Sens et liberté

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Sens et liberté

Message par Ase le Dim 12 Fév - 14:22

Par un ami:

La « condition humaine », physique et mentale, fait partie de la nature ; elle relève donc, comme celle-ci, du déterminisme probabiliste qui rend compte de l’évolution des systèmes dynamiques complexes. Ainsi, la vie humaine est tout à la fois « au hasard », aléatoire, et « causée », nécessaire, et par conséquent ni scientiste, ni spiritualiste. Le hasard et le déterminisme s’entremêlent intimement dans la vie physique et mentale, sous la forme d’une succession de décisions ou choix, faits au hasard, parmi des options déterminées à travers les interactions entre soi et l’environnement (Axel Kahn).

Alors, le ressenti de liberté qui accompagne ces « choix » existentiels est bien réel, mais illusoire. Il correspond à un processus psycho-cognitif d’appropriation des pensées et des actes, à travers des mécanismes comme l’autojustification et l’auto-cohérence, qui contribuent à maintenir, en mémoire, une représentation la plus probablement juste de soi et du monde. Le caractère illusoire de cette liberté est confirmé par les expériences de Libet (1985) et de Soon (2008), qui montrent que la décision est prise de façon non-consciente, une fraction de seconde avant les phases conscientes de planification et d’exécution de l’action décidée. Le fait que « la volonté consciente n’impulse pas l’action » (Joëlle Proust) conduit à réviser la théorie de l’action humaine. La réalité importante est que l’impression de liberté permet de s’attacher au comportement, normalement « efficace », et à s’en sentir responsable.


Ase
avatar
Ase

Masculin Messages : 964
Date d'inscription : 18/11/2015
Age : 36
Localisation : Strasbourg

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sens et liberté

Message par Invité le Dim 12 Fév - 14:38

c'est plus complexe que ça

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sens et liberté

Message par gaston21 le Dim 12 Fév - 18:18

Ase, entièrement de ton avis. La liberté individuelle est un leurre; ça a été démontré scientifiquement. Tout se décide dans l'inconscient. Mais il faut absolument faire croire aux gens qu'ils sont responsables de leurs actes, sinon les sociétés risquent de s'écrouler.
avatar
gaston21

Masculin Messages : 883
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 84

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sens et liberté

Message par Invité le Dim 12 Fév - 18:23

gastounet
il a "été démontré scientifiquement" que notre marge de liberté est plus réduite qu'on le pensait, mais pas qu'elle réduite à zéro. On arrive à 3/10 de liberté, dans les expériences qui ont été postées dans les forums où nous nous trouvions. C'est sans doute variable selon le sujet choisi, mais ça c'est rarement souligné: plus la décision est complexe, plus notre mental peut intervenir. Ces expériences sont en général réduites à pousser sur un bouton ou un autre, ce qui ne représente pas le genre de choix importants qu'on a à faire dans le vie.

Même si elle n'est que de 1%, c'est déjà énorme. Quelques millimètre de volant à gauche ou à droite peuvent changer une vie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Sens et liberté

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum