forum-religions: la maison d'Inès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Coran 24:35

5 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Coran 24:35 - Page 2 Empty Re: Coran 24:35

Message par Invité Mar 14 Fév - 22:36

Tatonga a écrit:Anoushirvan,
Mais pourquoi Dieu ne dit-il pas les choses avec des mots simples et clairs....comme toi par exemple (je ne dis pas que ton interprétation est la bonne, je n'en sais rien, je dis pourquoi Dieu ne parle-t-il pas un langage facilement compréhensible)
Je sais bien que ce n'est pas toujours possible, que parfois il faut user de paraboles.
Mais dans ce verset, les paraboles ne sont pas nécessaires, et ce n'est même pas des paraboles, c'est des devinettes

Personnellement, cette parabole me semblait très claire, exceptée l'expression "ni d'Orient ni d'Occident" que je n'arrivais pas à comprendre.

Puis j'ai eu l'idée de faire une recherche sur le site coraniste free-minds.org ainsi que sur PRL : http://www.studyquran.co.uk/PRLonline.htm

Et là, bingo ! C'est la traduction qui induit une certaine perplexité.

Bon, après, pourquoi des paraboles ? En fait, quand j'écris, j'emploie un langage plutôt philosophique ou abstrait que tu trouves conceptuellement clair.
C'est OK.
Mais l'enseignement sémitique d'autrefois, juif notamment, rechignait à l'abstraction, préférant les comparaisons concrètes, comme les paraboles et les métaphores.
L'exemple même de ce genre d'enseignement parabolique ou métaphorique est le Midrash.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Coran 24:35 - Page 2 Empty Re: Coran 24:35

Message par Invité Mer 15 Fév - 7:58

Mais l'enseignement sémitique d'autrefois, juif notamment, rechignait à l'abstraction, préférant les comparaisons concrètes,
et aussi parce que ces langues ont peu de mots représentant des notions abstraites, paraît il ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Coran 24:35 - Page 2 Empty Re: Coran 24:35

Message par geveil Dim 5 Mar - 3:02

Tatonga a écrit:Anoushirvan,
Mais pourquoi Dieu ne dit-il pas les choses avec des mots simples et clairs....
Parce que Dieu est infini et contient tous les possibles, et Ses paroles permettent toutes les interprétations possibles.  C'est comme un rêve,  au premier abord, tu ne comprends rien à son contenu, il te paraît absurde, mais si tu prends le temps de l'analyser, et il en faut, du temps, tu t'aperçois qu'il contient une multitude de messages. Par exemple, j'invente n'importe quoi, tu rêves qu'une vache est en train de brouter de l'herbe dans une cuisine.  Pourquoi une vache?  La vache peut symboliser la mère nourricière, mais, en argot, aussi quelqu'un de méchant ( Ah, la vache), or, on sait que les enfants disent parfois à leur mère " tu es méchante". Et il suffit de changer une lettre, par exemple remplacer le v par un f, et du coup, cela fâche. Par ailleurs, une vache dans une cuisine, c'est un raccourci, elle broute pour donner du lait qui servira à faire la cuisine. Mais comment est-il possible que de l'herbe pousse dans une cuisine?  Rappelons que l'herbe sert à désigner du haschish, et faire de la cuisine c'est faire de la chimie, donc préparer une drogue à partir du hasch. Le mot cuisine a une consonance proche de cousine, peut-être en as-tu une qui était une sacrée vache avec toi, etc, etc. Coran 24:35 - Page 2 569146778 Ton rêve veut peut-être te dire que tu fumes du hasch pour te soulager d'un traumatisme de ton enfance.
geveil
geveil

Masculin Messages : 1170
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 87
Localisation : l'univers

http://geweil15.wixsite.com/gerardweil

Revenir en haut Aller en bas

Coran 24:35 - Page 2 Empty Re: Coran 24:35

Message par dan26 Dim 5 Mar - 10:43

C'est le grand problème de l'allégorisme, tout le monde interprete à sa façon .
Les interprétations différentes faites par les diverses obédiences montrent bien le coté enfumage de l'interprétation .
Un autre point intéressant : pourquoi certains passages de la bible et du coran doivent etre lu littéralement et d'autre interprétez . Quelle est la règle de lecture ?

La réponse est édifiante

amicalement

dan26

Masculin Messages : 868
Date d'inscription : 17/02/2017
Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Coran 24:35 - Page 2 Empty Re: Coran 24:35

Message par gaston21 Dim 5 Mar - 11:06

geveil a écrit:
Tatonga a écrit:Anoushirvan,
Mais pourquoi Dieu ne dit-il pas les choses avec des mots simples et clairs....
Parce que Dieu est infini et contient tous les possibles, et Ses paroles permettent toutes les interprétations possibles.  C'est comme un rêve,  au premier abord, tu ne comprends rien à son contenu, il te paraît absurde, mais si tu prends le temps de l'analyser, et il en faut, du temps, tu t'aperçois qu'il contient une multitude de messages. Par exemple, j'invente n'importe quoi, tu rêves qu'une vache est en train de brouter de l'herbe dans une cuisine.  Pourquoi une vache?  La vache peut symboliser la mère nourricière, mais, en argot, aussi quelqu'un de méchant ( Ah, la vache), or, on sait que les enfants disent parfois à leur mère " tu es méchante". Et il suffit de changer une lettre, par exemple remplacer le v par un f, et du coup, cela fâche. Par ailleurs, une vache dans une cuisine, c'est un raccourci, elle broute pour donner du lait qui servira à faire la cuisine. Mais comment est-il possible que de l'herbe pousse dans une cuisine?  Rappelons que l'herbe sert à désigner du haschish, et faire de la cuisine c'est faire de la chimie, donc préparer une drogue à partir du hasch. Le mot cuisine a une consonance proche de cousine, peut-être en as-tu une qui était une sacrée vache avec toi, etc, etc. Coran 24:35 - Page 2 569146778 Ton rêve veut peut-être te dire que tu fumes du hasch pour te soulager d'un traumatisme de ton enfance.

Que d'imagination! Une vache dans une cuisine! Vieux Lion, tu as oublié la cuisinière qu'on imagine jeune et jolie; et il ne peut y avoir d'herbe dans une cuisine! Alors, que peut-elle brouter? Allez, imagine! Libère tes fantasmes...

J'ai devant les yeux le verset 24-35. Il est clair et je n'y vois pas une parabole, mais plutôt des comparaisons.
" Dieu est la lumière des cieux et de la terre...Lumière sur Lumière! Dieu guide, vers sa lumière, qui il veut. Dieu propose aux hommes des paraboles. Dieu connait toute chose". Le mot parabole est utilisé, mais on n'y retrouve pas le sens des paraboles telles qu'on les trouve dans les Evangiles.
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 91

Revenir en haut Aller en bas

Coran 24:35 - Page 2 Empty Re: Coran 24:35

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum