Le monisme

Le monisme Empty Le monisme

Message par Invité le Dim 1 Jan - 8:52

J'ai été accrochée par des allusions à cette philosophie, je vais donc un peu approfondir, et partager ce que je trouve à ce sujet.

Pffff ce sont de longs articles...  Allons-y-doucement

Spinoza:
« Par Dieu, j’entends un être absolument infini, c’est-à-dire une substance constituée d’une infinité d’attributs, dont chacun exprime une essence éternelle et infinie ». Dieu est l’infini, nécessairement existant (c’est-à-dire cause de lui-même), substance unique de l’univers. Il n’y a qu’une seule substance dans l’univers, c’est Dieu, et tout ce qui est, est en Dieu.
 (Extrait d'un article pas trop long: lien

Wikipédia
Le monisme est une conception métaphysique. C'est une doctrine défendant la thèse selon laquelle tout ce qui existe – l'univers, le cosmos, le monde – est essentiellement un tout unique, donc notamment constitué d'une seule substance1. Le monisme s'oppose à toutes les philosophies dualistes, qui séparent monde matériel ou physique et monde psychique ou spirituel. Ainsi, le monisme s'oppose au dualisme platonicien ou cartésien.  

Voici la liste des différents monisme donnée par WIKI Je commence à comprendre pourquoi cela m'attire...

1 Monisme métaphysique - Définition
2 Monismes orientaux
2.1 Monisme hindou
2.1.1 Histoire
2.1.2 Le monisme dans l'Hindouisme actuel
2.2 Monisme bouddhiste
2.3 Monisme taoïste
2.4 Monisme islamique
3 Monismes occidentaux
3.1 Monisme de la Kabbale
3.2 Monisme des Mystiques chrétiens
3.2.1 Maître Eckart
3.2.2 Teilhard de Chardin
3.2.2.1 Le holisme
3.2.2.2 L'évolutionnisme
3.2.2.3 Mystique teilhardienne
3.2.3 Monisme dit neutre
3.2.4 Monisme panenthéiste ou théomoniste
3.3 Monisme de Spinoza
4 Monisme et physique
5

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Le monisme Empty Re: Le monisme

Message par Tatonga le Dim 1 Jan - 12:44

Le monisme a ceci de cohérent qu'il présente le monde comme une seule chose, pour dire les choses simplement.
Et non comme deux ou plusieurs choses différentes qui voisineraient en un même lieu comme dans une décharge.
Tatonga
Tatonga

Masculin Messages : 5591

Message par tango le Dim 1 Jan - 20:17

Le monisme a ceci d’incohérent qu’il fait croire à l’ observateur d’être cette chose....le sujet se prend pour l' objet...
Pour dire les choses simplement certains monistes en arrivent à dire:
« Je suis le dieu au-dessus des dieux, supérieur à tous les dieux, aucun dieu n’est comme moi, comment pourrait-il y en avoir de plus grand ?».

Tathagata, le bouddha se comparant aux dieux

+:
Des moines bouddhistes en Thaïlande, défilent devant la statue de Bouddha
Dans les traditions du Mahāyāna, on pense qu’il existe un nombre incalculable de Bouddhas, tous d’une seule essence : c’est dans ce sens que le bouddha se proclame lui-même Tathagata et se positionne au-dessus des autres dieux quand il déclare, entre autres dans le Lalitavistara Sutra :
« Je suis le dieu au-dessus des dieux, supérieur à tous les dieux, aucun dieu n’est comme moi, comment pourrait-il y en avoir de plus grand ?».

LIEN

tango

Masculin Messages : 129

Message par Invité le Dim 1 Jan - 20:38

bizarre puisqu'il n'y a pas de dieux en Bouddhisme...

Les personnes qui déclarent ce genre de chose ne sont pas nécessairement des références. En tous cas, pour le peu que j'ai pu lire, le monisme considère que la Nature EST dieu, donc aucun des êtres qui le composent ne pourrait être supérieur ou inférieur aux dieux (au pluriel, par dessus le marché).

Si on commence à tenir compte de toutes les déviations, déformations et comparaisons qui n'est sont pas, on n'avancera pas beaucoup. N'est il pas mieux de voir ce que les monistes en disent, plutôt que Tathagata ? Surtout que, renseignement pris, ce Tathagata ne serait autre que Sakkyamuni, qui refusait de parler de métaphysique ou de prendre position à propos des dieux hindous...

Mais profitons en pour voir ce que Wiki dit du monisme bouddhiste.

Le Bouddhisme ne se veut ni moniste, ni dualiste, ni pluraliste. L’unité n’oblitère pas la multiplicité, la différence n’oblitère pas l'Identité ; toute chose (y compris l'Absolu) a pour caractéristique la vacuité (Śūnyatā), mais chaque phénomène est ainsi, tel qu'il est, c'est-à-dire Tathata, « ainsité, telléité ».

LIEN et article plus complet

Invité
Invité

Message par tango le Dim 1 Jan - 21:23

Aurae a écrit:
[i]Le Bouddhisme ne se veut ni moniste, ni dualiste, ni pluraliste.
C'est bien cette attitude de prétendre n' être rien du tout, qui me dérange dans le bouddhisme.
Quelque part, ils invitent leurs disciples à se réfugier dans la sangha, à réciter des principes qui n' ont ni queue ni tête.

tango

Masculin Messages : 129

Message par Invité le Dim 1 Jan - 22:11

je n'ai pas de problème avec cette opinion, mais si tu en parlais dans un fil sur le bouddhisme ?

Invité
Invité

Message par Tatonga le Lun 2 Jan - 14:36

Pour dire les choses simplement, le monisme dit que le monde est UN.
Et c'est ce dont je suis convaincu. Il n'y a qu'un seul monde, fait d'une seule et même chose, ou substance si l'on veut, même s'il offre à notre vue des aspects disparates, tantôt matière, tantôt esprit.
Il ne peut pas en être autrement. Je ne dirais même pas que tout est interdépendant, car cela supposerait qu'il y a pluralité de choses connectées les unes aux autres.
Je crois aussi qu'il ne peut pas exister d'autre monde, d'autre univers, différent de celui-ci. Cet univers que nous avons, que nous connaissons est l'unique possible, l'unique viable.
Tatonga
Tatonga

Masculin Messages : 5591

Message par Invité le Lun 2 Jan - 17:51

c'est aussi la théorie que je trouve la plus logique, et qu'on peut pousser loin: elle n'exclut pas différents états de matière, tous étant la cristallisation d'une forme d'énergie dont nous faisons partie, et que nous pouvons probablement modeler: d'où l'importance de nos pensées, humeurs, actions... Tout a une conséquence puisque tout est interconnecté.

Pour revenir à la remarque sur le bouddhisme de Tango (salut à toi!), même si le bouddhisme ne "se dit pas" moniste*, certains principes s'y retrouvent, notamment celui ci, qu'il appelle interdépendance.

* comme si le bouddhisme se définissait lui même ! lol Pourquoi faudrait il absolument le classifier selon NOTRE conception des choses ?

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 2 Jan - 19:28

voilà pourquoi je n'ai pas eu de suite à notre discussion

tatonga a écrit:Je crois aussi qu'il ne peut pas exister d'autre monde, d'autre univers, différent de celui-ci. Cet univers que nous avons, que nous connaissons est l'unique possible, l'unique viable.

que peut on opposer à une croyance ?

et pourtant c'est comme la terre qui tourne , il y a bien un Dieu en dehors de l'univers

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 2 Jan - 19:48

il y a bien un Dieu en dehors de l'univers

que peut on opposer à une croyance ?

je sais pas

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 2 Jan - 19:50

une croyance c'est quand il n'y a pas de preuves vieux

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 2 Jan - 20:29

100% d'accord, et les croyants se contentent de preuves auxquelles ils sont les seuls ... à croire. Elles font donc partie de la définition. Wink

On revient au monisme ? Il y a déjà assez de fils sur les croyances, sur Dieu, et justement je n'ai pas envie d'en discuter, alors si on dévie les sujets là dessus, j'aurai de moins en moins de sujets où je pourrai participer.

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 7 Jan - 15:06

et pourtant , elle tourne (la terre) comme disait Galilée ,
de même je dis : et pourtant, il y a bien un Dieu en dehors de l'univers
il ne faut pas confondre l'univers matière/esprit qui en effet procède d'une seule source l'Energie de Dieu , ainsi que les individualités matière/esprit eux aussi qui procédent eux aussi de la même source , avec Dieu lui même
comme le dit Tango il ne faut pas confondre l'observateur qui regarde l'objet avec l'objet lui même

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 7 Jan - 17:56

il ne faut pas confondre l'observateur qui regarde l'objet avec l'objet lui même
pourtant c'est souvent le cas: on voit à travers plusieurs filtres: les yeux qui sont déjà limités + les effets d'optique, mais surtout l'image est déformée par le cerveau dans le sens soit de nos peurs, soit de nos désirs.

Donc dans ce qu'on voit, il y a toujours une partie qu'on ne voit pas, et une partie qui est la projection de nos émotions, et donc une part de nous même.

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 7 Jan - 18:30

Oui , ok , mais si tu regardes ta poële à frire , tu ne vas pas dire pour autant que tu ES ta poële à frire

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé