Les poules.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les poules.

Message par Tatonga le Dim 8 Jan - 11:43

Il se passe chaque jours sous nos yeux des choses extraordinaires, surprenantes, je dirais insolites (surprenantes tout comme ce sujet  lol ), qui devraient nous étonner, nous interpeller, mais auxquelles nous ne prêtons aucune attention parce que nous y sommes habitués.
Personnellement, j'ai été tout dernièrement fort interloqué en voyant une poule pondre un oeuf.
Eh oui, il y a de quoi !
Comment expliquer en effet que ces bestioles nous livrent leurs oeufs conditionnés dans une coquille, avec en outre le jaune et le blanc séparés ? Je ne me demande pas comment cela se fait comme l'expliquerait un vétérinaire, mais je me pose plutôt la question genre " d'où vient l'idée? ".
Tout le monde a pu remarquer aussi qu'elles prennent la précaution de déposer délicatement leur oeuf pour éviter qu'il se casse. On n'a jamais vu une poule laisser se briser son oeuf...rien à voir donc avec tous ces gens étourdis qui casse tout ce qu'ils touchent.
Il y a dans tout cela une grande intelligence ou comme une grande intelligence à admirer.
Qu'avez-vous à dire sur tout cela ?
y a-t-il d'autres choses qui vous ont tout aussi étonnés que je l'ai été moi-même par les poules ?


Dernière édition par Tatonga le Lun 9 Jan - 6:34, édité 1 fois (Raison : erreurs de frappe)
avatar
Tatonga

Masculin Messages : 3554
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 41

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les poules.

Message par Invité le Dim 8 Jan - 12:01

Super sujet, j'y viendrai souvent !

Je continue sur les poules: j'en ai depuis une vingtaine d'années, et elles n'ont jamais fini de m'étonner: leur comportement avec leurs poussins, par exemple la façon dont elles leur apprennent quelles plantes sont bonnes pour eux: elles coupent un petit morceau et leur donne avec ce petit caquètement caractéristique qui signifie "venez manger".

Au début je n'avais que des poules.  Chaque année, l'une d'elle prend le rôle du coq, à tour de rôle.  Sa crête devient plus grande, elle entre et sort la première du poulailler et va jusqu'à pousser un cocorico !  Elle se montre gardienne et protectrice.

L'arrivé d'un coq change tout !  Mieux vaut en avoir un BON: ils peuvent être des calamités.  Remarquables guerriers défenseurs, attentifs à tout danger potentiel, les derniers à manger, j'en ai vu cueillir des framboises à bonne hauteur et les donner à ses poules.  Quand elles étaient toutes rassasiées, il en mangeait quelques unes.

Une mémé poule a été tuée par un rat.  Son coq a pris en charge les poussins, trop mignon de les voir se réfugier sous ses ailes.

Et comme tu dis: les œufs !  Quelle merveille et quel cadeau pour nous !  C'est aussi très beau, il y a des coquilles de toutes les couleurs: du blanc au brun chocolat en passant par le roux et le turquoise.
Toute personne disposant de quelques mètres carrés de terre pourrait avoir 3 poules: elles mangent tous nos restes de cuisine et nous le rendent en œufs délicieux et nourrissants.  

LIEN et article

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les poules.

Message par loli83 le Dim 8 Jan - 21:21

elles mangent aussi les limaces , il me semble
avatar
loli83

Féminin Messages : 829
Date d'inscription : 16/12/2016
Age : 73

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les poules.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum