Le Tao

Le Tao Empty Le Tao

Message par Tatonga le Mar 31 Jan - 19:46

Il y avait quelque chose d’indéterminé avant la naissance de l’univers. Ce quelque chose est muet et vide. Il est indépendant et inaltérable. Il circule partout sans jamais se lasser. Ne connaissant pas son nom, je le dénomme Tao
Lao Tseu
Rolling Eyes
Le Tao qui peut être dit n’est pas le vrai Tao
Lao Tseu
Tatonga
Tatonga

Masculin Messages : 5591

Revenir en haut Aller en bas

Le Tao Empty Re: Le Tao

Message par Invité le Mer 1 Fév - 18:04

tiens pas de réponse sur ce sujet ! pourtant intéressant
pour moi le Tao c'est Dieu , mais ni muet , ni vide

ou alors au sens où on ne l'entend pas parler avec notre ouïe de terrien , et vide au sens où il est de l'énergie invisible

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 1 Fév - 18:46

moi ché pas, mais j'aime beaucoup le Tao Te King.

Invité
Invité

Message par Beltane le Mer 1 Fév - 21:52

Le concept du Tao est assez complexe, je ne suis pas certaine de le comprendre dans toute sa profondeur.
Beltane
Beltane

Féminin Messages : 313

Message par Invité le Jeu 24 Mai - 21:31

Désolée Flying je préfère ne pas laisser de publicité pour une chose que l'on ne connaît pas. De plus c'est un petit forum ici il y a à peine une dizaine de participants en ce moment je ne pense pas que tu aurais attiré beaucoup de monde.

Invité
Invité

Message par Tatonga le Ven 25 Mai - 2:15

Beltane a écrit:Le concept du Tao est assez complexe, je ne suis pas certaine de le comprendre dans toute sa profondeur.
Pourtant, moi, je comprends très bien.
Le Tao est muet et vide. Le Tao qui peut être dit n’est pas le Tao
J’ai même écrit avant-hier la même chose sans savoir que je disais la même chose que Lao Tseu. Cette idée est donc partagée à des millénaires de distance, elle recèle en elle une grande vérité, et si je ne m’abuse, toutes les recherches et découvertes récentes de la science tendent vers cette idée : quelque chose existe bien, mais indéfinissable, indéterminable, insaisissable.

Ce que je ne comprends pas cependant, c’est comment des Lao Tseu si lointains dans le temps aient pu être si subtilement inspirés et comment d’autres, des siècles après eux, ont pu nous servir des  affabulations que même des esprits bruts et grossiers auraient du mal à gober. A la subtile finesse de l’esprit, ils ont substitué la botte de foin et le gourdin pour faire marcher les ânes que nous sommes. Sauf votre respect.
Beltane n'est plus là
Tatonga
Tatonga

Masculin Messages : 5591

Message par Invité le Ven 25 Mai - 12:57

Tatonga a écrit:.
Le Tao est muet et vide. Le Tao qui peut être dit n’est pas le Tao[/i]
J’ai même écrit avant-hier la même chose sans savoir que je disais la même chose que Lao Tseu. Cette idée est donc partagée à des millénaires de distance, elle recèle en elle une grande vérité, et si je ne m’abuse, toutes les recherches et découvertes récentes de la science tendent vers cette idée : quelque chose existe bien, mais indéfinissable, indéterminable, insaisissable.

Ce que je ne comprends pas cependant, c’est comment des Lao Tseu si lointains dans le temps aient pu être si subtilement inspirés et comment d’autres, des siècles après eux, ont pu nous servir des  affabulations que même des esprits bruts et grossiers auraient du mal à gober. A la subtile finesse de l’esprit, ils ont substitué la botte de foin et le gourdin pour faire marcher les ânes que nous sommes. Sauf votre respect.
Beltane n'est plus là
Parce que l'on trouve les principes du Tao tel le pouvoir divin derrière la nature, dans certaines cultures anciennes comme celles d'Europe du Nord, de Sibérie, d'Amérique du Nord, etc.

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 27 Mai - 7:52

Lao Tseu décrit le Vide (qui n'est pas vide dans le sens où nous l'entendons, car le Vide est une sorte de plasma) comme "le néant d'où tout est venu". Les Trois Grands Etres contenus dans le Un qui ne porte pas de nom, étaient représentés dans la mythologie taoïste comme les trois "Empereurs" qui étaient conçus comme les contrôleurs des trois corps principaux de l'être humain qui sont : le corps physique y compris le corps d'énergie et le corps du mental, celui de l'âme, et celui de l'Esprit qui est l'être essentiel. Ces trois Empereurs avaient chacun leur palais ou lieux paradisiaques qui sont les trois trésors de tout être humain. Le premier, se situe dans le corps d'énergie, environ 2,5 cm au-dessus du nombril, le second dans la région du thorax à droite, le troisième et dernier dans la tête. Ces trois Empereurs se développent naturellement selon la manière qui convient le mieux à chaque être humain.

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé