Le désir inconscient de toute puissance

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le désir inconscient de toute puissance

Message par Ase le Lun 22 Aoû - 11:29

Le désir inconscient de toute puissance ou encore l'illusion du sentiment d'invulnérabilité sont des formes psychiques auxquels chacun est habitué.
Comme l'explique le psychologue américain Philip George Zimbardo, ancien président de l'American Psychological Association, connu pour avoir mené l'expérience de Stanford, cousine de l'expérience de Milgram, et internationalement connu pour ses travaux sur le lavage de cerveau, cette illusion que nous avons de nous sentir invulnérable accroît la facilité avec laquelle on peut-être mis sous contrôle.

Dans ses études sur les origines du mal, et dans les analyses de ce qu'il a baptisé l'Effet Lucifer, il exprime cette idée-là. Il est possible de rendre l'homme complètement compatissant ou complètement cruel, complètement créatif ou complètement destructeur.

Je vous laisse découvrir une conférence qu'il a réalisé sur TED :



Lien de la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=AXpdM-v6DI0

La question que je me pose, et vous pose, est la suivante : si la manipulation de l'esprit est une chose réelle et très concrète, et que certaines circonstances ou qu'un certain système de valeurs accentue, et s'il est véridique que nous soyons soumis à des déterminants inconscients, qu'il s'agisse du désir de toute puissance ou de l'illusion d'invulnérabilité, comment peut-on sortir de ces dépendances et de ces conditionnements ?

La réponse que je propose est la suivante : toutes les approches de développement personnel de "renforcement du moi" ne fonctionnent pas, pour la simple et bonne réponse qu'elles accentuent ces dépendances ou qu'elles les transposent. Il convient de se tourner vers des approches holistiques de renforcement du Soi. Je précise à ce sujet que je fais une nette différence entre connaissance de Soi et connaissance du Soi, l'une emprisonne, l'autre libère. Il est important de remettre en question ses propres croyances, d'observer ses impressions et ses préjugés, d'observer comment nous sommes émus et l'intensité de nos propres émotions, être clair avec ses propres motivations, ambitions et aspirations, et il vaut mieux questionner tout ceci avant que d'autres viennent essayer de nous remettre en question, ce qui revient au passage à transférer sur eux une nouvelle forme de dépendance, de conditionnement et de contrôle, oui c'est important et nécessaire mais ce n'est pas suffisant pour s'en libérer définitivement.

Cordialement,
Ase

avatar
Ase

Masculin Messages : 964
Date d'inscription : 18/11/2015
Age : 36
Localisation : Strasbourg

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum