forum-religions: la maison d'Inès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

La Trinité.

5 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

La Trinité. - Page 2 Empty Re: La Trinité.

Message par Tatonga Sam 6 Aoû - 0:14

lol lol Ton Dieu est moche, c'est mon Dieu qui le dit et il m'a dit que c'est un devoir sacré pour moi de le répéter, sinon adieu la dolce vita dans Sa Demeure Eternelle lol lol
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7375
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

La Trinité. - Page 2 Empty Re: La Trinité.

Message par lyaqine Sam 6 Aoû - 8:14

cher tamar35,pour Dieu il n' y a pas de diversité de fois ou de croyances.depuis le début jusqu' à la fin il n' y a qu' un seul Dieu et il n' y aura pas d' autre.sur ce sujet ma documentation est coranique,mais tu me dira que le coran n'est pas fiable pour toi.donc je te pose la question :est ce que Jésus reconnait la trinité ou qu' il' a cité sous n' importe quel prétexte?je suis sure que la réponse est nom.de ce fait vous êtes égarer des enseignements de Jésus.et supposons que la crucification a eu lieu ,par la suite quand vous voyez une croix Jésus dessus vous dite que Jésus s'est sacrifié pour que Dieu pardonne vos péchés.et c'est encore une mauvaise doctrine.chacun est responsable de ses actes devant Dieu .si quelqu'un tue alors il répondra de son crime devant Dieu et Jésus n' interviendra pas.que Jésus soit mort ou vivant on n' adore que Dieu le seul et l' unique.et c'est toujours le problème des peuples anciens;chaque fois ils s' égare et chaque fois Dieu envoi ses messagers.
lyaqine
lyaqine

Masculin Messages : 436
Date d'inscription : 22/05/2016
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

La Trinité. - Page 2 Empty Re: La Trinité.

Message par Ase Sam 6 Aoû - 10:53

Bonjour Lyaquine, je me permet de te donner ma réponse, même si les questions ne me sont pas destinés.

pour Dieu il n' y a pas de diversité de fois ou de croyances.

Dieu se découvre dans la réalité, ce même si la réalité exprime une réelle diversité de foi et de croyances. Si tu veut servir Dieu en y étant soumise (sens du mot Islam) il faut sortir des querelles de chapelles (question de la validité de la vérité selon une foi quelconque) et comprendre que Dieu ne réside pas dans les différentes conceptions que l'homme en a et s'en fait.


depuis le début jusqu' à la fin il n' y a qu' un seul Dieu et il n' y aura pas d' autre.

La question de savoir si il y a un Dieu ou plusieurs n'est pas le problème sur ce forum.
Si tu désires l'appeler Allah cela ne pose nullement de problème. Même Jésus le nommait Alaha dans son dialecte araméen, ce qui signifie Unité Sacrée, mais il n'en faisait pas une divinité abstraite et éloignée. Il en faisait un chemin de sagesse et un art de vivre, et non pas quelque chose de théologique.


est ce que Jésus reconnait la trinité ou qu' il' a cité sous n' importe quel prétexte

Reconnaître la trinité, revient à reconnaître qui l'on est. Alors oui Jésus à reconnu qui il est. Ce même si tu cherches des exemples de Trinité dans les Evangiles (puisque c'est cela que tu veut pourfendre) et que tu n'en trouves pas à ton goût, il y en a. Jésus se disait lui-même trinitaire ("je suis l'être, le mouvement, la vie"), il ne se cantonnait pas avec ses proches à des discours théologiques secondaires (comme le dogme instauré par la suite de la Trinité) et ses proches on recensé l'essentiel de son enseignement, celui qu'ils comprenaient et qui en faisait un enseignement orthopraxique.


supposons que la crucification a eu lieu ,par la suite quand vous voyez une croix Jésus dessus vous dite que Jésus s'est sacrifié pour que Dieu pardonne vos péchés.et c'est encore une mauvaise doctrine.chacun est responsable de ses actes devant Dieu .si quelqu'un tue alors il répondra de son crime devant Dieu et Jésus n' interviendra pas.que Jésus soit mort ou vivant on n' adore que Dieu le seul et l' unique.et c'est toujours le problème des peuples anciens;chaque fois ils s' égare et chaque fois Dieu envoi ses messagers.

Quand en tant que chrétien, je vois une croix ou en porte une, je ne me dis pas que Dieu à pardonné mes péchés, mais que par le sacrifice du Fils, la matière à été spiritualisée par le Père. C'est-à-dire que l'Humanité dans son ensemble à été élevée au rang de la Trinité.
Comprends-tu la différence et les conséquences sur la notion de Rédemption ? Cela ne change rien au fait que chacun est responsable de ses actes dans cette vie-ci.
Il faut que tu fasses attention à ce que tu peut lire au sujet de la Croix et de sa symbolique : la croix n'est pas un symbole de vie, ni un symbole de mort, mais un symbole de résurrection. Il ne faut pas que tu fasses d'amalgames et être bien sûr de comprendre de ce dont tu parles.

Bien à toi,
Ase
Ase
Ase

Masculin Messages : 964
Date d'inscription : 18/11/2015
Age : 42
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

La Trinité. - Page 2 Empty Re: La Trinité.

Message par tamar35 Lun 8 Aoû - 21:28

lyaqine a écrit: sur ce sujet ma documentation est coranique
OK. Pas de souci.

lyaqine a écrit: tu me dira que le coran n'est pas fiable pour toi
Perso, je ne crois pas que l’on puisse concilier l’inconciliable. Quand le Coran s’oppose à la Bible, tant que le Coran n’apporte aucun élément décisif je garde ma confiance plutôt à la Bible.

lyaqine a écrit: est ce que Jésus reconnait la trinité ou qu' il' a cité sous n' importe quel prétexte?

J’ai déjà dit que l’on peut se passer, comme Jésus, des grands mots de la théologie.

Quand je lis l’évangile je ne doute pas que Jésus s’est fait connaître comme LE Fils du Père et qu’Il a affirmé que le Père et lui sont UN, tout en reconnaissant paradoxalement que le Père est plus grand que lui. Et je crois que Jésus nous a révélé qui est vraiment Dieu.

Bien sûr, si on croit que Dieu est un vieillard sur un nuage on ne peut que s’interroger… Le Père s’est-il marié avec une Mère pour avoir un Fils ? Combien ça fait de Dieux ? Quelle est la différence de taille entre le Père et le Fils, la différence d’âge ? etc.

Mais si je parlais de Lyaqine, de sa parole et de son esprit, personne ne compterait « Lyaqine ça fait 1, sa parole ça fait 2, et son esprit ça fait 3 »

Pour moi, nous péchons souvent par excès de matérialisme, Dieu n’est pas un truc, ni même un truc invisible et immatériel. Le Père, sa Parole et son Esprit ne sont pas des trucs que je peux compter en les alignant sur une étagère.

Si je compte comme Jésus « le Père et le Fils… ça fait UN, ça ne fait pas deux » tout simplement parce que je ne compte pas des trucs.

lyaqine a écrit: et supposons que la crucification a eu lieu ,par la suite quand vous voyez une croix Jésus dessus vous dite que Jésus s'est sacrifié pour que Dieu  pardonne vos péchés.et c'est encore une mauvaise doctrine.chacun est responsable de ses actes devant Dieu

Oui, je crois que Dieu est avant tout miséricordieux.

Je ne crois pas que Dieu ait organisé sa création pour trier les créatures qu’il a réussies et les créatures qu’il a ratées en vue d’une deuxième étape dans un autre monde.

Dieu connaît sa Création de toute éternité et sa hauteur de vue l’élève bien au-dessus de la question misérable du péché.
Comment un être aussi élevé pourrait être soumis aux aléas des pires aspects de la nature humaine ?

Par ailleurs, personne n’a rien mérité, même aux plus vertueux Dieu ne doit rien.
Même le plus juste des humains ne peut pas se plaindre que son existence se termine le jour de son trépas.
Seuls ceux qui trouvent que la création est mauvaise peuvent réclamer de Dieu une deuxième existence pour effacer leur mauvaise impression initiale. Dieu ne nous doit pas un futur paradis, il n’a pas à s’excuser du monde actuel en nous offrant une compensation dans un autre monde édénique.

La Bonne Nouvelle est que, par débordement d’amour, Dieu nous offre quelque chose que nous n’avons absolument pas mérité.

Évidemment, puisque c'est un cadeau immérité, puisque rien en nous ne légitime la moindre faveur, Dieu n’a aucune raison de se préoccuper de nos défauts, il ne se préoccupe que de nos aspects les plus lumineux.

Mieux encore, Dieu envoie son fils nous dire que sa création n’est pas un passe-temps d’oisif mais un projet grandiose et que Dieu est prêt à tout pour que ce soit un extraordinaire succès, un triomphe  à la mesure du Créateur. Ce créateur n’est pas un comptable mais un amoureux génial qui souhaite partager son bonheur avec le plus grand nombre.
tamar35
tamar35

Féminin Messages : 301
Date d'inscription : 11/05/2016
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

La Trinité. - Page 2 Empty Re: La Trinité.

Message par lyaqine Mar 9 Aoû - 7:10

cher tamar 35
et l'enfer c'est pour qui?
ne me dis pas qu' il n'existe pas lui aussi.
Dieu peut être cruel aussi comme il peut être bon.
et l'enfer c'est lui qui l' a crée et c'est cruel ,très.
lyaqine
lyaqine

Masculin Messages : 436
Date d'inscription : 22/05/2016
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

La Trinité. - Page 2 Empty Re: La Trinité.

Message par Ase Mar 9 Aoû - 11:18

Lyaqine, et si l'enfer débutait avec l'enfermement dans des idéologies religieuses ?

Cordialement,
Ase
Ase
Ase

Masculin Messages : 964
Date d'inscription : 18/11/2015
Age : 42
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

La Trinité. - Page 2 Empty Re: La Trinité.

Message par tamar35 Mer 10 Aoû - 0:28

lyaqine a écrit:et l'enfer c'est pour qui? ne me dis pas qu' il n'existe pas lui aussi. Dieu peut être cruel aussi comme il peut être bon. et l'enfer c'est lui qui l' a crée et c'est cruel ,très.

L'existence de l'Enfer, en tant qu'état de tourments éternels, est une proclamation évangélique, je n’ai aucune raison de douter de son existence.
Matthieu 25:41 Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche : Retirez-vous de moi, maudits ; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges.

Ce qui est intéressant c’est que Jésus nous donne deux exemples très concrets de condamnation.
Il y a la parabole du Jugement Dernier où il est reproché aux boucs ce dont ils n’étaient pas conscients, et il y a le riche de la parabole de Lazare. Il n’est reproché aucune mauvaise action à ce riche, il n’y a aucune raison de penser que c’est un impie, peut-être comme le pharisien de la parabole il est plus vertueux que ce que la Loi ne l’exige…
On imagine volontiers qu’il aurait dû s’occuper du pauvre Lazare qui mendie à sa porte.
Ce qui est embarrassant pour notre propre personne c’est que des pauvres à nos portes nous en avons tous des millions… Apparemment, nous sommes mal partis puisque nous ne nous en occupons pas beaucoup…

Perso, je n’en sais pas plus sur l’Enfer.

On a pu affirmer que si l’Enfer existe il n’est pas sûr qu’il soit rempli…
Si l’Enfer est rempli alors cela sonne un peu comme un échec de Dieu mais je ne suis pas digne de dire ce qui est un échec de Dieu.
Et si l’Enfer est rempli alors je me dis que Dieu ne se préoccupe pas du détail de nos actes mais de l’état de notre âme, de notre envie personnelle de choisir l’abandon à Dieu ou de préférer notre belle indépendance.

J’ai toujours été sensible à la théologie de sainte Julienne de Norwich, théologie mystique qui lui a été enseignée par des visions du Christ, et selon laquelle la fin des temps est marquée par un coup de théâtre qui surprend tout le monde et surtout le satan… toute la création éclate de rire à la confusion du satan et ce dernier baisse les armes et ne peut que reconnaître humblement son erreur et ses fautes. Toute la création, tous les anges, tous les démons se réconcilient et l’Enfer reste vide…

J'y vois pourtant un gros obstacle :
Pour que l'Enfer soit vide il faudrait encore que les humains y consentent mais je constate que beaucoup d'humains aiment bien l'idée que certains de leurs prochains soient tourmentés en enfer. Comme si, conscients de notre indignité, il nous fallait des plus indignes pour nous faire croire que nous ne sommes pas si mauvais.

L'enfer... c'est nous qui le remplissons.
tamar35
tamar35

Féminin Messages : 301
Date d'inscription : 11/05/2016
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

La Trinité. - Page 2 Empty Re: La Trinité.

Message par Invité Mer 10 Aoû - 5:04

lyaqine a écrit: vous êtes égarer des enseignements de Jésus.

Non mais ...  ton commentaire est vraiment cocasse... parce que tu les suis toi les enseignements de ton prophète ? raconte moi comment tu fais pour les suivre ? en cautionnant des détraqués comme Abu Bakr ou Omar ? c'est cela ? pourquoi tu ne viendrais pas qu'on règle en premier lieu les divergences entre musulmans ? pourquoi fuis tu le débat pour venir te réfugier ici ? tu as peur de perdre la foi, et c'est en polémiquant avec des chrétiens que tu la maintiens ?  tu penses que tu suis toi le bon chemin, toi ? le chemin de ceux qui spolient les terres des autres et les convertissent à l'épée ? Non mais .... L'islam est à feu et à sang et toi tu es là à t'occuper de la trinité !  tu es normal dis ? Le mieux pour toi est de foutre la paix aux chrétiens, et de t'occuper à balayer le seuil de ta porte !

Allez, j'en ai assez lu, le nombrilisme musulman n'a plus de limites, c'est à devenir dingue !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Trinité. - Page 2 Empty Re: La Trinité.

Message par Cronos Sam 20 Aoû - 17:39

Bonjours,

La Trinité c'est un Dieu en trois personnes.
Le Père=Pensée
Le Fils=Parole
Saint Esprit= Esprit

Cronos
Cronos

Masculin Messages : 5
Date d'inscription : 20/08/2016
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

La Trinité. - Page 2 Empty Re: La Trinité.

Message par lyaqine Dim 21 Aoû - 8:10

Cronos a écrit:Bonjours,

La Trinité c'est un Dieu en trois personnes.
Le Père=Pensée
Le Fils=Parole
Saint Esprit= Esprit


c'est tous ce que je veux que tu dise.
merci de le dire de la façon la plus simple
lyaqine
lyaqine

Masculin Messages : 436
Date d'inscription : 22/05/2016
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

La Trinité. - Page 2 Empty Re: La Trinité.

Message par Ase Dim 21 Aoû - 9:01

Premier enseignement — La trinité, clef de tout par Arnaud Dumouch



Cordialement,
Ase
Ase
Ase

Masculin Messages : 964
Date d'inscription : 18/11/2015
Age : 42
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

La Trinité. - Page 2 Empty Re: La Trinité.

Message par Tatonga Mar 23 Aoû - 7:46

En instituant la trinité, les chrétiens ont créé les conditions nécessaires pour parler de Dieu et surtout de faire parler Dieu de lui-même, ils ont rendu possibles les dialogues de Dieu avec Dieu. Trois personnages sur les planches, ça fait toujours mieux qu'un seul et les échanges sont interactifs. Un Père, un Esprit, un verbe, un fils, ça fournit davantage de matière et de ressources aux imaginations créatives. Il n'en a pas fallu plus  à un Alexandre Dumas pour écrire tous ses bouquins.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7375
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

La Trinité. - Page 2 Empty Re: La Trinité.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum