forum-religions: la maison d'Inès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Vas-y comprendre !

2 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Vas-y comprendre ! Empty Vas-y comprendre !

Message par Tatonga Ven 7 Oct - 6:34

Les services de sécurité marocains viennent de démanteler une cellule de jeunes femmes  qui se préparaient à commettre au nom du groupe Daesh des attentats suicides lors des législatives du 7 octobre.
Une dizaine de jeunes filles ont été arrêtées dans plusieurs localités en possession de substances pour la fabrication de ceintures d’explosifs. La plupart sont des mineurs, deux d’entre elles ont 15 ans, deux autres 16 ans et trois autres 17 ans. Elles ont avoué s’être mariées par internet avec des combattants de l’E.I.
Shocked
Vas-y comprendre !
- Que va faire Daesh au Maroc, qu’espère-t-il y réaliser ?
- Pourquoi s'en prendre au Maroc, alors qu’il est copain-copain avec Washington, Paris, Riadh et  Doha, ces Capitales qui sont censées tirer les ficelles de la marionnette Daesh ?
- Enfin qu’est-ce qui motive  ces jeunes filles, nulles en religion étant donné qu’elles ignorent que le mariage en islam requiert l’accord des parents (et même avant l’islam. Pour l’anecdote, Khadijda a dû saouler son père pour qu’il donne son accord à son union avec Mohamed), nulles donc en religion  et qu’il ne leur est promis nul  éphèbe ou Adonis, et encore moins 70, à rencontrer là-haut, puisque selon certains ce sont ces ébats post-mortem  qui attireraient les kamikazes mâles.
Grande énigme, n’est-ce pas ? Qui pourra jamais expliquer le phénomène Daesh !
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7375
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Vas-y comprendre ! Empty Re: Vas-y comprendre !

Message par lyaqine Sam 8 Oct - 11:17

ce n'est que de la propagande,pour dire à l' Europe qu' on fait notre bolo.et à nous les aides les marchés et les accords.
lyaqine
lyaqine

Masculin Messages : 436
Date d'inscription : 22/05/2016
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Vas-y comprendre ! Empty Re: Vas-y comprendre !

Message par Tatonga Sam 8 Oct - 12:47

Tu veux dire que vous arrêtez de faux djihadistes pour faire croire à l'Europe que vous luttez contre le terrorisme, c'est ça ?
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7375
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Vas-y comprendre ! Empty Re: Vas-y comprendre !

Message par lyaqine Sam 8 Oct - 22:23

je ne sais pas trop mais c'est une éventualité.
lyaqine
lyaqine

Masculin Messages : 436
Date d'inscription : 22/05/2016
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Vas-y comprendre ! Empty Re: Vas-y comprendre !

Message par Tatonga Dim 9 Oct - 7:44

lyaqine a écrit:je ne sais pas trop mais c'est une éventualité.
C'est donc ça, c'est pour leurrer l'Europe et en obtenir des aides comme tu dis. Il ne faut cependant pas prendre l'Europe pour des citrouilles, ni oublier que ce qu'on appelle "aides" dans les relations entre Etats ne sont que des prêts remboursables.
On peut donc supposer que c'est pour la même raison, pour soutirer des sous aux émirats du Golfe, que le Maroc a accepté de faire partie de la coalition arabe montée par l'Arabie Saoudite pour massacrer le pauvre et lointain peuple musulman du Yemen.
Ou bien est-ce que là aussi vous leurrez l'Arabie Saoudite en tirant à blanc ? lol
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7375
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Vas-y comprendre ! Empty Re: Vas-y comprendre !

Message par lyaqine Dim 9 Oct - 8:46

dans la politique tout est possible.
c' est le conflit des intérêts.
chacun essaie de profiter de la situation comme il peut.
et l' Algérie fait autant.
lyaqine
lyaqine

Masculin Messages : 436
Date d'inscription : 22/05/2016
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Vas-y comprendre ! Empty Re: Vas-y comprendre !

Message par Invité Dim 9 Oct - 19:01

L'Algérie n'a pas fait semblant de combattre le terrorisme, elle a payé 200 000 de ses enfants pour éradiquer cette saloperie, et avec cela le courant sunnite qui était apriori malikite s'est trouvée fortement imprégnée du salafisme crasseux, heureusement que depuis quelques années on observe de plus en plus de zawayas encourageant le retour du soufisme. En dehors de cela, la position de l'Algérie sur le plan international a toujours été très forte, elle ne s'est pliée et ne se pliera jamais, ni aux saoudiens ni aux occidentaux, c'est la nation des hommes et des femmes libres qui ont arraché leur indépendance en y laissant plus d'un million des leurs, ils n'ont pas besoin de cirer les bottes de qui que ce soit. Alors ne vient pas citer l'Algérie de façon aussi légère.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vas-y comprendre ! Empty Re: Vas-y comprendre !

Message par lyaqine Mar 11 Oct - 12:19

cher Tala je croyais que nous discutions entre amis et frères.si tu veux que je te chantes les chansons national marocaines je peux le faire.mais je ne veux pas descendre à ce niveau.car nous somme tous dans le même bocal .on est tous des bon à rien des nulles depuis le Maroc jusqu' au golf.les limites de sayks bicou nous séparent encore ,et nous avons la même religion la même langue la même culture et nous somme incapable de nous unir et défendre nos intérêts contre nos rivaux les occidentaux.l' inde compte plusieurs ethnies plusieurs religion plusieurs langue et au moins ils défendent leur intérêts.il n' y a rien pour se venter .pas des structures basiques pas d' hôpitaux pas d' école à la norme.et la première victime est le peuple.
جتك خيبة كما كيقولو خوتنا المصريين,
lyaqine
lyaqine

Masculin Messages : 436
Date d'inscription : 22/05/2016
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Vas-y comprendre ! Empty Re: Vas-y comprendre !

Message par Invité Mar 11 Oct - 14:30

Lyaqine, c’est en toute fraternité que j’ai répondu à ton commentaire « l’Algérie en fait autant ». Si mon but était de faire dans le chauvinisme, je t’aurais chanté à haute voix « min djibalina » et rappelé la participation du Maroc à la guerre d’Algérie aux côtés de la France …. des musulmans comme eux, embarqués dans la même galère colonialiste ... mais tu vois que je n'ai rien écrit de tel ... et je le dis sans haine, ni rancune, mes amis marocains ici en France sont très nombreux ...  alors en quoi mon message était-il non fraternel ? Si tu supposes que ton pays à fait semblant de combattre le terrorisme en le comparant à l’Algérie, en tant qu’Algérienne je te dis qu’il n’y a aucune comparaison à faire là-dessus, il y a eu 200 000 morts dans cette sale guerre. point. Maintenant, si ton mouvement d'humeur concerne la prise de position de nos deux pays respectifs  sur la scène internationale, je te prierai d'adresser tes griefs à ton roi, personnellement les prises de position de mon propre pays me conviennent parfaitement, et sont à la hauteur de la nation des Hommes libres dans laquelle j'ai grandit, on ne se plie pas, et ne courbe pas l'échine devant l'oppresseur, c'est ainsi, avec tout les défauts que peut avoir mon peuple, sa résistance a bravé même le temps.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vas-y comprendre ! Empty Re: Vas-y comprendre !

Message par lyaqine Mar 11 Oct - 15:39

et sont à la hauteur de la nation des Hommes libres dans laquelle j'ai grandit, on ne se plie pas, et ne courbe pas l'échine devant l'oppresseur, c'est ainsi, avec tout les défauts que peut avoir mon peuple, sa résistance a bravé même le temps. a écrit:
c'est encore de la chanson national.
on est des pays du tiers monde on est obligé de s' incliner devant les pays développés que ça nous enchante ou non.devant la politique des intérêts on fait des capitulations en vers les pays riches ou la banque mondial.
lyaqine
lyaqine

Masculin Messages : 436
Date d'inscription : 22/05/2016
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Vas-y comprendre ! Empty Re: Vas-y comprendre !

Message par Invité Mar 11 Oct - 19:44

lyaqine a écrit:
c'est encore de la chanson national.
 

C'est une vérité, si tu veux la chanter ne t'en prive pas.

on est des pays du tiers monde on est obligé de s' incliner devant les pays développés que ça nous enchante ou non.devant la politique des intérêts on fait des capitulations  en vers les pays riches ou la banque mondial.

Tous les pays passent des accords avec les puissances mondiales, la question est avec qui. Personnellement je préfère signer avec la Russie et l'Iran que les états unis, et l'Arabie saoudite, les sionistes et les colonisateurs ne sont pas ma tasse de thé. Les assassins des palestiniens, et autres peuples du moyen-orient devraient être traduits en justice et condamnés pour crime contre l'humanité et non pas graissés par des milliards de dollars de contrats. Donc je le redis, la position de l'Algérie sur la scène internationale me convient parfaitement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vas-y comprendre ! Empty Re: Vas-y comprendre !

Message par lyaqine Mar 11 Oct - 22:21

soit,pourquoi on a tué chadli ben jdide et boudiaf ?
pourquoi on a annulé les élections quand les islamistes sont monté de façon démocratique?
pourquoi les quabiles veulent l' indépendance ou l' autonomie?
pourquoi les généraux Algériens ne veulent pas céder le
gouvernement au civiles ?
pourquoi les jeunes Algériens migrent de façon clandestine en Europe?
avec le pétrole et le gaz l' Algérie doit être la suisse du nord Afrique.n'est ce pas?
lyaqine
lyaqine

Masculin Messages : 436
Date d'inscription : 22/05/2016
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Vas-y comprendre ! Empty Re: Vas-y comprendre !

Message par Invité Mer 12 Oct - 7:04

Chère Madame Tala et Monsieur Lyaqin, bonjour!

Alors, je ne suis pas calée en politique étrangère mais je vis en quasi immersion dans le peuple Marocain.
Je voulais juste rappeler que c'est un pays qui est passé de Hassan II à Mohammed VI.
Le premier : tennait son pays d'une main de fer, baffouant les droit civils (emprisonnement arbitraire des opposant torture, ect ...) Son pays était gangréné par la corruption. Les effort pour le développement étaient limité et cotonnés à quelques grandes villes dont il était proche.
A titre personnelle, pas pour faire du people, mais parce que ça révèle aussi un état d'esprit, il avait plusieurs épouses supposées, toutes cachées dont on ne sait quasi rien.

Le second : Il ne terrorise plus son peuple, les gens peuvent s'exprimer. Et ils ne s'en prive pas !
Le code de la famille a été réformé. Les régions les plus pauvres sont aidées pour ses développer. Le roi suit personnellement les chantier pour s'assurer que la corruption ne bouffe pas (tout) le financement. Et son épouse est très présente auprès de lui, elle est tout à fait respectueuse mais elle incarne discrètement une modernisation de la femme.

Bon après je ne sais pas ce qu'il fait en politique étrangère. A mon avis il doit surtout prier pour que ses dangereux voisins ou les envahissants occidentaux ne l'émergent pas trop et le laisse travailler.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vas-y comprendre ! Empty Re: Vas-y comprendre !

Message par lyaqine Mer 12 Oct - 8:28

bon jour
c'est ça cher Amandine
le Maroc fait de son mieux pour se moderniser,bien qu' il y a des défaut.
mais c'est lent et le temps passe.les classes inférieurs ne supportent plus .
lyaqine
lyaqine

Masculin Messages : 436
Date d'inscription : 22/05/2016
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Vas-y comprendre ! Empty Re: Vas-y comprendre !

Message par Invité Mer 12 Oct - 11:31

lyaqine a écrit:soit,pourquoi on a tué chadli ben jdide et boudiaf ?

Boudiaf a été assassiné pour des raisons politico-financières, exactement comme Kennedy, quant à Chadli, il est mort dans son lit, de mort naturelle. Je sais que c'est plus excitant lorsque c'est romancé mais on n'est pas dans un film d'Al Capone.


pourquoi on a annulé les élections quand les islamistes sont monté de façon démocratique?

Pour empêcher que le pays ne soit gouverné par un futur Daesch, ce qui nous forcerait pas la suite à lécher lamentablement les bottes des USA et des Saoudiens à vie et de ruiner notre pays. Nous avons lutté 10 ans et ce n'est pas encore fini. Une des meilleure décision prise, pour éviter que les occidentaux ne prennent en main le pouvoir, tu n'as voir autour de toi ce que sont devenus les pays où ces deux compères ont semé leur grain de sel, en y appliquant "la démocratie".

pourquoi les quabiles veulent l' indépendance ou l' autonomie?

Tu mélanges les kabyles et le MAK, soutenu par la France, le Canada et ... le Maroc .... eh oui, on cherche à semer les troubles internes par tous les moyens.

pourquoi les généraux Algériens ne veulent pas céder le gouvernement au civiles ?
 
Tant mieux que ce soit l'armée qui tienne le pouvoir, on lui doit toute la politique étrangère et les prises de position sur la scène internationale, il n'y a rien de mieux en tant de guerre de se protéger des fauteurs de troubles et des rapaces qui attendent la gueule ouverte prêt à engloutir toute parcelle non surveillée. Parce que tu ne l'as peut être pas remarqué mais nous vivons un temps de guerre.


pourquoi les jeunes Algériens migrent de façon clandestine en Europe?
Pour la même raison que les marocains, parce que L'Europe ne leur fournit pas le visa. Sinon, ils auraient pris l'avion. mdr 2


avec le pétrole et le gaz l' Algérie doit être la suisse du nord Afrique.n'est ce pas?

L'Algérie se reconstruit à son rythme après 132 ans de colonisation barbare et 10 années de terrorisme. Et avec cela les vautours ne manquent pas à sa porte cherchant le moyen de fourrer leur nez dans les richesses territoriales, et les affaires internes, parce qu'ils savent que pour ruiner un pays, il n'y a rien de mieux qu'une guerre civile.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vas-y comprendre ! Empty Re: Vas-y comprendre !

Message par Invité Mer 12 Oct - 12:12



pourquoi on a annulé les élections quand les islamistes sont monté de façon démocratique?

Pour empêcher que le pays ne soit gouverné par un futur Daesch, ce qui nous forcerait pas la suite à lécher lamentablement les bottes des USA et des Saoudiens à vie et de ruiner notre pays. Nous avons lutté 10 ans et ce n'est pas encore fini. Une des meilleure décision prise, pour éviter que les occidentaux ne prennent en main le pouvoir, tu n'as voir autour de toi ce que sont devenus les pays où ces deux compères ont semé leur grain de sel, en y appliquant "la démocratie".

Ben oui, c'est une question de bon sens.
As tu déjà vu un pays où les islamistes, une fois au pouvoir ont fait du bien au pays?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vas-y comprendre ! Empty Re: Vas-y comprendre !

Message par Invité Mer 12 Oct - 13:57

C'est le cas Amandine, venir parler de "voie démocratique", comme le cite Lyaqine, est vite dit. Sous ces aspects il y a eu toute préparation du terrain pour ouvrir la voie aux islamistes, et heureusement qu'ils n'ont jamais vu le jour au pouvoir, sinon ça aurait été la ruine du pays qui se trouverait enchainé à vie aux ignobles ventrus, prêcheurs de malheur et de chaos que sont les saoudiens, sans oublier toute l'armada occidentale derrière. Il ne faut pas se leurrer, et je ne le dis parce qu'il s'agit de mon pays, mais sa taille, son emplacement stratégique à l'entrée de l'Afrique, ses richesses naturelles en ont fait de tout temps un objet de convoitise. S'ils pouvaient en arriver à bout comme la Libye crois bien qu'ils n'hésiteraient pas une seule seconde. Alors oui les relations et la politique internationale dans ce cadre là joue un rôle prédominent, cela ne met à l'abri de façon définitive, mais délimite bien les positions de chacun.   Lorsque j'ai parlé de résistance du peuple algérien, ce n'était pas pour chanter mon nationalisme, mais bien parce qu'en plus de la guerre de colonisation qui a duré plus d'un siècle, il y a plus de 25 ans que la lutte contre le terrorisme, et le salafisme a commencé sur le territoire, un des pays précurseurs où cette horreur à été lancée. Et lorsque je parle de terrorisme, je parle de toute infiltration étrangère sur le sol du pays, sous quelques forme qu'elle soit. Tu n'as qu'à voir ce que sont devenus ces autres pays qui ont vu l'OTAN venir leur prêter main forte dans leur lutte. Ces pays pieds et poings liés dans une sale guerre dont ils deviennent acteurs pour des raisons économiques évidentes, ces pays capturés et immobilisés dans un système tissé par les alliances AS/Occident.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vas-y comprendre ! Empty Re: Vas-y comprendre !

Message par Invité Mer 12 Oct - 20:08

C'est bien pour moi d'avoir ton son de cloche. J'ai un peu de mal quand même à comprendre comment tu peux préférer les russes aux USA/EU. Parce qu'ils ont l'air complètement barrés. Ils démolissent l'Ukraine plutôt que la laisser partir. Et puis leur action en Syrie, elle est particulièrement meurtrière. Je veux bien croire qu'ils arriveront à bout de l'EI parce qu'ils s'en donnent les moyens mais les pertes sont très lourdes et en plus ils veulent remettre Assad en place.

Sans vouloir alimenter l'opposition Maroc/Algérie, parce que c'est idiot. Je veux juste te donner mon point de vue. Ces deux pays qui se ressemblent beaucoup font face aux deux mêmes fléaux
1- Le colonialisme, et les abus économique qui ont suivi
2- Le radicalisme religieux et son lot de danger.

D'un côté l'Algérie s'est toujours battue, elle a toujours tenu fermement ses positions et comme tu le dis elle l'a payé le prix fort.

De l'autre le Maroc est plus pragmatique, il essaie de s'en sortir avec le moins de mal. Les islamistes ont une liste pour les prochaines élections mais leur pouvoir d'action se limitera à l'organisation un peu "sociale" ils n'auront pas la possibilité de supprimer les libertés individuelles. Enfin, c'est ce que j'ai compris d'un article qui traitait de ce sujet. Le Maroc commerce avec les occidentaux, mais il est en développement quand même, je ne crois pas qu'aujourd'hui ils se fassent piller. Pourtant l'histoire est aussi très chargée de leur côté. Dans le nord-est du Maroc, après la guerre, la France est venue voler (saisir) toutes les cultures, et ils ont laissé les villageois dans la famine, au point qu'il y a eu des morts. Malgré tout, le pays essaie d'avancer et je trouve qu'ils avancent bien

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vas-y comprendre ! Empty Re: Vas-y comprendre !

Message par Invité Mer 12 Oct - 21:45

Il y a beaucoup de propagande autour de la Russie, et du coup beaucoup de choses à raconter. Je vais simplement te donner un lien sur les événements actuels concernant la bataille qui se tient en se moment même à Alep, je ne sais pas ce que tu connais de la situation pour pouvoir apprécier le rapport de cette journaliste daté d'aujourd'hui même. 

Que se passe-t’il réellement à Alep ? Assad et Poutine massacrent-ils la population innocente par plaisir comme le clament Hollande, Ayrault et leurs collègues des pays de l’OTAN ? Les miraculeux sauveteurs aux « casques blancs » sortis de nulle part comme par magie sont-ils vraiment les héros sans peur et sans reproches que célèbrent « Le Monde », l’AFP et consorts dans leurs éditos dithyrambiques ? Les « rebelles modérés » méritent-ils le prix Nobel de la Paix ?

http://reseauinternational.net/syrie-une-journaliste-britannique-revele-la-gigantesque-intox-mediatique-sur-alep/

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vas-y comprendre ! Empty Re: Vas-y comprendre !

Message par Invité Mer 12 Oct - 23:01

Bonsoir Tala, j'ai un petit problème avec le site vers lequel tu me renvois.
Un problème moral. Je crois que le journalisme doit répondre à une éthique minimum. Quand on crée un moyen d'information, on se présente. Quand on écrit un article, on le signe. Toutes ces règles de base qui incluent aussi le fait de vérifier une information avant la relayer.
Ok pour une information alternative. Si un journaliste pro-russe donne son point de vue, même dans un edito endiablé, je le lirais avec intérêt. Mais ces sites dont le net regorgent, qui prétendent apporter une information mais qui ne répondent à aucun critère éthique, ils me paraissent dangereux.

En plus, je regarde très rarement les vidéos.
Juste cette phrase me hérisse déjà le poil
Assad et Poutine massacrent-ils la population innocente par plaisir comme le clament Hollande,

Parce que Hollande est con, mais pas au point de dire des trucs pareils. C'est une exagération ou un mensonge.
Assade veut reprendre son pouvoir (on peut le comprendre), les russes veulent des aliés puissants et ne veulent pas de l'EI sur l'échiquier mondial, surtout pas pour contaminer les tchétchènes. Et les USA/UE sont bien content que quelqu'un fasse le sale travail. Je ne serais pas surprise que contrairement à l'indignation affichée, ils soutiennent ce massacre.

J'ai beaucoup de mal à imaginer Poutine en chevalier blanc. Mais tu sais que j'accorde bien du crédit à ton point de vue et si tu veux me dire ce que toi tu comprends et crois de la situation à Alep, je serais ravie de le lire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vas-y comprendre ! Empty Re: Vas-y comprendre !

Message par Invité Jeu 13 Oct - 7:34

Amandine, la journaliste qui a rapporté les faits s'est présentée dans la vidéo. Maintenant les médias alternatifs contrebalancent la propagande mensongère des médias classiques, et tu l'as bien vu sur l'Islam et les musulmans, la propagande peut atteindre des degrés insoupçonnés. Ces dernières années il en est de même pour la Russie qui subi des attaques sans précédent, un mouvement russophobe Européen comme jamais vu auparavant. La plupart des leaders européens ont été remplacés par des pro-américains formés sur les bancs US, et endoctrinés à la haine russe, la partie nord de l'Europe qui est anglophone plus que la partie sud. Aujourd'hui le fait que les russes se soient impliqués dans la guerre de la Syrie, décrédibilise l'implication occidentale qui soutient la présence de terroristes modérés et d'autres sanguinaires, et qui soit disant n'arrive pas à venir à bout depuis des années. Le fait est que l'occident lui-même soutient ce terrorisme pour déchoir Assad, qui avec tout ses défauts ne mérite pas qu'on saigne son peuple pour le mettre dehors. L'occident veut imposer d'une façon détournée, comme pour les autres pays où il a mis les pieds une présidence qui lui est fidèle loin de la démocratie qu'on brandi fallacieusement. Bref, c'est passionnant mais il serait beaucoup trop long de tout expliquer ici.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vas-y comprendre ! Empty Re: Vas-y comprendre !

Message par Invité Ven 14 Oct - 12:39

Ca c'est tout à fait possible.
Les occidentaux, comme beaucoup de peuples veulent imposer leur "valeurs" elles ne sont plus religieuses mais ça reste le même phénomène. Les occidentaux veulent imposés les valeurs qui sont les leurs (capitalisme, liberté individuelle, culte de la réussite...) exactement comme Lyaqin veut imposer l'Islam. Parce qu'ils pensent les uns comme les autres que c'est le salut de l'humanité, ce qu'il y a de meilleur comme objectif à atteindre.

Et pour le coup, Hollande a vraiment dit ça : Il veut faire tomber Assad et surtout s'assurer qu'il ne revienne pas.
Ca qui est inacceptable, c'est qu'il se passe dans le monde, surtout en Afrique subsaharienne des horreurs indicibles et que jamais autant d'ardeur n'a été déployer pour les faire cesser. Alors pourquoi faire un tel remue-ménage autour de Assad? Je ne sais pas. Peut-être que la Syrie est plus attrayante que l'Erythrée à ses yeux.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vas-y comprendre ! Empty Re: Vas-y comprendre !

Message par Invité Ven 14 Oct - 13:39

La Syrie et le Moyen en Orient de façon plus générale ont de toute façon plus d'attrait pour plusieurs projets.

Un de ceux qui remuent ces guerres est la présence d'un gisement offshore de gaz naturel situé entre les eaux territoriales de l'Iran et du Qatar dans le golfe Persique. LE plus grand gisement au monde, 1/5 des réserves naturelles mondiales. Il a été découvert dans les années 70, et le Qatar en a été le premier exploitant, contrairement à l'Iran qui était sous blocus économique. On peut comprendre du coup la grande histoire d'amour qui s'est déclarée entre la France et le Qatar.

L'Europe est un très grand consommateur de gaz, sa production étant quasi-nulle, elle reste dépendante du marché international pour couvrir ses besoins. Les champs de la mer du nord étant exploités par le Royaume-uni et la Norvège, l'Europe dépend alors du gaz Algérien et ...russe . Sauf que ces deux derniers ont réussis à nouer des liens entre eux, mettant ainsi l'Europe dans un état de dépendance stratégique dangereux, qui pourrait la plonger dans une crise énergétique grave.

Bref, ceci étant, un projet de construction de gazoducs allant de Qatar jusqu'en Europe approuvé par les messires US, est donc prévu pour casser entre autres le monopole russe. Un projet ayant pour itinéraire, le Qatar, l'Arabie Saoudite, la Jordanie ... et la Syrie... eh oui .... C'est ainsi que les zones de territoires syriennes, où sévit "l'opposition syrienne" armée et choyée par les USA, AS, Qatar and co, correspond comme par hasard au trajet du gazoduc qatari, qui serait une volonté de garder sous contrôle ces zones de la Syrie afin de mettre en place le projet d'approvisionnement de l'Europe en gaz, en passant par la Syrie, vers la Turquie (d'où son implication dans l'opposition syrienne). Mais la Russie ne l'entendant pas de cette oreille a décidé à son tour de défendre son Alliance avec la Syrie, s'opposant ainsi au projet du gazoduc Qatari...

Mais chuut, on combat le terrorisme là-bas, et on sauve le peuple du joug de l'affreux dictateur pour lui offrir cette démocratie tant rêvée ...   Rolling Eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vas-y comprendre ! Empty Re: Vas-y comprendre !

Message par Invité Ven 14 Oct - 14:49

Je me doute bien que c'est pour des raisons économiques...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vas-y comprendre ! Empty Re: Vas-y comprendre !

Message par lyaqine Ven 14 Oct - 16:22

cher Tala tu raisonnes bien quand il s' agit d' un autre territoire que l' Algérie.
lyaqine
lyaqine

Masculin Messages : 436
Date d'inscription : 22/05/2016
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Vas-y comprendre ! Empty Re: Vas-y comprendre !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum