L'ahmadisme.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'ahmadisme.

Message par Tatonga le Jeu 19 Jan - 13:20

Que savez-vous de l'ahmadisme ? Les Ahmadistes peuvent-il être considérés comme des musulmans, d'après vous ?
Petit extrait de Wiki.
L’ahmadisme ou Ahmadiyyia (أحمدية en arabe et Jamāat-i Amadiyya, احمدِیہ en ourdou) est un mouvement réformiste musulman messianiste fondé par Mirza Ghulam Ahmad à la fin du XIXe siècle au Penjab, alors sous domination britannique.
Mirza Ghulam Ahmad (1835-1908), un musulman né à Qâdiyân au Panjâb, fait la paix avec les Anglais et stoppe tout autre prosélytisme en se présentant comme une réapparition du Messie (Jésus pour les chrétiens, Avatâr de Vishnou pour les hindous)1.
À partir de 1889, Ahmad proclame qu'Allah lui a confié la tâche de restaurer l'islam dans sa pureté et il se déclare mujaddid (« rénovateur »), muhaddath (« à qui Dieu parle », « l'interpellé »2) puis mahdi (« guide »)3. Cette position fait de l'ahmadisme un mouvement vivement combattu par les courants majoritaires de l'islam pour lesquels Mahomet est le dernier prophète. L'ahmadisme a ainsi été déclaré « non-musulman » par le parlement Pakistanais en 19744.
À sa mort, ses adeptes élisent un calife et vivent en communauté indépendante1. Aujourd'hui encore, très dynamiques, les Ahmadîs sont, selon divers commentateurs indépendants, entre 10 et 20 millions5. Ils sont présents dans 190 pays, dont la moitié au Pakistan et le reste en Inde, au Nigeria, au Suriname, aux États-Unis, etc. Ils ont été déclarés non musulmans et persécutés en Afghanistan, au Pakistan, et en Arabie saoudite. Le mouvement est très actif dans le domaine de l'humanitaire, surtout en Afrique6, en construisant des hôpitaux, cliniques et dispensaires gratuits, mais aussi des écoles et des centres de formation ouverts à tous et gratuits.
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 3402

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'ahmadisme.

Message par Ase le Jeu 19 Jan - 14:45

En ce qui me concerne, j'ai un ami ahmadiyyia qui m'a expliqué pas mal de choses et je le considère comme un musulman honnête qui a bien compris la pratique de l'Islam.

Ase
Ase

Masculin Messages : 964

Message par Invité le Jeu 19 Jan - 20:05

Je ne connais pas du tout ce mouvement, c'est la première fois que je vois ce nom. Mais en te lisant, ça me fait penser aux turc avec Fethullah Gülen, il essaie de proposer une alternative à l'islam classique et est aussi très actif sur des projets humanitaires.

Il y a une particularité dans l'Islam qui préserve (ou bloque, suivant si on en pense du bien ou du mal) du schisme. Le fait qu'il est clairement recommander de suivre la majorité, tout comme rester dans un juste milieu.
Ce qui ne donne aucun droit de malmener les personnes qui suivent ces courants "rénovateurs", mais certains se l'octroient.

Pour savoir s'ils sont ou nous musulmans, je serais d'avis de leur demander. lol Mais entre ton écrit et le témoignage de l'ami de Ase, je pense qu'on peut dire oui. Au pire, des musulmans égarés, si on n'approuve pas leur doctrine.

Et pour savoir si ces mouvement sont bons et utiles à l'humanité et aux musulmans. Je crois que ça dépend de la philosophie qui les animent. Est-ce une séparation pour diviser et déstabilisé la majorité "classique" des musulmans. Ou bien est ce une tentative sincère et honnête de s'approcher au plus près de Dieu et d'être meilleurs entre humains.

Invité
Invité

Message par Tatonga le Jeu 19 Jan - 23:29

L'ahmadisme est considéré dans nombre de pays musulmans comme une secte dangereuse, en plus d'être une déviance.
On peut lire à la fin de l'extrait que j'ai cité précédemment que les ahmadis réalisent des oeuvres caritatives d'importance, et je viens de trouver dans Wki que leur devise est: « l'amour pour tous, la haine pour personne ».
Alors on ne sait plus quoi penser. Je crois qu'il est considéré comme dangereux uniquement parce qu'il est vu comme un shisme, parce qu'il n'est pas tout à fait aligné sur l'orthodoxie dominante.
Je crois aussi que les Ahmadis ne sont pas aimés parce que Ahmed se déclare un peu comme un prophète, tout comme Bahaù Allah, si ce n'est comme un nouveau prophète. Je crois qu'il se dit rénovateur inspiré ou envoyé par Dieu, alors que Mohamed est considéré aussi bien par les Sunnites que par les chiites comme dernier prophète cloturant les révélations
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 3402

Message par Invité le Ven 20 Jan - 0:07

Les schismes sont des possibilités d'évoluer, de remette en cause, de se débarrasser des mauvaises habitudes, ect...
Mais c'est aussi un facteur d'instabilité, et les gouvernement n'ont pas tort d'avoir peur, parce que c'est toujours plus facile de tout écrouler que de reconstruire.

Je ne vois pas pourquoi les "rénovateurs" auraient besoin de prétendre à un statut de prophète. En effet dans l'Islam, Mohammed est le dernier prophète. Ca n'empêche pas d'avoir une sensibilité qui permet d'être un lien entre Dieu et les hommes. "Amour pour tous, haine pour personne" c'est un beau slogan, on a pas besoin d'être prophète pour entendre ce message de Dieu.

Invité
Invité

Message par Ase le Sam 21 Jan - 17:29

Pourquoi les ahmadis ne sont-ils pas considérés musulmans ?

https://www.youtube.com/watch?v=3SSZZxgx7es
https://www.youtube.com/watch?v=1dt_krCxPC4

Ase
Ase

Message par Anoushirvan le Sam 21 Jan - 17:50

Il y avait un ahmadi célèbre : le prix Nobel de physique 1979 Abdus Salam : https://fr.wikipedia.org/wiki/Abdus_Salam

Selon le lien Wikipédia, il a dû quitter le Pakistan lorsque la foi ahmadi a été décrétée non musulmane par le Parlement pakistanais.
La mention "musulman" a dû être retirée de l'inscription funéraire sur sa tombe, sur ordre de la justice pakistanaise.

Anoushirvan

Masculin Messages : 124

Message par Ase le Dim 12 Fév - 10:47

Les ahmadis considèrent que le Mahdi est déjà venu

Ase
Ase

Message par Invité le Dim 5 Mar - 12:22

Je relance ce sujet.
Connaissez vous d'autres branches de musulmans qui considèrent que le Mahdi est déjà arrivé?
Et est ce que cette notion de Mahdi est vraiment dans l'Islam?

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut