Le sens du beau.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le sens du beau.

Message par Tatonga le Mer 25 Nov - 23:40

Si la Nature a fait les formes de la femelle animale plus douces, c'est que la femelle est plus belle ainsi et plait mieux au mâle animal et que donc les animaux aussi ont le sens du beau.
Non ?
avatar
Tatonga

Masculin Messages : 3595
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 41

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le sens du beau.

Message par Veloth le Jeu 26 Nov - 21:28

Je crois que tu parles là de désir, pas de beau. Le désir relève de l'instinct, mais je pense que le beau est une norme sociale. On peut, cela étant dit, se demander dans quelle mesure les animaux (autres que l'homme, qui en est un lui aussi) ont des normes et des codes sociaux. N'eussent été les problèmes d'éthique, j'aurais aimé savoir si un chimpanzé, élevé parmi les hommes comme un homme véritable, aurait développé une certaine individualité. Je dis peut-être une bêtise, auquel cas je saurais gré aux connaisseurs de me corriger, mais il me semble qu'aucune loi biologique n'interdit d'imaginer qu'un grand singe puisse apprendre à se vêtir, voire à apprendre une langue.
avatar
Veloth

Masculin Messages : 38
Date d'inscription : 19/11/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le sens du beau.

Message par Invité le Jeu 26 Nov - 22:30

Tatonga a écrit:Si la Nature a fait les formes de la femelle animale plus douces, c'est que la femelle est plus belle ainsi et plait mieux  au mâle animal et que donc les animaux aussi ont le sens du beau.
Non ?

C'est particulièrement faux... Dans la plupart des espèces, ce sont les mâles qui ont le couleurs les plus chatoyantes, les rituel de séduction les plus élaborés, et qui sont les plus beaux.
Mais la conclusion est la même, ils ont surement un certain sens du beau.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le sens du beau.

Message par Invité le Ven 27 Nov - 20:12

Quand on a contemple l'au dela, la beaute de ce dernier nous poursuit jusqu'en bas....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le sens du beau.

Message par Tatonga le Ven 27 Nov - 21:42

Veloth a écrit:Je crois que tu parles là de désir, pas de beau. Le désir relève de l'instinct, mais je pense que le beau est une norme sociale. On peut, cela étant dit, se demander dans quelle mesure les animaux (autres que l'homme, qui en est un lui aussi) ont des normes et des codes sociaux.
Je suis bien d'accord. Le laid comme le beau est dans l'oeil de celui qui regarde. Et comme, nous sommes tous à peu près d'accord sur ce qui est beau et ce qui est laid, on peut dire que c'est une norme sociale. Mais je crois qu'il y a autre chose, quelque chose d'inné chez l'homme qui fait qu'il trouve harmonieux ce qui est objectivement harmonieux. Le beau est peut-être une valeur absolue.
N'eussent été les problèmes d'éthique, j'aurais aimé savoir si un chimpanzé, élevé parmi les hommes comme un homme véritable, aurait développé une certaine individualité. Je dis peut-être une bêtise, auquel cas je saurais gré aux connaisseurs de me corriger, mais il me semble qu'aucune loi biologique n'interdit d'imaginer qu'un grand singe puisse apprendre à se vêtir, voire à apprendre une langue.
Ah là, je crois que tu y va un peu fort. Le chimpanzé et nous, nous n'avons quand même pas le même matériel génétique. Il ne suffirait pas, il me semble, de faire vivre un chimpanzé parmi les hommes pour qu'ils se comporte comme eux.
Remarque, je n'y connais pas grand chose. Je me pose même la question de savoir si nous ne sommes pas les chimpanzés des femmes avec un génome différent, vu que nous n'avons pas leur sensibilité, pas la même vision, pas les mêmes instincts, pas les mêmes émotions, pas les mêmes hormones, nous n'avons pas leur intelligence.  Shocked
Je laisse donc le soin à ceux qui s'y connaissent de nous éclaurer sur tous ces points[/quote]
avatar
Tatonga

Masculin Messages : 3595
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 41

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le sens du beau.

Message par Keyril le Ven 15 Avr - 12:00

L'esthétique matérielle peut sembler un motif de société, mais le mot beauté est une qualification que nous attribuons tout d’abord aux choses qui font nous réagir de façon [jugée] agréable : la beauté de la femme sera trouvée dans le cœur de l'homme, et vice versa, de façon charnelle elle attribuée donné à l'être avec lequel le fantasme sexuel sera le plus jugé enviable, de façon spirituelle elle sera donné à l'être qui présentera le plus grand potentiel de fusion emphatique ; de la même manière, un inversé verra la beauté dans le sang exposé d'un enfant.
Ainsi, le concept de la beauté n'est pas régi - maîtrisé activement – par l'homme, celui-ci suit soit le fil de ses passions charnelles, soit correspondra à un état de paix dans l'esprit :

On trouve belles des images d'êtres d'une autre nature, on adore l'image de cette forme de puissance, qui en fait n'est qu'une illusion de la chair ; aussi ces images séductrices font horreur à ceux qui connaissent la puissance de l'esprit.

Pourquoi ceci ? Parce qu'avant la beauté de la forme vient la beauté du fond. J'aime le coucher du soleil parce que sa vue éveille en moi la passion de la paix ? C'est donc la paix qui est belle dans le coucher de soleil.
J'aime un film hautement fictif et pour cause, de scénario extrêmement léger mais introducteur d'une grande dose de violence chorégraphiée, qu'est-ce que j'aime ? La violence ? Si la violence est est la beauté de ce film, la violence est elle pour autant beauté ?

On assiste alors à l'apparition d'un sens premier avant tous les autres : la morale. C'est la morale de l'histoire qui fait que celle-ci est belle. C'est en cherchant l'intelligence morale sur notre existence qu'on accède à la plénitude de la contemplation de Dieu en comprenant son œuvre pour nous, en étant transcendé par sa beauté.
Et qu'est-ce qui est beau chez Lui, sinon son amour infini?

Keyril

Masculin Messages : 23
Date d'inscription : 15/04/2016
Age : 22

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le sens du beau.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum