Associationnisme.

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Associationnisme.

Message par loli83 le Mar 20 Déc - 19:21

gaston21 a écrit:Heureusement que l'on se combat avec des sabres de bois...Il y a quelques années, j'ai été frappé  par ce qu'affirmaient certains sur la violence du Coran, entre autres Redeker. J'ai donc acheté le Coran (traduction Masson)  et m'y suis plongé. Et j'ai été surpris agréablement par l'image de Dieu, "celui qui fait miséricorde, le Miséricordieux". Ca revient comme une scie. Et il ne faut pas opposer l'Evangile au Coran. Mahomet se réfère souvent à Jésus, Marie et aux personnages de l'AT. Il a certainement fréquenté dans sa jeunesse des chrétiens et des juifs; on dit même qu'il aurait été formé par des nestoriens. Le seul reproche que je puis faire à l'islam, c'est le fait qu'il est resté figé dans sa lecture originale et surtout dans ses pratiques. L'Eglise a eu du mal à le faire mais elle a quand même considérablement évolué. Les querelles entre chiites et sunnites sont du grand n'importe quoi.

tout à fait Gaston ! cheers

mais pourquoi te limiter à citer l'évangile , c'est de toute la bible que le coran se rapproche !
loli83

Féminin Messages : 726

Revenir en haut Aller en bas

Message par abdulwahid le Mar 20 Déc - 21:00

chretien a écrit:
Le fait que notre ami abdulwahid tente de nous faire croire que l'enseignement islamique et chrétienne a le même sens, tant au niveau de la dureté que du pardon et de la miséricorde envers les croyants et mécréants, nous amène à se poser certaines questions; surtout par rapport à l'exemple scripturaire de l'Évangile, et sur les versets islamiques que je lui avais proposés de synthétiser dans un poste antérieur pour en modifier si possible leur sens haineux avec bien entendu des versets à l’appui (ce dont fatalement il n'a pas fourni dans sa réponse).

Bonsoir...

Ce qui apparaît clairement, c'est que le message coranique, en tant que révélation ultime, synthétise les révélations antérieures...Ce n'est donc qu'un paradoxe apparent d'y rencontrer aussi bien des versets de rigueur correspondant davantage au l'ancien testament, que des versets de miséricorde correspondant plutôt au nouveau testament...
Et en effet, il est indéniable que l'Islam se rapproche plus du judaïsme dans son aspect législatif et qu'il se rapproche plus du christianisme dans son message spirituel...
Et le verset qui suit montre bien ce qui l'emporte sur ces deux aspects et ce qui constitue l'essence même de l'islam : " tu trouveras certainement parmi les juifs et les associateurs les ennemis les plus acharnés des croyants...et tu trouveras certes que les mieux disposés à aimer les croyants sont ceux qui disent "nous sommes chrétiens" ; c'est qu'il y a parmi eux des prêtres et des moines et qu'ils ne s'enflent pas d'orgueil...(sourate 5 ; 82)
Même s'il n'occulte par ailleurs une voie guerrière qui fait partie intégrante de l'activité de l'homme dans ce bas monde, par ce verset, le Coran montre bien que le voie à suivre et celle de la spiritualité, car c'est sur cette voie que toutes les religions peuvent s'accorder...
Donc encore une fois, paix aux hommes de bonne volonté...

abdulwahid

Masculin Messages : 221

Message par loli83 le Mar 20 Déc - 21:36

ne pas oublier que Jésus est né dans la religion juive qui elle même était divisée
Jésus n'a jamais incité à changer de religion , il est venu "accomplir la loi " , c'est à dire expliquer les profondeurs et les hauteurs de l'Esprit de Dieu

Jésus est venu pour faire connaitre Dieu , la bible et le coran l'attestent  

je pense que l'important ce sont les hommes de bonne volonté qui recherche le message de Dieu pour l'humanité

les religions créent trop de divisions , il faudrait arriver à s'en passer
loli83

Féminin Messages : 726

Message par gaston21 le Sam 24 Déc - 17:23

Loli, Je pense qu'une croyance, pour subsister et se structurer, a besoin d'un cadre; les religions sont ces cadres. Maintenant, que ce soit des cadres branlants, je ne te le fais pas dire. Il faut que les religions évoluent et s'adaptent aux avancées scientifiques et aux découvertes. Le ciel d'aujourd'hui n'est plus le ciel de la Bible; même que Galilée a été bien près de subir le sort de Giordano Bruno, en merguès... C'est d'ailleurs ce que je reproche à l'Islam; ses divisions millénaires l'empêchent de revoir sa doctrine originelle; comment exiger encore l'égorgement d'un animal, alors qu'on sait que les animaux souffrent comme nous? De même pour les juifs.
Mahomet avait raison en son temps; c'était le moyen le plus rapide et le moins douloureux. De nos jours c'est inacceptable.
gaston21

Masculin Messages : 391

Message par chretien le Ven 13 Jan - 17:40

gaston21 a écrit:..... Et j'ai été surpris agréablement par l'image de Dieu, "celui qui fait miséricorde, le Miséricordieux". Ca revient comme une scie. Et il ne faut pas opposer l'Evangile au Coran. Mahomet se réfère souvent à Jésus, Marie et aux personnages de l'AT. .....

Mais c'est le monde en envers! C'est le Coran qui s'oppose à l'Évangile! C'est le Coran qui contredit l'Évangile qui affirme que Jésus est Dieu et qu'il a été crucifié à mort et a ressuscité le troisième jour.

Votre surprise de l'image de Dieu dans le Coran à ce qu'il est miséricorde me surprend car vous n'avez surement pas lu aucun passage où cette miséricorde est attribuée pour celui qui n'accepte pas ce que le Coran oblige de croire. D'ailleurs, vous n'y verrez aucune indifférence envers ces gens là, mais plutôt une haine marquée envers eux. Soit qu'ils (tout particulièrement les juifs et les chrétiens) devront être tués par les fidèles musulmans ou considérés comme des gens de seconde classe de qui ils auront droit de percevoir d'eux une taxe.

Sans minimiser bien sure le meurtre du musulman apostasiant.... Dont la miséricorde est temporaire et n'est en fait qu'un temps de menace afin de convaincre l'individu à changer d'idée!

Par analogie, vous me faites penser à un avocat, qui pour faire bonne image de son client au jury, étant accusé de meurtre par empoisonnement, met l’emphase sur le vin exceptionnel qu'utilise son client en toute occasion pour ses amis, et de l'avoir même utilisé en sa grandeur d'âme pour confondre sa victime qu'il a haï  afin de l'empoisonner avec si peu d'arsénique par volume comparé au point que la victime n'a expérimenté aucun goût désagréable lors de son empoisonnement.

chretien

Masculin Messages : 307

Message par abdulwahid le Ven 13 Jan - 19:26

chretien a écrit:
gaston21 a écrit:..... Et j'ai été surpris agréablement par l'image de Dieu, "celui qui fait miséricorde, le Miséricordieux". Ca revient comme une scie. Et il ne faut pas opposer l'Evangile au Coran. Mahomet se réfère souvent à Jésus, Marie et aux personnages de l'AT. .....

Mais c'est le monde en envers! C'est le Coran qui s'oppose à l'Évangile! C'est le Coran qui contredit l'Évangile qui affirme que Jésus est Dieu et qu'il a été crucifié à mort et a ressuscité le troisième jour.

Votre surprise de l'image de Dieu dans le Coran à ce qu'il est miséricorde me surprend car vous n'avez surement pas lu aucun passage où cette miséricorde est attribuée pour celui qui n'accepte pas ce que le Coran oblige de croire. D'ailleurs, vous n'y verrez aucune indifférence envers ces gens là, mais plutôt une haine marquée envers eux. Soit qu'ils (tout particulièrement les juifs et les chrétiens) devront être tués par les fidèles musulmans ou considérés comme des gens de seconde classe de qui ils auront droit de percevoir d'eux une taxe.

Sans minimiser bien sure le meurtre du musulman apostasiant.... Dont la miséricorde est temporaire et n'est en fait qu'un temps de menace afin de convaincre l'individu à changer d'idée!

Par analogie, vous me faites penser à un avocat, qui pour faire bonne image de son client au jury, étant accusé de meurtre par empoisonnement, met l’emphase sur le vin exceptionnel qu'utilise son client en toute occasion pour ses amis, et de l'avoir même utilisé en sa grandeur d'âme pour confondre sa victime qu'il a haï  afin de l'empoisonner avec si peu d'arsénique par volume comparé au point que la victime n'a expérimenté aucun goût désagréable lors de son empoisonnement.

Bonsoir et bonne année mon cher chrétien...

abdulwahid

Masculin Messages : 221

Message par chretien le Ven 13 Jan - 20:14

abdulwahid a écrit:
chretien a écrit:

Bonsoir et bonne année mon cher chrétien...

Merci mon cher abdulwahid... Que ce nouvelle année par la grâce de Dieu vous soit une année de sainteté, de paix et de bonheur.

chretien

Masculin Messages : 307

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut