cinéma et culture: France et USA

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

cinéma et culture: France et USA

Message par Boemboy le Mar 15 Déc - 15:02

Les programmes des cinémas en France depuis les années 30 illustrent, me semble-t-il, l'évolution de la culture populaire de nos sociétés. Si je retiens principalement les films français et américains durant les mêmes périodes, je pense à des thèmes comparables avant guerre, joie de vivre et chansons. Après la guerre, avalanche de films policiers. Plus d'action chez les américains, plus de baratin chez les français. C'est l'invasion des westerns, des justiciers solitaires, tandis que le français produit du romantique.
Puis arrivent les superproductions mythologiques ou historiques, avec toujours les bons qui triomphent par la violence (héros hyper-musclés, increvables..en Amérique, plus légers. souriants en France) Films patriotiques, militaires aux USA, résistants en France.
Puis l'industrie américaine explose avec la science fiction, la guerre des étoiles en diverses versions,...et le public français suit le mouvement. Le cinéma français survit avec ses films intimistes pour un public restreint. Le cinéma américain se montre capable de films plus profonds ("le cercle des poètes disparus", "sur la route de Madison"...), concurrents sérieux des français ("trois hommes et un couffin", "la vie est un long fleuve tranquille...")

Ce regard m'amène à penser que le cinéma illustre assez bien la culture des pays. Aux USA, Un large public amateur de dynamisme, d'actions héroïques, trépidantes qu'on regarde avec son sac de pop corn et son Coka et une frange plus intellectuelle attirée par des peintures plus fines de la société. En France, on retrouve le même public populaire qu'aux USA, avec le popcorn et le Coka dans les salles, et puis un public plus cinéphile partagé en plusieurs tendances: films "réalistes", films "people", cinéma "art et essai"...

La puissance économique du cinéma américain s'exerce surtout sur le public le plus large: elle contribue à répandre une certaine culture américaine à travers le monde...avec des effets divers selon les cultures locales concernées...
Le cinéma français reste très hexagonal. Le rayonnement culturel de la France est peut-être en train de mourir étouffé ???

Boemboy

Messages : 303
Date d'inscription : 04/12/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum