Sécurité Sociale...et économique.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Sécurité Sociale...et économique.

Message par Boemboy le Lun 14 Déc - 11:54

Ce matin sur la 3 j'ai vu une émission sur la création de la Sécu en 1945. Très intéressant !
L'ambition était de protéger les travailleurs( c'était animé par le PCF) des aléas du lendemain: régime vieillesse, maladie, accidents du travail, allocs,...
Surprenant: ils ont oublié le risque du chômage !

Depuis ce temps, la Sécu a été remaniée. Le PCF et la CGT ont perdu beaucoup de leur poids. Avec l'expérience les diverses oppositions de l'origine ont disparu et la Sécu est devenue un secteur important de la gestion nationale.
En 45, les communistes ne faisaient pas confiance à l'Etat pour gérer la Sécu. Ils ont préféré la gestion paritaire avec un patronat réticent.
Aujourd'hui, la gestion est toujours paritaire mais l'Etat doit boucher les trous. Le financement par le monde du travail est déficient quand le chômage est important.

La gestion de la Sécu est très controversée, chacun soulignant les défauts qui le choquent le plus. Maintenant, la gauche gouvernementale pousse à la prise en charge de la couverture par les mutuelles privées...A l'opposé de l'esprit de 1945 ! Elle remet en cause le remboursement de certains médicaments. Elle cherche des solutions pour corriger le grand trou par des petites mesures.

Peut-être est-il temps de "revenir aux fondamentaux" comme disent les sportifs, et d'étudier un nouveau régime adapté à la société française d'aujourd'hui ? Est-ce compatible avec des politiques aveuglés par leurs réélections quinquénales ?

Boemboy

Messages : 303
Date d'inscription : 04/12/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sécurité Sociale...et économique.

Message par Invité le Lun 14 Déc - 13:09

Encore un sujet fort intéressant et bien amené.
Je crois que le problème de fond est que la sécurité social n'est plus ce qui pallie aux accidents de la vie, mais qu'on lui demande de pallier à la pauvreté.
Tans que la population est en majorité assez riche, ça se passe bien mais quand il y a une baisse économique et qu'on veut restreindre ces allocations tout le monde se tire dans les pattes pour savoir où couper, est ce qu'il faut donner plus? ect ...

Et puis comme le faisait remarqué si justement Dan, il y a des tensions entre les travailleurs pauvres et ceux qui vivent des allocations. Les premiers reprochant (parfois) aux seconds d'être la cause de leur pauvreté... Sad

Oui je crois aussi que le système de sécurité sociale est à repenser, car il ne va pas tenir. Sinon, c'était tout de même une belle réussite.
Et pour approuver encore une fois Dan, il y a aussi toute une part de gaspillage qu'il faudrait cerner et tenter de diminuer. Du gaspillage dans le fonctionnement, pas dans ce qui est distribué. Parce que l'argent distribué il retourne directement dans l'économie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sécurité Sociale...et économique.

Message par Boemboy le Lun 14 Déc - 19:03

Il y a une erreur à la base: c'est le financement par les coûts du travail !
Puisque l'Etat est décideur en matière de bénéficiaires, puisqu'il admet de faire bénéficier des gens qui ne cotisent pas, on devrait supprimer les cotisations et fiscaliser les recettes.
L'argent distribué dépend des tarifs des fournisseurs. Il y a certainement beaucoup à gagner dans ce domaine: beaucoup de fournisseurs du système de santé (laboratoires, cliniques, équipementiers, transporteurs,...) affichent une aisance financière peut-être imméritée !
Le problème de la tricherie des patients est posé depuis un certain temps et se résout petit à petit.

Il reste que la Sécu devrait couvrir tous les habitants de France sans discrimination.

Boemboy

Messages : 303
Date d'inscription : 04/12/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sécurité Sociale...et économique.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum