forum-religions: la maison d'Inès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Coran 24:35

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Coran 24:35 Empty Coran 24:35

Message par Tatonga Mer 8 Fév - 13:59

Coran 24:35
" Dieu est La Lumière des Cieux et de la Terre ! Sa Lumière est comparable à une niche où se trouve une lampe. La lampe est dans un verre ; le verre est semblable à une étoile brillante. Cette lampe est allumée à un Arbre béni : l’Olivier qui ne provient ni de l’Orient, ni de l’Occident et dont l’huile est près d’éclairer sans que le feu la touche. Lumière sur lumière ! Dieu guide, vers Sa Lumière, qui IL veut. Dieu propose aux hommes des paraboles. Dieu connaît toute chose." (Coran 24:35)

A part que Dieu est La Lumière, les détails qui suivent (l'arbre, l'Olivier, l'huile...) sont difficiles à comprendre.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7384
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Coran 24:35 Empty Re: Coran 24:35

Message par Invité Mer 8 Fév - 17:39

c'est une image
Dieu éclaire les hommes , comme une lampe à huile accrochée à un arbre (l'olivier arbre béni) éclaire aussi les hommes
pour moi c'est simple , il n'y a pas à chercher midi à quatorze heures

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Coran 24:35 Empty Re: Coran 24:35

Message par Invité Mer 8 Fév - 18:13

ce qui me pose problème dans cette phrase est "Dieu guide, vers Sa Lumière, qui IL veut." Donc c'est lui qui choisit qui "sera sauvé" ou non, donc c'est lui qui détermine notre destinée, notre vie actuelle et après la mort, donc on n'a aucun mérite à être "éclairé" et aucune responsabilité d'être "dans l'obscurité".

Il est évidement qu'il m'est impossible d'adhérer à ce genre de propos qui, à eux seuls, pourraient causer la perte de ma foi, si je l'avais encore.  Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Coran 24:35 Empty Re: Coran 24:35

Message par Invité Mer 8 Fév - 18:28

je ne le comprends pas comme cela , il n'y a d'indication du moment où il se met à guider quelqu'un

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Coran 24:35 Empty Re: Coran 24:35

Message par Tatonga Jeu 9 Fév - 11:22

Aurae a écrit:ce qui me pose problème dans cette phrase est "Dieu guide, vers Sa Lumière, qui IL veut." Donc c'est lui qui choisit qui "sera sauvé" ou non........
En fouinant dans le net, j'ai fini par trouver des explications de ce versets par des " savants ", des explications différentes mais qui grosso modo se ressemblent.
Ces prétendus savants sont d'un ridicule et d'une prétention à mourir et se paient vraiment la tête du peuple. C'est quand on lit leurs âneries qu'on a envie de fuir le plus loin possible des religions.
Ils disent que lumière ici signifie... "savants ". Ils prétendent donc qu'ils ont été choisis par Dieu Lui-même.
L'Olivier désignerait Abraham !
Comment le savant-ils ? Probablement que c'est Dieu qui le leur a dit, puis qu'il les a choisi lol
Je t'épargne le reste, c'est à s'arracher les cheveux ou à moirir de rire.
On remarquera que là, on n'est plus dans l'allégorie mais dans les devinettes. Pourquoi Dieu ne dit-il pas tout simplement Abraham au lieu de le remplacer par un olivier ? Va savoir ! Probablement pour donner du boulot aux " savants"
Tous ces prêtres de toutes les religions sont des escrocs
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7384
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Coran 24:35 Empty Re: Coran 24:35

Message par Invité Ven 10 Fév - 14:35

je ne suis pas loin d'être d'accord avec toi, et cela démontre le manque de fiabilité des textes peu clairs: on peut vraiment leur faire dire ce qu'on veut.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Coran 24:35 Empty Re: Coran 24:35

Message par Invité Ven 10 Fév - 15:50

je ne vois pas où ce texte est peu clair

ce n'est pas parce que certains se plaisent à inventer des explications alambiquées qu'il faut les suivre

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Coran 24:35 Empty Re: Coran 24:35

Message par Tatonga Sam 11 Fév - 11:16

Voici, parmi d’autres, une explication du dit-verset donnée un Imam (As-sadeq) considéré ici comme un éminent savant interrogé par Fusail Ibn Yasir, un autre savant ou un apprenant.
Fuzail Ibn Yasir : Que signifie « Dieu est La Lumière des Cieux et de la Terre !» ?
L’Imam (s) : La totalité du Ciel et de la Terre est éclairée à partir de la seule Lumière de Dieu Tout-Puissant.
Fuzail Ibn Yasir : Que signifie « Sa Lumière est comparable… » ?
L’Imam (s) : « Sa Lumière » signifie Mohammed.
Fuzail Ibn Yasir : Que signifie le terme « niche » ?
L’Imam (s) : Le terme « niche » signifie l’âme de Mohammed.
Fuzail Ibn Yasir : Que signifie le terme « lampe » ?
L’Imam (s) : Le terme « lampe » signifie l’endroit où se trouve la Science, autrement dit la Prophétie.
Fuzail Ibn Yasir : Que signifie l’expression « La lampe est dans un verre » ?
L’Imam (s) : Cette expression exprime le passage de la Lumière de Mohammed dans le cœur d’Amir Al-Mu’minin Ali.
Fuzail Ibn Yasir : Que signifie l’expression « le verre est semblable » ?
L’Imam (s) : Pour quelle raison t’arrêtes-tu à « le verre est semblable » ?
Fuzail Ibn Yasir : Que me faut-il dire ?
L’Imam (s) : Il te faut dire : « le verre est semblable à une étoile brillante.»
Fuzail Ibn Yasir : Que signifie l’expression « Cette lampe est allumée à un Arbre béni : l’Olivier qui ne provient ni de l’Orient, ni de l’Occident ?
L’Imam (s) : Ce passage exprime les particularités vertueuses de Ali Ibn Abi Tâleb (s) qui ne fut ni Juif, ni Chrétien.
Fuzail Ibn Yasir : Que signifie l’expression « et dont l’huile est près d’éclairer sans que le feu la touche » ?
L’Imam (s) : Dans peu de temps, la Science se propagera à partir d’un savant issu de la Descendance de Mohammed (pslf), la Science de celui-ci fournira la réponse à toutes les questions avant même qu’elles ne lui soient posées car il la détiendra en direct du Tout-Savant.
Fuzail Ibn Yasir : Que signifie l’expression « Lumière sur lumière !» ?
L’Imam (s) : La Succession d’Imam en Imam qui se fera l’un après l’autre.»

Bon, pour moi, cette façon d’interpréter, c’est du maraboutisme mêlé à du charlatanisme et montre que ces prétendus savants se moquent et de Dieu et du monde, mais ce n’est peut-être pas votre avis.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7384
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Coran 24:35 Empty Re: Coran 24:35

Message par Invité Sam 11 Fév - 11:24

pour revenir à l'interprétation de loli plus haut, je dirais que pour éviter toute cette complication il aurait suffit de dire "Dieu est la Lumière du monde" ou qqch comme ça.   Ce texte tarabiscoté et abscons laisse la porte ouverte à toutes sortes d'explications contradictoires et c'est souvent le cas des textes "sacrés".

L'interprétation de cet imam est aussi "légitime" que n'importe laquelle, y compris celle de Loli: à partir du moment où un texte n'est pas clair, TOUTES les interprétations ont la même valeur, personne ne peut affirmer que l'une est "meilleure" que l'autre, et c'est bien le problème actuel qui se pose avec les interprétations extrémistes de la Bible et du Coran.

Quelle perte de temps !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Coran 24:35 Empty Re: Coran 24:35

Message par Invité Sam 11 Fév - 16:47

Tatonga a écrit:
Aurae a écrit:ce qui me pose problème dans cette phrase est "Dieu guide, vers Sa Lumière, qui IL veut." Donc c'est lui qui choisit qui "sera sauvé" ou non........

Ces prétendus savants sont d'un ridicule et d'une prétention à mourir et se paient vraiment la tête du peuple. C'est quand on lit leurs âneries qu'on a envie de fuir le plus loin possible des religions.
Ils disent que lumière ici signifie... "savants ". Ils prétendent donc qu'ils ont été choisis par Dieu Lui-même.

Ils sont quand même gonflés ces savants.

Ce sont eux, à travers leurs ancêtres oulémas qui étaient judéo-chrétiens et zoroastriens, qui sont condamnés à longueur de versets dans le Coran, et surtout à travers l'expression "Taghout", et "associateurs".
Et ils viennent prétendre que c'est d'eux que parle le Coran dans ce verset.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Coran 24:35 Empty Re: Coran 24:35

Message par Invité Sam 11 Fév - 20:49

Il faut toujours se méfier de ceux qui disent qu'ils ont compris et qu'ils vont expliquer aux autres. Ils ne donnent que leur avis. Il peut être intéressant à entendre ou bien de pas l'être.
On garde un cerveau et un cœur, à chacun d'évaluer si ça lui semble juste et bien.

Et s'ils commence par expliquer un texte en disant : j'ai raison car je suis choisi et mon idée et la meilleur. Ca me donne déjà un gros doute sur l'interprétation qui suivra Rolling Eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Coran 24:35 Empty Re: Coran 24:35

Message par Tatonga Sam 11 Fév - 21:17

Les prétendus "savants" parlent toujours avec une suffisance scandaleuse, je pense qu'il en est de même de tous les prêtres.
Ils sont convaincus, et ils ne se privent pas de le dire, qu'ils sont au-dessus des communs des mortels. Tant de prétention, c'est écoeurant
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7384
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Coran 24:35 Empty Re: Coran 24:35

Message par Invité Sam 11 Fév - 21:48

Non, pas tous.
Ceux qui aiment enseigner, forcément, sinon, ils n'aimeraient pas lol

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Coran 24:35 Empty Re: Coran 24:35

Message par Tatonga Sam 11 Fév - 22:21

amandine a écrit:Non, pas tous.
Ceux qui aiment enseigner, forcément, sinon, ils n'aimeraient pas lol
Ces savants religieux sont vraiment culottés, comme dit Anoushirvan.
Il m'est arrivé une fois de voir et d'entendre, incidemment car je les évite comme la peste, un de ces prétendus savants, barbu comme un singe, crier:
Certains se demandent pourquoi NOUS savants divergeons! Eh bien je leur réponds: NOUS divergeons parce que justement NOUS sommes des SAVANTS.
Il est à vomir, il mérite juste un coup de pied à son gros derrière d'âne
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7384
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Coran 24:35 Empty Re: Coran 24:35

Message par Tatonga Mar 14 Fév - 12:47

Je lisais hier que Salem Abdeldjalil, éminent Docteur d'Al-Azhar, cette université égyptienne haut lieu de l'islam sunnite, a interprété le verset 5  de la sourate 66,  "les interdictions ".
Le verset 5 de la sourate 66 dit, parlant du prophète.
S'il vous répudie, il se peut que son Seigneur lui donne en échange des épouses meilleures que vous, musulmanes, croyantes, obéissantes, repentantes, adoratrices, jeûneuses, déjà mariées ou vierges.
De mon point de vue, ce genre de verset devrait être passé sous silence, oublié, et non exhibé.
Mais cet éminent " savant ", tout comme ses congénères, n'en a cure. Non seulement il brandit ce verset, mais se targue de l'interpréter et il faut voir comment !
Il dit que les femmes dont il est question et que le prophète épousera au paradis sont Assia fille de Tethmosis et femme de Pharaon; Keltoum la soeur de Moise et  Marie, mère de Jésus, ce qui a soulevé l'ire des Coptes.
D'où tient-il cette liste, Allah seul le sait.
Comment peut-on être Docteur éminent savant et débiter de telles énormités, Allah seul le sait.
C'est pour dire que ce sont ces "dignitaires" religieux, d'une bêtise crasse, qui portent préjudice à Dieu, à l'islam et aux musulmans, et abêtissent les peuples.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7384
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Coran 24:35 Empty Re: Coran 24:35

Message par Invité Mar 14 Fév - 13:22

je suis d'accord avec toi Tatonga au sujet des "savants"
quand au verset il n'est pas très important , c'est suite à une trahison d'une de ses femmes que Dieu lui permit de la répudier et donc de le délier de son serment de fidélité à cette femme , c'est une sorte de consolation par rapport à la trahison (voir les versets précédents )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Coran 24:35 Empty Re: Coran 24:35

Message par abdulwahid Mar 14 Fév - 18:43

loli83 a écrit:je suis d'accord avec toi Tatonga au sujet des "savants"
quand au verset il n'est pas très important , c'est suite à une trahison d'une de ses femmes que Dieu lui permit de la répudier et donc de le délier de son serment de fidélité à cette femme , c'est une sorte de consolation par rapport à la trahison (voir les versets précédents )

as salam alaikoum...

Il ne s'agit pas dans ce verset d'une autorisation donnée au prophète de répudier l'une de ses femmes pour un motif futile (selon un hadith, "le divorce est la chose légale que Dieu déteste le plus" ), mais plutôt d'une mise en garde de ne pas mésestimer la valeur du prophète, à savoir : "si vous n'êtes pas conscientes du bienfait que Dieu vous a accordé en épousant le prophète, d'autres le seraient si elles étaient à votre place, et vous sauriez alors ce que vous avez perdu"
Par extension, c'est donc une incitation envers les époux à se respecter mutuellement et à se considérer l'un pour l'autre comme une miséricorde...

abdulwahid

Masculin Messages : 230
Date d'inscription : 22/05/2016
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Coran 24:35 Empty Re: Coran 24:35

Message par abdulwahid Mar 14 Fév - 18:50

Tatonga a écrit:
amandine a écrit:Non, pas tous.
Ceux qui aiment enseigner, forcément, sinon, ils n'aimeraient pas lol
Ces savants religieux sont vraiment culottés, comme dit Anoushirvan.
Il m'est arrivé une fois de voir et d'entendre, incidemment car je les évite comme la peste, un de ces prétendus savants, barbu comme un singe, crier:
Certains se demandent pourquoi NOUS savants divergeons! Eh bien je leur réponds: NOUS divergeons parce que justement NOUS sommes des SAVANTS.
Il est à vomir, il mérite juste un coup de pied à son gros derrière d'âne

as salam alikoum...

Le prophète a dit :" la divergence est une miséricorde pour ma communauté"
Et, en effet, lorsque l'on voit les dégâts que causent les ignorants qui pensent que le coran ne s'interprète que d'une seule manière, la leur, c'est en effet une preuve de science d'admettre la relativité de notre savoir...
Du coup je ne vois pas de quoi tu t'indignes...
Je sais que tu n'aimes pas les savants, mais ce n'est pas très malin non plus de prendre n'importe quel prétexte pour leur taper dessus...

abdulwahid

Masculin Messages : 230
Date d'inscription : 22/05/2016
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Coran 24:35 Empty Re: Coran 24:35

Message par Tatonga Mar 14 Fév - 21:02

abdulwahid a écrit:
Du coup je ne vois pas de quoi tu t'indignes...
Je sais que tu n'aimes pas les savants, mais ce n'est pas très malin non plus de prendre n'importe quel prétexte pour leur taper dessus...
Abdulwahid,
Cher ami, nous n'avons pas la même lecture de ce verset et de l'interprétation donnée par ce Chéikh.
1/ pour moi, il est maladroit de citer ce verset parce que quand je le lis je comprends que les femmes sont considérées comme des cadeaux que les hommes s'offrent ou que Allah leur offre. Pour moi, il y a des versets dans les livres (tous les livres) qu'il est préférable de passer sous silence, surtout dans ce monde musulman où la femme est encore relativement, je dis bien relativement, considérée comme un objet de jouissance.
2/ Oui, tu as raison, je n'aime pas ces "savants". Beaucoup à cause des fatwas ridicules que tu connais certainement et qui ont faire rire le monde entier aux dépens des musulmans. Et je n'ai pas aimé l'interprétation donnée par ce Chéikh tout simplement parce que je ne vois pas d'où il a tiré cette liste de femmes. Je considère donc qu'il dit n'importe quoi, ce que devrait éviter un homme de religion de son rang.
Cela dit, je n'ai pas tes connaissances en matière religieuse, je n'en ai même aucune, et tu (on) peux voir les choses différemment, avoir d'autres info que je n'ai pas... et c'est pour cela que c'est proposé ici à discussion.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7384
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Coran 24:35 Empty Re: Coran 24:35

Message par Invité Mar 14 Fév - 21:17

Il y a forcément de vrai savants (=personnes qui savent des choses) qui font bien leur travail. Qui cherchent le bien, respectent Dieu et les hommes, sont humbles et œuvrent pour les bonnes causes. J'en ai même lu plusieurs.

C'est une bonne remarque de préciser qu'admettre la divergence, c'est autoriser une certaine oxygène au lecteur. Et l'humilité de pouvoir se tromper, même pour les meilleurs.

Par contre, je comprends très bien ce qui met Tatonga en colère. Certains de ceux qui se proclament savants sont très suivis et écoutés comme des stars, pourtant ils ne se privent pas de dire des bêtises plus grosses qu'eux aux conséquences néfastes pour ceux qui les suivent. Et pour ceux qui subissent ceux qui les suivent.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Coran 24:35 Empty Re: Coran 24:35

Message par Invité Mar 14 Fév - 21:24

Pour en revenir au verset 24.35, petit commentaire composé façon lycée :

Tatonga a écrit:Coran 24:35
" Dieu est La Lumière des Cieux et de la Terre ! Sa Lumière est comparable à une niche où se trouve une lampe. La lampe est dans un verre ; le verre est semblable à une étoile brillante. Cette lampe est allumée à un Arbre béni : l’Olivier qui ne provient ni de l’Orient, ni de l’Occident et dont l’huile est près d’éclairer sans que le feu la touche. Lumière sur lumière ! Dieu guide, vers Sa Lumière, qui IL veut. Dieu propose aux hommes des paraboles. Dieu connaît toute chose." (Coran 24:35)
.

Voici la translittération arabe

Allāhu Nūru As-Samāwāti Wa Al-'Arđi Mathalu Nūrihi Kamishkāatin Fīhā Mişbāĥun Al-Mişbāĥu Fī Zujājatin Az-Zujājatu Ka'annahā Kawkabun Durrīyun Yūqadu Min Shajaratin Mubārakatin Zaytūnatin Lā Sharqīyatin Wa Lā Gharbīyatin Yakādu Zaytuhā Yuđī'u Wa Law Lam Tamsas/hu Nārun Nūrun `Alá Nūrin Yahdī Allāhu Linūrihi Man Yashā'u Wa Yađribu Allāhu Al-'Amthāla Lilnnāsi Wa Allāhu Bikulli Shay'in `Alīmun

Déjà le verset ne parle pas d'étoile, qui se dit nadjm, mais de planète (Kawkabun).

Ensuite Sharqīyatin et Gharbīyatin ne signifient pas oriental et occidental au sens géographique. Ils désignent respectivement l'état d'être apparu et d'être disparu, comme le Soleil à l'Est ou à l'Ouest, ce qui est en plein dans le thème de la lumière.
La comparaison avec l'olivier se justifie par le fait que le feuillage de l'olivier est persistant, notamment résiste à la sécheresse, c'est-à-dire l'état de décadence.
L'arbre béni, c'est-à-dire la bonne parole qui demeure sans changement (Lā Sharqīyatin Wa Lā Gharbīyatin), s'oppose aux arbres maudits, celui de l'obscurantisme qu'a bouffé Adam et son imagination délirante (Hawa/Eve), ou celui de Zakkoum aux fruits empoisonnés.

Le produit de cette bonne parole, l'huile de l'olivier, éclaire sans être touché par le feu, c'est-à-dire l'état de confusion spirituelle.

Voilà, j'espère que c'est plus clair...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Coran 24:35 Empty Re: Coran 24:35

Message par Invité Mar 14 Fév - 21:36

Anoushivan, tu es génial lol
Tu es la preuve vivante que ce lui qui cherche le bien le trouve, aussi complexe que puisse être le texte.

Moi je ne sais pas juger une démarche. Je ne peux pas dire si ton raisonnement se tient, parce que je ne connais pas les mots, ni la façon d'écrire et de raisonner du texte.
Mais je peut évaluer le résultat avec ma petite tête et mon petit cœur.
A choisir, je préfèrerai que Eve soit l'imagination délirante de l'Homme, plutôt que la femme qui est associée à la tentation et au mal.

Tu te donnes beaucoup de mal pour trouver des solutions qui soit bonne. J'aimerai que tu ais raison.

PS : pour un "commentaire composé façon lycée" on dira que Adam mange plutôt qu'il bouffe les arbre maudits
C'est un chouya plus classe lol

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Coran 24:35 Empty Re: Coran 24:35

Message par Invité Mar 14 Fév - 21:43

amandine a écrit:
A choisir, je préfèrerai que Eve soit l'imagination délirante de l'Homme, plutôt que la femme qui est associée à la tentation et au mal.

J'ai quand même commis un abus ici parce que ce n'est pas le même h en arabe entre celui de Hawa / Eve, et celui de hawa / fruit de l'imagination.

En revanche je suis persuadé que "la compagne" d'Adam dans le Coran, qui n'est jamais nommée (Eve n'est jamais mentionnée dans le Coran), est en réalité son djinn intérieur, son imagination.

amandine a écrit:
PS : pour un "commentaire composé façon lycée" on dira que Adam mange plutôt qu'il bouffe les arbre maudits
C'est un chouya plus classe lol

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Coran 24:35 Empty Re: Coran 24:35

Message par Tatonga Mar 14 Fév - 22:06

Anoushirvan,
Mais pourquoi Dieu ne dit-il pas les choses avec des mots simples et clairs....comme toi par exemple (je ne dis pas que ton interprétation est la bonne, je n'en sais rien, je dis pourquoi Dieu ne parle-t-il pas un langage facilement compréhensible)
Je sais bien que ce n'est pas toujours possible, que parfois il faut user de paraboles.
Mais dans ce verset, les paraboles ne sont pas nécessaires, et ce n'est même pas des paraboles, c'est des devinettes
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7384
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Coran 24:35 Empty Re: Coran 24:35

Message par Invité Mar 14 Fév - 22:09

abdulwalid a écrit:Il ne s'agit pas dans ce verset d'une autorisation donnée au prophète de répudier l'une de ses femmes pour un motif futile

d'une part, je n'ai pas dit cela , je ne l'ai même pas pensé
en effet Dieu n'aime pas le divorce et surtout pour des motifs futiles (trop souvent évoqués )
d'autre part , dans le cas présent , le motif n'était pas si futile que cela

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Coran 24:35 Empty Re: Coran 24:35

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum