L'amour universel.

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

L'amour universel.

Message par Tatonga le Ven 20 Jan - 0:38

Si tout le monde s'aimait, croyez-vous que la vie serait tenable, que les hommes seraient heureux, heureux de s'aimer et d'être aimés ?
Peut-on aimer sans hair quelque part ?
J'en doute fort !
Tatonga

Masculin Messages : 5011

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'amour universel.

Message par Invité le Ven 20 Jan - 13:46

Tatonga a écrit:Si tout le monde s'aimait, croyez-vous que la vie serait tenable, que les hommes seraient heureux, heureux de s'aimer et d'être aimés ?

Oui, à partir du moment où aimer serait un acte désintéressé. Ce que les croyants appellent "s'aimer en Dieu", je ne sais pas si cette traduction est correcte.

Tatonga a écrit:
J'en doute fort !

Tout s'apprend, y compris l'équilibre émotionnel.

Invité
Invité

Message par chretien le Ven 20 Jan - 16:58

Tatonga a écrit:Si tout le monde s'aimait, croyez-vous que la vie serait tenable, que les hommes seraient heureux, heureux de s'aimer et d'être aimés ?
J'en doute fort !
L'amour opposé à la haine dont vous faites allusion à son origine charnelle càd de pulsion animale.
L'amour charitable, (agapé) est d'origine spirituelle càd par choix maitrisant l'impulsion.

chretien

Masculin Messages : 559

Message par Tatonga le Ven 20 Jan - 21:00

Mon sujet signifie ceci.
L'amour et la haine ne sont-ils pas les interfaces inséparables d'une même réalité, d'un même phénomène ?
Je ne dis pas que vous n'êtes pas dans le sujet, non, je le précise c'est tout.
Tatonga

Message par Invité le Ven 20 Jan - 22:21

à la question je réponds : non , ce n'est pas mon point de vue

je me vois très bien vivre dans l'amour universel , c'est même mon idéal

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 20 Jan - 22:29

Tatonga ne parle pas de l'amour charitable. Mais le titre "amour universel" est trompeur.
Quand chrétien écrit l'amour charnel, c'est réducteur aussi.
Mais je crois qu'il est question de l'amour passion et celui là à son revers de médaille qu'est la haine.

Je me permet de reformuler la question :
Est ce que l'amour charitable exclut l'amour passionné.

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 20 Jan - 22:37

Ah ! s'il s'agit de l'amour-passion , en effet ça change tout ! dans la bible ça se rapprocherait davantage alors de l'amour-éros plutôt que l'amour-agapé
comme Chrétien c'est de ce dernier que je parlais

quand à l'amour passion il y aurait beaucoup à dire , mais si l'amour passion perdure (est-ce possible ? ) , il ne s'en suit donc pas de haine
c'est à creuser ...faut-il se l'interdire par exemple ou au contraire faut -il le rechercher au risque en effet que cela finisse dans la haine ?

Invité
Invité

Message par chretien le Ven 20 Jan - 23:20

loli83 a écrit:Ah ! s'il s'agit de l'amour-passion , en effet ça change tout ! dans la bible ça se rapprocherait davantage alors de l'amour-éros  plutôt que l'amour-agapé
comme Chrétien c'est de ce dernier que je parlais

quand à l'amour passion il y aurait beaucoup à dire , mais si l'amour passion perdure (est-ce possible ? ) , il ne s'en suit donc pas de haine  
c'est à creuser ...faut-il se l'interdire par exemple ou au contraire faut -il le rechercher au risque en effet que cela finisse dans la haine ?
Je crois que tant que l'amour charitable (universel) domine l'amour passion cela ne cause pas problème pour succomber au piège de la haine.

chretien

Message par Invité le Ven 20 Jan - 23:22

chrétien a écrit:Je crois que tant que l'amour charitable (universel) domine l'amour passion cela ne cause pas problème pour succomber au piège de la haine.

oui , en effet , c'est une bonne pensée

Invité
Invité

Message par Tatonga le Ven 20 Jan - 23:41

Vous ne connaissez pas le sens du mot universel ou quoi ??
L'amour universel c'est l'amour qui englobe tout le monde, où tous les hommes s'aiment du pole nord au pole sud.
Rien à voir avec l'amour passion, charnel et patati patata.
D'ailleurs le contexte (mon texte initial qui ouvre le sujet) dit très bien et plusieurs fois de quel amour il s'agit. affraid
Tatonga

Message par Invité le Ven 20 Jan - 23:50

pardon Tatonga !
mais alors c'est amandine qui nous a enduit en erreur
donc au début nous avions bien compris , chrétien et moi et on t'a répondu

Invité
Invité

Message par Tatonga le Dim 22 Jan - 14:01

loli83 a écrit:pardon Tatonga !
Je ne sais pas si c'est la faute d'Amandine, mais je sais qu'elle répond d'abord et lit le sujet après, enfin je crois qu'elle le lit.
Alors revenons à notre amour universel. Si tous les hommes s'aimaient, l'amour aurait-il un goût et la vie serait-elle vivable ?
Tatonga

Message par chretien le Dim 22 Jan - 16:28

Tatonga a écrit:
Je ne sais pas si c'est la faute d'Amandine, mais je sais qu'elle répond d'abord et lit le sujet après, enfin je crois qu'elle le lit.
Alors revenons à notre amour universel. Si tous les hommes s'aimaient, l'amour aurait-il un goût et la vie serait-elle vivable ?
C'est un scénario en ce monde impossible.
Me référant à la Bible puisque je suis chrétien, cela m'amène à comprendre que le fait que Dieu a permis à l'homme de connaitre le bien et le mal, cela lui permet de connaitre le goût de ces deux extrêmes en leur âme (pour l'éternité). Ces deux extrêmes étant liés à l'amour et à l'égocentrisme.
Selon sa préférence en ce bas monde, cette expérience et connaissance lui servira dans l'autre monde éternel à venir; soit qu'il restera comme il est, et éprouvera l'égocentrisme à outrance, ou soit qu'il sera régénéré, et jouira de l'altruisme parfait.

chretien

Message par abdulwahid le Dim 22 Jan - 19:57

Tatonga a écrit:

Raisonner sur la réalité, c'est déjà bien compliqué...alors réfléchir sur des situations purement théoriques!
Mais bon, on peut quand même supposer que ce serait plus vivable qu'un monde ou tous les hommes se haïraient...

abdulwahid

Masculin Messages : 230

Message par Invité le Lun 23 Jan - 9:57

J'en doute fort !

L'homme ne fonctionne pas ainsi. Le lien de l'amour se construit sur des sentiments, pas sur la raison, sur ce qui fait écho de l'autre chez nous.
Après on peut espérer le respect universel, la bienveillance, la charité, ect... Comme dit Tala, c'est plutôt une question d'éducation, ça s'apprend. Et de travail sur soi.

Invité
Invité

Message par Tatonga le Lun 23 Jan - 12:01

abdulwahid a écrit:
Raisonner sur la réalité, c'est déjà bien compliqué...alors réfléchir sur des situations purement théoriques!
Mais bon, on peut quand même supposer que ce serait plus vivable qu'un monde ou tous les hommes se haïraient...

Ah, mais ça pose un sérieux problème, mon ami. Si Dieu a fait un monde duel où il ne peut y avoir d’amour sans haine, c’est que les méchants sont bien utiles, je dirais même plus utiles que les bons dans la mesure où ce sont eux qui sont les générateurs ou catalyseurs de l’amour et que les bons ne font finalement qu’en profiter.
Si nous, en tant qu’humains, à notre échelle individuelle, détestons tout naturellement la méchanceté et condamnons les méchants, Dieu, lui, doit savoir qu’au niveau global ils jouent un rôle social indispensable, déterminant, vital.
Alors… alors se pose le problème de savoir pourquoi Dieu en voudrait à ces méchants tellements utiles
Tatonga

Message par chretien le Lun 23 Jan - 12:15

amandine a écrit:
J'en doute fort !

L'homme ne fonctionne pas ainsi. Le lien de l'amour se construit sur des sentiments, pas sur la raison, sur ce qui fait écho de l'autre chez nous.
Après on peut espérer le respect universel, la bienveillance, la charité, ect... Comme dit Tala, c'est plutôt une question d'éducation, ça s'apprend. Et de travail sur soi.

Le sentiment et la raison sans lien entre eux sont destructifs.
À titre d'exemple, la peur est une émotion qui sans maitrisée par la (raison) morale entraine la méfiance et la haine de l'autre. Et la raison dénudée de la moralité tue le sentiment d’amatie vers l'autre et entraine des gestes des plus inacceptables comme dans le comportement du psychopathes.

C'est pourquoi l'amour charitable provient de la raison morale qui maitrise la pulsion du sentiment.

chretien

Message par chretien le Lun 23 Jan - 12:21

Tatonga a écrit:
abdulwahid a écrit:

Ah, mais ça pose un sérieux problème, mon ami. Si Dieu a fait un monde duel où il ne peut y avoir d’amour sans haine, c’est que les méchants sont bien utiles, je dirais même plus utiles que les bons dans la mesure où ce sont eux  qui sont les générateurs ou catalyseurs de l’amour et que les bons ne font finalement qu’en profiter.
Si nous, en tant qu’humains, à notre échelle individuelle, détestons tout naturellement la méchanceté et condamnons les méchants, Dieu, lui, doit savoir qu’au niveau global ils jouent un rôle social indispensable, déterminant, vital.
Alors… alors se pose le problème de savoir pourquoi Dieu en voudrait à ces méchants tellements utiles
Lorsqu'un juge applique la justice, il ne le fait pas parce qu'il en veut à l'offenseur. Mais lui rend justice afin de rétablir l'ordre social qui est pour le bien de la victime et de l'offenseur.
En comprenant cela, on comprend que Dieu donnera le juste retour aux méchants selon ce qui leur correspond.

chretien

Message par Tatonga le Lun 23 Jan - 12:28

Toi pas comprendre ce que moi écrire. Moi dire que méchants sont utiles à l'Ordre établi par Dieu sur terre.
Moi dire ils jouent un rôle indispensable, sinon machine de Dieu détraquée.
Alors pourquoi Dieu punir méchants tellement utiles.
Tatonga

Message par Invité le Lun 23 Jan - 12:45

très juste !  Ils devraient même être remerciés pour leur sacrifice, parce que jouer le rôle de méchant, être détestés de tous et finir en prison ou sous la torture en est bien un !

C'est surtout vrai si on est fataliste et qu'on croit que tout est écrit d'avance: à ce moment là, nous n'avons plus aucune responsabilité: c'est bien pratique, on ne doit plus faire d'effort.
Zut !  Si on peut choisir de ne plus faire d'effort, alors c'est qu'on est encore un peu libres... donc tout n'est pas écrit  l'avance...

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 23 Jan - 13:50

HAHAHAHAHHAHAHA
Aurae, ta façon de réfléchir ne manque pas d'originalité.

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 23 Jan - 13:53

au moins tu perçois mon auto-dérision, dont je ne me départis jamais même quand j'ai l'air (trop) sérieuse...  En fait il m'est impossible de m'en détacher, sauf quand cela concerne la souffrance des autres, là je sors de vraies griffes ! Wink

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 23 Jan - 14:07

chretien a écrit:
Lorsqu'un juge applique la justice, il ne le fait pas parce qu'il en veut à l'offenseur. Mais lui rend justice afin de rétablir l'ordre social qui est pour le bien de la victime et de l'offenseur.
En comprenant cela, on comprend que Dieu donnera le juste retour aux méchants selon ce qui leur correspond.

Mais qui noiera-t-on dans la mer glacée, pour rendre justice à tous ces réfugiés dont on barre la route?
Moi, certainement, puisque j'élève mes enfants au chaud, pendant que ceux qui leur barrent la route prétendent me protéger. Vois-tu un autre coupable?

Invité
Invité

Message par chretien le Lun 23 Jan - 15:48

amandine a écrit:
chretien a écrit:

Mais qui noiera-t-on dans la mer glacée, pour rendre justice à tous ces réfugiés dont on barre la route?
Moi, certainement, puisque j'élève mes enfants au chaud, pendant que ceux qui leur barrent la route prétendent me protéger. Vois-tu un autre coupable?
Le coupable c'est l'humanité. Il se manifeste selon le temps et les circonstances dans le quel ses parties se trouvent.

Il n'y a pas de hasard dans ce monde et à mon avis Dieu se sert de la perversité et la dureté des hommes (et il me semble que pour l'avenir que ca sera un crescendo) pour lui donner temporairement son juste retour. Peut-être même que nous sommes arrivés juste avant le dernier acte; qui sait?

chretien

Message par Invité le Lun 23 Jan - 21:15

chretien a écrit:
Le coupable c'est l'humanité. Il se manifeste selon le temps et les circonstances dans le quel ses parties se trouvent.

Il n'y a pas de hasard dans ce monde et à mon avis Dieu se sert de la perversité et la dureté des hommes (et il me semble que pour l'avenir que ca sera un crescendo) pour lui donner temporairement son juste retour. Peut-être même que nous sommes arrivés juste avant le dernier acte; qui sait?      

Mais enfin, chrétien... Comment te répondre, je ne sais plus. Quel espèce de sadique ferait une chose pareille.
Est ce que toi, si tes enfants sont méchants entre eux, tu les laisses se faire beaucoup de mal pour avoir une bonne raison de leur coller une bonne raclée, à la hauteur de leur méchanceté?

Bon, je suis désolée, tu as du connaître une éducation comme ça, c'est vrai qu'à une époque on élevait les enfants à la dure. J'oublie que même toi tu n'as la responsabilité que d'une part de tes idées.
Mais tu es si loin du Dieu que j'aime, que j'admire, à qui je confie tous mes espoirs et même l'avenir de nos enfants et de notre planète. Que je ne peux pas trouvé de pont entre nos deux façons de croire en Lui.

Tu attends qu'Il allume son feu, quand moi j'attends que sa miséricorde vienne nous relever.

Au passage une définition succincte : La miséricorde est une « forme de compassion pour la misère d'autrui » qui, par extension, peut définir une « générosité entraînant le pardon, l'indulgence pour un coupable, un vaincu ».

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant