le seul et unique propos de la Vie, sa nature profonde est simplement d'être. Et le plus dur est d'accepter cela. Mais cette acceptation pleine et entiere est l'unique solution pour enfin embrasser le Monde et la Vie. Il faut accepter d‘être et que le fait d‘être se suffit â lui-même. Pour cela il faut tout d'abord abandonner les circonvolutions intellectuelles relatives à l'utilite et au but de la Vie. Il faut abandonner la pensee pour l'action.
Tu as raison Mac, nous trouvons le vie absurde parce que notre vie prend fin.
Mais l'absurde n'est pas seulement là. Il n'y a pas que la vie qui est absurde. Il y a un autre absurde.
C'est l'existence même du monde qui est absurde.
Il ne le serait pas s'il y vivait toujours les mêmes êtres. On dirait alors que le monde est là pour leur permettre de vivre. Mais ce n'est pas le cas. C'est cette succession d'êtres qui apparaissent puis disparaissent pour laisser place à d'autres qui rend le monde lui-même absurde.
Tatonga
Admin

Message par geveil le Mer 5 Avr - 9:37

Tatonga a écrit:
Geveil, j'ai une illumination soudaine  lol .
ou un étourdissement !

Au-dela du fait que le monde est infini et absurde, ce que nous savons déjà, j'ai soudainement pris conscience que tout ce que nous en apercevons est FAUX, n'est pas la réalité, que la réalité vraie nous est invisible et est radicalement différente en plus d'être plus époustouflant, inattendu, prodigieux.
Qu'est-ce qui me donne cette conviction ? C'est que le monde tel que nous le voyons est si terne, et il ne peut pas être ça, il y a autre chose de plus fabuleux que nous ne saurions imaginer. Et c'est ce versant caché qui est le véritable monde.
Oui, et à cause de l'accoutumance, ou habituation, ce monde fabuleux, époustouflant, prodigieux finirait par paraître à son tour comme terne et ennuyeux. Nous sommes des êtres de désir, tu désires une belle auto, tu l'achètes, les premières semaines, tu te régales de sa ligne, de sa puissance, de son confort, de ses gadgets et, les mois passant, tu t'y habitues, elle perd le charme des premiers instants petit à petit. Idem, si tu achètes un nouvel appartement, pire encore, tu tombes amoureux d'une femme ( Ou d'un homme, je ne connais pas ton orientation). Les premiers mois, c'est tout beau tout nouveau, puis..........

C'est pourquoi, je rejoins Mac, il faut apprendre à vivre dans l'instant présent, et j'ajoute, en s'étonnant de tout ce qui nous entoure, ce moucheron, si petit et pourtant muni de pattes, d'ailes, de cette fleur qui pousse entre les pierres, des pierres elles-mêmes parcourues de veines colorées, et aussi, des inventions humaines, on rentre chez soi, on appuie sur un bouton, et hop, c'est éclairé, etc, etc.
geveil

Message par gaston21 le Mer 5 Avr - 18:35

...de ce téton tendu qui attend une bouche goulue...Je prends la suite!
Un monde absurde? Je n'en sais rien. L'homme a toujours eu la vue basse, et malgré les avancées fantastiques de l'optique, il ne verra jamais plus loin que...le bout de son nez! Le scandale absolu, c'est la souffrance; et dans ce domaine, l'homme n'est pas seul.
gaston21

Message par Tatonga le Jeu 6 Avr - 13:03

geveil a écrit:
Oui, et à cause de l'accoutumance, ou habituation, ce monde fabuleux, époustouflant, prodigieux finirait par paraître à son tour comme terne et ennuyeux.  Nous sommes des êtres de désir, tu désires une belle auto, tu l'achètes, les premières semaines, tu te régales de sa ligne, de sa puissance, de son confort, de ses gadgets et, les mois passant, tu t'y  habitues, elle perd le charme des premiers instants petit à petit. Idem, si tu achètes un nouvel appartement, pire encore, tu tombes amoureux d'une femme ( Ou  d'un homme, je ne connais pas ton orientation).  Les premiers mois, c'est tout beau tout nouveau, puis..........
Nous ne sommes pas sur la même longueur d'onde.
J'avais dit que j'ai le pressentiment qu'il y a une autre réalité, la vraie, qu'elle est totalement différente de celle que nous percevons et impossible à imaginer.
Totalement différente, ce n'est pas comme passer de Rome à Madrid ou de changer d'auto.
Pourquoi ai-je ce pressentiment ?
Parce que le monde tel que nous le voyons, le concevons, avec ses milliards de galaxies et des bestioles qui rampent sur terre, c'est vraiment peu de chose. Il me semble impossible, inconcevable, inadmissible que ce qui est se limite à ça, se limite à ces cailloux célèstes.
Si le monde n'est que cela, alors il ne vaut rien, il n'est rien, il n'est vraiment pas grand chose. Si le monde lui-même ne vaut rien, alors qu'est-ce qui vaut ?
Je ne me satisfais pas du monde tel que nous le percevons (ce n'est pas une question d'étendue). Un monde mérite d'être mieux que ça, et je pense qu'il y a une vraie réalité qui nous échappe et qui donne toute sa valeur au monde.
Tatonga
Admin

Message par geveil le Ven 7 Avr - 22:49

En effet, nous ne sommes pas sur la même longueur d'onde, ou plutôt, je capte ta longueur d'onde mais tu ne captes pas la mienne. Je comprends ton désir, mais tu ne comprends pas ma pensée.
geveil

Message par gaston21 le Sam 8 Avr - 19:33

Peut-être parce que la Vérité, c'est l'onde, l'Energie fondamentale, exprimée en une infinité de longueurs d'onde. Tout le reste n'est que manifestation d'une réalité sans doute sans limites...
gaston21

Message par geveil le Dim 9 Avr - 8:13

Parce que le monde tel que nous le voyons, le concevons, avec ses milliards de galaxies et des bestioles qui rampent sur terre, c'est vraiment peu de chose. Il me semble impossible, inconcevable, inadmissible que ce qui est se limite à ça, se limite à ces cailloux célèstes.
Non, ça ne se limité pas à ces images, il existe des êtres qui perçoivent l'ultra-violet, les ultra-sons, dans un livre que je suis en train de lire " Les pouvoirs inexpliqués des animaux " de Sheldrake, certaines animaux communiquent à distance, etc, etc. L'univers est donc beaucoup plus que ce que nous en voyons avec nos sens limités.
geveil

Message par Tatonga le Dim 9 Avr - 13:01

geveil a écrit:
 Non, ça ne se limité pas à ces images, il existe des êtres qui perçoivent l'ultra-violet, les ultra-sons, dans un livre que je suis en train de lire " Les pouvoirs inexpliqués des animaux " de Sheldrake, certaines animaux communiquent à distance, etc, etc. L'univers est donc beaucoup plus que ce que nous en voyons avec nos sens limités.
Ma vision de la vraie réalité va au-dela de toutes ces différentes perceptions. Elle n'est pas une mosaique de ce que captent les sens des différentes créatures. J'ai la conviction que tout ce qui est perçu aussi bien par nous que par ces bébêtes qui saisissent l'ultra-violet et les ultra-sons n'est que mirage. Un mirage que fabriquent les sens de toutes ces différentes créatures.
La vraie réalité est autre, et elle n'a rien à voir avec l'un quelconque de mes désirs comme tu l'affirmais plus haut.
Non, la véritable réalité ne peut pas être faite de couleurs, de sons, de calcaire, de gypse, de chair et de sang. C'est trop trivial comme matériaux pour constituer un monde.
Tatonga
Admin

Message par Madarion le Dim 9 Avr - 13:17

Tatonga a écrit:Un mirage que fabriquent les sens de toutes ces différentes créatures.

