Dieu tout puissant et bon.

Dieu tout puissant et bon. Empty Dieu tout puissant et bon.

Message par Tatonga le Ven 30 Déc - 15:16

Voici une question que se posent, je crois, les croyants de toutes les religions : si Dieu est tout puissant et bon pourquoi n’a-t-il pas empêché le mal ? S’il n’a pas empêché le mal, c’est qu’il n’est pas bon ; s’il a été incapable de l’empêcher, c’est qu’il n’est pas tout puissant.

Voici, mon argumentaire.
Dieu est tout puissant, il peut tout faire, mais il ne peut pas faire à la fois une chose et son contraire, s’il le faisait il annulerait lui-même sa décision, son choix.
Il ne peut pas faire à la fois que j’existe et que je n’existe pas.
Il ne peut pas faire que la vie existe et n’existe pas à la fois.
Dieu a fait le choix de créer la vie, il aurait pu faire le choix contraire, mais pas les deux choses à la fois. Or la vie implique nécessairement le mal et le bien. Le mal et le bien sont, comment dire, le mouvement, le moteur de la vie. Une vie sans le mal ou sans le bien serait d'abord intenable, ensuite n'aurait aucun sens pour les hommes qui n'auraient plus de motivations pour agir, elle serait... figée, donc non-vie.
En acceptant le mal, Dieu accepte ce qu’implique la vie, ce qui est intrinsèque à la vie, il accepte ce que suppose son choix.
Tout en étant tout puissant et bon.
Tatonga
Tatonga

Masculin Messages : 5350

Revenir en haut Aller en bas

Dieu tout puissant et bon. Empty Re: Dieu tout puissant et bon.

Message par Invité le Ven 30 Déc - 16:10

Or la vie implique nécessairement le mal et le bien. Le mal et le bien sont, comment dire, le mouvement, le moteur de la vie. Une vie sans le mal ou sans le bien serait d'abord intenable, ensuite n'aurait aucun sens pour les hommes qui n'auraient plus de motivations pour agir, elle serait... figée, donc non-vie.

pour moi ce ne sont que des affirmations gratuites , des convictions personnelles intimes que je ne partage pas

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 8 Jan - 15:40

Voici une question que se posent, je crois, les croyants de toutes les religions : si Dieu est tout puissant et bon pourquoi n’a-t-il pas empêché le mal ? S’il n’a pas empêché le mal, c’est qu’il n’est pas bon
En favorisant ou en aidant les uns, Il ferait du mal aux autres, chose impensable.
Or la vie implique nécessairement le mal et le bien. Le mal et le bien sont, comment dire, le mouvement, le moteur de la vie. Une vie sans le mal ou sans le bien serait d'abord intenable, ensuite n'aurait aucun sens pour les hommes qui n'auraient plus de motivations pour agir, elle serait... figée, donc non-vie.
En acceptant le mal, Dieu accepte ce qu’implique la vie, ce qui est intrinsèque à la vie, il accepte ce que suppose son choix.
Tout en étant tout puissant et bon.
Lors de la Création, une infime partie du Chaos initial a été prise dedans et, en conséquent, en nous aussi.

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 8 Jan - 17:58

Je suis d'accord avec la vision de Tatonga, à la différence près que je ne crois pas en un Dieu à notre image donc avec des émotions, des qualités et défauts, des conversations avec les misérables fourmis que nous sommes...
Ça simplifie les questions métaphysiques: pas besoin de trouver un coupable.

Ça n'empêche que le problème de cette co-existence évidente du bien et du mal pose question, et qu'on a tendance à en chercher le sens ou le but...

Pour revenir à ce Dieu créateur, tout puissant, infiniment bon et juste qui laisse se répandre sur terre une situation si injuste, tellement de souffrances évitables, le fait qu'il faille détruire plantes et animaux pour s'alimenter... il y a en effet une contradiction qui suffit à elle tout seule à faire perdre la foi en ce Dieu que nous présente les religions monothéistes...

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 8 Jan - 18:46

le fait qu'il faille détruire plantes et animaux pour s'alimenter...

pourquoi parler de détruire ? on peut les utiliser avec respect et en évitant de faire souffrir

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 8 Jan - 18:59

La Mort est indissociable de la Vie, le Bien indissociable du Mal. On peut juste essayer de faire souffrir le moins possible, mais l'acte de tuer reste un "mal" pour celui qui en est la victime, même si c'est une plante.

Cette dualité est inévitable, il faut donc accepter que si Dieu créateur il y a, il a créé le bien et le mal en même temps, comme la souffrance et le plaisir, l'harmonie et l'injustice...

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 8 Jan - 19:07

je ne suis pas d'accord , on peut tuer sans faire souffrir , il suffit que cela soit très rapide

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 8 Jan - 19:18

Il y a cette explication donnée par Rumi (fondateur de l'ordre soufi des mevlevis) : Dieu veut qu'il y ait à la fois le bien et le mal. Mais il n'approuve que le bien.

Certes, ça peut paraître curieux comme raisonnement.
Mais nous faisons tous les jours des choses plus ou moins similaires :
* un boulanger qui fait du pain (le bien) veut que les clients aient faim (le mal). Mais il n'approuve pas la faim, sinon personne ne viendrait lui acheter son pain.
* Un gouvernement fait construire des jardins, des hôpitaux, des écoles etc... pour les honnêtes gens. Il fait aussi construire des prisons pour les malandrins. Mais ce n'est pas parce qu'il fait construire des prisons pour les voleurs qu'il approuve le vol.
* etc.

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 8 Jan - 19:21

@loli
on a déjà discuté de cela et on est d'accord sur ce point, mais ce n'est pas la question ici: tuer est tuer.  Aux USA, on essaye aussi d'exécuter les condamnés sans souffrance.  
Passons au monde animal, tu comprendras mieux ce que je veux montrer que le Mal existe naturellement pour tous les êtres vivants.
Un chat qui joue avec une souris avant de la manger (ou de ne pas la manger), un parasite qui mange un cerveau ou un foie d'un animal vivant tuent sans chercher à diminuer la souffrance de leur victime.

La vie est impossible sans la nécessité de tuer, c'est un principe de base qu'il est difficile de nier.

Les bouddhistes voient les choses tout autrement,mais puisque c'est sans l'intervention d'un dieu, ce serait hors sujet.

@Anoushirvan
c'est un point de vue intéressant

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 8 Jan - 21:01

oui , aurae , mais c'est le mot tuer qui est pris dans le sens du mal , alors que l'on peut le prendre dans le sens du bien (toujours à condition de ne pas faire souffrir , je suis très attachée à cela )
je te donne un exemple , je vais aller passer 2 jours dans ma maison du sud , avant de partir la dernière fois , un ami m'a signalé que j'avais un nid de chenilles dans un petit pin , avant qu'elles envahissent un autre très grand pin , j'ai prévu de les tuer , l'ami m'a dit il faut les bruler , je lui dis OK , mais avant je les écraserai d'un seul coup très fort pour qu'elles n'aient pas le temps de souffrir
je n'aurai donc pas le sentiment de tuer pour le mal mais pour le bien

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 8 Jan - 22:08

en effet, avec d'autres points de vue que celui qu'expose Tatonga, on peut considérer beaucoup de choses qualifiées de "mal" sous un tout autre angle.

Ça mérite un sujet à part, je l'ai ouvert ICI .

Invité
Invité

Message par universel le Sam 25 Nov - 17:52

Jaime @tatonga et j'aime @Giova , ils sont réalistes et sincères
universel
universel

Masculin Messages : 71

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé