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Qu'est-ce-que le Taghut ?

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Qu'est-ce-que le Taghut ? Empty Qu'est-ce-que le Taghut ?

Message par Invité Jeu 16 Fév - 21:00

Dans le Coran, il est, à quelques reprises, question du Taghut, comme ici :

4.60 N´as-tu pas vu ceux qui prétendent croire à ce qu´on a fait descendre vers toi et à ce qu´on a fait descendre avant toi? Ils veulent prendre pour juge le Taghut, alors que c´est en lui qu´on leur a commandé de ne pas croire. Mais le Diable veut les égarer très loin, dans l´égarement.


De quoi s'agit-il ?

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Qu'est-ce-que le Taghut ? Empty Re: Qu'est-ce-que le Taghut ?

Message par Invité Jeu 16 Fév - 23:24

j'en avais qu'une vague idée , j'aurais dit "l'idolatrie et les idolatres"

j'ai cherché , voilà ce que j'ai trouvé : (c'est plus complet , c'est même trop complet )
http://hadiths.net/aqidah/al-kufr-la-m-cr-ance/la-m-cr-ance-du-taghout.html

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Qu'est-ce-que le Taghut ? Empty Re: Qu'est-ce-que le Taghut ?

Message par Invité Ven 17 Fév - 6:32

loli83 a écrit:
http://hadiths.net/aqidah/al-kufr-la-m-cr-ance/la-m-cr-ance-du-taghout.html

Ouf ! Mais quel texte affreux que celui qui est dans ce lien, Loli ! Il est, à mon avis, totalement à côté de la plaque...

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Qu'est-ce-que le Taghut ? Empty Re: Qu'est-ce-que le Taghut ?

Message par Invité Ven 17 Fév - 9:40

, donne nous ton point de vue , Anoushirvan , c'est sûr qu'il conviendra mieux que ceux dans ce lien

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Qu'est-ce-que le Taghut ? Empty Re: Qu'est-ce-que le Taghut ?

Message par Invité Dim 19 Fév - 20:57

Le mot Taghut a pour racine ṭā ghayn yā (ط غ ي), qui apparaît 39 fois dans le Coran sous diverses formes dérivées, dont 12 fois par le verbe à la forme I ṭaghā (طَغَىٰ), une fois au superlatif aṭghā (أَطْغَىٰ), 8 fois sous la forme  ṭāghūt (طَّٰغُوت).

Le verbe Tagha signifie dépasser les bornes, par exemple ici :

20.24 Rends-toi auprès de Firaoun car il a outrepassé toute limite.
20.24 Adhhab 'Ilá Fir`awna 'Innahu Ţaghá

69.11 C´est Nous qui, quand l´eau déborda, vous avons chargés sur l´Arche
69.11 'Innā Lammā Ţaghá Al-Mā'u Ĥamalnākum Fī Al-Jāriyahi



Ce verbe Tagha peut aussi s'appliquer à un peuple :

53.52 ainsi que le peuple de Noé antérieurement, car ils étaient encore plus injustes et plus transgresseurs
53.52 Wa Qawma Nūĥin Min Qablu 'Innahum Kānū Hum 'Ažlama Wa ' Aţghá


Aţghá est la forme superlative.

37.30 Et nous n´avions aucun pouvoir sur vous. C´est vous plutôt qui étiez des gens transgresseurs.
37.30 Wa Mā Kāna Lanā `Alaykum Min Sulţānin Bal Kuntum Qawmāan Ţāghīna


Ici les gouvernants s'adressent à leurs sujets.

51.53 est-ce qu´ils se sont transmis cette injonction? Ils sont plutôt des gens transgresseurs.
51.53 'Atawāşaw Bihi Bal Hum Qawmun Ţāghūna

69.5 Quant aux Tamud, ils furent détruits par la Ţāghiya
69.5 Fa'ammā Thamūdu Fa'uhlikū Biţ-Ţāghiyati


Dans ce verset 69.5, le mot Ţāghiya est généralement traduit par "bruit excessivement fort". Je laisse le mot Ţāghiya non traduit parce que même le Coran rapporte ailleurs que les Thamoudéens furent anéantis par un cri dévastateur, je crois que dans ce verset 69.5, il y a un jeu de mot caché.

Venons-en maintenant au mot Taghut lui-même. En Islam, ce mot est sensé désigné les fausses divinités. Ce n'est pas faux en soi, mais incomplet.
Or la partie qui manque est essentielle.

5.59 Dis: "ô gens du Livre! Est-ce que vous nous reprochez autre chose que de croire en Allah, à ce qu´on a fait descendre vers nous et à ce qu´on a fait descendre auparavant? Mais la plupart d´entre vous sont des pervers.
5.60 Dis: "Puis-je vous informer de ce qu´il y a de pire, en fait de rétribution auprès d´Allah? Celui qu´Allah a maudit, celui qui a encouru Sa colère, et ceux dont Il a fait des singes, des porcs qui servent le Taghut, ceux-là ont la pire des places et sont les plus égarés du chemin droit".


Hormis les versets qui appellent au combat, celui-ci est l'un des plus polémiques en traitant ceux qui servent le Taghut de singes et de porcs.
Vu que les "oulémas" n'hésitent pas à qualifier les croyants des autres religions, juifs et chrétiens, d'adorateurs du Taghut, par ricochet, ces derniers sont donc qualifiés de singes et de porcs.
Délaissons la "science" des oulémas, et laissons d'abord le Coran dire pleinement ce qu'il a à dire, pour juger ensuite.
Car le qualificatif de "gens du livre" ne concerne pas que les juifs ou les chrétiens, il concerne aussi les musulmans, et d'abord eux.

Dans ce verset 5.60, les serviteurs du Taghut font ce qu'il y a de pire en matière d'action. Vu que selon le Coran, le seul péché que Dieu ne pardonne est de lui donner des associés et de mentir au sujet de Dieu, naturellement, les serviteurs du Taghut donnent des associés à Dieu et mentent à son sujet, d'une façon qui leur vaut le qualificatif de singes et de porcs.


4.60 N´as-tu pas vu ceux qui prétendent croire à ce qu´on a fait descendre vers toi et à ce qu´on a fait descendre avant toi? Ils veulent prendre pour juge le Taghut, alors que c´est en lui qu´on leur a commandé de ne pas croire. Mais le Diable veut les égarer très loin, dans l´égarement.


Les versets 4.60 et 5.60 disent à peu près la même chose : les serviteurs du Taghut se trouvent parmi ceux qui prétendent être croyants.


Ce n'est donc pas parmi de simples adorateurs de statues que se trouvent les serviteurs ou les adorateurs du Taghut.
Les adorateurs du Taghut sont des gens, juifs, chrétiens, ou musulmans, persuadés d'être de fervents croyants.
Il faut donc chercher le Taghut dans les temples, églises ou mosquées.

4.51 N´as-tu pas vu ceux-là, à qui une partie du Livre a été donnée, ajouter foi à la magie (gibt) et au Taghut, et dire en faveur de ceux qui ne croient pas: "Ceux-là sont mieux guidés que ceux qui ont cru" ?


Les adorateurs du Taghut sont remplis de superstition et sont persuadés que les dénégateurs (les "mécréants") sont les meilleurs des croyants.

2.257 Allah est le défenseur de ceux qui ont la foi: Il les fait sortir des ténèbres à la lumière. Quant à ceux qui ne croient pas, ils ont pour défenseurs les Taghut, qui les font sortir de la lumière aux ténèbres. Voilà les gens du Feu, où ils demeurent éternellement.


Les adorateurs du Taghut sont en pleine confusion au sujet des ténèbres et de la lumière, confondant l'un et l'autre.
Je vais légèrement modifier la traduction dans l'idée de mieux faire ressortir l'idée de ce verset :


2.257 Allah est le défenseur de ceux qui ont la foi: Il les fait sortir de l'obscurantisme (Až-Žulumāti) à la lumière. Quant à ceux qui ne croient pas, ils ont pour défenseurs les Taghut, qui les font sortir de la lumière à l'obscurantisme. Voilà les gens du Feu, où ils demeurent éternellement.


Les adorateurs du Taghut sont donc des obscurantistes.


2.256 Nulle contrainte en religion! Car le bon chemin s´est distingué de l´égarement. Donc, quiconque mécroît au Taghut tandis qu´il croit en Allah saisit l´anse la plus solide, qui ne peut se briser. Et Allah est Audient et Omniscient.


Contrairement aux vrais croyants qui ne cherchent pas à imposer leur système par la contrainte, les obscurantistes, adorateurs du Taghut, doivent se servir de la violence pour imposer leurs contraintes.
D'ailleurs :

4.76 Les croyants combattent dans le sentier d´Allah, et ceux qui ne croient pas combattent dans le sentier du Taghut. Eh bien, combattez les alliés du Diable, car la ruse du Diable est certes, faible.


Les adorateurs du Taghut ont eux aussi leur djihad, dans le sens contraire des croyants.
Vu que les adorateurs du Taghut se prétendent croyants, ils appellent donc au djihad au nom d'Allah...


16.36 Nous avons envoyé dans chaque communauté un Messager, [pour leur dire]: "Adorez Allah et écartez-vous du Taghut". Alors Allah en guida certains, mais il y en eut qui ont été destinés a l´égarement. Parcourez donc la terre, et regardez quelle fut la fin de ceux qui traitaient [Nos messagers] de menteurs.
39.17 Et à ceux qui s´écartent des Taghut pour ne pas les adorer, tandis qu´ils reviennent à Allah, à eux la bonne nouvelle! Annonce la bonne nouvelle à Mes serviteurs


Si le messager du Coran revenait à notre époque, il ne fait aucun doute sur l'identité de qui il qualifierait de Taghut.

Peut-être que la communauté musulmane recevra dans les prochaines décennies ou les prochains siècles un messager qui lui dira de se détourner du Taghut, ou arrivera à s'en détourner d'elle-même...

Le Taghut est donc le satan qui se fait passer pour Dieu, jusqu'à vouloir prendre sa place.

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Message par Invité Dim 19 Fév - 21:41

ces explications me conviennent

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Message par Invité Dim 19 Fév - 23:03

par contre pour le verset 5 (sourate 69 )où tu écris :
le Coran rapporte ailleurs que les Thamoudéens furent anéantis par un cri dévastateur, je crois que dans ce verset 69.5, il y a un jeu de mot caché.
je ne pense pas à un jeu de mot caché , ma traduction parle de la foudre (envoyée par Dieu ) et en cherchant on trouve l'histoire des Tamuds ou Tamouds , qui me vont penser aussi aux habitants de Sodome et Gomorrhe détruits par le feu de Dieu

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Message par Tatonga Lun 20 Fév - 13:03

C'est très intéressant, finement analysé.
Mais suffit-il que deux mots aient des lettres communes pour dire qu'ils ont la même racine?
Et suffit-il que deux mots aient la même racine pour en déduire qu'ils dérivent l'un de l'autre ou qu'ils ont des sens voisins ?
Et n'est-il pas assez courant qu'un verbe et un substantif de la même famille aient des sens différents ?
Je ne sais pas. C'est une approche intéressante, mais je n'ai pas l'érudition nécessaire pour en juger.
Je laisse donc le soin à d'autres d'apprécier
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Message par Invité Lun 20 Fév - 13:09

On reconnais bien ta griffe Anoushivan Wink
Moi je ne suis pas tout ça de près mais la conclusion me convient :

C'est donc l'obscurantisme le monstre dont il faut se méfier

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Qu'est-ce-que le Taghut ? Empty Re: Qu'est-ce-que le Taghut ?

Message par Invité Lun 20 Fév - 20:07

loli83 a écrit:par contre pour le verset 5 (sourate 69 )où tu écris :
le Coran rapporte ailleurs que les Thamoudéens furent anéantis par un cri dévastateur, je crois que dans ce verset 69.5, il y a un jeu de mot caché.
je ne pense pas à un jeu de mot caché , ma traduction parle de la foudre (envoyée par Dieu ) et en cherchant on trouve l'histoire des Tamuds ou Tamouds , qui me vont penser aussi aux habitants de Sodome et Gomorrhe détruits par le feu de Dieu  

Jeu de mot n'était peut-être pas l'expression adéquate. Métaphore était sans doute plus approprié.

Ton traducteur a traduit par Taghyia par "foudre" dans le verset 69.5 à cause du verset 41.17 :

41.17 Et quant aux Tamud, Nous les guidâmes; mais ils ont préféré l´aveuglement à la guidée. C´est alors qu´ils furent saisis par la foudre (Şā`iqatu) du supplice le plus humiliant pour ce qu´ils avaient acquis.


et il a voulu harmoniser les deux sens. Mais dans le verset 41.17 le sens métaphorique du mot "foudre" me semble assez évident : la foudre du supplice le plus humiliant pour ce qu´ils avaient acquis.
En reliant le verset 69.5 et le verset 41.17, ma compréhension est la suivante : les Thamouds ont cru que se réfugier dans l'extrémisme religieux (Taghyia) leur assurerait la grâce divine, et c'est exactement, suprême humiliation au verset 41.17, ce qui les a perdus.


Il me vient d'ailleurs la réflexion que le mot "extrémisme" a pour signification le flirt avec l'extrême, donc les limites. Le sens est donc curieusement proche de Taghya.
Néanmoins, il est peut-être un peu présomptueux d'affirmer que la conception de l’extrémisme au 7e siècle était la même que la nôtre aujourd'hui.





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Message par Invité Lun 20 Fév - 20:36

Tatonga a écrit:C'est très intéressant, finement analysé.

merci

Tatonga a écrit:
Mais suffit-il que deux mots aient des lettres communes pour dire qu'ils ont la même racine?

Non, pas forcément. Exemple : les poules du couvent couvent. Les deux mots "couvent" n'ont pas la même racine.


Tatonga a écrit:
Et suffit-il que deux mots aient la même racine pour en déduire qu'ils dérivent l'un de l'autre ou qu'ils ont des sens voisins ?

Non, pas forcément. Exemple, la racine nūn fā qāf (ن ف ق). Parmi les dérivés, il y a le mot munāfiqūn, hypocrites.
Et il y a le verbe anfaqa (forme IV), qui veut dire dépenser.

Ou encore le mot naml, en arabe, qui veut dire fourmi, mais aussi menteur (l'histoire de Salomon et de la Reine de Saba dans le Coran joue sur ce double sens).

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