Une matrice ?
Une projection ?
Madarion

Message par geveil le Dim 9 Avr - 21:57

Tatonga a écrit:
Non, la véritable réalité ne peut pas être faite de couleurs, de sons, de calcaire, de gypse, de chair et de sang. C'est trop trivial comme matériaux pour constituer un monde.
Peut être que si, comme la lumière blanche est la somme de toutes les couleurs.
geveil

Message par Tatonga le Lun 10 Avr - 13:21

Nous sommes des machines dotées de capteurs (sens) et d'une centrale (cerveau) pour traiter l'information.
Le résultat est-il fidèle à la réalité extérieure ?
Quand nous voyons un rectangle, un caméléon, qui est une machine différente, voit-il aussi un rectangle ?
Un arbre qui tombe dans une forêt sans aucune oreille pour l'entendre, fait-il du bruit ?
Les sons, les couleurs, existent-ils en dehors de notre machine ?
Tout ce que nous percevons n'est probablement qu'une traduction très éloignée de la réalité.
Tatonga
Admin

Message par Madarion le Lun 10 Avr - 13:28

ok, j'ai déjà lus ça dans des magazines : Le monde est-il un hologramme perçus à travers nos sens ?

Je répond que nous avons plusieurs sens, et que si au moins trois de nos sens convergent vers un même résultats, alors ce que nous percevons est véridique.
Madarion

Message par Tatonga le Lun 10 Avr - 14:14

Madarion a écrit:ok, j'ai déjà lus ça dans des magazines : Le monde est-il un hologramme perçus à travers nos sens ?
Je répond que nous avons plusieurs sens, et que si au moins trois de nos sens convergent vers un même résultats, alors ce que nous percevons est véridique.
Non, le fait que nous ayons plusieurs sens ne change rien à l'affaire, et il n'y a nulle convergence entre eux.
Remarque que je ne fais qu'exprimer un sentiment très profond. Un monde avec des globes qui tournent dans l'espace, avec des arbres, des forêts, etc, ne me convainc pas, ça ressemble trop à ma maison... ça me fait même sourire lol un peu comme me ferait sourire un poisson d'avril.
C'est une conviction, une illumination, ou une révélation que j'ai reçue, je vais peut-être devenir prophète pour prêcher la vérité.
Tatonga
Admin

Message par Madarion le Lun 10 Avr - 15:14

Remarque que je ne fais qu'exprimer un sentiment très profond. Un monde avec des globes qui tournent dans l'espace, avec des arbres, des forêts, etc, ne me convainc pas, ça ressemble trop à ma maison...

Oui, j'ai bien lus ton idée dans des magazines

Comme je te lais déjà dis, ce monde n'est que l'antichambre de la vraie vie.

Moi même qui est souvent fusionné avec des animaux de la Nature (technique shamanique) je ressent parfois la Nature plus intéressante que l'humanité.

ton avatar nous montre que tu as surement toit aussi ressentis ce que j'ai ressentis.
Néanmoins, l'humanité est une étape obligatoire, il serait fau de la zapper rapidement.
Madarion

Message par Tatonga le Ven 19 Mai - 16:09

Tout est mystère, irréel, trop beau, comme dans un rêve pour qui sait voir.
La lumière, les étoiles, la femme, tout est mystère, tout est féérique comme dans un rêve.
Un rêve douloureux de trop d'intensité, qui fait mal comme une lumière trop crue, pour qui ouvre les yeux.
Peu-être que la clé du mystère nous sera-t-elle révélée au moment de mourir.
Mais est-ce nous qui mourons ou est-ce le monde qui s'éteint autour de nous, notre songe qui prend fin ?
Mourir, c'est peut-être se réveiller; Dieu qui nous secoue pour nous tirer de notre rêve.
Mais combien en sont déjà sortis bien avant l'arrivée de Dieu; ils ne sont pas morts mais ils ne sont plus là, ils sont déjà ailleurs.
Tatonga
Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut