forum-religions: la maison d'Inès
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Les Hassanates

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Message par Invité Lun 5 Sep - 9:26

Les hassanates sont les bonnes actions que l'on accomplit dans sa vie.

Chaque personne possède un livre dans lequel ses bonnes actions sont répertoriées (et il existe un autre livre pour les mauvaises)
On peut trouver ce concept enfantin mais c'est tout de même pour nous rappeler que ce qu'on fait ne disparait pas avec nous. Parfois on fait du bien, parfois on fait du mal. J'aime garder ça à l'esprit.


Par contre, il existe un monde, très étrange qui me semble avoir perdu pied. Dans un forum réservé aux femmes musulmanes, il y a toute sorte de jeux et concours pour gagner des hassanates. Je reçois souvent des alertes mail pour des jours où le jeûne compte double, des nuits où les prières valent leur centuple, des phrases à répéter pour doubler son quota de hassanates, ect... On dirait qu'on gère un compte en banque. C'est à se demander parfois à quoi il sert de faire ses petites prières journalières alors qu'un bon trader pourrait vous optimiser ça au centuple.
Même le bonjour (salam) doit être donner le plus souvent possible pour gagner des points!!!!

C'est comme de vouloir absolument convertir les autres et veiller à leur pratique pour être bien vu par Dieu, ou encore donner l'aumône ou une aide quelconque à autrui sans se soucier de lui, mais seulement de ce qu'on y gagnera.

N'y a-t-il pas un problème si on prie Dieu pour voir ce que ça va nous rapporter?
Si on aide l'autre, sans le voir, juste pour emmagasiner nos hassanates, sans savoir si ce qu'on donne sera bon pour lui?

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Message par Invité Lun 5 Sep - 12:58

amandine si tu veux mon humble avis :) , il faut fuir ce type de personne comme la peste avant de se laisser polluer le cerveau par leurs mimiques. Cela ne devient plus de la religion, mais de la c.onnerie puissance infinie. Lorsque l'essence même se perd, tous les gestes et les actes ne sont plus que des singeries, que justement même un singe peut répéter de façon aisée. Un vrai croyant ne dédira ses actes qu'à Dieu, il ne recherchera même pas le merci de celui qui lui fait face, il donnera l'aumône en cachette, et priera seul, te dira bonjour pour te communiquer son sourire de la journée, pour répandre le bien-être et la bonne humeur autour de lui sans attendre le tien en retour.

Ton exemple de trader résume bien les choses, ses personnes là, monnayent de la même manière mais avec Dieu, elles sont esclaves et enchaînées, leur amour pour Dieu est intéressé et emprunt du parfum de la satisfaction totale de l'égo, car c'est à qui fera le mieux. Vraiment, c'est minable.

Bonne journée à toi :)

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Message par abdulwahid Lun 5 Sep - 13:37

amandine a écrit:Les hassanates sont les bonnes actions que l'on accomplit dans sa vie.

Chaque personne possède un livre dans lequel ses bonnes actions sont répertoriées (et il existe un autre livre pour les mauvaises)
On peut trouver ce concept enfantin mais c'est tout de même pour nous rappeler que ce qu'on fait ne disparait pas avec nous. Parfois on fait du bien, parfois on fait du mal. J'aime garder ça à l'esprit.


Par contre, il existe un monde, très étrange qui me semble avoir perdu pied. Dans un forum réservé aux femmes musulmanes, il y a toute sorte de jeux et concours pour gagner des hassanates. Je reçois souvent des alertes mail pour des jours où le jeûne compte double, des nuits où les prières valent leur centuple, des phrases à répéter pour doubler son quota de hassanates, ect... On dirait qu'on gère un compte en banque. C'est à se demander parfois à quoi il sert de faire ses petites prières journalières alors qu'un bon trader pourrait vous optimiser ça au centuple.
Même le bonjour (salam) doit être donner le plus souvent possible pour gagner des points!!!!

C'est comme de vouloir absolument convertir les autres et veiller à leur pratique pour être bien vu par Dieu, ou encore donner l'aumône ou une aide quelconque à autrui sans se soucier de lui, mais seulement de ce qu'on y gagnera.

N'y a-t-il pas un problème si on prie Dieu pour voir ce que ça va nous rapporter?
Si on aide l'autre, sans le voir, juste pour emmagasiner nos hassanates, sans savoir si ce qu'on donne sera bon pour lui?

as salam alaikoum...
Le système de l'âne et du bâton et de la carotte, ça fonctionne toujours très bien...
Et au début de l'Islam on suscitait des conversions par des cadeaux ou la perspective du butin, le temps que ces convertis affermissent leur foi au contact du messager d'Allah (saws)...
Ce genre de coaching spirituel peut donc être utile dans les premiers temps, ce qui est inquiétant c'est de ne pas pouvoir dépasser cette mentalité pour accéder à la vraie foi, telle qu'elle est décrite dans la sourate "al insan" : Ceux qui nourrissent malgré leur amour (pour cette nourriture) le pauvre, l'orphelin et le voyageur...(disent) Nous n'attendons de vous ni récompense ni remerciement..."

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Message par lyaqine Mar 6 Sep - 8:32

cher Amandine ,les Hassanattes c'est le fruit des bonnes actions,la récompense.non les bonnes actions que l'on accomplit dans sa vie.
et c'est bien de répéter certains mot ou verbe ou prière dans le bute de se concentrer dans sa foi.mais on adore pas Dieu par avidité.on adore Dieu car il mérite d' être adorer et parce qu' on l' aime et aussi parce qu' on craint son châtiment et on espère son pardon.dans l' islam les cinq prières sont les plus importante .si Dieu les accepte et les agrée alors tous nos bon actes seront accepté aussi,et si il ne les accepte pas tous n' est pas accepté aussi.donc il faut prier avec sincérité respect.
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Message par Invité Mer 7 Sep - 15:59

Voici la symbolique de la mystique Rabia Al Adawiyya partit avec un fagot de bois sous un bras et un seau dans l'autre.

- "Où vas-tu ainsi? " lui demanda-t-on ?

- "Je vais brûler le paradis avec le fagot pour que personne n'adore Dieu par désir de recevoir une récompense, et je vais éteindre l'enfer afin que personnes n'adore Dieu par crainte du châtiment"

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Message par lyaqine Mer 7 Sep - 21:49

excuse moi cher Tala ,rabaa n'est pas prophète et ce qu' elle dit est en contradiction avec la révélation de Dieu.
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Message par abdulwahid Mer 7 Sep - 22:56

lyaqine a écrit:excuse moi cher Tala ,rabaa n'est pas prophète et ce qu' elle dit est en contradiction avec la révélation de Dieu.

Excuse moi cher lyaqine, je me permets d'anticiper sur la réponse de Tala car je crains que ta remarque ne l'énerve encore...
Donc, les savants sont les héritiers des prophètes, et si leurs paroles devaient être en contradiction avec la révélation de Dieu, alors il ne nous resterait plus nous mêmes qu'à nous taire à jamais...
Peux tu donc nous expliquer en quoi ces paroles sont contradictoires avec la parole divine, alors qu'il me semble au contraire qu'on touche là même à l'essence du Tawhid (l'unicité de Dieu), à savoir de n'adorer Dieu que pour Lui-même...ce qui n'exclut d'ailleurs pas le désir du Paradis ou la crainte de l'enfer, mais non pas pour ce qu'ils contiennent de delices ou chatiments, mais par désir de contempler Sa Face et par crainte d'être privé de Sa vision...

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Message par Invité Mer 7 Sep - 23:05

abdulwahid a écrit:
Excuse moi cher lyaqine, je me permets d'anticiper sur la réponse de Tala car je crains que ta remarque ne l'énerve encore...

Je le jure que ça n'aurait été toi et ton intercession ... bref, j'ai effacé mon message. J'attends la réponse illuminée de lyaqine, parce que ce type de remarques me met hors de moi, tellement ses implications sont graves.

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Message par abdulwahid Mer 7 Sep - 23:18

Tala* a écrit:
abdulwahid a écrit:
Excuse moi cher lyaqine, je me permets d'anticiper sur la réponse de Tala car je crains que ta remarque ne l'énerve encore...

Je le jure que ça n'aurait été toi et ton intercession ... bref, j'ai effacé mon message. J'attends la réponse illuminée de lyaqine, parce que ce type de remarques me met hors de moi, tellement ses implications sont graves.

Oui, ça ne sert à rien de s'énerver, et de perdre ainsi des hassanates...
Moi, je suis sure que Rabiaa serait restée cool, et qu'elle aurait ainsi pu répondre à Lyaqine selon son entendement...

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Message par Invité Jeu 8 Sep - 6:13

abdulwahid a écrit:
Tala* a écrit:
abdulwahid a écrit:
Excuse moi cher lyaqine, je me permets d'anticiper sur la réponse de Tala car je crains que ta remarque ne l'énerve encore...

Je le jure que ça n'aurait été toi et ton intercession ... bref, j'ai effacé mon message. J'attends la réponse illuminée de lyaqine, parce que ce type de remarques me met hors de moi, tellement ses implications sont graves.

Oui, ça ne sert à rien de s'énerver, et de perdre ainsi des hassanates...
Moi, je suis sure que Rabiaa serait restée cool, et qu'elle aurait ainsi pu répondre à Lyaqine selon son entendement...

lol lol lol

C'est un plaisir de vous lire.

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Message par lyaqine Jeu 8 Sep - 18:40

cher Abdelwahed , il n' y a pas de quoi s'énérver.et je m' excuse au près de Tala si mes propos l' ont provoqué,je ne fais que m' exprimer de la façon que je connaisse et suivant ma nature.je suis comme ça je n' en peux rien.
à ce que je sache Rabaa n'est pas une savante .c'est une femme pieuse ,elle connait la poésie et elle adorait Dieu de sa façon.mais on lui reproche d’exagérer dans ses sentiment en vers Allah.et je ne peux dire plus que ça ,elles est morte et elle n' a besoin qu' on prie pour elle pour que Dieu lui pardonne et lui donne sa miséricorde.
beaucoup de verset ou Allah sollicite les gens qui craignent son châtiment.comme ce lui ci :
10. Nous redoutons, de notre Seigneur, un jour terrible et catastrophique».
sourat Alinsan
40. Et pour celui qui aura redouté de comparaître devant son Seigneur, et préservé son âme de la passion,

41. le Paradis sera alors son refuge.
souratAn-Nazi'at
52. Et quiconque obéit à Allah et à Son messager, et craint Allah et Le redoute... alors, voilà ceux qui récoltent le succès.
sourat An-Noor

je ne dis pas que c'est tout et que le regard du visage de Dieu est la jouissance la plus chaleureuse soit-il.mais les gens n' ont pas le même degré de la foi et chacun adore Dieu de sa façon et ses possibilité.de même que le paradis n'est pas un seul monde mais des monde superposés .donc chacun reçoit ce qu' il mérite.inutile que Rabaa précise qu' on ne doit adorer Dieu que par Amour.il y a aussi des moments où il faut se rappeler de la crainte de Dieu pour éviter un péché.
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Message par Invité Jeu 8 Sep - 20:29

Me voilà illuminée par ton esprit formaté et borné. Tu fixes béatement le doigt lorsqu'on te montre la lune. Tu diras alors à ta façon de penser d'aller au diable là où elle aura peur de l'enfer. Cela dit en toute courtoisie.

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Message par lyaqine Jeu 8 Sep - 22:00

cher Tala si tu ajoute quelque verset ou des Hadites à tes commentaires je serais plus que convaincu .
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Message par abdulwahid Jeu 8 Sep - 23:35

lyaqine a écrit:cher Abdelwahed , il n' y a pas de quoi s'énérver.et je m' excuse au près de Tala si mes propos l' ont provoqué,je ne fais que m' exprimer de la façon que je connaisse et suivant ma nature.je suis comme ça je n' en peux rien.
à ce que je sache Rabaa n'est pas une savante .c'est une femme pieuse ,elle connait la poésie et elle adorait Dieu de sa façon.mais on lui reproche d’exagérer dans ses sentiment en vers Allah.et je ne peux dire plus que ça ,elles est morte et elle n' a besoin qu' on prie pour elle pour que Dieu lui pardonne et lui donne sa miséricorde.
beaucoup de verset ou Allah sollicite les gens qui craignent son châtiment.comme ce lui ci :
10. Nous redoutons, de notre Seigneur, un jour terrible et catastrophique».
sourat Alinsan
40. Et pour celui qui aura redouté de comparaître devant son Seigneur, et préservé son âme de la passion,

41. le Paradis sera alors son refuge.
souratAn-Nazi'at
52. Et quiconque obéit à Allah et à Son messager, et craint Allah et Le redoute... alors, voilà ceux qui récoltent le succès.
sourat An-Noor

je ne dis pas que c'est tout et que le regard du visage de Dieu est la jouissance la plus chaleureuse soit-il.mais les gens n' ont pas le même degré de la foi et chacun adore Dieu de sa façon et ses possibilité.de même que le paradis n'est pas un seul monde mais des monde superposés .donc chacun reçoit ce qu' il mérite.inutile que Rabaa précise qu' on ne doit adorer Dieu que par Amour.il y a aussi des moments où il faut se rappeler de la crainte de Dieu pour éviter un péché.

as salam alaikoum...

Sans aucun doute, Rabia est savante dans la science de l'un des fondements de la science islamique qu'est l'Ihsan...Elle était reconnue comme telle de son vivant et les savants de son époque venaient s'instruire auprès d'elle sur cette science, et cela est resté ainsi de manière unamime jusqu'à aujourd'hui...Si certaines critiques ont été formulées sur sa personne, comme sur d'autres maîtres de cette science, cela n'est venu que de personnes qui étaient peut être spécialistes dans d'autres domaines de la science islamique, mais qui n'étaient pas spécialistes voire quasiment ignorantes de cette science de l'Ihsan, et si éxagération il y a eu, c'est de la part de ces personnes qui ont dépassés leur prérogatives en émettant des avis sur des sujets qu'ils ne maîtrisaient pas...
Et comme tu le dis, les gens n'ont pas le même degré de la foi, et en l'occurrence, en tant que maître spirituel, Rabia ne s'adressait qu'à ceux qui désirent partager sa connaissance de l'amour divin...
Il s'agit donc là d'un point de vue particulier, certes, mais qui n'a rien de contradictoire avec la révélation, et nul ne contestera l'utilité de la crainte et de l'espoir dans le cheminement spirituel...Mais là encore, c'est Allah qui doit être l'objet de notre crainte ou de notre espoir, en non pas simplement l'enfer et le paradis...ces derniers sont une rétribution mais non le but en soi de la religion....

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Message par Invité Ven 9 Sep - 9:06

Lyaqine, rends toi compte de la gravité des conséquences que tu viens de libérer à travers tes lignes ignorantes et absurdes. Par un coup d'encre tu viens selon la logique salafite de rendre licite le sang de centaines de milliers de soufis, en sous-entendant leur égarement. Et on se pose la question après d'où vient la fitna ... eh ben...

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Message par Invité Ven 9 Sep - 14:07

Il s'agit donc là d'un point de vue particulier, certes, mais qui n'a rien de contradictoire avec la révélation, et nul ne contestera l'utilité de la crainte et de l'espoir dans le cheminement spirituel...Mais là encore, c'est Allah qui doit être l'objet de notre crainte ou de notre espoir, en non pas simplement l'enfer et le paradis...ces derniers sont une rétribution mais non le but en soi de la religion....

Ce n'est pas faux. Je crois que nous grandissons spirituellement (dans le meilleur des cas). Et que la part de crainte est vouée à diminuer voir à s'effacer pour laisser l'amour et l'espoir prendre le dessus.
A un petit enfant on interdit de sortir de la maison. A un plus grand on demande de prévenir quand il sort et de rentrer tôt. Et puis un jour la porte est ouverte. On sait que notre enfant saura se méfier aussi bien des voitures qui roulent vite que de mauvaise rencontres. Sans que nous ayons à le menacer de punition ou d'interdiction.

Surtout et encore plus, on sait que notre enfant reviendra vers nous "par amour". Il est assuré de notre amour comme nous sommes assuré du sien. Ce n'est plus par obligation qu'on le contient.


Pour filer la métaphore, peut-être que Rabia s'adressait à de grandes personnes, et que les petits enfants s'insurgent en avançant que leur maman a interdit de franchir la porte et qu'il faudrait l'écouter.

Je ne sais pas si mon explication est compréhensible lol
Je veux dire qu'un certaine intégration de la loi permet de prendre du recul par rapporte à la règle. Et que c'est un passant par là qu'un véritable amour peut s'ébaucher. Aimer sans la crainte, aimer autrement, d'un amour désintéressé et pleinement consenti.

Exactement le contraire de ce que j'écrivais dans mon premier message ou l'on comptabilise ses prières comme on calcule ce qu'elles vont nous rapporter.

PS : C'est un peu présomptueux de ma part d'écrire ainsi. Je ne dis pas que chacune de mes prières est une parfaite communion avec Dieu, loin de là. Il m'arrive bien trop souvent de commencer en me disant que j'ai d'autres choses à faire après qui prennent le dessus. Et c'est justement le "rythme" des prières dans l'islam qui m'a très longtemps aider à ne pas rompre mon lien avec Dieu. Je ne prétends donc pas du tout que l'on est dans l'une ou l'autre de ces deux configurations. On oscille surement souvent entre tout ça.

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Message par lyaqine Ven 9 Sep - 17:35

Tala* a écrit:Lyaqine, rends toi compte de la gravité des conséquences que tu viens de libérer à travers tes lignes ignorantes et absurdes. Par un coup d'encre tu viens selon la logique salafite de rendre licite le sang de centaines de milliers de soufis, en sous-entendant leur égarement. Et on se pose la question après d'où vient la fitna ... eh ben...

llah ihdik A lalla Tala.où j' ai condamné les soufis?et je ne suis pas un salafiste mais un simple musulman ni moins ni plus.moi je suit ma nature première ( Alfitra).tant que quelqu' un a accepté l' unicité de Dieu et la prophétie de Mohamerd alors c'est mon frère.ce qu' il fait c'est dans le sort de Dieu d'en juger.
relis sourat Al Asr.
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Message par lyaqine Ven 9 Sep - 17:48

cher Amandine ,rappelle mois stp pourquoi les hommes instaurent des lois?
c'est bien l' homme mure qui enfreint ces lois?
et pourquoi il les enfreint?
par ignorance ou par folie?
non madame même les hommes et les femmes mures ont besoin d' être guidé par les lois humaine et par les lois Divine.
la crainte du châtiment de Dieu est plus efficace dans certaines circonstance que l' amour. car quand Dieu a crée l' homme il lui a soufflé une part d' immoralité et une part de piété.Dieu dit dans sourat Ash-shams:
7. Et par l’âme et Celui qui l’a harmonieusement façonnée;

8. et lui a alors inspiré son immoralité, de même que sa piété!

9. A réussi, certes, celui qui la purifie.

10. Et est perdu, certes, celui qui la corrompt.
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Message par lyaqine Ven 9 Sep - 17:58

cher abdelwahed,nos propos se concorde ,il n' y a pas de différence.Rabaa est une grande adoratrice.mais la science d' al ihsan je ne la connais pas.personne ne peut la connaitre.seul Dieu peut la connaitre.le degré de la piété (Ataqwa)et le degré d' al ihsan est dans la spécialité de Dieu.c'est entre Dieu et le musulman que ça se passe.Rabaa peut donner des conseilles et enseigner quelque notion.mais le disciple ne peut les assimiler que s' il met de son effort pour les mettre en exécution et pour sentir le plaisir d' être un adorateur et un serviteur de Dieu .
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Message par abdulwahid Ven 9 Sep - 23:50

lyaqine a écrit:cher abdelwahed,nos propos se concorde ,il n' y a pas de différence.Rabaa est une grande adoratrice.mais la science d' al ihsan je ne la connais pas.personne ne peut la connaitre.seul Dieu peut la connaitre.le degré de la piété (Ataqwa)et le degré d' al ihsan est dans la spécialité de Dieu.c'est entre Dieu et le musulman que ça se passe.Rabaa peut donner des conseilles et enseigner quelque notion.mais le disciple ne peut les assimiler que s' il met de son effort pour les mettre en exécution et pour sentir le plaisir d' être un adorateur et un serviteur de Dieu .

Cher Lyaqine,bien sur qu'Allah seul connaît le degré d'ihsan, mais il en est ainsi de toutes les sciences...Par exemple,seul Allah connaît ton degré de proximité dans la prière, mais cela n'empêche pas qu'il y ait une science concernant l'accomplissement de la prière...Et même lorsqu'un savant enseigne un point de fiqh ou de aquida, il n'y a qu'Allah qui sait si son élève le mettra bien en application...
Il faut donc distinguer la science d'une chose, qui est notoirement répandue, du degré de réalisation de cette science qui n'est connue que d'Allah...
Et pour en revenir au propos de Rabia, l'emploi de telles formules paradoxales fait partie des méthodes d'enseignement chez les savants de cette science, afin de favoriser chez l'étudiant une méditation qui dépasse le cadre de sa conscience commune...

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Message par abdulwahid Sam 10 Sep - 0:13

amandine a écrit:
Il s'agit donc là d'un point de vue particulier, certes, mais qui n'a rien de contradictoire avec la révélation, et nul ne contestera l'utilité de la crainte et de l'espoir dans le cheminement spirituel...Mais là encore, c'est Allah qui doit être l'objet de notre crainte ou de notre espoir, en non pas simplement l'enfer et le paradis...ces derniers sont une rétribution mais non le but en soi de la religion....

Ce n'est pas faux. Je crois que nous grandissons spirituellement (dans le meilleur des cas). Et que la part de crainte est vouée à diminuer voir à s'effacer pour laisser l'amour et l'espoir prendre le dessus.
A un petit enfant on interdit de sortir de la maison. A un plus grand on demande de prévenir quand il sort et de rentrer tôt. Et puis un jour la porte est ouverte. On sait que notre enfant saura se méfier aussi bien des voitures qui roulent vite que de mauvaise rencontres. Sans que nous ayons à le menacer de punition ou d'interdiction.

Surtout et encore plus, on sait que notre enfant reviendra vers nous "par amour". Il est assuré de notre amour comme nous sommes assuré du sien. Ce n'est plus par obligation qu'on le contient.


Pour filer la métaphore, peut-être que Rabia s'adressait à de grandes personnes, et que les petits enfants s'insurgent en avançant que leur maman a interdit de franchir la porte et qu'il faudrait l'écouter.

Je ne sais pas si mon explication est compréhensible lol
Je veux dire qu'un certaine intégration de la loi permet de prendre du recul par rapporte à la règle. Et que c'est un passant par là qu'un véritable amour peut s'ébaucher. Aimer sans la crainte, aimer autrement, d'un amour désintéressé et pleinement consenti.

Exactement le contraire de ce que j'écrivais dans mon premier message ou l'on comptabilise ses prières comme on calcule ce qu'elles vont nous rapporter.

PS : C'est un peu présomptueux de ma part d'écrire ainsi. Je ne dis pas que chacune de mes prières est une parfaite communion avec Dieu, loin de là. Il m'arrive bien trop souvent de commencer en me disant que j'ai d'autres choses à faire après qui prennent le dessus. Et c'est justement le "rythme" des prières dans l'islam qui m'a très longtemps aider à ne pas rompre mon lien avec Dieu. Je ne prétends donc pas du tout que l'on est dans l'une ou l'autre de ces deux configurations. On oscille surement souvent entre tout ça.

Je dirais plutôt que c'est l'objet de la crainte qui évolue...Certes, celui qui aime Dieu avec sincérité ne pense plus à la rétribution du paradis ou au châtiment de l'enfer, mais il n'en oscille pas moins toujours entre espoir et crainte....espoir de Sa proximité, et crainte de la séparation...
Quant à la crainte de Dieu, elle augmente plutôt avec la foi...mais il ne s'agit plus de la peur du châtiment, mais plutôt du sentiment éprouvé par le serviteur qu'il est tout à fait indigne des bienfaits prodigués par Son Seigneur, qu'Il est Tout alors que lui n'est rien...

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Message par Invité Sam 10 Sep - 0:49

lyaqine a écrit:
Tala* a écrit:Lyaqine, rends toi compte de la gravité des conséquences que tu viens de libérer à travers tes lignes ignorantes et absurdes. Par un coup d'encre tu viens selon la logique salafite de rendre licite le sang de centaines de milliers de soufis, en sous-entendant leur égarement. Et on se pose la question après d'où vient la fitna ... eh ben...

llah ihdik A lalla Tala.où j' ai condamné les soufis?et je ne suis pas un salafiste mais un simple musulman ni moins ni plus.moi je suit ma nature première ( Alfitra).tant que quelqu' un a  accepté l' unicité de Dieu et la prophétie de Mohamerd alors c'est mon frère.ce qu' il fait c'est dans le sort de Dieu d'en juger.
relis sourat Al Asr.

Tu ne te rends même pas compte de la portée de ce que tu écris et véhicules, c'est tout ton souci. Je sais bien que tu n'es pas salafite, mais tu en es imprégné comme 99% des sunnites. Il y a toujours un fond d'intolérance dans leurs discours.

Je n'ai pas choisi par hasard ces propos de Rabia Al Adawiya, je t'aurai cité ses mêmes termes d'un nom de compagnon connu en finissant par une signature illustre de bukhari ou musulmin que tu n'aurais pas bronché une seule seconde. C'est cela le pire.

Voici son équivalent, :

Certes, un groupe de gens adorent Dieu, qu'Il soit exalté, par envie, c'est là l'adoration des commerçants, d'autre l'adorent par crainte, c'est là l'adoration des esclaves, d'autres l'adorent par reconnaissance, c'est l'adoration des hommes libres. (Ali ibn abi taleb)



«إن قوما عبدوا الله رغبة فتلك عبادة التجار وإن قوما عبدوا الله رهبة فتلك عبادة العبيد وإن قوما عبدوا الله شكرا فتلك عبادة الأحرار».


ou encore:

"Mon Dieu, je ne t'ai point adoré par crainte de ton châtiment ni dans l'espoir de la récompense, mais je te connais digne d'être adoré, et je t'ai adoré." (Ali Ibn Abi Taleb)


"إلهي ما عبدتك خوفا من عقابك ولا رغبةً في ثوابك ولكن وجدتك أهلا للعبادة فعبدتك".

Mais tu vas peut être me dire qu'ils viennent de chez les mécréants ... Rolling Eyes

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Message par Invité Sam 10 Sep - 8:50

abdulwahid a écrit:
Je dirais plutôt que c'est l'objet de la crainte qui évolue...Certes, celui qui aime Dieu avec sincérité ne pense plus à la rétribution du paradis ou au châtiment de l'enfer, mais il n'en oscille pas moins toujours entre espoir et crainte....espoir de Sa proximité, et crainte de la séparation...
Quant à la crainte de Dieu, elle augmente plutôt avec la foi...mais il ne s'agit plus de la peur du châtiment, mais plutôt du sentiment éprouvé par le serviteur qu'il est tout à fait indigne des bienfaits prodigués par Son Seigneur, qu'Il est Tout alors que lui n'est rien...

Je dirais plutôt une crainte de décevoir. Il m'arrive parfois de penser à tout ce que j'ai reçu et à ce que Dieu aurait pu attendre de moi que je n'ai pas fait. Certainement en voyant les inégalités du monde et le confort dans lequel je vis, je pense souvent que j'aurais du être plus active dans ce qui se passe autour de nous plutôt que regarder tout se passer comme une vache devant un train.


Je dois dire que c'est dans cette configuration qu'il y a qqch de l'ordre de la crainte. Sinon ce n'est pas la crainte qui est moteur de mon lien. Il est évident que Dieu attends de nous de faire le bien, d'avoir de la compassion. Et quand on s'en détourne, on s'éloigne de Lui.

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Message par lyaqine Sam 10 Sep - 10:45

cher Tala je ne dis pas le contraire.seulement que chaque personne s'élève avec son adoration.jusqu' à ce qu' il atteint le niveau d' adorer Dieu pour ce qu' il est(Dieu).la crainte et l' espérance c'est comme des ingrédients de la vie.il faut un peu de tout.
quand on parle de religion on ne parle pas de ce qui nous convient personnellement mais de ce qui convient la plus part.la religion est vaste et chacun fait de son mieux.
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Message par abdulwahid Sam 10 Sep - 11:33

amandine a écrit:
abdulwahid a écrit:
Je dirais plutôt que c'est l'objet de la crainte qui évolue...Certes, celui qui aime Dieu avec sincérité ne pense plus à la rétribution du paradis ou au châtiment de l'enfer, mais il n'en oscille pas moins toujours entre espoir et crainte....espoir de Sa proximité, et crainte de la séparation...
Quant à la crainte de Dieu, elle augmente plutôt avec la foi...mais il ne s'agit plus de la peur du châtiment, mais plutôt du sentiment éprouvé par le serviteur qu'il est tout à fait indigne des bienfaits prodigués par Son Seigneur, qu'Il est Tout alors que lui n'est rien...

Je dirais plutôt une crainte de décevoir. Il m'arrive parfois de penser à tout ce que j'ai reçu et à ce que Dieu aurait pu attendre de moi que je n'ai pas fait. Certainement en voyant les inégalités du monde et le confort dans lequel je vis, je pense souvent que j'aurais du être plus active dans ce qui se passe autour de nous plutôt que regarder tout se passer comme une vache devant un train.


Je dois dire que c'est dans cette configuration qu'il y a qqch de l'ordre de la crainte. Sinon ce n'est pas la crainte qui est moteur de mon lien. Il est évident que Dieu attends de nous de faire le bien, d'avoir de la compassion. Et quand on s'en détourne, on s'éloigne de Lui.

as salam alaikoum...

Tous les "je dirais plutôt" montrent bien que Dieu propose à chacun différents chemins pour se rapprocher de Lui...Et tous ces chemins expriment à leur manière cette définition de l'Ihsan donnée par notre prophète (saws) "d'adorer Dieu comme si tu le voyais, car si tu ne le vois pas, Il te voit"
Et si j'insiste encore sur la notion d'Ihsan, c'est parce que cela a évidemment un lien direct avec le sujet des "hasanat", dont la vision de Dieu (qui est la même chose que sa proximité) représente l'excellence et constitue la meilleure des récompenses...
C'est ainsi qu'un grand maître a pu commenter la parole coranique "Seigneur, accorde moi une belle part (hasanat) dans ce monde et une belle part (hasanat) dans l'autre monde (al baqara 2; 201), en disant que cette "belle part" était la vision divine aussi bien dans ce bas monde que dans l'autre, et que cette invocation exprimait le désir du cheminant spirituel de parvenir à la proximité divine dès cette vie terrestre...

abdulwahid

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