Condition de la femme en Grèce antique.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Condition de la femme en Grèce antique.

Message par Tatonga le Mer 12 Oct - 13:11

Condition de la femme en grèce antique.

Eternelle mineure, elle reste toute sa vie sous la dépendance d'un maître (kurios) qui peut être son père, son époux, son fils ou un tuteur désigné par ceux-ci. C'est ce kurios qui la marie, sans que son consentement soit nécessaire, qui dépose pour elle auprès de l'archonte, dans certains cas exceptionnels, une demande de divorce (Euripide , Médée) et récupère alors la dot, puisque la femme ne peut rien posséder en propre.

La condition des femmes a varié selon les lieux (Athènes ou Sparte par exemple) et selon les époques. Elles avaient sans doute plus de liberté à l'époque homérique et archaïque qu'à celle de Périclès. Au V° et IV° siècles en effet, elles sont rigoureusement exclues de la vie de la cité et confinées à l'intérieur de la maison. L'idée d'une "nature" différente chez l'homme et la femme permet d'ailleurs de justifier la stricte séparation des rôles et des espaces dévolus à chacun. (Xénophon, Economique)...................................................................

http://www.antiquite.ac-versailles.fr/femme/femgrec.htm

On voit bien que c'est partout la même chose, les mêmes préjugés, les mêmes sottises. Et si on remonte encore plus loin dans le temps, on trouvera encore la même chose un peut partout dans le monde.
Les prophète n'ont rien apporté et Dieu n'a jamais parlé. Les prophètes  n'ont fait que répéter ce que d'autres, sans connaitre ni Dieu ni Diable, ont dit avant eux, ils n'ont fait que répéter ce qui ce disait chez eux et partout ailleurs dans le monde.
Cela, même un aveugle le verrait, mais il y a une plus grande cécité que la cécité des yeux: c'est la cécité de l'esprit.
avatar
Tatonga

Masculin Messages : 3570
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 41

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum