Une réforme de l'Islam est-ce possible ?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Une réforme de l'Islam est-ce possible ?

Message par Ase le Mer 10 Aoû - 22:47

Certains philosophes critiques, comme Abdennour Bidar dans sa « Lettre ouverte au monde musulman », ou Abdelwahab Meddeb, appellent à un sursaut intellectuel, à une grande réforme. Y a-t-il urgence de réformer l’islam ?

– Il y a d’abord urgence de mémoire. Les musulmans doivent se rappeler que jusqu’aux années 1960, il existait dans le monde arabo-musulman un grand débat très libre sur la question de l’historicité de l’islam. Des grands savants comme Amin al-Khûlî, Ahmad Khalafallâh ou d’autres avaient des vues très modernes sur la question. Ils pensaient que l’islam doit être adapté à son contexte historique et qu’aucune interprétation n’est valable pour toutes les époques.

– Où en est-il, ce débat?

– Il a été détruit, en premier lieu sous l’influence des Etats – l’Egypte de Nasser, la Syrie baassiste, etc., dès la fin des années 50. La grande Université al-Azhar du Caire a été étatisée en 1961. Du coup, le public musulman a commencé à se recroqueviller, et les savants qui ont voulu poursuivre ce débat ont émigré, notamment à Paris, qui est devenu pour un temps le centre du débat islamique. Au Caire, à Damas, à Bagdad, il est resté un grand vide.

– Qui a rempli ce vide?

– En partie le wahhabisme et le puritanisme, qui ont joué le rôle de conscience critique face au monopole étatique sur l’islam. A partir de là, le discours apologétique a pris le pas sur le discours critique, l’éclipsant presque complètement. Plus tard, dans les années 70-80, l’islam a été un moyen pour les populations arabo-musulmanes d’affirmer leur autonomie face à des Etats autoritaires qui voulaient régenter tous les aspects de la vie sociale. Conséquence de tout cela, l’éducation islamique s’est considérablement appauvrie. Le vide laissé par les intellectuels a donc été comblé par des penseurs médiocres et une littérature de pacotille. Cela dit, il ne faut pas non plus idéaliser les grandes heures du débat, déjà menacé à l’époque par les intégristes: dans les années 50, un Frère musulman radical nommé Abdelkader Aouda prêchait dans les mosquées qu’il fallait brûler tous les livres islamiques à part le Coran et la tradition prophétique.

https://www.letemps.ch/opinions/2015/01/28/coran-6300-versets-cinq-contiennent-un-appel-tuer

Quelqu'un peut-il commenter ces passages ?
Et donner son assentiment sur la question de la réforme de l'Islam ?

Bien à vous,
Ase
avatar
Ase

Masculin Messages : 965
Date d'inscription : 18/11/2015
Age : 35
Localisation : Strasbourg

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une réforme de l'Islam est-ce possible ?

Message par lyaqine le Jeu 11 Aoû - 7:32

l'islam est le message de Dieu pour les Hommes du monde entier et dans tout les temps ,il ne se reforme pas il se renouvelle .chaque fois qu' il y a un peu de poussière sur lui il faut la nettoyer.car le coran et la souna ne change pas.ce n'est pas l' islam qu' il faut reformer ,mais les homme.car le problème vient du fait que les hommes ignorent l' islam et ne pratiquent pas les commandes de Dieu. si les hommes apprenaient l' islam à leurs enfants de façon correcte tout en soiyant un bon exemple,on aurait évité beaucoup de problèmes.le problème de l' humanité c' est qu' elle s' éloigne des commandes de Dieu petit à petit,jusqu' à ce qu' elle s'immerge dans l’égoïsme et le langage des intérêts.à ce moment le chaos et le désordre règnent et personne ne peut y échapper.le cours de la vie est que la vie sur terre est une vie provisoire illusoire son vrais bute est de tester l' Homme contre satan et de séparer ceux qui suivront Dieu et ceux qui suivront satan.et quand l' Homme essaie de faire de cette vie une vrais vie éternelle c'est comme s'il nage contre le sens du courant.
ce qui différencie l' islam du christianisme ou outre religion c'est que le premier est garder par le coran et la souna qui ne change pas ,et les autres sont gardé par les hommes qui tout le temps changent suivant leurs ambitions et leurs envies.l' islam c'est comme un repère une boussole,si on les perd on perd la direction.
avatar
lyaqine

Masculin Messages : 283
Date d'inscription : 22/05/2016
Age : 50

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une réforme de l'Islam est-ce possible ?

Message par Ase le Jeu 11 Aoû - 8:31

Pourtant une réforme est je pense légitimement nécessaire. Appelle cela un renouvellement si tu veut, cela revient au même. L'islam est de mon point de vue à terre, à ce titre ton image de la poussière est excellente : il y a pas un peu de poussière il y en a beaucoup trop à tel point qu'il est urgent de faire le gros nettoyage.
Je crois me souvenir d'une série excellente américaine "Homeland" dans laquelle on y apprend que le Coran ne doit pas toucher le sol physiquement, mais pour moi, au vu de l'actualité, il en va de même symboliquement parlant, il ne doit pas toucher le sol, il ne doit pas être sali. Or malheureusement il est sali et ce de tous les côtés, il est déjà en train de toucher le sol, aussi bien par les musulmans qui ne respectent pas les commandements d'Allah, et se disant que cela n'est pas grave, que Dieu est miséricordieux et qu'il pardonne. Quand j'avais parlé de ce problème à un ami berbère soufi, qui à étudié le Coran, il m'as dit "tu ne te rends pas compte, mais c'est 99% des musulmans qui ne respectent pas ce qu'enseigna le prophète", j'étais effaré. Et ce que tu me dis là confirme ses propos : "le problème de l'humanité c'est qu'ils s'éloignent des commandements de Dieu", tu as raison !
Mais alors réfléchissons une seconde : si l'homme s'éloigne de Dieu, cela signifie l'échec de Dieu, cela signifie non seulement l'échec de sa création, mais aussi l'échec de son Plan de Rédemption. Crois-tu cela possible ?

P.S. peut-tu faire des efforts d'écriture, j'ai du mal à te déchiffrer.

Osons aller un peu plus loin, dans l'esprit de cet éloignement dont tu parles.
Constatons, 1/ les idéologies matérialistes gagnent du terrain, 2/ l'influence de la religion sur le comportement moral de la société est en train de disparaître, 3/ le désir de se libérer des obligations religieuses gagne du terrain et ce partout dans le monde, 4/ et parallèlement à ce rejet féroces et virulent des codes religieux et éthiques, l'insécurité et le désordre social engendrent dans les populations un sentiment de panique...
Peut-on en toute légitimité croire en un Dieu qui à réellement façonné la destinée des hommes et qui détermine son mode de vie au quotidien ?

D'un autre côté, le Coran fait peur au vu des multiples contradictions, des multiples interprétations, des multiples incitations et des multiples avertissements. Le Coran nous invite à nous écarter de ce monde, lui qui dit que la vie est un jeu, un ornement, une jouissance trompeuse, et qu'il faut en sortir, mais que dans la vie dans l'au-delà existe un châtiment qualifié de rigoureux.

Comment ne pas désirer un nettoyage en profondeur, une réforme des attitudes ?
Les émeutes en Inde entre Musulmans et Hindous, les luttes au Nigéria entre Chrétiens et Musulmans, les hostilités au Moyen-Orient et ailleurs entre les Juifs et Musulmans, les relations fragiles entre obédiences musulmanes, devraient nous faire réflechir car ils sont autant de signes de dangers latents, de volcans endormis dans le monde souterrain de la religion.

Tu ne penses pas ?

Cordialement,
Ase
avatar
Ase

Masculin Messages : 965
Date d'inscription : 18/11/2015
Age : 35
Localisation : Strasbourg

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une réforme de l'Islam est-ce possible ?

Message par lyaqine le Jeu 11 Aoû - 9:05

cher Ase le malentendu entre nous vient du fait que nous voyons les chose différemment ,bien qu' on soit d'accord sur plusieurs point.et pour commencer d' y remédier svp n'ouvre pas plusieurs utopiques à la même fois.  un suffira pour deux jour ou trois.et c'est quelqu' un d' autre ouvre un autre c'est bien.et discutons point par point.


Dieu ne perd Jamais il est tout puissant.et le plan de rédemption n'existe pas .et c'est pourquoi ta vision des chose est embrouillé.Jésus n'est qu' un messager parmi d' autre et Dieu est transcendant.
et quand je parles de poussière je veux dire l' ignorance et non que le coran a été salit .quand on n' ouvre pas le coran de temps à autre pour le lire et le comprendre  naturellement la poussière s y pose dessus comme livre et non comme contenu.


le coran ne fait pas peur mais c'est ce qu' on veut vous faire croire .au contraire il est source de paix et de tranquillité.quand on sait qu' on ne craint rien dans l' autre vie on mène une vie sur terre des plus paisible et sans angoisse.
et je ne pense pas que 99% ne pratique pas l' islam au contraire,je dirais que 10%qui ne le pratique.car ces 10%sont les plus influant au niveau social.mais la plus part des pauvres et la classe moyen et c'est la majorité le pratique.
avatar
lyaqine

Masculin Messages : 283
Date d'inscription : 22/05/2016
Age : 50

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une réforme de l'Islam est-ce possible ?

Message par Ase le Jeu 11 Aoû - 9:30

et discutons point par point.

C'est dans cette optique d'une discussion point par point que j'ai ouvert plusieurs topics afin de rester dans les sujets.


Dieu ne perd Jamais il est tout puissant.et le plan de rédemption n'existe pas.

Si le Plan de Rédemption n'existe pas, à quoi bon que des prophètes et des sages viennent nous enseigner.


et c'est pourquoi ta vision des chose est embrouillé.Jésus n'est qu' un messager parmi d' autre et Dieu est transcendant.

Jésus est peut-être un messager parmi tant d'autres, c'est vrai, mais ce même Jésus ne faisait pas la guerre et ne recommandait pas la guerre à ses disciples, tandis que d'autres messagers (tout autant idolâtrés) faisaient la guerre et recommandait de faire la guerre à ses disciples.


et quand je parles de poussière je veux dire l' ignorance et non que le coran a été salit .quand on n' ouvre pas le coran de temps à autre pour le lire et le comprendre naturellement la poussière s y pose dessus comme livre et non comme contenu.

C'est la même chose pour moi.
Quand je vois un pseudo calife autoproclamé et qui est de plus athée parler au nom du Coran et déclarer à tous ces petits daeshi d'aller faire la guéguerre. j'y vois le comble du ridicule. Alors des imams de cette sorte j'imagine même pas combien il doit y en avoir.


le coran ne fait pas peur mais c'est ce qu' on veut vous faire croire .au contraire il est source de paix et de tranquillité.quand on sait qu' on ne craint rien dans l' autre vie on mène une vie sur terre des plus paisible et sans angoisse.

Au cas où tu ne l'aurait pas compris, je t'es fait une citation du Coran : Ch.57, Al-Hadid 21


et je ne pense pas que 99% ne pratique pas l' islam au contraire,je dirais que 10%qui ne le pratique.car ces 10%sont les plus influant au niveau social.mais la plus part des pauvres et la classe moyen et c'est la majorité le pratique.

Moi je suis d'accord avec les dits de mon ami berbère à savoir que 99% ne pratiquent pas l'Islam véritable. Il suffit pas de se mettre à quatre pattes, et de frotter son front (pour qu'on voit bien que tu as prié), et ainsi de prier cinq fois par jour, non. La prière est une attitude du quotidien que ne manifeste pas la plupart des musulmans que je connais.

Bien à toi,
Ase
avatar
Ase

Masculin Messages : 965
Date d'inscription : 18/11/2015
Age : 35
Localisation : Strasbourg

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une réforme de l'Islam est-ce possible ?

Message par lyaqine le Ven 12 Aoû - 8:30

Si le Plan de Rédemption n'existe pas, à quoi bon que des prophètes et des sages viennent nous enseigner. a écrit:
si je comprend bien le mot rédemption c'est la notion du sacrifice.et le sacrifice ne se trouve pas dans la vision de l' islam .les messagers apportent la parole de Dieu pour la propager.certain réussissent d' autre meurt ,c'est le destin et la sagesse incontestée de Dieu.ceux qui suivent les messagers sont sauvé dans l' au de la les mécréant sont banni.
mais ce même Jésus ne faisait pas la guerre et ne recommandait pas la guerre à ses disciples a écrit:
à ce que je sache la bible est la suite de la thaora,et Jésus est invité à la suivre aussi et à la compléter.et si Jésus n' a pas fait la guerre c'est par ce que Dieu a voulu changer de méthode avec les israéliens.ce n'est que la méthode qui a changée non la base.et si Mohamed et Moise commandaient la guerre à leur disciples c'est en réalité les commandements de Dieu.la guerre contre les mécréant est une punition pour eux, car ils ont désobéi à Dieu.
Au cas où tu ne l'aurait pas compris, je t'es fait une citation du Coran : Ch.57, Al-Hadid 21 a écrit:
et si tu lisais les 6000 autres versets tu sentira ce que je t' ai dit.on est pas en phase de guerre maintenant.et si Donald tramp dit partout que c'est l' Amérique et l' Europe qui ont crée Daich ,ce n'est pas pour rien.
La prière est une attitude du quotidien que ne manifeste pas la plupart des musulmans que je connais. a écrit:
la on va entrer dans des détailles et ce n'est pas là leur endroit.ce que tu dis et peut être vrais mais c'est Dieu qui juge dans ce cas,car on ne lit pas dans les cœurs des hommes.
avatar
lyaqine

Masculin Messages : 283
Date d'inscription : 22/05/2016
Age : 50

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une réforme de l'Islam est-ce possible ?

Message par Ase le Ven 12 Aoû - 10:21

Note : excuse moi, mais on s'écarte un peu trop du sujet.
Je ferais court car je n'ai pas le temps.
Ce serait bien de recentrer le sujet sur la nécessité d'une réforme de l'Islam.


si je comprend bien le mot rédemption c'est la notion du sacrifice

Non. Le seul sacrifice qu'il t'es demandé c'est le sacrifice de ton ego. Désolé de faire court, mais ce n'est pas le sujet du topic.


à ce que je sache la bible est la suite de la thaora

La Torah concerne les premiers livres de la Bible inscrits dans l'AT.
La Bible concerne l'AT (dont la Torah) et le NT.


et Jésus est invité à la suivre aussi et à la compléter.et si Jésus n' a pas fait la guerre c'est par ce que Dieu a voulu changer de méthode avec les israéliens.ce n'est que la méthode qui a changée non la base.et si Mohamed et Moise commandaient la guerre à leur disciples c'est en réalité les commandements de Dieu.la guerre contre les mécréant est une punition pour eux, car ils ont désobéi à Dieu.

Je ne crois pas une seule seconde que Dieu ait demandé à quiconque de faire la guerre.


et si tu lisais les 6000 autres versets tu sentira ce que je t' ai dit

Oui d'accord mais ce n'est pas ce dont je t'es parlé.
Je t'es seulement mentionner les dires de Ch.57, Al-Hadid 21.
Qu'y a-t-il de si problématique ? tu n'es pas d'accord avec ce verset-là ?
Je ne vois pas en fait, ce qui te déranges.


on est pas en phase de guerre maintenant.et si Donald tramp dit partout que c'est l' Amérique et l' Europe qui ont crée Daich ,ce n'est pas pour rien.

C'est de la propagande politique ! Et Trump n'est pour moi pas une référence à prendre au sérieux. Il ne faut pas tomber dans ce jeu manipulatoire. Tu vois ce qu'ils veulent te faire voir. Comme nous sommes des êtres influençables, il faut être vigilant.


la on va entrer dans des détailles et ce n'est pas là leur endroit.ce que tu dis et peut être vrais mais c'est Dieu qui juge dans ce cas,car on ne lit pas dans les cœurs des hommes.

Certes mais c'est un détail qui à une très grande importance :)
Et donc tu comprends pourquoi j'insiste pour penser qu'il n'y a que très peu de véritables musulmans.

A bientôt,
Ase
avatar
Ase

Masculin Messages : 965
Date d'inscription : 18/11/2015
Age : 35
Localisation : Strasbourg

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une réforme de l'Islam est-ce possible ?

Message par lyaqine le Sam 13 Aoû - 8:36

Je ne crois pas une seule seconde que Dieu ait demandé à quiconque de faire la guerre. a écrit:Ase
ce qui est dans la bible (AT+NT) et le coran c'est ce que Dieu demande à ses fidèles.et dans l' AT il y a demande à tuer aussi.

21. Hâtez-vous vers un pardon de votre Seigneur ainsi qu'un Paradis aussi large que le ciel et la terre, préparé pour ceux qui ont cru en Dieu et en Ses Messagers. Telle est la grâce de Dieu qu'Il donne à qui Il veut. Et Dieu est le Détenteur de l'énorme grâce.sourat Al Hadide
tu me parle de ce verset?quel rapport?
il faut se hâter grâce à de bon œuvres avec la foi en Dieu.
j'insiste pour penser qu'il n'y a que très peu de véritables musulmans. a écrit:
seul Dieu le sait.
parlons de reforme
l'erreur que les chrétiens et les juifs ont commis c'est qu' ils ont la bible mais ils ne l' appliquent pas.et le coran nous le dit sous forme d'exemple( 5. Ceux qui ont été chargés de la Thora mais qui ne l’ont pas appliquée sont pareils à l’âne qui porte des livres. Quel mauvais exemple que celui de ceux qui traitent de mensonges les versets d’Allah et Allah ne guide pas les gens injustes.)sourat Al Jumu'a
les livre de Dieu sont descendu pour que les hommes les appliquent et les prendre en considération et non seulement les lire .c'est ça la reforme de la religion.quand les gens ne font qu' à leur tête et suive leur désires et loisirs,alors ils sont dans le tore et sont égarés.quand les gens suivent les traditions de leurs ancêtres qui ne se réfèrent pas à la religion juste alors ils sont égarés.et la réforme qu' ils doivent faire est de retourner à la source;notamment le coran et la sona .

avatar
lyaqine

Masculin Messages : 283
Date d'inscription : 22/05/2016
Age : 50

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une réforme de l'Islam est-ce possible ?

Message par Ase le Sam 13 Aoû - 9:16

Je te le répètes, je ne crois pas en un Dieu qui demande de tuer au nom de Dieu. C'est simple à comprendre.

Oui parlons de réforme de l'Islam, avec un peu de ponctuation s'il te plait.
Quels sont les points du Coran et de l'Islam à réformer ?

Bonne journée,
Ase
avatar
Ase

Masculin Messages : 965
Date d'inscription : 18/11/2015
Age : 35
Localisation : Strasbourg

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une réforme de l'Islam est-ce possible ?

Message par lyaqine le Dim 14 Aoû - 7:37

C'est simple à comprendre. a écrit:Ase
je comprend très bien :ou bien tu es croyant ou bien tu ne l' es pas.
Quels sont les points du Coran et de l'Islam à réformer ? a écrit:
le coran et la souna c'est la source ,ils ne changent pas ne se reforment pas .il faut essaie de les comprendre c'est tout.il s' agit d' obéir à Dieu et à son prophète.autrement c'est la désobéissance.et entre l' obéissance et la désobéissance un sort se trace;ou bien l' enfer ou bien le paradis.
avatar
lyaqine

Masculin Messages : 283
Date d'inscription : 22/05/2016
Age : 50

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une réforme de l'Islam est-ce possible ?

Message par Ase le Dim 14 Aoû - 17:22

Sur ce point que je qualifie d'obscurantisme idéologique, oui tu as raison, je ne suis pas un "croyant" (tel que toi tu l'entends). Car j'estime que Dieu ne peut pas ordonner de tuer des gens en son nom. Il ne faut pas oublier que Dieu est Amour et Miséricorde.
D'autre part, comme je te l'es longuement expliqué, l'éradication du mal est une responsabilité collective, cela engage chacun.

Je vais peut-être même oser aller plus loin et affirmer quelque chose (dont je ne suis pas certain, ma culture de l'Histoire étant très limitée, cela restera donc à confirmer) : tuer au nom d'un Dieu est un signe de la décadence d'une civilisation ou d'une religion. A y réfléchir donc.

Concernant l'autre aspect soulevé, je repose la question afin qu'elle ne soit pas évincée : Quels sont les points du Coran et de l'Islam à réformer ? Car si l'Islam est véritablement une parole de Dieu, elle se doit d'apporter des solutions concrets et adaptés à nos problèmes modernes.

Bien à toi,
Ase
avatar
Ase

Masculin Messages : 965
Date d'inscription : 18/11/2015
Age : 35
Localisation : Strasbourg

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une réforme de l'Islam est-ce possible ?

Message par lyaqine le Lun 15 Aoû - 8:24

cher Ase ,il faut distingué entre tuer sans cause ou avec cause légitime.certes Dieu a interdit d' ôter la vie d' un autre quelque soit les circonstances ou les mobiles.sauf dans certain cas:vie pour vie,le ou la marié qui a commit l' adultère ou celui qui a quitté sa religion et sa communauté.( ça pour le musulman)
et un musulman ne doit pas tuer aussi un mécréant que si celui ci a commit un crime au sein de la communauté musulman .les autres lois de l' islam ne s' applique pas sur les mécréants.un musulman se doit d' abord d' informer le mécréant sur le message de Dieu et de ce qui est permit et ce qui est interdit et lui donner le choix d' accepter ou de refuser.
un musulman ne doit tuer un mécréant que sur le sentier de Dieu sur le champ de bataille et prendre ses biens.et c'est une cause légitime.en tout cas l' homme ne trouve aucun scrupule pour tuer , au moins tuer pour une bonne cause que pour un intérêt terrestre.
certes Dieu est amour et miséricordieux mais son châtiment est aussi méchant et cruel .Dieu a dit dans le coran:
49. Informe(9) Mes serviteurs que c’est Moi le Pardonneur, le Très Miséricordieux.
50. et que Mon châtiment est certes le châtiment douloureux.
sourat Al Hijr
donc quand on espère la miséricorde de Dieu on doit craindre aussi son châtiment.
et je te répète encore une fois le coran et la souna ne change pas ne se reforme pas.c'est le comportement humain qui doit être reformer.car le coran et la souna est moral,et l' homme doit penser et réfléchir pour résoudre ses problèmes à la lumière de cette moral.Dieu n' a pas donné une cervelle à l' homme pour rien.la religion c'est ne prend pas d' autre divinité que Dieu fait tes prières ne tue pas ne ment pas ne vole pas soit généreux pieux aimable bon...ect .est ce qu' on doit changer ça???????

avatar
lyaqine

Masculin Messages : 283
Date d'inscription : 22/05/2016
Age : 50

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une réforme de l'Islam est-ce possible ?

Message par Invité le Lun 15 Aoû - 11:43


certes Dieu est amour et miséricordieux mais son châtiment est aussi méchant et cruel .

Je vois dans tes messages que tu t'intéresses très peu à l'amour et la miséricorde et que tu préfères la méchanceté et la cruauté.

Tu dis Lyaquine que tu viens ici pour parler de l'Islam afin de permettre aux autre de rejoindre la religion.
Si je n'avais pas connu d'autres musulmans avant toi, je ne me serais jamais convertie.
Je précise à Ase que Lyaquine n'est pas plus au fait de Dieu que n'importe quelle grand-mère au fond de sa montagne qui a vu naitre, mourir, aimer, haïre, rire et pleurer les siens autour d'elle.

Je n'ai pas lu tout le coran mais je peux te traduire la première phrase : Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Le bon musulman ne parcourt pas la terre à la recherche d'un mécréant à faire passer au fil de son épée. Il commence par prendre soin de ceux qui sont près de lui.


est ce qu' on doit changer ça???????

Ce n'est pas l'Islam qu'il faut réformer, c'est la façon dont on l'enseigne.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Une réforme de l'Islam est-ce possible ?

Message par Invité le Mar 16 Aoû - 0:17

Bon, tout le monde dort, il fait calme chez moi et je peux écrire plus sereinement.

Cher Lyaquine, tu es (comme nous le sommes tous) le fruit de ton époque et de ton milieu. Tu désires faire connaitre l'Islam et c'est un beau projet. Mais il faut d'abord s'atteler aux priorités, aux choses importantes, avant d'aborder les détails.
Nous vivons une époque où les tensions entre les différents peuples sont rudes et il est primordial d'œuvrer à les apaiser plus qu'à les exacerber.

Dieu est unique n'est pas? Il n'en existe qu'un. Et lorsqu'on lui adresse une prière, il ne va pas renvoyer celui qui prie parce qu'il ne parle pas la bonne langue ou ne se tourne pas du bon côté.



Est ce que Dieu condamnera 80% des humains (enfants, femmes, vieillards, ... les bon et les mauvais) à d'atroces souffrances éternelles juste parce qu'ils ne sont pas nés dans la bonne communauté?

Je reprends tes sages paroles (oui, il y a aussi de bonne choses dans tes écrits) "ne prend pas d' autre divinité que Dieu fait tes prières ne tue pas ne ment pas ne vole pas soit généreux pieux aimable bon...ect " et réfléchi à la réponse à cette question.

Sur ce, je te souhaite une bonne nuit. Désolée de m'être emportée dans mon message précédant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Une réforme de l'Islam est-ce possible ?

Message par Invité le Mar 16 Aoû - 0:35

Quelqu'un peut-il commenter ces passages ?
Et donner son assentiment sur la question de la réforme de l'Islam ?

Je laisserai les pro répondre à cette question.

Par contre, on ne change pas la religion ou le message de Dieu, il reste le même.

Ce qui peux varier est l'ordre des priorités. Et la façon dont on l'applique, avec cœur ou avec dureté. Il y a un très bon texte chrétien qui illustre cela

Jean 8-1 11:
Jésus se rendit au mont des Oliviers. 2 Mais dès le matin il revint dans le temple et tout le peuple s'approcha de lui. Il s'assit et se mit à les enseigner.
3 Alors les spécialistes de la loi et les pharisiens amenèrent une femme surprise en train de commettre un adultère. Ils la placèrent au milieu de la foule
4 et dirent à Jésus: «Maître, cette femme a été surprise en flagrant délit d'adultère.
5 Moïse, dans la loi, nous a ordonné de lapider de telles femmes. Et toi, que dis-tu?»
6 Ils disaient cela pour lui tendre un piège, afin de pouvoir l'accuser.
Mais Jésus se baissa et se mit à écrire avec le doigt sur le sol.
7 Comme ils continuaient à l'interroger, il se redressa et leur dit: «Que celui d'entre vous qui est sans péché jette le premier la pierre contre elle.»
8 Puis il se baissa de nouveau et se remit à écrire sur le sol.
9 Quand ils entendirent cela, accusés par leur conscience ils se retirèrent un à un, à commencer par les plus âgés et jusqu'aux derniers; Jésus resta seul avec la femme qui était là au milieu.
10 Alors il se redressa et, ne voyant plus qu'elle, il lui dit: «Femme, où sont ceux qui t'accusaient? Personne ne t'a donc condamnée?»
11 Elle répondit: «Personne, Seigneur.» Jésus lui dit: «Moi non plus, je ne te condamne pas; vas-y et désormais ne pèche plus.»]

C'est exactement la question qui se pose. Les "théologiens" de l'époque testent Jésus pour voir s'il refusera d'appliquer la loi. Et il n'abolit pas la loi mais il agit avec sagesse. Renvoyant au passage, chacun face à son propre miroir.


Un autre exemple plus "musulman". Au Maroc, chez des gens que je connais, il y avais une jeune fille de la campagne qui était un peu comme une jeune fille au paire (elle aidait à la maison et recevait un petit salaire) un jour c'est fille est tombée enceinte (sans être mariée). Non sans mal, ils ont fini par lui faire dire qui était le père, c'était un jeune qui travaillait comme maçon dans un bâtiment à côté. Ils ont été chercher le jeune homme et ils ont rapidement marié les jeunes parents. Evidement, ce n'est pas très simple et ils auraient mieux fait de s'éviter tous ces tracas. Mais au final, personne n'a été mis à mort. Les gens qui hébergeaient la jeune fille ont agit dans l'intérêt du bébé à venir et des jeunes gens. Et cette situation est relativement fréquente. Personne n'a envisagé des les tuer. Donc sans réforme, les musulmans sont déjà capables de se comporter de façon "miséricordieuse".
Et quand on sait le nombre d'enfants chez nous qui grandissent sans famille, il vaut parfois mieux aller chercher le père par la peau des fesses et le mettre en face de ses responsabilités.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Une réforme de l'Islam est-ce possible ?

Message par Ase le Mar 16 Aoû - 1:53

Tes propos et tes exemples sont remplis de sagesse amandine.

Si je comprends bien, réformer reviendrait à rendre plus vivant un message, à lui donner plus d'amour et plus d'intelligence miséricordieuse ?

Bien à toi,
Ase
avatar
Ase

Masculin Messages : 965
Date d'inscription : 18/11/2015
Age : 35
Localisation : Strasbourg

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une réforme de l'Islam est-ce possible ?

Message par Tatonga le Mar 16 Aoû - 4:31

Seuls ceux qui ont une mentalité d'intégristes peuvent poser la question de savoir s'il faut réformer une religion.
Car une telle question sous-tend l'idée que l'écrit religieux est fait pour être suivi à la lettre, religieusement et docilement, et que donc il faut le réécrire dans ses parties insupportables pour s'y soumettre de nouveau, aveuglément, et vivre ainsi de grincement en grincement, en passant d'une prison à une autre, jusqu'à la fin du monde.
Un esprit intégriste ne peut donc rien réformer, il ne peut produire que de l'intégrisme.
N'est-il pas aberrant que l'homme pensant s'enferme dans un livre, se laisse guider et mettre des entraves par un livre, comme ferait un éleveur de mulets à ses mulets ? mdr 2
Ce qu'il faudrait retenir pour sortir de ce cercle vicieux qui traine l'homme de cellule en cellule, ce n'est pas de changer ses entraves, c'est de déclarer qu'un écrit religieux même signé et portant le sceau d'Allah n'est que la pensée humaine d'un moment, d'une époque, et qu'il faut donc suivre librement, libre de toute entrave, sa propre pensée de tous les instants dans l'infinité de ses mouvements sans jamais se retourner, et encore moins se coucher au milieu des résidus de son passé.



avatar
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 3426
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 41

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une réforme de l'Islam est-ce possible ?

Message par lyaqine le Mar 16 Aoû - 8:19

cher amandine,Dieu a dit:
123. Ceci ne dépend ni de vos désirs ni des désirs des gens du Livre(46). Quiconque fait un mal sera rétribué pour cela, et ne trouvera en sa faveur, hors d’Allah, ni allié ni secoureur. sourat An Nissa
aussi:
36. Il n’appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois qu’Allah et Son messager ont décidé d’une chose d’avoir encore le choix dans leur façon d’agir. Et quiconque désobéit à Allah et à Son messager, s’est égaré certes, d’un égarement évident.
sourat Al Ahzab
certes Dieu est Amour et miséricordieux et je le comprend.mais quand on dit amour puis on désobéi à Dieu ,l' amour devient vulgaire et absurde.il ne suffit pas de dire amour ,il faut le pratiquer aussi avec sincère et sérieux.quand on adore Dieu avec amour ou de peur de son châtiment revient à la même chose ;lui obéir.
cher amandine je ne mâches pas mes mots et je ne dit pas seulement une demi vérité.je dis toute la vérité que ça plaise ou non.Dieu a crée le paradis et l' enfer.et si l'enfer ne vous fait pas peur moi ça me le fait.et dans le coran Dieu mentionne d' avoir peur de son châtiment et le craindre.par exemple:
52. Et quiconque obéit à Allah et à Son messager, et craint Allah et Le redoute... alors, voilà ceux qui récoltent le succès.sourat An Noor
aussi:
37. Quant à celui qui aura dépassé les limites

38. et aura préféré la vie présente,

39. alors, l’Enfer sera son refuge...

40. Et pour celui qui aura redouté de comparaître devant son Seigneur, et préservé son âme de la passion,

41. le Paradis sera alors son refuge.sourat An-Nazi'at

et quand seulement l' homme obéi à Dieu il vit avec paix et salut.
avatar
lyaqine

Masculin Messages : 283
Date d'inscription : 22/05/2016
Age : 50

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une réforme de l'Islam est-ce possible ?

Message par Invité le Mar 16 Aoû - 23:58

123. Ceci ne dépend ni de vos désirs ni des désirs des gens du Livre(46). Quiconque fait un mal sera rétribué pour cela, et ne trouvera en sa faveur, hors d’Allah, ni allié ni secoureur. sourat An Nissa
aussi:
Mais qui te dis que les autres font le mal?
Et le cas échéant, il reste toujours Allah comme allié et secoureur. C'est déjà ça.


36. Il n’appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois qu’Allah et Son messager ont décidé d’une chose d’avoir encore le choix dans leur façon d’agir. Et quiconque désobéit à Allah et à Son messager, s’est égaré certes, d’un égarement évident.
Moi je veux bien me conformer aux lois de Dieu. Mais je ne remettrai jamais ma vie clé en mains à des gens qui se prétendent être les seuls à comprendre alors qu'il utilisent la religion pour servir leur idéologies belliqueuses.



certes Dieu est Amour et miséricordieux et je le comprend.
C'est bien.

mais quand on dit amour puis on désobéi à Dieu ,l' amour devient vulgaire et absurde.il ne suffit pas de dire amour ,il faut le pratiquer aussi avec sincère et sérieux.
Entièrement d'accord.


quand on adore Dieu avec amour ou de peur de son châtiment revient à la même chose ;lui obéir.
Pas vraiment. Ce n'est pas équivalent. Si j'obéis à mon professeur car j'ai peur son châtiment mais que je n'ai que mépris pour lui, ce n'est pas la même chose que si je garde dans mon cœur les valeurs de mon père parce que je l'aime.
D'un côté, je serai pointilleuse sur les apparences mais je ferai les choses à contre cœur.
De l'autre, il y aura parfois des manquement mais je préserverai l'essentiel, le plus important.  


cher amandine je ne mâches pas mes mots et je ne dit pas seulement une demi vérité.je dis toute la vérité que ça plaise ou non.

Lyaqine, il y a un seul point qui m'a fait sortir de mes gonds. Tu prétends que tous les non-musulman iront en enfer. Tu m'as même cité une sourate qui n'a rien a voir. Alors que tu ne réalises pas que ce n'est qu'à Dieu que tu dois d'être musulman. Si tu n'étais pas né au Maroc, tu ne serais pas musulman. Comment peux tu considérer que Dieu doit t'accorder le paradis à toi et condamner 80% de l'humanité à une éternité de souffrance, juste parce qu'il ne sont pas nés dans le bon peuple? C'est du pur racisme. Et c'est l'inclinaison de ton cœur qui te pousse à interpréter les textes ainsi. C'est ça qui me fait de la peine.
Tu te comportes comme un enfant jaloux. Si ta mère aime tes frères et sœur, est ce que cela signifie qu'elle t'aimera moins?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Une réforme de l'Islam est-ce possible ?

Message par Tatonga le Mer 17 Aoû - 7:21

Ce n'est pas la faute de Lyaqine. Les livres de religion sont sectaires, racistes, misogynes, haineux, prônent l'exclusion de l'autre, son élimination. On n'est pas très conséquent avec soi-même quand on affirme qu'il viennent de Dieu et en même temps qu'il ne faut pas les appliquer dans toute leur rigueur ou qu'il faut en déformer le sens par des interprétations bidons.
Il faut une bonne fois pour toutes mettre cartes sur table: ces livres ne viennent pas de Dieu et on peut, on doit donc, rejeter tout ce qui mauvais en eux.
Répéter qu'il faut mettre en application tout ce qui est dans ces livres est donc extrêmement dangereux et à éviter. Dangereux pour l'humanité, dangereux pour l'homme; et n'en déplaise à ces livres, l'homme passe avant Dieu.
Faut quand même être cinglé pour se laisser guider par des bouquins pareils
avatar
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 3426
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 41

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une réforme de l'Islam est-ce possible ?

Message par lyaqine le Mer 17 Aoû - 7:28

cher Amandine ,il est difficile de discuter avec toi.pour que tu comprennes les choses essais d' étudier le coran et la souna et puis nous verrons.ne me dis pas que tu ne fais confiance à aucun savant de l' islam?car toute seul tu n' arrivera pas à comprendre.
avatar
lyaqine

Masculin Messages : 283
Date d'inscription : 22/05/2016
Age : 50

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une réforme de l'Islam est-ce possible ?

Message par Invité le Jeu 18 Aoû - 17:55

lyaqine a écrit:cher Amandine ,il est difficile de discuter avec toi.pour que tu comprennes les choses essais d' étudier le coran et la souna et puis nous verrons.ne me dis pas que tu ne fais confiance à aucun savant de l' islam?car toute seul tu n' arrivera pas à comprendre.

Cher Lyaquin, tu sais je ne suis pas fâchée contre toi car j'ai remarqué avec le temps que les gens sont rarement autre chose que le fruit de leur milieu et de leur époque. Mais j'ai la chance (qui est souvent un fardeau au quotidien) de vivre entre deux civilisations et j'ai autant de peine pour les uns que pour les autres quand ils subissent une injustice. Je ne peux dons pas me résoudre à fermer les yeux et me laisser porté par un discours unilatéral.

Je me suis convertie par chance car j'ai aimé le mode de vie des musulmans et j'ai découvert l'islam avec des gens d'une très grande gentillesse. En fait ce sont les musulmanes qui m'ont presque tout appris. Elles qui m'ont entourée à la naissance de mes enfants et dans mes moments les plus durs.

Je n'ai rien contre les savants et rien pour non plus. S'ils disent des choses juste et bonnes, j'aurai même du respect pour eux. Ceux qui appellent à la haine et à la ségrégation, aussi savants soient-il, je ne leur donnerai pas un gramme de confiance.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Une réforme de l'Islam est-ce possible ?

Message par lyaqine le Sam 20 Aoû - 4:59

cher amandine , je suis très heureux pour toi .et excuse moi je suis à 50 ans et je ne suis qu' un villageois.je ne sais pas argumenter les bon discours.c'est vrais qu' à 20 ans ou 30 ans on aimerais que les choses soient autrement et qu' on peut s' en passer de beaucoup de chose .mais à 50 ans les chose deviennent de plus en plus sérieux.le prophète prière et pais sur lui a dit que si vous savez ce que je sais vous rirez moins et vous pleurerez plus.et c'est vrais je ne sais pas tous ce que le prophète sait et je ne suis pas à sa hauteur,mais quand je lis le coran j' ai la chaire de poule et je tremble sous ma peau.c'est parce que personne n'est pas sans faute ou péché et encore nous sommes paresseux en vers les commandes de Dieu et les enseignements du prophète.c'est pourquoi nous demandons pardon à Dieu tous les jours à fin qu' il nous épargne.
avatar
lyaqine

Masculin Messages : 283
Date d'inscription : 22/05/2016
Age : 50

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une réforme de l'Islam est-ce possible ?

Message par Tatonga le Dim 21 Aoû - 8:10

lyaqine a écrit:....le prophète prière et pais sur lui a dit que si vous savez ce que je sais vous rirez moins et vous pleurerez plus..................................... quand je lis le coran j' ai la chaire de poule et je tremble sous ma peau.........
C'est une terreur, quoi !
Al Capone, Corleone, Luciano, pfff, c'est des enfants de choeur à côté mdr 2
avatar
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 3426
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 41

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une réforme de l'Islam est-ce possible ?

Message par lyaqine le Dim 21 Aoû - 8:18

tu a ton excuse Tatanga;l' ignorance
avatar
lyaqine

Masculin Messages : 283
Date d'inscription : 22/05/2016
Age : 50

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une réforme de l'Islam est-ce possible ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum