Fatima.

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Re: Fatima.

Message par Tatonga le Lun 22 Jan - 13:34

Bon, d'accord lhirondelle. Personne n'est tenu de croire aux apparitions et aux miracles... mis à part ce qui est considéré comme " points de foi " et que tu as énumérés.
Tu distingues apparitions et miracles que moi je confondais au motif qu'une apparition est dite apparition quand elle est... miraculeuse, et tu donnes une autre signification à l'Eglise que moi j'entendais dans le sens de pensée d'une confession. Grand problème de terminologie donc pour le profane que je suis lol Chaque matière, chaque discipline a ses méthodes, ses instruments et son langage, ses approches et son mode de pensée, qu'il faut maitriser pour en parler correctement, sinon ça tourne à du n'importe quoi, je le sais et j'en conviens.
Tatonga

Masculin Messages : 5012

Revenir en haut Aller en bas

Message par Invité le Lun 22 Jan - 14:15

Tatonga et Dédé, deux hommes instruits comme vous, je ne comprends pas ce que vous pouvez ne pas comprendre.

Il y a des point non négociables qui font consensus pour tous et qui sont les bases de la croyance et les apparitions et miracles n'en font pas partie. (Si j'ai bien résumé)

Quand à la citation du credo, jene vois écrit nul part je crois aux apparitions et aux miracles, donc ça confirme ce que dit l'hirondelle. Ce sont les point "indiscutables" .

Pour répondre à Dédé, est ce que l'Eglise utilise ces phénomènes pour alimenter son pouvoir? Peut-être. En tout cas les gens sont souvent friands de ces manifestions palpables de Dieu, et je m'imagine que l'Eglise composée de chefs pas trop naïfs n'y croient pas particulièrement mais se disent qu'ils vaut mieux aller dans leur sens que de laisser n'importe quel charlatan les récupérer. J'approuve pas, mais je vois bien là une logique.

Invité
Invité

Message par Tatonga le Lun 22 Jan - 14:32

Amandine a écrit:Tatonga et Dédé, deux hommes instruits comme vous, je ne comprends pas ce que vous pouvez ne pas comprendre.

Il y a des point non négociables qui font consensus pour tous et qui sont les bases de la croyance et les apparitions et miracles n'en font pas partie. (Si j'ai bien résumé)
Hé là, doucement! C'est Dédé et Dédé seul qui s'est exclamé " Ah bon, la virginité, l'ascension, c'est pas des miracles ?", moi je m'en suis bien gardé. Je savais bien que la discussion ne portait pas sur ça.
Tatonga

Masculin Messages : 5012

Message par Invité le Lun 22 Jan - 15:06

Et ben très bien, dans ce cas je vous laisse poursuivre Wink

Invité
Invité

Message par lhirondelle le Lun 22 Jan - 16:13

Il y a le Credo qui est commun à tous catholiques, mais pas que !
Aux orthodoxes aussi ( il y a une petite différence mais ce n'est pas le sujet) et à la plupart des protestants.
Ça, un catholique est tenu d'y croire.
Mais on peut être un bon catholique et ne pas croire que Jésus a vraiment changé l'eau en vin ou marcher sur les eaux.

Les révélations en dehors du canon des Ecritures (la bible) sont considérées comme révélation privée.

Catéchisme de l'Eglise catholique romaine

Il n’y aura plus d’autre Révélation

66 " L’Économie chrétienne, étant l’Alliance Nouvelle et définitive, ne passera donc jamais et aucune nouvelle révélation publique n’est dès lors à attendre avant la manifestation glorieuse de notre Seigneur Jésus-Christ " (DV 4). Cependant, même si la Révélation est achevée, elle n’est pas complètement explicitée ; il restera à la foi chrétienne d’en saisir graduellement toute la portée au cours des siècles.

67 Au fil des siècles il y a eu des révélations dites " privées ", dont certaines ont été reconnues par l’autorité de l’Église. Elles n’appartiennent cependant pas au dépôt de la foi. Leur rôle n’est pas d’ " améliorer " ou de " compléter " la Révélation définitive du Christ, mais d’aider à en vivre plus pleinement à une certaine époque de l’histoire. Guidé par le Magistère de l’Église, le sens des fidèles sait discerner et accueillir ce qui dans ces révélations constitue un appel authentique du Christ ou de ses saints à l’Église.

La foi chrétienne ne peut pas accepter des " révélations " qui prétendent dépasser ou corriger la Révélation dont le Christ est l’achèvement. C’est le cas de certaines religions non chrétiennes et aussi de certaines sectes récentes qui se fondent sur de telles " révélations ".
lhirondelle

Féminin Messages : 39

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5