Nouveau départ

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Nouveau départ

Message par loli83 le Lun 19 Déc - 23:07

bon , chrétien puisque vous me vouvoyez , vouvoyons -nous ( mais j'ai un peu de mal avec cela )

j'ai dit dans ma présentation que je connaissais Dieu , mais je ne me réclame d'aucune religion , j'aurais même tendance à dire que je n'aime pas les religions en général
par contre je connais très bien la bible et le coran et je m'en sers en pensant que ces livres contiennent un message de Dieu qui nous est destiné
mais je ne m'attache pas à la lettre et à des polémiques stériles , mais plutôt à l'esprit qui s'en dégage et à la cohérence des différents écrits

ce qui me gêne beaucoup chez vous , c'est cette croyance à la trinité que je rejette absolument
loli83

Féminin Messages : 955

Revenir en haut Aller en bas

Message par chretien le Lun 19 Déc - 23:34

loli83 a écrit:bon , chrétien puisque vous me vouvoyez , vouvoyons -nous ( mais j'ai un peu de mal avec cela )

j'ai dit dans ma présentation que je connaissais Dieu , mais je ne me réclame d'aucune religion , j'aurais même tendance à dire que je n'aime pas les religions en général
par contre je connais très bien la bible et le coran et je m'en sers en pensant que ces livres contiennent un message de Dieu qui nous est destiné
mais je ne m'attache pas à la lettre et à des polémiques stériles , mais plutôt à l'esprit qui s'en dégage et à la cohérence des différents écrits

ce qui me gêne beaucoup chez vous , c'est cette croyance à la trinité que je rejette absolument
En ce qui concerne le vouvoiement, soyez à l'aise selon ce qui vous convient.... Pour ma part, je me sens plus à l"aise avec le vouvoiement.

Pour le reste, merci pour l'info et c'est votre droit n'est-ce pas d'aller dans la direction où vous aimez aller.

Ceci étant clarifié, pourriez-vous m'expliquer en quoi consiste le libre arbitre dont vous prônez, que l'homme possèderait (contrairement à un robot); et sur quoi vous basez-vous pour le définir en son mécanisme mental et ses balises et limites?

chretien

Masculin Messages : 334

Message par loli83 le Mar 20 Déc - 0:07

chrétien a écrit:Ceci étant clarifié, pourriez-vous m'expliquer en quoi consiste le libre arbitre dont vous prônez, que l'homme possèderait (contrairement à un robot); et sur quoi vous basez-vous pour le définir en son mécanisme mental et ses balises et limites?

il est tard , on en reparle demain , si vous voulez bien , mais je n'ai pas grand chose à rajouter à ce que j'ai déjà dit dans l'autre sujet
loli83

Message par chretien le Mar 20 Déc - 0:35

loli83 a écrit:
chrétien a écrit:Ceci étant clarifié, pourriez-vous m'expliquer en quoi consiste le libre arbitre dont vous prônez, que l'homme possèderait (contrairement à un robot); et sur quoi vous basez-vous pour le définir en son mécanisme mental et ses balises et limites?

il est tard , on en reparle demain , si vous voulez bien , mais je n'ai pas grand chose à rajouter à ce que j'ai déjà dit dans l'autre sujet

Pas de problème et bonne nuit....

Et c,est moi qui demain ne sera pas vraiment disponible à échanger.

chretien

Message par loli83 le Mar 20 Déc - 10:59

Et c,est moi qui demain ne sera pas vraiment disponible à échanger.
à plus tard alors , bonne journée ! Very Happy
loli83

Message par chretien le Ven 13 Jan - 18:36

Me revoici... et excusez-moi loli83 pour ce laps de temps un peu long pour faire suite à notre discussion...

À vous lire, j'ai remarqué que vous aviez un peu de difficulté à définir la notion du libre arbitre; de laquelle pourtant vous en faites un élément essentiel à la condition humaine.

Pour ma part, je m'en tient à la définition sociale de base qui consiste à une faculté mentale de l'homme à choisir selon son désir propre sans qu'il y ait la moindre contrainte de choisir autrement par l'opposition d'un tiers.

Toutefois, philosophiquement parlant, l'homme aime croire que ses choix moraux sont sous son contrôle absolu au point d'aller à l'encontre de toutes les raisons du pourquoi il fait son choix final dans une situation spécifique à ce moment là; et ainsi lui permettant illogiquement de faire un autre choix malgré qu'il n'a pas toutes les raisons pour faire cette autre choix. Ce qui est une absurdité en soi. Même une personne mentalement déficient n'a pas la capacité de faire cela.

En fait, c'est le désir prédominant sur nos autres désirs qui est premier et détermine notre choix et non l'inverse. Et ce désir prédominant au moment précis de notre choix final, est notre choix final, et ne peut être autrement parce qu'il nous semble toujours à ce moment précis le meilleur choix. Pour ne pas me répéter, c'est le meilleur choix parce que nous avons à ce moment précis toutes les raisons de croire et de désirer ce choix.

Qu'en pensez-vous?

chretien

Message par loli83 le Jeu 19 Jan - 19:41

oui , je suis d'accord (pardon aussi pour mon retard à répondre , je viens juste de voir votre message ) oui tel que vous exposez les choses je suis d'accord , mais je trouve quand même qu'il manque des éléments , la peur par exemple , l'orgueil aussi , le manque de confiance en soi , tout cela influence grandement nos décisions ,et  pas seulement le plus grand désir en fonction de notre vécu , ou de notre environnement , etc...
donc tout cela peut se travailler et c'est cela en fait le libre arbitre , le choix de s'améliorer et ensuite de faire des choix justes , et donc les choix peuvent changer avec davantage de libre arbitre
loli83

Message par chretien le Ven 20 Jan - 12:35

loli83 a écrit:oui , je suis d'accord (pardon aussi pour mon retard à répondre , je viens juste de voir votre message ) oui tel que vous exposez les choses je suis d'accord , mais je trouve quand même qu'il manque des éléments , la peur par exemple , l'orgueil aussi , le manque de confiance en soi , tout cela influence grandement nos décisions ,et pas seulement le plus grand désir en fonction de notre vécu , ou de notre environnement , etc...
donc tout cela peut se travailler et c'est cela en fait le libre arbitre , le choix de s'améliorer et ensuite de faire des choix justes , et donc les choix peuvent changer avec davantage de libre arbitre

Je suis d'accord avec vous que la maturité de l'homme tout au long de ses expériences de la vie s'améliore. Toutefois sans l'avoir précisé, tous les éléments que vous cités, je les considérais comme également inclus dans mon exposé, donc toujours impliqués selon le taux de maturité acquis postérieurement au choix pour définir le désir final au moment précis de faire le choix. En fait nos désirs sont le résultat des influences globales en nous, càd qu'ils sont le résultat de tous les influences intérieures comme extérieures, conscientes ou inconscientes. Les conséquences qui en suivront vont faire en sorte bien sure que ses priorités, ses désirs vont logiquement changer ou se renforcer.

C'est cette combinaison complexe d'influences évidentes ou subtiles qui nous donnent l'illusion de l'imprévisibilité du choix de l'autre. En fait cette imprévisibilité n'est que le résultat de notre incapacité d'avoir accès à toute l'information ou les raisons pour qu'il en arrive logiquement à son choix. Ce choix final ne peut pas être un résultat selon le hasard ou un coup de dés venant de nul part, càd sans raison, car advenant le cas, la notion de responsabilité ne pourrait pas tenir pour supporter la logique du libre arbitre propre de l'individu qui en est son pivot fondamental.

Voyez-vous l'impacte de cette réalité sur cette mécanique mentale contredisant la philosophie d'un soit disant libre arbitre absolu de l'homme lui permettant de faire des choix contre son désir prédominant dans une situation et un temps spécifique de sa vie; et lui donner le droit de juger l'autre sur son choix selon ce qu'il aurait choisi lui, à sa place selon ses désirs au moment où lui il en est selon sa maturité?

Jugement de l'autre, en ce qu'ayant soit disant le pouvoir de choisir mieux (le bien) à ce moment spécifique, il aurait choisi pire (le mal). Justifiant ainsi de le brasser non dans le but vraiment de l'amener à modifier son entendement, mais plutôt de prendre plaisir à le punir pour sa méchanceté. Toutefois, la perception de méchanceté n'est pas fausse en soit!

chretien

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut