Agriculture urbaine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Agriculture urbaine

Message par Ase le Jeu 16 Fév - 9:58

Un peu dans la suite du sujet Ethnocide culturel collectif (http://forum-religions-ines.forumactif.be/t850-ethnocide-culturel-collectif), je vous propose de faire un survol de quelques alternatives agroalimentaires et solutions techniques envisageables.

Quand on en parle autour de soi, il est un fait c'est que les projets d'agriculture urbaine se multiplient en France. La France est-elle en retard dans ce domaine ? A Paris il y a eu des thèmes (« quels potagers pour Paris? », « agricultures urbaines, utopie ou réalités ? », ).

Jardins collectifs

Les jardins partagés constituent la forme la plus répandue d’agriculture urbaine. Un réseau national de ces espaces existe depuis 1997. Il fédère toutes les initiatives de quartiers. Car l’esprit du jardin partagé est de créer du lien social avant de produire fruits et légumes. Cette initiative prend en partie ses racines sur les jardins ouvriers nés à la fin du XIXème siècle.

L’école organise régulièrement des débats sur la question. Mais surtout, elle exploite depuis cinq ans un jardin situé sur ses toits. La production de tomates, plantes aromatiques mais aussi légumes locaux oubliés (courgette jaune d’Orgeval, chou d’Aubervilliers)

Le jardin colonie

Plus avant-gardiste, le laboratoire urbain d’agriculture (LUA ) explore toutes les solutions architecturales, urbanistiques, techniques et agronomiques qui permettent de faire entrer l’agriculture dans la ville. En utilisant toutes les possibilités de nouveaux matériaux plus résistants, plus transparents, mais aussi plus léger, ses ingénieurs proposent du jardin potager jusqu’aux fermes entières aptes à coloniser les terrasses, balcons, toits des centres urbains.

Reste que le poids du substrat est souvent rédhibitoire. La terre, c’est lourd : pas sûr que beaucoup de bâtiments puissent supporter cette surcharge.

L'agriculture hors-sol

Le Up-cycle de Cédric Péchard : cet ingénieur agricole a eu l’idée d’utiliser un container pour y faire pousser des pleurotes dans un substrat composé en majorité de marc de café. A Paris, chaque bistrot en produit quatre tonnes par an. Avec ce terreau ensaché et semé du mycélium de pleurotes, Up-cycle produit 5 tonnes de champignon par an pour un seul container. Avec 10 containers, c’est la production d’une ferme! Cédric Péchard va encore plus loin. Il propose désormais aux particuliers des kits permettant de faire pousser chez soi des pleurotes avec son propre marc de café.

L’hydroponie : plus besoin de sol, les plantes reçoivent directement et en atmosphère contrôlée, la lumière, les nutriments et l’eau qui lui est nécessaire. L’agriculteur n’est plus dépendant ni de la météo, ni des saisons, mais cela demande de l’énergie.

De la ferme verticale (le vertical farming de Dickson Despommier) à la ville vivrière : pour l'instant au stade de concepts architecturaux et de plans de designers. L'idée est de faire de la ville un lieu capable de se nourrir par elle-même. Et bien que les obstacles soient nombreux (manque de place, l’air est pollué, etc.) plusieurs mini-projets apparaissent comme celui des Incroyables comestibles qui explorent chaque parcelle de liberté de l'espace public en y faisant pousser des légumes afin de les partager gratuitement (merci pour l'info aurae).

https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/produire-ses-legumes-en-ville-les-propositions-les-plus-folles_13241

Connaissez-vous d'autres moyens simples pour produire une nourriture saine chez soi ou en ville ?

Ase
Ase

Masculin Messages : 964

Revenir en haut Aller en bas

Re: Agriculture urbaine

Message par Dede 95 le Jeu 16 Fév - 10:10

Non pas d'autres moyens, moi je préfèrerais l'inverse, construire dans un environnement "agricole"!
Mais là on se heurte à une muraille, la spéculation foncière!

Dede 95

Masculin Messages : 811

Message par Ase le Jeu 16 Fév - 10:19

Tu n'es pas pour ce genre d'initiatives citadines ?

Ase
Ase

Message par Invité le Jeu 16 Fév - 10:20

super sujet !  Pas le temps d'approfondir maintenant.

Je ne sais pas si dans les liens proposés il y a déjà les potagers de fenêtre (derrière la vitre ou sur l'appuie de fenêtre), les "incroyables comestibles", ...

Les écoles Waldorf incluent le potager dans les cours, certaines grandes surface cultivent sur leur toit...   Il faut s'attendre à une réaction des multinationale qui vont voir leurs ventes baisser, mais raison de plus: les affaiblir est un devoir de citoyen !  Il est donc impératif de choisir des graines qu'on peut re-semer (contrairement à celles qu'ils vendent et donnent des plantes stériles ou des semis seconde génération dégénérés).  Pour cela, voir https://kokopelli-semences.fr/ qui mène une lute acharnée depuis pas mal d'année: il FAUT les soutenir.

Je retiens l'idée des pleurotes dans le marc de café ! On peut en obtenir une quantité dans n'importe quel bistrot.

Dernière édition par Aurae le Jeu 16 Fév - 10:33, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 16 Fév - 10:22

Dede 95 a écrit:Non pas d'autres moyens, moi je préfèrerais l'inverse, construire dans un environnement "agricole"!
Mais là on se heurte à une muraille, la spéculation foncière!
n'importe quel jardin, même le plus petit, peut produire énormément de fruits et légumes. Mais c'est un art qu'il faut apprendre, et cela prend des années !

Invité
Invité

Message par Dede 95 le Jeu 16 Fév - 15:47

Oui bien sur Aurae, mais c'est pas ce type de jardin, dans le contexte actuel, qui nourrira son monde!
Déjà les immeubles avec un balcon ça coure pas les rues je sais pas

Dede 95

Message par Invité le Jeu 16 Fév - 16:27

qui te parle de nourrir le monde ??? Tout de suite les grands mots lol

Ce n'est pas de ça qu'on parle ici Wink

Invité
Invité

Message par Dede 95 le Jeu 16 Fév - 17:38

J'ai pas dit nourrir LE monde mais nourrir SON monde!
En effet, c'est beau , c'est grand l'Agriculture Urbaine....mais c'est une utopie, bien certains très, très minoritaires s'en sont emparés.
Ca restera une utopie ou un sujet philomachin.
C'est pourquoi je parlais que c'étais une chose envisageable seulement une fois passé le "mur" de la spéculation foncière! Un exemple ? J'aime ça!
entre Argenteuil 3ème ville de la Région Parisienne et Cormeilles 3 km sur 4 de terrains incultes, pourquoi ne pas implanter une culture Urbaine proches des Barres et autres tours ?
Non disent les proprios, des "agricultures", le foncier rapporte plus que la culture de la regrettée Asperge d'Argenteuil!
Tout est dis.
Le reste restera du blabla.

Dede 95

Message par Invité le Jeu 16 Fév - 18:17

sorry, j'ai mal lu.

Mais de toutes façons, on n'a pas la même approche.  Pour moi, il s'agit de faire un pas vers un complément alimentaire, mais pas seulement: reprendre contact avec la terre, goûter la différence entre la production industrielle et le frais...
Les cultures collectives sont un très intéressant moyen de créer des liens avec des voisins, impliquer des personnes isolées, enseigner aux enfants que la nourriture c'est du boulot et qu'il ne faut pas la gaspiller...

Pas besoin d'aller de "rien" à "tout" !  Quelques mètres carrés suffisent à avoir 3 petites poules qui mangent les déchets et donnent des oeufs, un bac sur un appuie de fenêtre peut donner quelques herbes aromatiques, un balcon: des tomates, des fraises: c'est surtout un grand plaisir pour petits et grands !  

Il s'agit plus d'une mentalité que d'un calcul de productivité.

Sur l'appuie de fenêtre intérieur j'ai en permanence du basilic, des feuilles de curcuma qui font une plante très décorative, un petit aloe vera en super forme (bientôt trop grand) pour les brûlures et hydrater la peau, parfois je replante une laitue achetée avec une petite motte: après avoir enlevé toutes ses feuilles extérieures, elle continue à pousser suffisamment pour une seconde récolte.  Il y a aussi des fraisiers dans un pot à suspendre: miam miam !  On voit des gens enlever quelques pavés devant chez eux contre le mur et planter une vigne qui donne des kilos de raisins chaque année.  

Mais bien sûr personne n'est obligé, ici on échange des trucs pour ceux que cela intéresse et je trouve ça super chouette.

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 16 Fév - 18:23

deux villes en France ont pris la décision d'aller vers l'autosuffisance en fruits et légumes: Rennes et Albi.  Comme quoi, on n'est pas dans l'utopie: c'est une question de volonté.

Pour cela, il faut combiner plusieurs moyens : il n'y a pas que les balcons !  Pas besoin non plus de diminuer encore la surface agricole en construisant à la campagne (phénomène préoccupant en Belgique et aussi ailleurs comme en Egypte): on peut commencer par utiliser les espaces déjà disponibles
http://www.mairie-albi.fr/lautosuffisance-alimentaire-%C3%A0-albi

Invité
Invité

Message par Ase le Ven 17 Fév - 21:50

Il s'agit plus d'une mentalité que d'un calcul de productivité

Very Happy merci

Ase
Ase