Beltane

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Beltane

Message par Beltane le Sam 28 Jan - 7:39

Bonjour tout le monde,

Invitée par Tatonga il y a un certain temps je n'avais pas souhaité quitter le forum où je me trouvais, par loyauté ou par habitude, un peu des deux sans doute.

Du forum d'où je viens il n'y a guère plus que des hommes, agressifs, tendus, en quête de domination et englués dans une forme de violence symbolique dont ils n'arrivent pas à se dépêtrer. Chacun veut absolument avoir raison et démontrer qu'il est plus "spirituel" que l'autre. C'est un grand paradoxe... En tout cas, en tant que femme j'y trouve l'ambiance suffocante. Alors j'ai commencé à regarder l'herbe chez vous et je me suis dit que j'allais m'abriter sous la tente de Tatonga.

J'ai repris mon ancien pseudo, Beltane, qui illustre mon côté celte et mon tempérament moitié feu, moitié éclairé  :soleil:

Côté religion je ne sais plus vraiment si je suis athée ou agnostique, d'ailleurs pour moi les étiquettes n'ont pas une grande importance et ne servent qu'à enfermer les gens dans des boites. L'être humain est changeant, c'est sa plus grande richesse, c'est sa plus grande chance.

L'intérêt de venir ici, pour moi, c'est le plaisir de retrouver Tatonga, peut-être Tala si elle passe, et de découvrir les autres participants, des personnes avec sans doute de beaux esprits car ce forum ne brille pas par la quantité mais par la qualité. C'est sans doute ce qui le rend précieux.

Je ne participerai pas régulièrement car j'ai une vie très "européenne", trois enfants, un job, une formation intensive en cours, et je suis souvent débordée avec très peu de temps de pause. Néanmoins, à l'occasion, je viendrai échanger avec plaisir, écouter un morceau de musique, partager un moment...

Alors au plaisir...  
Beltane

Féminin Messages : 307

Revenir en haut Aller en bas

Re: Beltane

Message par Invité le Sam 28 Jan - 7:47

Sois la bienvenue parmi nous Beltane J'espère que tu te plairas ici

Invité
Invité

Message par Beltane le Sam 28 Jan - 8:00

Bonjour Tala,
Je suis "Taliésine".
Merci pour la bienvenue.
Beltane

Message par Invité le Sam 28 Jan - 8:09

Je t'avais bien reconnue mais j'ai respecté ton anonymat contente que tu nous aies rejoint, les membres sont peu nombreux ici, et tous attachants et très sympas, il faut dire que Tatonga et Amandine veillent au grain .

Invité
Invité

Message par Beltane le Sam 28 Jan - 8:18

C'est une gentille attention d'avoir respecté mon anonymat, qui au final n'en est pas un puisque je me suis présentée.
C'est justement parce qu'il n'y a pas trop de monde que je suis venue. Il parait que c'est dans les petits pots qu'on fait la meilleure soupe (citation de Beltane, XXI ème siècle). Quelques personnes sont suffisantes pour un échange de qualité, du coup personne n'a besoin d'en faire trop.
On se croisera côté musique à l'occasion Wink
Beltane

Message par Invité le Sam 28 Jan - 8:21

C'est un plaisir de te retrouver sous d'autres cieux 

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 28 Jan - 8:59

bienvenu Beltane !
Je suis aussi comme toi athée et/ou agnostique, et n'aimant pas les étiquettes...
Oui le forum n'est pas trop grand, ce que j'apprécie aussi...

Au plaisir de te lire !

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 28 Jan - 10:08

Bonjour Beltane
Sois la bienvenue dans la maison d'Inès.
J'ai été un peu chez Flo on s'est croisé à cette époque brièvement, j'arrivais quand tu partais. Puis j'ai moi aussi plié bagage.
En tout cas la maison t'es grand ouverte, et tu peux y traiter de plein de sujet, on est pas obliger de se cantonner aux religions.
Viens dans la mesure de tes possibilités, je sais que ce n'est pas facile d'être au four et au moulin. Il est pourtant essentiel de se préserver des moment pour se détendre et partager ce qu'on a sur le cœur. Parfois l'anonymat de l'ordinateur aide se décharger de toutes nos contraintes

J'espère que ce lieu te sera agréable, et profitable

Ne te pose pas trop de conflits de loyauté, tu peux te rendre dans plusieurs forums, t'en aller et revenir à ta guise, il ne faut pas du tout culpabiliser pour ça :soleil:

Invité
Invité

Message par Beltane le Sam 28 Jan - 10:31

Bonjour Aurae,
Nous ne nous connaissons pas et justement, c'est l'occasion de se découvrir au fil des échanges!
Merci pour la bienvenue, et je suis ravie de constater que je ne suis pas la seule sans réel groupe spirituel d'appartenance!

Bonjour Amandine,
Effectivement nous nous sommes croisées et nous n'avons pas eu le plaisir de beaucoup échanger! Mais nous pourrons y remédier à notre guise maintenant!
Bien que non pratiquante d'une religion quelconque je donne parfois mon avis sur le sujet, car ce n'est pas parce que l'on n'est pas croyant qu'il faut "jeter le bébé avec l'eau du bain". Certaines réflexions dans les livres religieux sont fort intéressantes sur le plan philosophique, et j'imagine qu'elles ont été rédigées pour nous permettre une réflexion de nature à nous élever. Aussi j'apprécie des passages et des pensées que je m'approprie et qui me font avancer. Mais je ne conçois en aucun cas une rédaction divine de ces ouvrages. Toutefois, à mon avis, ce qui compte c'est l'évolution qu'ils peuvent apporter aux hommes de bonne volonté, quand elle est positive et constructive.

Tu as tout à fait raison concernant la loyauté. Ce trait de caractère est typique de ma personnalité entière. J'ai donné sa chance jusqu'au bout de ce que j'ai pu au forum de Flo, mais j'avoue que petit à petit, il a commencé à dériver et l'ambiance y est parfois devenue très malsaine. En tout cas je n'y venais plus car je ne m'y retrouvais plus et je ne m'y sentais plus à ma place. Alors c'est gentil de m'accueillir.
Bien sur, comme tu le dis, je viendrai quand je pourrai, je ne peux pas faire mieux. Very Happy
Beltane

Message par Invité le Sam 28 Jan - 10:47

car ce n'est pas parce que l'on n'est pas croyant qu'il faut "jeter le bébé avec l'eau du bain".
encore un point commun  On m'a souvent reproché de "faire mes courses dans tous les rayons du supermarché de la spiritualité" lol mais je ne le ressens pas comme un reproche, au contraire.  

Cependant, j'ai besoin d'un fil rouge pour progresser, et c'est dans le bouddhisme que je l'ai trouvé, mais c'est juste un fil rouge, et pas une Voie avec des murs dogmatiques de chaque côté.

J'ai fait un passage chez FY où j'étais "Triskèle", mais je l'ai quitté pour les mêmes raisons que toi, les extrémistes "tenant le crachoir";  Dommage, il y a de beaux esprits là bas, comme Brahim, que j'espère revoir plus souvent ici.

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 28 Jan - 11:05

Bienvenue Beltane ! Very Happy

Invité
Invité

Message par abdulwahid le Sam 28 Jan - 11:11

as salam alaikoum...

Je te souhaite la bienvenue...
Une facette celte dans notre petite famille ne devrait pas dépareiller...
A bientôt donc...incha allah

abdulwahid

Masculin Messages : 224

Message par Invité le Sam 28 Jan - 11:14

Oui Baltane, on aura le temps et la tranquillité nécessaire pour discuter autant qu'on veut! lol
Je comprends bien ta démarche dans l'approche que tu as des religions. Et comme je disais à Aurae, je crois que Dieu opère même lorsqu'on ne s'y attend pas.
Pour moi en tant que croyante, la religion sans Dieu, c'est comme un match de foot sans le ballon. Mais j'accueille à bras ouvert ceux qui n'ont pas vraiment d'intérêt pour le ballon mais qui viennent participer au match parce qu'ils aime l'esprit d'équipe et que courir est toujours bon pour la santé
Et puis avec un bon esprit d'équipe et une bonne condition physique, il n'est pas exclu de mettre le ballon dans les cages, s'il vous tombe dans les pattes lol
Alors que j'ai plus de mal avec ceux qui garde le ballon juste pour eux, persuadé que s'ils l'ont trouvé c'est pour le garder lol
Ou bien ceux qui pensent qu'il faut tuer l'équipe adverse, encore pire lol lol lol

Je regrette aussi de ne pas beaucoup voir Brahim, c'est un monsieur très interessant. Mais dans le même "style" nous avons AbdulWahid qui est très patient, qui se tient hors des conflits et qui partage sa sagesse religieuse et philosophique avec nous. Je te laisse le découvrir, je crois que tu apprécieras son approche de la vie.

Et plein, plein de gens très chouette. Aurae et Loli, nos deux mamies, pleines de vie et d'histoires! Ase qui partage son cheminement et ses nombreuses connaissances avec nous.

Anoush qui étudie le coran à la loupe, loin, très loin des sentier battus et qui en a une lecture très originale.

Chrétien, qu'il faut préservé car je le malmène malgré moi un peu trop. Il a un vrai et profond désire de rejoindre Dieu

Tamar, pleine de douceur, très studieuse qui va au fond de chaque sujet qu'elle traite, un peu timide et réservée, mais qui a toute sa place et que je n'oublie pas.

Yehouda! Bien sur, notre ami juif. Très pieux et très sérieux aussi

Gaston est une vieille canaille, plein d'humour et ami de Tatonga.

On a eu un chamane (ça fait qq jours qu'il ne passe plus? ), notre philosophe 3monde...

Tu verras, les gens ici sont passionants, pas très nombreux mes très chouettes

Je n'oublie pas ma chouchoute : Tala! lol mais tu la connais déjà mieux que moi Wink

Invité
Invité

Message par Tatonga le Sam 28 Jan - 11:54

Tu es déjà là, Beltane ! Pour ne rien te cacher, je craignais que tu t'égares en chemin, mais je vois que non seulement tu es arrivée, mais tu as déjà changé de toilette, tu t'es  installée  et fais la connaissance des membres de la tribu.
Bravo Beltane, pour réussir une telle prouesse, si vite, il fallait avoir du sang des braves Apaches dans les veines. Je te sacre héroine de notre tribu. cheers  Je te couronnerai dès qu'Amandine nous aura apporté ici un diadème lol
Je sais que tu nous apporteras ici ta note toute particulière que je connais bien et que j'apprécie beaucoup, merci d'être venue Taliésine.
Tatonga

Masculin Messages : 3851

Message par Beltane le Sam 28 Jan - 12:14

Merci loli pour la bienvenue!

Merci également Abdulwahid! Comme dit le dicton, il faut de tout pour faire un monde! Alors une pointe de celtisme renforcera la diversité apparemment déjà très présente, ce qui est une grande richesse car tout le monde a l'air de vivre en paix malgré les différences dans cette maison!

Aurae, ton pseudo Triskèle me parle bien évidemment en tant que celte! Wink Il me semble t'avoir croisée chez Flo, mais nous avions peu échangé, les choses sont parfois soumises aux circonstances... ravie en tout cas de te retrouver ici!
Effectivement, nous avons ce point commun de prendre ce qui nous intéresse, enfin, surtout ce qui nous apporte une nourriture fortifiante pour l'esprit. Je comprends aussi ce que tu veux dire par le bouddhisme que je ne connais pas assez bien mais que je respecte beaucoup. J'ai eu une expérience un peu malheureuse en voulant participer à un groupe de zazen. Le "maître" a tenu un discours disant que ceux qui pratiquent une religion peuvent participer mais n'atteindront jamais le "satori" (je ne sais pas si c'est le bon terme) car ils sont dans la dualité tandis que zazen est dans l'unicité. Cela m'avait refroidie car j'ai trouvé son discours très fermé, je m'attendais à une ouverture et une tolérance plus grande, moins discriminatoire. Alors je n'y suis pas retournée.
Peut-être au fil des conversations pourras-tu m'éclairer davantage sur le bouddhisme dont l'esprit me parle, mais qui m'a paru bien compliqué avec toutes ses écoles différentes.

Tu as raison Amandine, je joue au foot sans le ballon Razz  Disons que ce qui m'intéresse c'est de courir et de prendre l'air frais pour entretenir ma santé, mais que marquer des buts n'est pas ma priorité Wink
Effectivement Brahim est une personne d'une grande sagesse, je pense qu'il a beaucoup à apporter. Sa grande force c'est que son contact nous donne envie d'être "meilleurs". Peut-être viendra t-il plus souvent ici par la suite? Je pense sincèrement que c'est en petit comité qu'on avance le plus et que les échanges portent davantage leurs fruits. Mais peut-être a t-il envie de soutenir Flo face aux tumultes de son forum dont la dynamique n'est pas facile à gérer.
Merci pour la présentation des membres, j'espère les découvrir petit à petit, comme les gorgées d'une boisson délicieuse qu'on savoure en prenant son temps.

Bonjour Tatonga!
Bien sur que je suis venue, l'invitation étant toujours valable, je n'allais pas rater ça!
Il m'a fallu le temps de la réflexion et un nouveau passage chez Flo pour m'apercevoir que la dynamique conflictuelle était comme un éternel retour, se reproduisant sans fin, les échanges étant sclérosés et les choses n'avançant pas beaucoup. Alors il est plus sage d'aller de l'avant et d'explorer de nouvelles terres. Le but étant d'apprendre des autres, d'échanger, de communiquer, de rire, de sourire, et d'avancer.
Bien sur que je suis une héroïne! Et d'ailleurs nous sommes tous des héros!
Pour mon arrivée je t'offre ce petit court métrage tout simple que je voulais poster sur ce forum, mais je ne sais pas dans quelle section le mettre. je reçois beaucoup de petits clips intéressants via mon fb, il y en de très sympas. Ce serait pas mal de créer un sujet pour les partager, mais je ne sais pas trop où...

Bonne journée Tatonga Very Happy
Beltane

Message par Invité le Sam 28 Jan - 12:30

ton expérience du zen n'est pas surprenante. Comme il n'y a pas de critères ni de dogmes en bouddhisme, chacun en fait la version qu'il veut et peut se déclarer "maître".
J'ai aussi trouve les "zen" issus de l'enseignement de Deshimaru très dogmatiques, mais j'aime chez eux la simplicité et l'esthétique dépouillée.

Aucun n'est donc représentatif de l'enseignement d'origine...

Invité
Invité

Message par Tatonga le Sam 28 Jan - 12:41

Merci Beltane pour ce beau cadeau, j'ai vu, c'est très intéressant. Un moment, j'ai eu peur, j'ai cru que c'était 2 heures 20 mn lol, mais ce n'est que 2mn 20s. lol
Je t'avoue que je sais pas où mettre ça. Divers ? Général libre?
As-tu un titre de rubrique à nous proposer ? Si oui, on va la créer pour y mettre tes vidéos et d'autres qui y ressemblent.
Si oui, dès qu'Amandine sera là, elle se fera un plaisir de la créer, elle est tellement gentille.
C'est elle qui se charge des travaux de maçonnerie, peinture, ferronnerie, boiserie, etc.
Tatonga

Masculin Messages : 3851

Message par Beltane le Sam 28 Jan - 12:58

2h20 mdr 2 Je n'aurais pas osé quand-même!
Quoique cela aurait été drôle, pour te faire une bonne blague.
J'avoue être friande de ce genre de petites friandises qui existent sur plein de sujets. Je les trouve sur facebook où j'apprécie de les découvrir de temps à autre. Il y a des vidéos d'artistes extraordinaires, des choses drôles, des jolies leçon, bref, un peu de tout sur un ton léger.
Une petite place pour mettre ces clips mignonnets ça pourrait être bien!
Bien sur, et même si la légèreté a du bon, quand je me sentirai en pleine forme je viendrai aussi débattre avec toi et les autres sur des sujets un peu plus profonds...
Bonne journée !
Beltane

Message par Beltane le Sam 28 Jan - 13:01

Aurae a écrit:ton expérience du zen n'est pas surprenante. Comme il n'y a pas de critères ni de dogmes en bouddhisme, chacun en fait la version qu'il veut et peut se déclarer "maître".
J'ai aussi trouve les "zen" issus de l'enseignement de Deshimaru très dogmatiques, mais j'aime chez eux la simplicité et l'esthétique dépouillée.

Aucun n'est donc représentatif de l'enseignement d'origine...

Oui, c'est cela que je trouve très compliqué en fait. Il y a tellement de courants que je m'y perds complètement.
Beltane

Message par Invité le Sam 28 Jan - 13:23

c'est parce qu'on a été éduqué avec l'image d'une religion structurée, balisée de dogmes, d'interdictions et d'obligations, où tout est "écrit", où il y a des sages ou des supérieurs qui interprètent, imposent des règles. Ce n'est pas le cas chez eux: le mot "religion" n'existe même pas (je ne sais pas si c'est vrai). C'est beaucoup plus souple, d'ailleurs Bouddha lui même a dit qu'il ne fallait pas croire ce que les autres disent, y compris ce que lui enseigne: il faut chercher et expérimenter.
Comme tu dis, on aura l'occasion d'en parler ici et là. Je ne cherche à convaincre personnes, mais je propose les comparaisons avec le bouddhisme là où ça se présente. Je suis cette voie depuis presque 30 ans mais en version "light', je ne m'intéresse pas aux différents courants, à son histoire...

Invité
Invité

Message par Beltane le Dim 29 Jan - 11:50

Aurae a écrit: Bouddha lui même a dit qu'il ne fallait pas croire ce que les autres disent, y compris ce que lui enseigne: il faut chercher et expérimenter.

J'adore, c'est exactement ce que je pense!

Tu es dans le vrai, on cherche toujours à se nourrir du théorique, lire au lieu de pratiquer, parler au lieu d'agir. Nous vivons dans une société où la religion est structurée et nous allons chercher ce modèle que nous décrions dans d'autres courants de pensées qui ne sont pas forcément construits de la même façon.
au plaisir d'échanger en tout cas Very Happy
Bon dimanche!
Beltane

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut