Les Hassanates

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Les Hassanates

Message par Tatonga le Sam 10 Sep - 12:59

lyaqine a écrit:cher Tala je ne dis pas le contraire.seulement que chaque personne s'élève avec son adoration.jusqu' à ce qu' il atteint le niveau d' adorer Dieu pour ce qu' il est(Dieu).la crainte et l' espérance c'est comme des ingrédients de la vie.il faut un peu de tout.
quand on parle de religion  on ne parle pas de ce qui nous convient personnellement mais de ce qui convient la plus part.la religion est vaste et chacun fait de son mieux.
Moi je pense, Lyaqine, que même les incroyants peuvent amasser des hassanites, avoir de bonnes notes, de bons points à leur crédit, pour actions méritoires.
Pourquoi les seules " voies et moyens " d'amasser des hassanes définis par le Chamelier seraient valables ?
Un bon mécréant avec un compte en banque bourré de hassanates.
Qu'en penses-tu ?
Tatonga

Masculin Messages : 4027

Revenir en haut Aller en bas

Message par lyaqine le Sam 10 Sep - 14:15

Tatonga a écrit:
lyaqine a écrit:cher Tala je ne dis pas le contraire.seulement que chaque personne s'élève avec son adoration.jusqu' à ce qu' il atteint le niveau d' adorer Dieu pour ce qu' il est(Dieu).la crainte et l' espérance c'est comme des ingrédients de la vie.il faut un peu de tout.
quand on parle de religion  on ne parle pas de ce qui nous convient personnellement mais de ce qui convient la plus part.la religion est vaste et chacun fait de son mieux.
Moi je pense, Lyaqine, que même les incroyants peuvent amasser des hassanites, avoir de bonnes notes, de bons points à leur crédit, pour actions méritoires.
Pourquoi les seules " voies et moyens " d'amasser des hassanes définis par le Chamelier seraient valables ?
Un bon mécréant avec un compte en banque bourré de hassanates.
Qu'en penses-tu ?
impossible cher Tatanga.aucun espoir pour le mécréant.
pour avoir des Hassanat il faut d' abord entrer par la porte qui est croire à l' unicité de Dieu et la prophétie de Mohamed.cela implique qu' on ne prie que pour Dieu ,qu' on n' invoque que lui qu' on ne demande de l' aide qu' à lui.le bien est en lui la mal est en lui.croire à tous les prophètes et à tous les livres et à tous les anges.croire au destin et qu' on va revenir à Dieu  qui nous jugera et nous récompensera.
le travaille des mécréants est  mirage ou poussière devant le vent.même les croyants n' entre en paradis par leur travaille mais par la miséricorde de Dieu.si l' homme n' obéi pas à Dieu et lui se soumet il aura le sort de satan.et ce dernier est exclue de la miséricorde de Dieu.
lyaqine

Masculin Messages : 369

Message par Invité le Sam 10 Sep - 17:14

Impossible mon cher Lyaqin. Depuis le temps que tu t'échines à converser avec nous, je fini par m'attacher. Et je te le dit en toute amitié. Peut m'importe le fond de ta pensée, ça ne mange pas mon pain. Et je ne crois pas non plus que tu sois méchant ou dangereux.
Mais vraiment c'est impossible.
Pourquoi Dieu ne regarderait que son joli Lyaqin et promettrait à un pauvre chinois une éternité de souffrance. Juste parce que l'un est né au Maroc et l'autre en Chine? Quelle injustice!
Pourquoi y a t-il dans les nom de Dieu tant de synonymes de "juste" si Dieu est l'injustice que tu nous décris? Est ce que ces noms sont faux?

pour avoir des Hassanat il faut d' abord entrer par la porte qui est croire à l' unicité de Dieu et la prophétie de Mohamed.cela implique qu' on ne prie que pour Dieu ,qu' on n' invoque que lui qu' on ne demande de l' aide qu' à lui.le bien est en lui la mal est en lui.croire à tous les prophètes et à tous les livres et à tous les anges.croire au destin et qu' on va revenir à Dieu  qui nous jugera et nous récompensera.
le travaille des mécréants est  mirage ou poussière devant le vent.même les croyants n' entre en paradis par leur travaille mais par la miséricorde de Dieu.si l' homme n' obéi pas à Dieu et lui se soumet il aura le sort de satan.et ce dernier est exclue de la miséricorde de Dieu.

Tu sais Lyaqin, cette soumission n'a aucune valeur. Elle ne s'adresse qu'aux 20% de l'humanité qui sont nés dans un pays musulman. Et puis ils n'ont pas le choix. Ta définition de la soumission, c'est un peu comme au temps de la noblesse. Ceux qui sont bien nés sont sauvés. Ceux qui sont mal nés sont perdus. Tous les marocains sont musulmans. Tous les chinois ne le sont pas. Dieu aurait déjà choisi ses chouchous à la naissance.

Tu devrais voyager Lyaqine. Tu devrais aller voir si en Chine, les mère n'embrassent pas leur enfants comme chez toi. Si tu connaissais le monde, si tu avais vu d'autres familles que les familles Marocaines, tu comprendrais que Dieu ne peux pas être comme tu le dis.

PS : Très sympa ton cheval Wink

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 10 Sep - 18:33

as salam alaikoum...

Tous les "je dirais plutôt" montrent bien que Dieu propose à chacun différents chemins pour se rapprocher de Lui...Et tous ces chemins expriment à leur manière cette définition de l'Ihsan donnée par notre prophète (saws) "d'adorer Dieu comme si tu le voyais, car si tu ne le vois pas, Il te voit"
Et si j'insiste encore sur la notion d'Ihsan, c'est parce que cela a évidemment un lien direct avec le sujet des "hasanat", dont la vision de Dieu (qui est la même chose que sa proximité) représente l'excellence et constitue la meilleure des récompenses...
C'est ainsi qu'un grand maître a pu commenter la parole coranique "Seigneur, accorde moi une belle part (hasanat) dans ce monde et une belle part (hasanat) dans l'autre monde (al baqara 2; 201), en disant que cette "belle part" était la vision divine aussi bien dans ce bas monde que dans l'autre, et que cette invocation exprimait le désir du cheminant spirituel de parvenir à la proximité divine dès cette vie terrestre...

Aleykoum salam :)

Ce sont des notions que je découvre en vous lisant ici. Bien que vivant entourée de musulmans, je ne connaissais pas ces termes, même si dans la sagesse populaire, l'idée est omniprésente et beaucoup le disent avec leurs mots.
Par contre un mot que j'entends parfois c'est "nia", je crois que ça veut dire la bonne intension. Est-ce que ça s'approche de ce dont tu parles?

Merci en tout cas d'enrichir mon horizon :)

Invité
Invité

Message par abdulwahid le Sam 10 Sep - 20:13

amandine a écrit:

as salam alaikoum...

Tous les "je dirais plutôt" montrent bien que Dieu propose à chacun différents chemins pour se rapprocher de Lui...Et tous ces chemins expriment à leur manière cette définition de l'Ihsan donnée par notre prophète (saws) "d'adorer Dieu comme si tu le voyais, car si tu ne le vois pas, Il te voit"
Et si j'insiste encore sur la notion d'Ihsan, c'est parce que cela a évidemment un lien direct avec le sujet des "hasanat", dont la vision de Dieu (qui est la même chose que sa proximité) représente l'excellence et constitue la meilleure des récompenses...
C'est ainsi qu'un grand maître a pu commenter la parole coranique "Seigneur, accorde moi une belle part (hasanat) dans ce monde et une belle part (hasanat) dans l'autre monde (al baqara 2; 201), en disant que cette "belle part" était la vision divine aussi bien dans ce bas monde que dans l'autre, et que cette invocation exprimait le désir du cheminant spirituel de parvenir à la proximité divine dès cette vie terrestre...

Aleykoum salam :)

Ce sont des notions que je découvre en vous lisant ici. Bien que vivant entourée de musulmans, je ne connaissais pas ces termes, même si dans la sagesse populaire, l'idée est omniprésente et beaucoup le disent avec leurs mots.
Par contre un mot que j'entends parfois c'est "nia", je crois que ça veut dire la bonne intension. Est-ce que ça s'approche de ce dont tu parles?

Merci en tout cas d'enrichir mon horizon :)

De rien....merci plutôt à vous tous de me donner l'occasion de réfléchir sur ces nobles sujets...
Le terme niyat signifie "intention" de manière neutre, qu'elle soit bonne ou mauvaise, ...et c'est un point absolument essentiel dans la pratique de la religion musulmane que "les actes ne valent que par leur intention"...Ceci est donc directement lié au sujet présent de la rétribution...
Quant au terme "ihsan", on peut le traduire par "excellence (dans la relation avec Dieu)" et cet état ne peut être réalisé sans la niyat (intention) correspondante, qui est d'agir pour la seule Satisfaction Divine...Et une telle sincérité ne peut être obtenue que par la purification de l'âme (tazkiya an nafs)
Bon, j'arrête là avec le vocabulaire...Je finirais en disant qui si vous souhaitez obtenir la meilleure des hasanat qui est de se rapprocher d'Allah, demain est le jour de Arafat, jour qu'il est fortement recommandé de jeûner, car c'est le jour par excellence pour la demande de pardon et le retour à Dieu...
Et donc qu'Allah augmente a tous d'abord notre sincérité, puis qu'il augmente notre science et le reste de ses bienfaits...

abdulwahid

Masculin Messages : 226

Message par Invité le Sam 10 Sep - 21:51

abdulwahid a écrit:
De rien....merci plutôt à vous tous de me donner l'occasion de réfléchir sur ces nobles sujets...
Le terme niyat signifie "intention" de manière neutre, qu'elle soit bonne ou mauvaise, ...et c'est un point absolument essentiel dans la pratique de la religion musulmane que "les actes ne valent que par leur intention"...Ceci est donc directement lié au sujet présent de la rétribution...
Quant au terme "ihsan", on peut le traduire par "excellence (dans la relation avec Dieu)" et cet état ne peut être réalisé sans la niyat (intention) correspondante, qui est d'agir  pour la seule Satisfaction Divine...Et une telle sincérité ne peut être obtenue que par la purification de l'âme (tazkiya an nafs)
Bon, j'arrête là avec le vocabulaire...
Mais c'est très intéressant de connaitre le vocabulaire correspondant à ces idées. L'ihsan que ce soit le mot ou l'idée, je n'en ai jamais entendu discuter autour de moi.

Je finirais en disant qui si vous souhaitez obtenir la meilleure des hasanat qui est de se rapprocher d'Allah, demain est le jour de Arafat, jour qu'il est fortement recommandé de jeûner, car c'est le jour par excellence pour la demande de pardon et le retour à Dieu...

C'était déjà prévu lol
Le grand avantage avec les femmes c'est que nous jeunons souvent en groupe, ça donne un certain élan collectif. Mais je ne savais ni le nom de cette journée ni ce qu'elle a de spécial. Merci pour ce partage.

Et donc qu'Allah augmente a tous d'abord notre sincérité, puis qu'il augmente notre science et le reste de ses bienfaits...

Inch'Allah

Invité
Invité

Message par lyaqine le Dim 11 Sep - 11:53

amandine a écrit:

Impossible mon cher Lyaqin. Depuis le temps que tu t'échines à converser avec nous, je fini par m'attacher. Et je te le dit en toute amitié. Peut m'importe le fond de ta pensée, ça ne mange pas mon pain. Et je ne crois pas non plus que tu sois méchant ou dangereux.
Pourquoi Dieu ne regarderait que son joli Lyaqin et promettrait à un pauvre chinois une éternité de souffrance. Juste parce que l'un est né au Maroc et l'autre en Chine? Quelle injustice!
Pourquoi y a t-il dans les nom de Dieu tant de synonymes de "juste" si Dieu est l'injustice que tu nous décris? Est ce que ces noms sont faux?

Tu sais Lyaqin, cette soumission n'a aucune valeur. Elle ne s'adresse qu'aux 20% de l'humanité qui sont nés dans un pays musulman. Et puis ils n'ont pas le choix. Ta définition de la soumission, c'est un peu comme au temps de la noblesse. Ceux qui sont bien nés sont sauvés. Ceux qui sont mal nés sont perdus. Tous les marocains sont musulmans. Tous les chinois ne le sont pas. Dieu aurait déjà choisi ses chouchous à la naissance.

Tu devrais voyager Lyaqine. Tu devrais aller voir si en Chine, les mère n'embrassent pas leur enfants comme chez toi. Si tu connaissais le monde, si tu avais vu d'autres familles que les familles Marocaines, tu comprendrais que Dieu ne peux pas être comme tu le dis.

cher Amandine ,une question si tu permet:
as tu lu le coran entièrement ?
donne moi un seul verset ou un seul hadith qui dit que les mécréants seront épargnés.
demandes à tes sœurs voisines si c'est vrais ou non.
demande à abdelwahed qui t' inspire confiance.s' ils dit le contraire je quitterai ce forum immédiatement.
si vous croyez que je ment ou j' exagères tous ce que je dirai n' aura aucune importance.
toutes les créatures se soumettent à Allah;la terre les cieux le soleil la lune les étoiles les montagnes les arbres et les bêtes.
et merci pour ta remarque.
lyaqine

Message par Tatonga le Dim 11 Sep - 13:24

lyaqine a écrit:
donne moi un seul verset ou un seul hadith qui dit que les mécréants seront épargnés.
Non, il n'y en a pas, ni verset ni hadith, tu as bien raison.
Au contraire, ils disent que les mécréants seront tous rotis comme des méchouis.
Mais tout cela n'est que propos de chameliers du désert d'Arabie, ce n'est pas tellement difficile à comprendre, ça saute aux yeux, ça crève les yeux.
C'est même une grave insulte à Dieu que de lui préter tous ces propos de chameliers.
Tatonga

Message par abdulwahid le Dim 11 Sep - 14:49

lyaqine a écrit:
amandine a écrit:

cher Amandine ,une question si tu permet:
as tu lu le coran entièrement ?
demandes à tes sœurs voisines si c'est vrais ou non.
demande à abdelwahed qui t' inspire confiance.s' ils dit le contraire je quitterai ce forum immédiatement.
si vous croyez que je ment ou j' exagères tous ce que je dirai n' aura aucune importance.
toutes les créatures se soumettent à Allah;la terre les cieux le soleil la lune les étoiles les montagnes les arbres et les bêtes.
et merci pour ta remarque.

as salam alaikoum...

"celui qui aura accompli le poids d'un atome de bien le verra et celui qui aura accompli le poids d'un atome de mal le verra"
"ma miséricorde l'emporte sur ma rigueur et englobe toutes choses"
"nul n'entrera en enfer s'il possède le poids d'un atome de foi"

Il y a beaucoup de versets ou de hadiths qui,traitent de ce thème dans un sens ou dans l'autre...Il me semble impossible d'en opérer la synthèse, d'autant plus que le secret de la rétribution appartient à Allah : "S'il l'avait voulu, Il aurait fait de vous une communauté unique. mais c'est à fin de vous éprouver dans ce qu'Il vous a attribué...puis c'est vers Lui que ce se fera votre retour...Il vous informera alors au sujet de ce dont vous divergiez"
Mais on peut toujours en discuter...

abdulwahid

Message par lyaqine le Dim 11 Sep - 15:23

tu esquive cher abdelwahed.
l'intercession est un autre sujet.
ceux qui passent un certain temps en enfer puis reviennent au paradis aussi.
lyaqine

Message par abdulwahid le Dim 11 Sep - 18:43

lyaqine a écrit:tu esquive cher abdelwahed.
l'intercession est un autre sujet.
ceux qui passent un certain temps en enfer puis reviennent au paradis aussi.

Je n'esquive pas...au contraire, je dis qu'on peut en discuter...
Par exemple, tu affirmes que tous les mécréants auront le même sort que Satan et qu'ils sont exclus de la miséricorde divine, alors que d'une part, c'est une vérité fondamentale que la miséricorde divine englobe toute la création, et que d'autre part si Satan a son lieu de résidence finale au fin fond de l'enfer, il en va autrement des autres habitants de l'enfer qui en occupent différents degrés selon leurs bonnes ou mauvaises actions...
Comme le paradis possède des degrés d'intensité dans la récompense,, l'enfer possède des degrés d'intensité dans le châtiment.Et à minima, les bonnes actions du mécréant lui valent une meilleure situation en enfer, si on peut s'exprimer ainsi, et lui alléger sa peine...
"Celui qui soulage la détresse d'un autre, Allah le soulagera dans ce bas monde et dans l'au delà"
C'est ainsi qu'il a été rapporté au sujet d'abou lahab, (une des rares personnes qui aient été nommément désignées comme habitant de l'enfer, ce qui devrait nous inciter à réfléchir) que son châtiment était allégé chaque lundi car il s'était réjoui lors de la naissance de notre prophète (saws) et que pour cela il avait libéré l'une de ses esclaves...Il ne s'agissait là pourtant que d'un réflexe tribal, et non pas d'un acte de foi...
Il a été également rapporté qu'un homme ayant vécu quasiment toute sa vie dans la mécréance et la turpitude a obtenu le paradis pour une seule action qu'il avait accomplie en vue de plaire à Dieu...Qu'en est il alors de celui qui en plus de cela aura fait preuve d'un bon comportement et multiplié les bonnes actions envers son prochain...
le poids d'un atome de foi, ça n'est vraiment pas grand chose...en tout cas ça ne laisse pas grand monde éternellement en enfer...

abdulwahid

Message par lyaqine le Dim 11 Sep - 19:16

quand j' ai dis que"tous les mécréants auront le même sort que Satan",je n' ai pas détaillé.et c'est vrais que les mécréants habite dans différent mondes à différents degrés de torture.
la différence se trouve dans l' "intention" ce lui qui fait quelque chose pour Dieu doit l' avoir dans son intention.si non ça ne conte pas.ce lui qui a de la foi même au degré d' un atome, il doit d' abord connaitre Dieu mais il ne lui obéi pas.cependant parfois il pense à lui. mais ce lui qui ne pense pas à Dieu comme seul et unique il n' aura pas de miséricorde.avec les moyens de communication la presque totalité du monde entendent que les musulmans adorent un Dieu unique.alors ça doit donner à réfléchir à la presque totalité du monde.ou bien il se disent que les musulmans ont tord ou bien il se disent qu' ils ont raison.c'est comme ça que les mécréants et les croyants sont définis.
إِذْ تَبَرَّأَ الَّذِينَ اتُّبِعُوا مِنَ الَّذِينَ اتَّبَعُوا وَرَأَوُا الْعَذَابَ وَتَقَطَّعَتْ بِهِمُ الْأَسْبَابُ (166) وَقَالَ الَّذِينَ اتَّبَعُوا لَوْ أَنَّ لَنَا كَرَّةً فَنَتَبَرَّأَ مِنْهُمْ كَمَا تَبَرَّءُوا مِنَّا ۗ كَذَٰلِكَ يُرِيهِمُ اللَّهُ أَعْمَالَهُمْ حَسَرَاتٍ عَلَيْهِمْ ۖ وَمَا هُم بِخَارِجِينَ مِنَ النَّارِ (167) sourat Albaqara.
167. Et les suiveurs diront: «Ah! Si un retour(64) nous était possible! Alors nous les désavouerions comme ils nous ont désavoués!» - Ainsi Allah leur montra leurs actions; source de remords pour eux; mais ils ne pourront pas sortir du Feu.
et les exemple de ce verset il en a beaucoup.
lyaqine

Message par Tatonga le Lun 12 Sep - 12:40

lyaqine a écrit:quand j' ai dis que"tous les mécréants auront le même sort que Satan",je n' ai pas détaillé.et c'est vrais que les mécréants habite dans différent mondes à différents degrés de torture......
D'après l'islam, oui, c'est vrai.
Mais l'islam n'est qu'une croyance parmi tant d'autres, ni supérieure ni plus "vraie".
As-tu la preuve du contraire ? As-tu la preuve du contraire ???
Et pour beaucoup de ces autres croyances, les musulmans méritent à peine d'être considérés comme des être humains, vu leur comportement et qu'ils iront tous en enfer, avant Satan.
Tatonga

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut