Le SOI

Aller en bas

Le SOI

Message par tango le Sam 22 Oct - 13:08

J'ai trouvé sur wiki, un sujet passionnant, pour tous les pèlerins spirituels.

Vous pouvez lire l' article en entier, voici le lien=
Cliquez ici=Soi (spiritualité)

J'ai choisi les deux paragraphes ci-dessous, tant ça correspond à ce que j' aurais à dire=
les méthodes de la connaissance de Soi:
Les méthodes de la connaissance de Soi
Les approches spirituelles proposent généralement des exercices de purification, de prières, de méditation.

« Il n'existe point de psychotechniques véritables conduisant à la libération - Mokṣa. La psyché peut être soumise à des psychotechniques ; mais celles-ci ne constituent qu'un prélude, une phase préparatoire qui la rend plus réceptive et perméable à la vérité. »12.
Les psychotechniques en question ne seraient pas aptes à conduire au Soi mais s’avèreraient souvent incontournables à cause de la confusion et du conditionnement qui règnent dans l’esprit humain et apportent leur lot de souffrance/plaisir, désir/répulsion, violence/calme relatif. Ces méthodes seraient donc "préparatoires", elles permettraient un désencombrement.

La révélation du Soi est parfois comparée à l'effet d’un interrupteur électrique : la pièce qui était dans la pénombre est soudainement et sans transition baignée de lumière.

« L'expérience libératrice se situant par-delà l'ultime frontière de la psyché ; elle ne peut en conséquence comporter ni degrés ou transitions, ni approximations. Elle est ou n'est pas. »13.

L 'introspection:
L’introspection
L'introspection est une approche qui consiste à explorer le mystère personnel et la mécanique mentale a posteriori. Cette étude amène le mental à s’auto-analyser rétroactivement ; cette activité du mental n'est donc pas perçue par un principe supérieur, indépendant et immédiat. Ainsi lorsque Saint Augustin propose : « Au lieu d'aller dehors, rentre en toi-même : c'est au cœur de l'homme qu'habite la vérité. » l’introspection constitue un tout premier préambule pour permettre à la psyché de se connaître elle-même, tout en restant bien averti du risque de partialité qu’entraine la position de juge et partie assignée au mental.

Cette phase introspective, qui conduit notamment à repérer en soi des déséquilibres, ne peut cependant conduire à une véritable connaissance de soi que si elle s'accompagne d'un travail de rééquilibrage. Tel est le point de vue exprimé par Bahram Elahi dans un chapitre qu'il consacre à la connaissance de soi14 : « Pour se connaître, on doit commencer, via une introspection rigoureuse, pour connaître les différentes instances qui constituent notre soi, puis repérer comment elles se manifestent au niveau de notre conscient. Au fur et à mesure que l'on prend conscience de nos déséquilibres caractériels, notre moi doit réduire ces déséquilibres en imposant sa volonté. Pour cela, il faut disposer de repères et de modèles fiables, et capter l'aide divine directe (énergie métacausale) afin d'obtenir un résultat définitif ». C'est dire que le travail de connaissance de soi va de pair avec un travail de transformation de soi, un effort pour maîtriser en soi les déséquilibres ou défauts caractériels : des déséquilibres qui nous conduisent à nuire aux autres et nous maintiennent dans une ignorance de notre nature véritable.

Bonnes lectures à tous.

tango

Masculin Messages : 129
Date d'inscription : 19/10/2016
Age : 66

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le SOI

Message par tango le Sam 22 Oct - 17:16

Au sujet du soi, voici la vision d'un maître persan au travers d'une video intitulée "combat contre l' ego"

vue persane

tango

Masculin Messages : 129
Date d'inscription : 19/10/2016
Age : 66

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le SOI

Message par Invité le Sam 5 Nov - 21:35

Bien le soi c'est tout le corps et le moi c'est le cerveau dans la boite crânienne. Une fusion quoi! Un ego physique qui cherche, fait ou perd sa place dans un espace rythmé par le temps. Shocked

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le SOI

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum