forum-religions: la maison d'Inès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

La création du monde

3 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

La création du monde Empty La création du monde

Message par Invité Mer 11 Nov - 19:47

J'ai toujours l'impression que science et religion sont deux matières que beaucoup opposent.
Et la création est le point chaud de la rencontre de ces deux plaques.

Je ne vois pas en quoi l'évolutionnisme remet en cause l'existence de Dieu. Toute personne censée comprend bien que la création en sept jours est une image pas un manuel de science.
La vraie question est "que doit-on comprendre et retenir de ce texte?"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La création du monde Empty Re: La création du monde

Message par Veloth Ven 20 Nov - 22:14

La théorie de l'évolution n'a jamais visé à prouver l'inexistence de Dieu. En revanche, le Dieu de la Genèse en prend un coup. Les sept jours peuvent être imagés, il n'empêche qu'admettre la théorie de l'évolution amène à beaucoup de questions difficiles, parmi lesquelles me viennent : qu'est-ce qui distingue l'homme de l'animal ? (Ici, la science répond : rien ; mais alors il faut se demander pourquoi diable c'est à l'homme que Dieu s'est révélé, et s'il ne pourrait pas exister, en toute logique, un paradis pour les chiens et les crustacés.) Quelle est la signification de l'expression « selon son espèce » ? Si l'homme n'est qu'un animal, pourquoi lui est-il donné d'« assujettir » la terre et de « dominer » sur les êtres qui y vivent (Genèse 1 verset 28) ?
Veloth
Veloth

Masculin Messages : 38
Date d'inscription : 19/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

La création du monde Empty Re: La création du monde

Message par Tatonga Ven 20 Nov - 22:33

Je suis d'accord avec toi, Veloth, la paléontologie à très bien établi que l'homme descend de l'animal et a donc totalement détruit le mythe de la création d'Adam et d'Eve.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7375
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

La création du monde Empty Re: La création du monde

Message par Invité Mar 1 Déc - 11:28

ADAM ET EVE furent les premiers humains entierement REUSSIS. Evidemment quand on cree une lignee, il y a des echecs et on arrivera eventuellement a un premier couple reussi. Ce fut le cas avec adam et eve un peut plus tard.
ADAM a eut une compagne AVANT EVE, elle s'appelait LILITH, compagne qu'il repudia parce qu'elle refusait les relations face a face!
Ce qui denoterait une forte ascendance non humaine......

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La création du monde Empty Re: La création du monde

Message par Invité Jeu 3 Déc - 12:16

C'est exact. Le christ n'est pas venu pour sauver mais bien pour nous rappeler notre ascendance; le "sauvetage" est un rajout humain...interesse. Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La création du monde Empty Re: La création du monde

Message par Invité Jeu 3 Déc - 12:47

ET ca ce sont les hommes qui l'ont ecrits egalement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La création du monde Empty Re: La création du monde

Message par Invité Jeu 3 Déc - 18:44

ET toi tu ne crois que ce qui est ecrit et Rien d'autre. Mais c'est vrai, ce n'est que meme mouture. Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La création du monde Empty Re: La création du monde

Message par Boemboy Jeu 10 Déc - 0:35

L'homme raisonne d'abord à partir de son expérience. Il nait, se développe, puis se dégrade et meurt. Il en déduit que c'est la loi universelle:il doit en être de même pour l'univers. Mais si l'univers est précédé par le néant, comment peut-il naître ?
Alors intervient la deuxième source de raisons: si on ne voit pas la solution, c'est qu'elle est d'origine surnaturelle. Le néant ne saurait enfanter l'univers. Donc la naissance est due à l'action d'un être surnaturel capable de créer le monde à partir de rien... Comment ce créateur est-il né ? Là on quitte le rationnel: dans le surnaturel tout devient possible, y compris d'exister sans être né...La création du monde n'est plus qu'un exercice d'imagination poétique, fait de magie et de décors familiers...

Boemboy

Messages : 303
Date d'inscription : 04/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

La création du monde Empty Re: La création du monde

Message par Invité Jeu 10 Déc - 17:37

Saint Glinglin, tu as le pragmatisme de Dan. Et c'est ton droit le plus strict. Mais je trouve qu'une vie sans rêve, sans magie, c'est trop triste.
On peut se demander éternellement qui a créé le monde mais ce n'est pas ça qui nous dira si nous sommes seuls dans un bateau qui dérive ou si Dieu est là et qu'il veille sur l'humanité.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La création du monde Empty Re: La création du monde

Message par Boemboy Jeu 10 Déc - 19:07

amandine a écrit:Saint Glinglin, tu as le pragmatisme de Dan. Et c'est ton droit le plus strict. Mais je trouve qu'une vie sans rêve, sans magie, c'est trop triste.
On peut se demander éternellement qui a créé le monde mais ce n'est pas ça qui nous dira si nous sommes seuls dans un bateau qui dérive ou si Dieu est là et qu'il veille sur l'humanité.

La magie dans la vie c'est l'apport de l'art. L'artiste utilise des choses banales dont tout le monde dispose et utilise traditionnellement. Il les traite de telle manière qu'il en fait, par magie, une oeuvre nouvelle, surprenante, génératrice de sentiments inattendus...
Pour ce qui concerne l'humanité et Dieu veillant sur elle, j'y vois une légende pour ceux qui ont gardé leur âme d'enfant...Mais d'une parfaite inutilité pour l'humaniste.

Boemboy

Messages : 303
Date d'inscription : 04/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

La création du monde Empty Re: La création du monde

Message par Veloth Jeu 10 Déc - 21:22

amandine a écrit:Saint Glinglin, tu as le pragmatisme de Dan. Et c'est ton droit le plus strict. Mais je trouve qu'une vie sans rêve, sans magie, c'est trop triste.
On peut se demander éternellement qui a créé le monde mais ce n'est pas ça qui nous dira si nous sommes seuls dans un bateau qui dérive ou si Dieu est là et qu'il veille sur l'humanité.
Tant que le rêve est perçu comme un rêve. Sinon, je vois mal comment assumer de se mentir à soi-même.
Veloth
Veloth

Masculin Messages : 38
Date d'inscription : 19/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

La création du monde Empty Re: La création du monde

Message par Invité Jeu 10 Déc - 22:44

Boemboy a écrit:
La magie dans la vie c'est l'apport de l'art. L'artiste utilise des choses banales dont tout le monde dispose et utilise traditionnellement. Il les traite de telle manière qu'il en fait, par magie, une oeuvre nouvelle, surprenante, génératrice de sentiments inattendus...
Pour ce qui concerne l'humanité et Dieu veillant sur elle, j'y vois une légende pour ceux qui ont gardé leur âme d'enfant...Mais d'une parfaite inutilité pour l'humaniste.
Pour l'art, trois fois oui. C'est une des choses qui montre la magie de la vie.
Pour Dieu qui veille sur l'humanité moi je crois (et le verbe est bien choisi) que c'est la réalité. C'est ce qui nous donne notre âme, ce qui fait que personne ne peux aimer (et haïr) comme l'humanité.


Tant que le rêve est perçu comme un rêve. Sinon, je vois mal comment assumer de se mentir à soi-même.
Qu'est ce qui est un mensonge? Que Dieu existe?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La création du monde Empty Re: La création du monde

Message par Veloth Lun 14 Déc - 22:41

Non, se complaire dans les rêves et la magie parce qu'on trouve le monde trop triste autrement.
Veloth
Veloth

Masculin Messages : 38
Date d'inscription : 19/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

La création du monde Empty Re: La création du monde

Message par Invité Lun 14 Déc - 23:58

Veloth a écrit:Non, se complaire dans les rêves et la magie parce qu'on trouve le monde trop triste autrement.
Il y a des choses qui existent mais qu'on ne peux pas toucher ou définir. L'amour par exemple. Pour moi Dieu existe de la même façon. Peut-être que j'ai mal choisi les mots "rêve et magie" mais tu as raison, si Dieu n'existait pas le mode serait trop triste, il lui manquerait une dimension. Nous ne serions que des animaux parmi les autres en version dégénéré.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La création du monde Empty Re: La création du monde

Message par Boemboy Mar 15 Déc - 10:44


Il y a des choses qui existent mais qu'on ne peux pas toucher ou définir. L'amour par exemple. Pour moi Dieu existe de la même façon. Peut-être que j'ai mal choisi les mots "rêve et magie" mais tu as raison, si Dieu n'existait pas le mode serait trop triste, il lui manquerait une dimension. Nous ne serions que des animaux parmi les autres en version dégénéré. [/quote]

l'art ne nous différencie-t-il pas des autres animaux ? N'est-ce pas là l'échappatoire magique de notre matérialité ? Dieu est souvent prétexte pour la création artistique...mais il n'est pas indispensable...

Boemboy

Messages : 303
Date d'inscription : 04/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

La création du monde Empty Re: La création du monde

Message par Invité Mar 15 Déc - 12:21

l'art ? Differencierait l'homme de l'animal? Que dire alors de cet oiseau qui decore son nid pour attirer la femelle? Que penser de cet autre oiseau qui deploie l'eventail de sa queue magnifiquement coloree dans le meme but? etc, etc.
Ce qui nous place sur un autre niveau, c'est la technologie et la faculte de  penser cette deniere. ET la encore le chimpanze est lui aussi capable de creer des outils et de s'en servir. Ce ne serait donc que le raffinement de la technologie qui nous detacherait du reste du regne animal..... mais dans le monde des insectes la technologie est incroyable...... Shocked
EN FIN DE COMPTE C'EST L'IMBECILITE QUI NOUS DIFFERECIE DE L'ANIMAL. NE SOMMES NOUS PAS EN TRAIN DE SCIER LA BRANCHE SUR LAQUELLE NOUS SOMMES ASSIS????

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La création du monde Empty Re: La création du monde

Message par Boemboy Mar 15 Déc - 14:17

septour a écrit:l'art ? Differencierait l'homme de l'animal? Que dire alors de cet oiseau qui decore son nid pour attirer la femelle?
Il te l'a dit qu'il le fait pour ça ? N'est-ce pas là une interprétation humaine d'un comportement de l'espèce ? Y a-t-il dans cette façon de faire le nid une volonté artistique ? Je suis loin de le croire !

Que penser de cet autre oiseau qui deploie l'eventail de sa queue magnifiquement coloree dans le meme but? etc, etc.
C'est toujours l'homme qui interprète à sa manière ce qu'il constate dans la nature. Comme ce philosophe qui prétendait que le melon a des tranches pour être mangé en famille :joker: :joker:

Ce qui nous place sur un autre niveau, c'est la technologie et la faculte de  penser cette deniere. ET la encore le chimpanze est lui aussi capable de creer des outils et de s'en servir. Ce ne serait donc que le raffinement de la technologie qui nous detacherait du reste du regne animal..... mais dans le monde des insectes la technologie est incroyable...... Shocked

C'est plutôt notre capacité à raisonner méthodiquement plutôt que de procéder uniquement par tests. je sais pas je sais pas

EN FIN DE COMPTE C'EST L'IMBECILITE QUI NOUS DIFFERECIE DE L'ANIMAL. NE SOMMES NOUS PAS EN TRAIN DE SCIER LA BRANCHE SUR LAQUELLE NOUS SOMMES ASSIS????

Crois-tu que l'animal soit moins imbécile ? Il me semble que c'est l'équilibre des espèces qui entretient son domaine viable. Mais si l'équilibre est détruit, par exemple par l'homme, alors une espèce prolifère et fait tellement de dégâts qu'elle tarit ses sources de vie !


Boemboy

Messages : 303
Date d'inscription : 04/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

La création du monde Empty Re: La création du monde

Message par Invité Mar 15 Déc - 14:27

OUI, c'est vrai aussi, mais au total ce n'est certainement pas notre superiorite mentale qui fait que nous sommes en train de nous suicider, mais plutot notre manque de jugement a long terme. Aucun animal n'a fait ce que nous faisons aujourd'hui...a une pareille echelle.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La création du monde Empty Re: La création du monde

Message par Invité Mar 15 Déc - 21:38

Boemboy a écrit:l'art ne nous différencie-t-il pas des autres animaux ? N'est-ce pas là l'échappatoire magique de notre matérialité ? Dieu est souvent prétexte pour la création artistique...mais il n'est pas indispensable...
Oui j'ai déjà lu quelque part que tu proposes l'art pour assumer ce que Dan appelle le merveilleux. Pourquoi pas. Mais Dieu ce n'est pas que cette part de magie. C'est autre chose en plus. Pour moi Il donne une dimension à la vie sans laquelle on en serait rien. Ce n'est pas facile à définir... Mais Dieu n'est pas qu'un échappatoire, un divertissement, ni même en art. Avec tout le respect que j'ai pour l'art.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La création du monde Empty Re: La création du monde

Message par Invité Mar 15 Déc - 22:14

DIEU n'a rien de "merveilleux" mais tout de LUI est merveilleux. Et DIEU n'a RIEN a voir avec les religions, c'est le contraire, ce sont elles qui ont BRODE autour de LUI au point de mentir pour qu'IL leur ressemble. Shocked

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La création du monde Empty Re: La création du monde

Message par Boemboy Mar 15 Déc - 23:35


Oui j'ai déjà lu quelque part que tu proposes l'art pour assumer ce que Dan appelle le merveilleux. Pourquoi pas. Mais Dieu ce n'est pas que cette part de magie. C'est autre chose en plus. Pour moi Il donne une dimension à la vie sans laquelle on en serait rien. Ce n'est pas facile à définir... Mais Dieu n'est pas qu'un échappatoire, un divertissement, ni même en art. Avec tout le respect que j'ai pour l'art.

L'art me parait suffisant pour apporter la magie, le merveilleux, l'irrationnel dont l'homme a besoin pour jouir pleinement de la vie.
Pour toi, Dieu apporte quelque chose à qui cherche à donner un sens à la vie humaine. Donne-t-il aussi un sens à toute forme de vie sur Terre ?

Boemboy

Messages : 303
Date d'inscription : 04/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

La création du monde Empty Re: La création du monde

Message par Invité Jeu 17 Déc - 13:58


boemboy a écrit:L'art me parait suffisant pour apporter la magie, le merveilleux, l'irrationnel dont l'homme a besoin pour jouir pleinement de la vie.
Pour toi, Dieu apporte quelque chose à qui cherche à donner un sens à la vie humaine. Donne-t-il aussi un sens à toute forme de vie sur Terre ?
Non, je ne crois pas que Dieu donne un sens à toute forme de vie. Sauf qu'Il a créé la terre pour l'homme. (voilà qui est bien égocentrique de ma part! lol ) Ca ne veux pas dire qu'on peut en faire n'importe quoi. Parce que nous, contrairement aux animaux, nous avons des responsabilités. Dieu nous donne beaucoup mais nous demande aussi beaucoup.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La création du monde Empty Re: La création du monde

Message par Invité Jeu 17 Déc - 14:23

IL est toutes vies et il y a un but: l'evolution.
Si dieu nous demandait beaucoup, a qui demanderait IL ca? Il n'y a que LUI!!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La création du monde Empty Re: La création du monde

Message par Invité Jeu 17 Déc - 20:49

septour a écrit:IL est toutes vies et il y a un but: l'evolution.
Si dieu nous demandait beaucoup, a qui demanderait IL ca? Il n'y a que LUI!!!!
C'est là que nos avis divergent. Toi tu considère que l'homme est une partie de Dieu. Donc en effet pas d'attentes ni de communication possible, on ne se demande rien à soi-même.
Pour moi Dieu est une entité extérieur à l'Homme. Comme toi et moi sommes deux personne distinctes, on peut s'opposer s'aider, se contrarier, s'influencer...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La création du monde Empty Re: La création du monde

Message par Invité Lun 21 Déc - 0:40

amandine a écrit:
septour a écrit:IL est toutes vies et il y a un but: l'evolution.
Si dieu nous demandait beaucoup, a qui demanderait IL ca? Il n'y a que LUI!!!!
C'est là que nos avis divergent. Toi tu considère que l'homme est une partie de Dieu. Donc en effet pas d'attentes ni de communication possible, on ne se demande rien à soi-même.
Pour moi Dieu est une entité extérieur à l'Homme. Comme toi et moi sommes deux personne distinctes, on peut s'opposer s'aider, se contrarier, s'influencer...
Pour moi les divinités, les dieux sont des produits qui sortent de l'imaginaire humaine . Et au regard de l'évolution de cultes des religions, des mythes et des dieux dans l’histoire de l'humanité ils semblerait que nous en avons la preuve incontestable .
Mais bon ce n'est que le resultat 40 ans maintenant de recherches personnes . Pour ce que j'en dit et en sais !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La création du monde Empty Re: La création du monde

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum