forum-religions: la maison d'Inès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Discussions.

Aller en bas

Discussions. Empty Discussions.

Message par Tatonga Mar 17 Jan - 0:05

A quoi sert-il de débattre de Dieu et des religions dans un forum ?
Au moins à développer son esprit critique, et c'est le plus important, à avoir une tête de mieux en mieux faite comme dirait le vieux Montaigne.
Pour paraphraser un auteur que je ne citerai pas parce que controversé, je dirais que l'intelligence c'est ce qui reste quand on a tout oublié de ce qu'on a appris.
Bon, je dis tout ça pour meubler, mais la question est en haut. Même le dessin que je mets là n'illustre qu'imparfaitement le sujet.
Discussions. 1710349
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7375
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Discussions. Empty Re: Discussions.

Message par Invité Mar 17 Jan - 2:34

ça sert si quelqu'un se pose sincèrement des questions à ce sujet , cela peut lui permettre de trouver des réponses qui lui conviennent et du coup d'être plus serein dans sa vie

par rapport à ta citation moi j'ai toujours entendu dire que ce qui reste quand on a tout oublié , c'est la culture et non pas l'intelligence

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Discussions. Empty Re: Discussions.

Message par Invité Mar 17 Jan - 7:42

bien sûr certains viennent témoigner, raconter leurs expériences, d'autres essayent de convaincre ou d'"éclairer" les autres dans un sens ou dans l'autre, mais d'abord je trouve cela prétentieux, et ensuite, personne n'est ici pour changer d'avis, au contraire: on vient chercher des arguments pour se renforcer dans ses convictions et on écarte les autres... Faut pas se faire d'illusions.

Maintenant, pourquoi tellement de forums sur la religion, où se retrouvent aussi des incroyants ?

Notre époque vit une concentration de rencontres et de chocs culturels et religieux.  J'ai connu celle où on pensait qu'il n'y avait qu'une seule religion, indiscutable, puis "les incroyants" qui regroupait tout le reste.  Le reste du monde était lointain, voire imaginaire, on le connaissait très mal.  Quelques athées dénotaient dans la masse et étaient exclus de la société bien pensante.

Quelle évolution depuis !  Normal qu'on ait envie d'en parler, de découvrir l'autre, d'échanger sur un sujet qui a tellement imprégné nos sociétés, notre éducation, notre sens moral, notre attitude face aux épreuves...


Personnellement, je n'ai aucune envie de faire changer l'autre de religion, mais je lutterai toujours contre le fondamentalisme, les règles inhumaines ou injustes, et le prosélytisme.   Et même je ne suis pas ici pour cela parce que je sais que même si je le voulais, je n'arriverais pas à changer les autres.  
Alors j'essaie de le comprendre: comment des gens intelligents et cultivés peuvent en arriver à croire à de contes, des légendes, des croyances d'un autre âge: je n'en reviens toujours pas.  Je comprends les mystiques (je suis passée par là aussi, et le suis encore un petit peu), ceux qui se dévouent à une cause concrète, mais pas ceux qui font de la religion un but et pas un moyen: ils sont détachés de la réalité.  
Mais la raison principale pour laquelle je continue à en discuter, c'est pour chercher ce "cœur" des religions duquel Ghandi a dit "quand on est au cœur d'une religion on est au cœur de toutes les religions".  Ce qui m'intéresse donc, c'est ce cœur commun, et ce qui ne m'intéresse pas, ce sont les dogmes et croyances qui divisent les hommes et entraîne tellement de conflits et de mépris, et en plus est utilisé comme arme de guerre parce qu'il est trop facile de manipuler ces croyants naïfs et n'ayant pas développé leur discernement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Discussions. Empty Re: Discussions.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum