forum-religions: la maison d'Inès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Dieu et l'humanité.

3 participants

Aller en bas

Dieu et l'humanité. Empty Dieu et l'humanité.

Message par Tatonga Ven 13 Jan - 15:06

Deux questions:
-Pourquoi Dieu a-t-il créé l'humanité ?
-Pourquoi Dieu a-t-il fait les hommes de chair, d'os et de sang comme les animaux, se procréant et mourant comme les animaux ? N'avait-il donc pas d'autres matériaux ?
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7384
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Dieu et l'humanité. Empty Re: Dieu et l'humanité.

Message par Invité Ven 13 Jan - 16:05

j'ai déjà répondu là dessus dans un autre sujet
voici ma réponse à Tamar :
d'une façon générale nous avons tous envie d'avoir une famille , ce n'est pas que nous en avons besoin , mais envie
Dieu c'est pareil , il a eu anvie de créer un univers comme on a envie de fabriquer un bateau ou de batir une maison de ses propres mains , ensuite il a eu envie de fonder une famille , je ne trouve rien de bizarre là dedans
ensuite tu t'interroges sur le processus qu'il a utilisé , à savoir un premier couple qui assurera lui même sa descendance jusqu'à remplir la terre , moi je le trouve formidable ce processus , très ingénieux même
vraiment il faudrait que tu m'expliques ce qui te tracasse ,    
de même pour les matériaux utilisés , il n'y a rien de mieux du point de vue terrestre


Dernière édition par loli83 le Ven 13 Jan - 16:33, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dieu et l'humanité. Empty Re: Dieu et l'humanité.

Message par Invité Ven 13 Jan - 16:13

il y a peut-être des tas d'autres matières et dimensions, il y a peut-être plusieurs mondes qui cohabitent et se croisent, sans se voir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dieu et l'humanité. Empty Re: Dieu et l'humanité.

Message par Invité Ven 13 Jan - 17:57

Tatonga a écrit:Deux questions:
-Pourquoi Dieu a-t-il créé l'humanité ?
-Pourquoi Dieu a-t-il fait les hommes de chair, d'os et de sang comme les animaux, se procréant et mourant comme les animaux ? N'avait-il donc pas d'autres matériaux ?
1° Mais pour permettre à notre esprit et à notre âme d’expérimenter la réalité physique.

2° L’Homme est une intelligence consciente, un être de lumière très complexe et perfectionné composé de plusieurs systèmes d’énergie de haute fréquence extrêmement complexes s’étendant au-delà de sa forme physique. La chair est le seul matériau de base capable de convenir à la création d’un corps humain. Ce corps de chair nous permet d’avoir des sentiments, de les exprimer comme celui d’aimer, d’avoir le plaisir de goûter et de savourez les bonnes choses qui poussent sur notre douce terre et même de nous reproduire, etc. ! Choses qui ne seraient guère possible si nous étions faits de métal ou de pierre par exemple.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dieu et l'humanité. Empty Re: Dieu et l'humanité.

Message par Tatonga Ven 13 Jan - 20:18

Tout ça, c'est très bien. Aussi, je ne vais pas pousser le sadisme d'ajouter des pourquoi à des pourquoi qui me chatouillent les neurones.
Je vais juste inverser une question, qui me met comme une une à l'oreille lol
Pourquoi donc les bébêtes nous ressemblent-elles, sont-elles faites comme nous ?
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7384
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Dieu et l'humanité. Empty Re: Dieu et l'humanité.

Message par Invité Sam 14 Jan - 11:14

Les animaux ont une conscience et une âme propres à chacun d’eux et un Esprit de groupe. Ils ont une conscience claire de leur mission et de leur place au sein du Tout, et agissent avec une clarté instinctive, sans obstacle pour l'intellect ou la conscience dans l'accomplissement de ce but. Un animal éprouve des sensations et les qualités les plus sophistiquées d’attraction et de répulsion et ses mouvements sont possibles sous la direction de sa conscience même s’ils sont instinctifs plutôt que voulus.
Les différences essentielles entre un animal et un être humain sont l’intelligence rationnelle, la détermination du mental, la moralité, la conscience de soi et la volonté libre qui ne font donc pas partie du règne animal moins évolué que le nôtre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dieu et l'humanité. Empty Re: Dieu et l'humanité.

Message par Invité Sam 14 Jan - 11:25

ahaaaaaah un autre partisan de la théorie de l'esprit de groupe des animaux. Tu as lu la Cosmogonie de Max Heindel ? Je la trouve extrêmement pertinente et elle explique tellement de choses, dont l'évolution.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dieu et l'humanité. Empty Re: Dieu et l'humanité.

Message par Invité Sam 14 Jan - 16:43

Aurae a écrit:ahaaaaaah un autre partisan de la théorie de l'esprit de groupe des animaux.  Tu as lu la Cosmogonie de Max Heindel ?  Je la trouve extrêmement pertinente et elle explique tellement de choses, dont l'évolution.
?
Dieu et l'humanité. Male1710

Non. Encore heureux que la transmission des connaissances ne se fasse pas exclusivement de manière livresque.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dieu et l'humanité. Empty Re: Dieu et l'humanité.

Message par Invité Sam 14 Jan - 18:10

lire ne suffit pas, la mise en pratique dans ce domaine est difficile, par contre l'observation de tout ce qui se passe autour de nous peut en tenir lieu. Et depuis... heu... (je calcule) plus de 20 ans n'a fait que confirmer la pertinence de cette théorie. Je ne suis pas encore arrivée à la prendre en défaut, même dans les recherches scientifiques.

Elle est trop longue à expliquer pour la reproduire dans ce forum, donc si tu n'as pas lu, pas gave, mais alors je voudrais en savoir plus sur d'où tu tiens cette idée ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dieu et l'humanité. Empty Re: Dieu et l'humanité.

Message par gaston21 Sam 14 Jan - 18:42

loli83 a écrit:j'ai déjà répondu là dessus dans un autre sujet
voici ma réponse à Tamar :
d'une façon générale nous avons tous envie d'avoir une famille , ce n'est pas que nous en avons besoin , mais envie
Dieu c'est pareil , il a eu anvie de créer un univers comme on a envie de fabriquer un bateau ou de batir une maison de ses propres mains , ensuite il a eu envie de fonder une famille , je ne trouve rien de bizarre là dedans
ensuite tu t'interroges sur le processus qu'il a utilisé , à savoir un premier couple qui assurera lui même sa descendance jusqu'à remplir la terre , moi je le trouve formidable ce processus , très ingénieux même
vraiment il faudrait que tu m'expliques ce qui te tracasse ,    
de même pour les matériaux utilisés , il n'y a rien de mieux du point de vue terrestre

Loli, ton Dieu ressemble étrangement au vieux gaston, à part peut-être la barbe que je n'ai pas...Des envies, moi aussi j'en ai; hélas, avec le temps, elles sont moins vigoureuses...Par contre, quitte à faire, au lieu de ne créer qu'un couple, et encore! Dieu avait créé Adam tout seul à l'origine, avec ses hormones qui bouillaient! Comment se débrouillait-il?...Ce n'est qu'après mûre réflexion qu'il lui a fourni une gentille dame de compagnie. Si gaston avait été Dieu, il aurait de suite créé une bande de joyeux lurons et luronnes pour qu'il y ait de l'ambiance dans l'Eden! Pauvre Adam tout seul avec sa Eve...Ils devaient souvent "se tirer une de ces gu..."! Sourire!

Pour moi, qui pense u'une Intelligence suprême régit le monde, qui pense même que nous sommes chacun une infime parcelle, transitoire, de cette Intelligence, il n'y a jamais eu de Création. Création dit origine, donc début et fin du temps.
Or, depuis le grand Albert et ses successeurs, le temps n'a plus le sens qu'on lui donnait jadis. Le BigBang n'est plus qu'une singularité, mais c'est une autre histoire qu'on pourrait évoquer ailleurs.
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 91

Revenir en haut Aller en bas

Dieu et l'humanité. Empty Re: Dieu et l'humanité.

Message par Invité Sam 14 Jan - 23:20

Aurae a écrit:lire ne suffit pas, la mise en pratique dans ce domaine est difficile, par contre l'observation de tout ce qui se passe autour de nous peut en tenir lieu.  Et depuis... heu... (je calcule) plus de 20 ans n'a fait que confirmer la pertinence de cette théorie.  Je ne suis pas encore arrivée à la prendre en défaut, même dans les recherches scientifiques.

Elle est trop longue à expliquer pour la reproduire dans ce forum, donc si tu n'as pas lu, pas gave, mais alors je voudrais en savoir plus sur d'où tu tiens cette idée ?
« Des recherches scientifiques » dans ce domaine… ? tu veux rire j’espère, alors que même l’homéopathie par exemple, toujours controversée n’est pas reconnue « scientifiquement » ou si tu science ?préfères est « dénuée de fondement scientifique » ! Faut-il vraiment tout limer sur la meule de la science ?
Elle est trop longue à expliquer pour la reproduire dans ce forum, donc si tu n'as pas lu, pas gave
Encore heureux ! Alors là, je suis gavté !

"cette idée"… Bon, après avoir été une "théorie", voilà que c’est une "idée"… !

Mais chez qui crois-tu donc que ton auteur est allé puiser les connaissances sur le sujet ?  Y as-tu seulement réfléchi ne serait-ce qu’un instant ? Si tel était le cas, tu n’aurais plus de questions pareilles. C’est à lui que tu devrais les poser si tu ne trouves pas la réponse et non à moi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dieu et l'humanité. Empty Re: Dieu et l'humanité.

Message par Invité Dim 15 Jan - 8:47

heu... je ne comprends pas du tout ta réaction.  
J'étais toute contente d'enfin trouver une autre personne qui parle de l'esprit de groupe des animaux, et tu m'agresses au lieu de répondre à une question simple.   Je ne l'ai encore vu nulle part ailleurs à part chez M. Heindel, et chez R. Steiner, qui ont été très proches.   Ils n'exposent pas leurs sources, se contentant de dire qu'ils "savent".  Donc OUI pour ce qui est de m'être posé la question, je me la suis posé et même beaucoup plus qu'un instant, crois moi  lol
Pour info ils sont morts depuis bien longtemps, c'est donc difficile d'aller les interviewer Wink

Savoir quelle est ta source m'intéresse donc très fort.  

Maintenant je vois que tu as mal compris le post où je te pose la question, d'où ton émoji fâché.  Quand je dis "lire ne suffit pas" c'est de moi que je parle: j'ai lu la théorie, elle m'a séduite mais ce n'est pas pour cela que je l'ai crue.  Depuis une trentaine d'années que j'ai lu ce livre j'essaie d'observer autour de moi, dans des revues scientifiques et autres, et non seulement je n'y trouve pas d'éléments qui la contredisent mais c'est le contraire: ils la confirment, et je suis donc de plus en plus intriguée et intéressée.  Je n'ai jamais trouvé d'études scientifiques à ce sujet, le seul qui s'en rapproche un peu est Llyal Watson parce qu'il envisage l'évolution sous un tout autre angle que Darwin en donnant des exemples très concrets, et sa démarche va vers une confirmation de ce que dit Heindel.  Je n'ai lu que les premiers livres de Watson, je vais partir à la recherche des autres pour voir comment elle a évolué.

Dans sa "Cosmogonie", Heindel n'y parle pas que des animaux: il expose toute une théorie du vivant depuis la constitution de la Terre et de l'évolution de la vie incluant les hommes:  l'involution de l'esprit humain par une division de son esprit de groupe pour acquérir un esprit individuel.  Il décrit différents niveaux de conscience et leur évolution dans les différentes formes de vie : minérale, végétale, animale et humaine.

M. Heindel est déiste et même christique. Je suis agnostique, donc sur ce plan, je n'accroche pas.  Pour ceux qui croient en Dieu et se demandent quel est son rapport avec l'humanité, son livre est aussi très intéressant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dieu et l'humanité. Empty Re: Dieu et l'humanité.

Message par Invité Dim 15 Jan - 13:48

Cheyenne, tu ne réponds pas aux bonjour et tu ne te présentes pas.
Passons, l'asociabilité est peut-être fort ancrée chez toi et ça ne doit pas nous empêcher d'écouter ce que tu as à dire.
Mais tu n'es pas à la boxe ici! Tu peux t'adresser à tes interlocuteurs sans envoyer à chaque fois ton poing à la figure.
Ok pour ton langage coloré, mais pas pour dénigrer les personnes qui t'entourent.
Fais un effort.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dieu et l'humanité. Empty Re: Dieu et l'humanité.

Message par Tatonga Dim 15 Jan - 23:30

Tu sais, tu connais mal Aurae, elle est imbattable en boxe.
Attention, Cheyenne, ne te laisse pas endormir, elle a un gauche redoutable...il pardonne pas lol lol
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7384
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Dieu et l'humanité. Empty Re: Dieu et l'humanité.

Message par Invité Dim 15 Jan - 23:59

l'esprit de groupe ? possible pour les insectes et les petits animaux qui vivent en bande , comme les sardines

mais pour les mammifères par exemple , non , je ne vois pas de différences avec les humains , juste une différence de niveaux de possibilités , plus ou moins grandes suivant les espèces

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dieu et l'humanité. Empty Re: Dieu et l'humanité.

Message par Invité Lun 16 Jan - 16:32

Tatonga a écrit:Tu sais, tu connais mal Aurae, elle est imbattable  en boxe.
Attention, Cheyenne, ne te laisse pas endormir, elle a un gauche redoutable...il pardonne pas lol lol
Merci mon frère Tatonga, je suis au courant, j’en ai eu vent par l’écho des montagnes lol  . A la montagne nous connaissons bien cette impétuosité caractérisée par le vent de mars/avril. J’ai un pur-sang fougueux à qui il arrive d’avoir des réactions violentes et de bousiller son box quand par exemple la fonte des neiges n’arrive pas assez vite à son gré. Donc, les ruades et les coups de tête même brusques, je connais et je sais les esquiver. mdr 2

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dieu et l'humanité. Empty Re: Dieu et l'humanité.

Message par Tatonga Lun 16 Jan - 20:44

lol A la manière dont tu décris les choses Cheyenne, je suis maintenant sûr que tu es un bouseux comme moi lol Nous sommes maintenant deux, deux éleveurs de bisons lol
Les autres, cessez de grincer des dents, je sais le sujet c'est: Dieu et l'humanité, allez-y !
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7384
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Dieu et l'humanité. Empty Re: Dieu et l'humanité.

Message par Invité Lun 16 Jan - 21:55

moi , c'est fait !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dieu et l'humanité. Empty Re: Dieu et l'humanité.

Message par d6p7 Mar 7 Juin - 21:53

Tatonga a écrit:-Pourquoi Dieu a-t-il fait les hommes de chair, d'os et de sang comme les animaux, se procréant et mourant comme les animaux ? N'avait-il donc pas d'autres matériaux ?
Oui, mais la vie il faut la mériter en un sens car il nous faut être libre de la vouloir ou non. Si Dieu nous donne un corps "de gloire", avec d'autres matériaux comme tu dis, des matériaux qui sont éternels, impérissables,  qu'apprendrons-nous alors ? Que nous sommes nés "avec une cuillère en or dans la bouche" et n'apprendrions nous pas la valeur de la vraie vie, de la vie qui est au-delà de la mort, et que rien ne peut atteindre.

d6p7

Masculin Messages : 128
Date d'inscription : 30/05/2022
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Dieu et l'humanité. Empty Re: Dieu et l'humanité.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum