Prosélytisme.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Prosélytisme.

Message par Tatonga le Sam 18 Mar - 13:36

Les chrétiens et les musulmans font du prosélytisme.
Et les Juifs, en font-ils ?
Pourquoi ?
Tatonga

Masculin Messages : 3851

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prosélytisme.

Message par Invité le Sam 18 Mar - 13:48

j'ai posé cette question un jour. La réponse qui est venue est qu'il faut être juif de naissance (par la mère), donc faire déjà partie du "peuple élu par Dieu".

Invité
Invité

Message par gaston21 le Sam 18 Mar - 17:09

Je pense que les juifs ont gardé plus que nous le sens de la famille, du clan, de la tribu; c'est peut-être parce qu'ils ont été depuis toujours persécutés et mis à part. Les ghettos ne sont pas si loin. Ils se sentent plus en sécurité en se repliant sur eux-mêmes. Et puis, l'AT, ça sent le renfermé, non?
gaston21

Masculin Messages : 710

Message par yehouda26 le Sam 18 Mar - 21:15

N'importe qui peut se convertir au judaisme c'est juste que la conversion est bien plus compliquée que pour se convertir au christianisme ou à l'islam.
yehouda26

Masculin Messages : 384

Message par Tatonga le Sam 18 Mar - 23:15

gaston21 a écrit:Je pense que les juifs ont gardé plus que nous le sens de la famille, du clan, de la tribu; c'est peut-être parce qu'ils ont été depuis toujours persécutés et mis à part. Les ghettos ne sont pas si loin. Ils se sentent plus en sécurité en se repliant sur eux-mêmes. Et puis, l'AT, ça sent le renfermé, non?
C'est ce qu'il me semble savoir. Le judaisme se confond avec une communauté que l'histoire ancienne a contraint de vivre en vase clos, de se refermer sur elle-même. Il y a un lien de sang.
Je le comprends d'autant mieux que je connais une communauté dans le même genre. Elle a son shisme, ses coutumes et ses traditions, ses lieux de culte et sa cité d'habitation. Ses membres n'ont de relations qu'entre eux, ne parlent que leur langue entre eux, ne commercent qu'entre eux, ne se marient qu'entre eux, ne quittent quasiment jamais leur tenue vestimentaire traditionnelle, ils s'habillent tous de la même manière. Il est impossible d'entrer dans ce cercle. Si quelques-uns d'entre eux sont amenés à vivre à l'extérieur, ils se surveillent entre eux, il leur est interdit de fumer, de boire ou d'avoir un écart de conduite. A la moindre faute, un membre peut être excommunié et il perd tout le réseau de solidarité qui constitue son monde. Il est condamné et perdu.
Je ne dis pas que c'est le cas des Juifs, les choses ont certainement beaucoup évolué pour eux, je dis que cet exemple que je connais me permet de mieux comprendre.
Enfermement donc au départ pour se protéger de l'extérieur, mais qui par la suite finit par susciter l'hostilité de l'extérieur. Un retour de manivelle.
Tatonga

Masculin Messages : 3851

Message par Invité le Dim 19 Mar - 6:52

en fait ils sont terriblement racistes, de ce qu'on appelle le "racisme religieux", et c'est le cas de tous ceux qui jugent les autres d'après leur croyances, qui pensent que les (in)croyances des autres sont inférieures à celle qu'on a adoptées, et ça vaut dans les deux sens, donc aussi pour les incroyants qui se croient plus intelligents que les croyants.

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut