La spiritualité.

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: La spiritualité.

Message par loli83 le Lun 6 Fév - 10:46

pour ma part , même réflexion que sur le sujet de l'égo
loli83

Féminin Messages : 829

Revenir en haut Aller en bas

Message par Tatonga le Lun 6 Fév - 11:32

Pour moi, la spiritualité n'est pas une introspection, ni un effort de s'améliorer, ni un travail de longue haleine.
C'est un élan spontané, momentané plein d'émotion vers cet inconnu, c'est quand je fixe le ciel (pourquoi le ciel ? c'est parce qu'il est vide. Je ne vais quand même pas fixer une maison) et que je m'interroge, que je l'interroge, le coeur étreint d'émotion.
Je crois que les pratiques, les gestes, l'étude des livres, faire le bien, corriger ses défaits, dont vous faites états ici ne consistent en fait qu'à se conformer aux prescriptions d'une doctrine.
Pour moi, spiritualité c'est un élan sentimental vers cet Inconnu parce qu'il est insaisissable et qu'on veut l'étreindre. C'est très proche de ce que ressent le poète, le poète qui ressent et non celui qui écrit sans rien ressentir.
La spiritualité est un élan, un cri du coeur, pas un travail méthodique sur soi (d'après moi, bien sûr).
Tatonga

Masculin Messages : 3554

Message par abdulwahid le Lun 6 Fév - 11:51

Tatonga a écrit:Je ne suis pas du tout d'accord avec ce que vous dites de la spritualité et surtout pas avec ce qu'en dit Abdelwahid qui en fait une étude et une pratique.
Pour moi, il y a des moments de spiritualité, ce sont de longs  moments de contemplation et de méditation (reflexion) sur le Mystère, moments  qui s'accompagnent d'interrogations et d'émotion. C'est durant ces moments qu'on est proche de la Source.

assalam alaikoum...

La spiritualité n'est pas quelque chose qui est assujetti à un moment précis...Il s'agit d'un travail de fond qui tend à modifier positivement l'état intérieur d'un individu et ses relations avec autrui...
Le tasawuf, qui est la science de la purification de l'âme, distingue le "hâl", c'est à dire l'état spirituel transitoire, du "maqâm", c'est à dire la station spirituelle permanente...
Celui qui emprunte un cheminement spirituel, recherche le "maqâm", qui est l'acquisition définitive d'un état spirituel qui transforme en totalité son être, et sur lequel il peut s'appuyer pour continuer sa progression...Tout ceci demande un travail quasi constant, composé de pratiques, techniques, attitudes, rites etc...qui varient selon les voies spirituelles mais sans lesquels il est extrêmement compliqué d'obtenir un résultat effectif...
Quant au "hâl", il survient de manière accidentelle dans des circonstances particulières liées notamment aux différentes formes de méditation...il s'agit d'une état d'esprit transitoire qui peut marquer l'individu par son caractère phénoménal, mais qui n'a pas d'effet en profondeur sur celui qui en fait l'expérience, si ce n'est qu'il montre à celui-ci l'existence d'un état spirituel potentiel (proche de la source ainsi que tu le formules) qu'il peut atteindre en s'engageant dans un travail de fond...
Donc chacun à un rapport particulier avec la spiritualité, et chacun doit voir si ce qu'il fait est en adéquation avec ses aspirations...

abdulwahid

Masculin Messages : 214

Message par Invité le Lun 6 Fév - 12:11

on croirait entendre un maître zen...

Ceux qui croient en Dieu ont un immense avantage, parce qu'ils peuvent se fondre dedans, s'y projeter, être motivés par la foi qu'ils ont en lui.  C'est une façon de sortir plus facilement de son ego.

Mais voilà, on ne peut pas décider de croire parce qu'on trouve cela plus facile: on croit, ou on ne croit pas... je sais pas

Invité
Invité

Message par Tatonga le Lun 6 Fév - 12:34

C'est exact que chacun a un rapprot particulier avec la spiritualité, comme tu le soulignes en conclusion, Abdelwahid.
Je connais ce travail intérieur pour se parfaire pour avoir connu des hommes que je trouve parfaits en tant qu'hommes, bourrés de qualités, sans le moindre défaut, altruistes, d'une douceur et d'une philanthropie qui font mon admiration.
Avec tout le respect et l'admiration que j'ai pour ces personnes et leur démarche, personnes que j'envie et que je suis loin d'égaler, je ne vois pas, je ne comprends pas en quoi c'est une spiritualité, je veux dire que je ne comprends pas en quoi c'est un rapprochement avec la Source.
Je ne condamne pas cette spiritualité, je dis qu'elle ne réponds pas à ma définition de la spiritualité, parce que selon moi la spiritualité n'est pas une éducation, une auto-éducation.
J'ai une autre conception de la spiritualité: elle est émotion, élan spontané du coeur, c'est un peu aussi le cas quand on fait une prière désintéressée et sincère sous le coup de l'émotion.
Mais comme tu dis, la spiritualité a plusieurs facettes et chacun doit avoir la sienne
Tatonga

Message par Tatonga le Lun 6 Fév - 13:23

Dede 95 a écrit:Vous parlez de la spiritualité en générale ou de la spiritualité religieuse?
Pour moi la spiritualité je l'applique à chaque instant de ma vie puisqu'elle émane de ma morale...et de mon intellect!
L'esprit est l'esprit. Pas besoin de leçons pour que je l'exprime!
Il s'agit de spiritualité tout court, car parler de spiritualité religieuse reviendrait à la réduire à la pratique religieuse.
Il s'agit donc de spiritualité, de quelque chose dont seul l'homme et capable, pas l'animal, qui émane de ce qu'il y a de plus profond en l'homme,mais qui n'est ni morale, ni raisonnement, ni logique, ni recherche scientifique, ni introspection. C'est une tension de l'âme vers le haut.
D'après moi, quoi lol
Tatonga

Message par Invité le Lun 6 Fév - 13:41

C'est une tension de l'âme vers le haut.
quel "haut" ?
Je pose la question mais je trouve ta définition jolie.
qui n'est ni morale, ni raisonnement, ni logique, ni recherche scientifique, ni introspection.
je dirais que la tension vers le haut est le but, et cette énumération fait partie des moyens pour y arriver, ainsi que la pratique, bien sûr.

Invité
Invité

Message par Tatonga le Lun 6 Fév - 19:56

Tension vers le haut... tension vers le spirituel, élévation par l'esprit vers les hauteurs que seule l'âme sait atteindre, sans recours à la pensée pensante. Ne sais-tu donc pas plâner tout en haut au dessus du monde pour laisser ton âme s'émouvoir au contact du mystère, de l'indicible ?
Tatonga

Message par Invité le Lun 6 Fév - 20:11

je sais très bien planer, prendre de l'altitude, même faire de l'acrobatie, avoir mon âme qui s'émeut au-dessus du monde mais ... avec des ailes en métal...  
L'indicible... c'est du chinois pour moi... Par contre, me fondre dans un lever de soleil...

Trève de plaisanterie...

Ça ressemble plutôt à une fuite, ce que tu décris là, non ?  Si on est surTerre, c'est qu'on a quelque chose à y faire, non ?  

Dernière édition par Aurae le Lun 6 Fév - 20:55, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Tatonga le Lun 6 Fév - 20:42

Aurae a écrit:je sais très bien planer, prendre de l'altitude, même faire de l'acrobatie, avoir mon âme qui s'émeut au-dessus du monde mais ... avec des ailes en métal...  
L'indicible... c'est du chinois pour moi... Par contre, me fondre dans un lever de soleil...
Trève de plaisanterie...
Ça ressemble plutôt à une fuite, ce que tu décris là, non ?  Si on Terre, c'est qu'on a quelque chose à y faire, non ?  
Aurae, ça dépend des gens. Y en a qui ont les pieds lourds du poids de la terre comme les paysans, et y en a qui ont la tête légère des poètes.
Tatonga

Message par Tatonga le Mar 7 Fév - 6:58

Dede 95 a écrit:
Tu confond, comme beaucoup, spiritualité et religiosité!
Oui, Dédé, il y a confusion entre spiritualité et religiosité. Le poids de la pensée religieuse pèse trop lourd et depuis longtemps sur nos esprits. Quand nous croyons penser librement c'est encore elle qui nous impose ses diktats.
Tatonga

Message par Invité le Mar 7 Fév - 8:53

normal qu'on confonde les deux: jusqu'il y a peu, dans nos régions "religieuses" il n' avait pas d'autre alternative.  Je pense au prêtre jésuite Teilhard de Chardin, savant et philosophe d'une grande profondeur, et qui n'a pas hésité à prendre des positions opposées à celles de la religion.  Ou le chanoine Georges Lemaître, astrophysicien, auteur de la théorie du Big Bang, considéré par certains intégristes comme athée.   Ils sont de cette époque pas si lointaine où la spiritualité laïque n'existait pas, donc soit elle était dans les rails de la religion, soit elle était considérée comme impie.

Une fois passées les barrières des religions (dogmes...) tous les "spiritualistes" se retrouvent sur un terrain commun, ce qui est très rassurant.

En Extrême Orient, le problème ne se pose pas puisque la spiritualité se présente comme un entraînement de l'esprit, c'est ce qui fait son universalité. Les multiples religions prennent plutôt la forme d'une foule de croyances et rites désordonnés, sans structure.  

Invité
Invité

Message par Ase le Mar 7 Fév - 18:10

Oui la spiritualité (c'est-à-dire la vie spirituelle) et la religiosité (c'est-à-dire la vie religieuse) ne sont pas la même chose. Mais en même temps, elles ont en commun, dans leur pratique et leur exercice, une vie de l'esprit (c'est-à-dire un dépouillement de l'ego).

Ase
Ase

Masculin Messages : 964

Message par Dede 95 le Mer 8 Fév - 12:33

Ase a écrit:Oui la spiritualité (c'est-à-dire la vie spirituelle) et la religiosité (c'est-à-dire la vie religieuse) ne sont pas la même chose. Mais en même temps, elles ont en commun, dans leur pratique et leur exercice, une vie de l'esprit (c'est-à-dire un dépouillement de l'ego).

Ase
La spiritualité est, c'est tout, elle s'exprime comme un sentiment personnel, le contraire de la religiosité qui est l'expression d'une doctrine!
Il n'y a pas de vie dépouillement de l'Ego, ça c'est du blabla philosophique qui ne veut rien dire, ou alors faut expliquer....et la philomachin on en fait ce qu'on veut en tout cas c'est pas elle qui enseigne les religions et explique la spiritualité, au contraire elle embrouille!

Dede 95

Masculin Messages : 811

Message par loli83 le Mer 8 Fév - 13:39

Dédé a écrit:La spiritualité est, c'est tout, elle s'exprime comme un sentiment personnel, le contraire de la religiosité qui est l'expression d'une doctrine!
Il n'y a pas de vie dépouillement de l'Ego, ça c'est du blabla philosophique qui ne veut rien dire, ou alors faut expliquer....et la philomachin on en fait ce qu'on veut en tout cas c'est pas elle qui enseigne les religions et explique la spiritualité, au contraire elle embrouille

d'accord avec toi Dédé ! cheers
loli83

Féminin Messages : 829

Message par Ase le Ven 10 Fév - 6:36

Tout dépend du point de vue (c'est-à-dire de sa maturité spirituelle) :
- le surfeur dira que seul la vague compte
- l'adepte de la plongée dira que seul l'exploration sous-marine compte

Il en va de même en Occident :
- certains disent que l'ego existe et on ne peut s'en dépouiller : seul la vague est importante
- d'autres disent que l'ego n'existe pas : les vagues naissent et meurent, seul l'océan est réel

Pour comprendre le dépassement de l'ego, le critère c'est la liberté, l'autonomie, l'indépendance par rapport à ses propres désirs et peurs et par rapport aux circonstances de l'existence.

Ase
Ase

Message par Dede 95 le Ven 10 Fév - 9:29

Ase tu parles de la spiritualité religieuse, qui heureusement concerne peu de personnes.
Moi je parle de la spiritualité d'une manière générale qui est l'expression , de nos connaissances, connaissances enregistrées dans notre cerveau, et dont nous extrayons des éléments pour satisfaire nos nécessités matérielles de la vie.

Dede 95

Masculin Messages : 811

Message par Invité le Ven 10 Fév - 14:32

Ase, j'aime bien ton explication et pour une fois j'ai tout compris Very Happy

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 10 Fév - 14:43

Dede 95 a écrit:Ase tu parles de la spiritualité religieuse, qui heureusement concerne peu de personnes.
Moi je parle de la spiritualité d'une manière générale qui est l'expression , de nos connaissances, connaissances enregistrées dans notre cerveau, et dont nous extrayons des éléments pour satisfaire nos nécessités matérielles de la vie.
ah bon ?  Shocked  Donc avir des compétences en comptabilité pour toi c'est de la spiritualité ?

Original...  lol

Invité
Invité

Message par Ase le Ven 10 Fév - 14:49

Le cheminement spirituel est une métamorphose impliquant la transformation d'une forme en une autre : l'intégration d'un état à un autre état. C'est un mouvement de transcendance qui implique la disparition d'une ancienne forme afin que la nouvelle forme puisse émerger.

C'est commun à tout phénomène de croissance :
- le bébé disparaît pour faire place à l'enfant
- l'enfant disparaît pour faire place à l'adolescent
- l'adolescent disparaît pour faire place à l'adulte
Etc.

Mais la croissance dont il est question sur ce cheminement concerne une transformation plus radicale : l'ancienne forme (le gland) doit disparaître pour permettre la croissance d'une pousse susceptible de donner une nouvelle forme (le chêne).

Il en va de même en ce qui concerne notre identification au "Je" : tu ne peut pas à la fois rester ce que tu es et te transformer. Tu dois mourir à un niveau et renaître à un autre niveau.
Mais ce moi qui sait qu'un jour il va mourir a peur de la mort alors il s'accroche à son individualité.

La spiritualité c'est ce qui te fait découvrir ce qui en toi ne mourra jamais et te permet d'entamer cette transformation radicale.

Ase
Ase

Message par Invité le Ven 10 Fév - 17:07

Oui Ase, c’est le commandement: « Meurs et deviens » . Il faut que le vieil homme meure pour que l’homme nouveau naisse.

Invité
Invité

Message par Ase le Sam 11 Fév - 15:50

Et sois heureux.

Ase
Ase

Message par Contenu sponsorisé