forum-religions: la maison d'Inès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

La Trinité.

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

La Trinité. Empty La Trinité.

Message par Tatonga Ven 13 Mai - 21:08

Qui peut expliquer la Trinité. Je crois savoir que ce n'est pas clair, même pour un grand nombre de Chrétiens.
Wiki n'explique pas assez.
Le Père, le Fils... là bon ça va...on comprend
Mais le Saint Esprit ?? J'ai du mal à saisir la notion.
Et le Verbe, c'est quoi ? J'ai vaguement compris qu'il ne s'agit pas de la parole de Dieu comme on l'entend ordinairement. Mais je ne sais pas ce que cela signifie au juste.
Je précise qu'il ne s'agit pas de dire si on est d'accord ou pas avec cette notion de Trinité, mais de l'expliquer c'est tout.
La Trinité. 9k=
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7375
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

La Trinité. Empty Re: La Trinité.

Message par lyaqine Ven 29 Juil - 0:59

après Jésus on a discuté sur la nature de Jésus;certain dise que c'est un humain d'autre dise que c'est un Dieu d'autre dise qu' il est moitié moitié.le saint esprit est l' ange qui a soufflé dans Marie pour donner naissance à Jésus.quand au verbe c'est qu' il est dit dans la bible et dans le coran que Jésus est le verbe de Dieu et son esprit.ainsi les trois pole de la trinité Dieu * Jésus*saint esprit = 1.
d' autre disent que Marie est aussi une déesse.
je trouve tous ça comme une pensé païenne;Dieu est seul est unique ,et Jésus n'est qu' une créature de Dieu.
lyaqine
lyaqine

Masculin Messages : 436
Date d'inscription : 22/05/2016
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

La Trinité. Empty Re: La Trinité.

Message par tamar35 Ven 29 Juil - 10:40

Je crois que l'on peut se passer des grands mots de la théologie.

Perso, je lies des paroles apparemment contradictoires de Jésus comme, par exemple "qui m'a vu a vu le Père" et "le Père est plus grand que moi".
Et Jésus fut accusé de se faire l'égal de Dieu précisément pour ses paroles.
Jean 5:18  A cause de cela, les Juifs cherchaient encore plus à le faire mourir, non seulement parce qu’il violait le sabbat, mais parce qu’il appelait Dieu son propre Père, se faisant lui-même égal à Dieu.

Alors de deux choses l'une, pour moi...
ou bien Jésus n'est pas l'égal de Dieu et il a blasphémé et a donc mérité un châtiment (même si on peut regretter que la croix soit un peu sévère mais le Livre de l'Exode montre des châtiments comparables pour des désobéissances plus vénielles...)
ou bien Jésus est l'égal de Dieu et fut mis à mort injustement.

Un autre élément me titille :
Jésus a accepté librement son martyre en obéissance au Père.
Si celui qui est crucifié n'est qu'une créature (aussi "parfaite" soit-elle, mais seul Dieu est parfait) alors la crucifixion n'est qu'un sacrifice humain ordonné par Dieu qui se comporte comme un banal Moloch, un vilain Baal ou n'importe quelle divinité barbare.
Et, en plus, on sait que ce genre de sacrifice n'est pas du goût de Yahvé et n'est que de courte portée...
J'en déduis que le Père n'a pas organisé un sacrifice humain et qu'Il a bel et bien sacrifié son fils unique.

Après, on peut se dire que le Père s'est débrouillé pour fausser les cartes : son fils n'est pas vraiment son fils mais juste un adopté pour la circonstance. On adopte juste pour le sacrifice et hop le tour est joué ! C'est une créature très honorée par son titre qui est crucifiée, mais ce n'est qu'une créature améliorée.
Et après... Dieu nous promet l'adoption à nous aussi... ça fait peur...
tamar35
tamar35

Féminin Messages : 301
Date d'inscription : 11/05/2016
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

La Trinité. Empty Re: La Trinité.

Message par tamar35 Ven 29 Juil - 11:16

Je découvre le diagramme...

Pour moi, deux entités distinctes en appellent une troisième : la relation qui les unit. Ou bien le Père et le Fils sont en relation ou bien ils ne le sont pas...

Saint Irénée (je crois) disait par exemple que le Saint Esprit est l'amour qui unit le Père et le Fils.

On peut dire encore que le Père est celui qui unit le Fils et l'Esprit en tant que source commune. "Le Fils et l'Esprit sont les deux mains du Père" disait saint Irénée (je crois).

On peut dire aussi que l'Esprit procède du Père par le Fils, (le Fils est le lien entre Père et Esprit)
que le Fils est engendré du Père par l'Esprit (l'Esprit  est le lien entre Père et Fils)...
Bien sûr, l'Esprit du Père est l'Esprit du Fils ; et quand l'Esprit parle aux prophètes, il transmet la Parole du Père, c'est à dire le Fils.
etc.

Ce ne se sont pas des liens purement formels. Mais alors c'est quoi ?
On peut se dire que le Logos de Dieu n'est pas une "personne" comme on peut se dire que l'Esprit n'est pas une "personne", même s'il ne faut pas surinterpréter le mot "personne"...
ce que l'on constate c'est que le Logos et l'Esprit ont tous les deux des attributs que nous accordons à des "personnes".

Enfin peut-on se passer de l'Esprit dans le diagramme ?
Peut-être mais il faudrait expliquer pourquoi sa présence paraît aussi cruciale depuis Genèse 1:2. jusqu'à Jean 15:26.
tamar35
tamar35

Féminin Messages : 301
Date d'inscription : 11/05/2016
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

La Trinité. Empty Re: La Trinité.

Message par lyaqine Sam 30 Juil - 6:57

cet idée de trinité me donne le vertige.pour moi l' explication la plus simple et que Dieu est Dieu sans égal ,Jésus est une créature de Dieu quelque soit les conditions de sa naissance et l' esprit est l' envoyé de Dieu à Marie.
le sacrifice est un mensonge et un détournement de la vérité;on a tué ou on a cru tuer un prophète (et les israéliens ont l' habitude de le faire) et par une crise de conscience on a maquillé le meurtre par un sacrifice.comme ça personne ne dira rien ou demander justice.
lyaqine
lyaqine

Masculin Messages : 436
Date d'inscription : 22/05/2016
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

La Trinité. Empty Re: La Trinité.

Message par tamar35 Sam 30 Juil - 18:50

lyaqine a écrit:cet idée de trinité me donne le vertige.pour moi l' explication la plus simple et que Dieu est Dieu sans égal ,Jésus est une créature de Dieu quelque soit les conditions de sa naissance et l' esprit est l' envoyé de Dieu à Marie.
le sacrifice est un mensonge et un détournement de la vérité;on a tué ou on a cru tuer un prophète (et les israéliens ont l' habitude de le faire) et par une crise de conscience on a maquillé le meurtre par un sacrifice.comme ça personne ne dira rien ou demander justice.

Et tout ce cinéma rime à quoi ?
tamar35
tamar35

Féminin Messages : 301
Date d'inscription : 11/05/2016
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

La Trinité. Empty Re: La Trinité.

Message par lyaqine Dim 31 Juil - 7:32

le cinéma! c'est vrais c'est un grand cinéma.ça commence avec le cinéma que fait Dieu en jouant l' arbitre entre satan et l' homme.il nous a posé sur terre et a donné le coup de sifflé du début.et la fin on ne sait pas quand.chaque Homme qui net sur terre vient pour faire ses épreuves.Dieu lui donne un destin ;un mode de vie des compétences des moyens et c'est à l' Homme de montrer sa gratitude en vers Dieu.et celui qui croit que la terre est une demeure final perdra la partie.la vie sur terre n' est que de passage et la vrais vie se trouve dans l' au de là,suivant la situation sur terre.
le coran a beaucoup parlé des israéliens et si tu suit leurs histoire tu trouveras qu ils font la même bêtise depuis le début. à leur époque Dieu les a fait le meilleur peuple sur terre .mais dès que Moise les sauva du Faraon ils lui demandent de leur construire un Dieu en status.voix tu Moise leur demande D' adorer Dieu le tout puissant et eux il veulent une status comme dieu!ils ne s' arrête pas là Samiry leur a construit un veau et leur a dit voila votre Dieu et celui de Moise oubliez le .Moise leur emmena des tablettes de Dieu et ils ne veulent pas accepter ses commandes que lorsque Dieu a survolé une montagne au dessus de leur têtes ,que si ils ne croient pas il les écraserait.et quand Moise leur a demandé d' entrer à Jérusalem il refusèrent et disent va avec ton Dieu et combattaient,nous on restera ici .car à Jérusalem il y avait un peuple de géant. mainte fois au court de leur histoire les israéliens commettent de grave fautes.ils démentent les prophètes et tuent d' autres.aussi c'est parce que satan essaie toujours de détruire ce qui est chère à Dieu ,et il réussi largement.avant Jésus ils tuèrent Jean le batiste .et Jésus fut la dernière chance pour rester dans le droit chemin de Dieu.hélas ce n'est pas le cas.après Jésus Paul inventa encore un nouveau dieu ;le christs qui est composé de trois dieux ,trois en un .rien que pour égarer les israéliens de nouveau. et satan gagne.
lyaqine
lyaqine

Masculin Messages : 436
Date d'inscription : 22/05/2016
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

La Trinité. Empty Re: La Trinité.

Message par tamar35 Dim 31 Juil - 15:26

lyaqine a écrit:le cinéma! c'est vrais c'est un grand cinéma.ça commence avec le cinéma que fait Dieu en jouant l' arbitre entre satan et l' homme.il nous a posé sur terre et a donné le coup de sifflé du début.et la fin on ne sait pas quand.chaque Homme qui net sur terre vient pour faire ses épreuves.Dieu lui donne un destin ;un mode de vie des compétences des moyens et c'est à l' Homme de montrer sa gratitude en vers Dieu.et celui qui croit que la terre est une demeure final perdra la partie.la vie sur terre n' est que de passage et la vrais vie se trouve dans l' au de là,suivant la situation sur terre.

Je suis choquée par le portrait que tu dessines de Dieu.

C'est épouvantable ce portrait d'un dieu qui joue avec ses créatures, ne prend pas parti entre satan et nous (puisqu'il est arbitre) et ne fait que compter les points en s'impatientant devant notre déconfiture.

Tout ça pour obtenir des remerciements comme un géniteur défaillant et immature qui quémande l'amour de ses enfants.
On ne donne pas dans l'attente de remerciements. On ne fait pas des enfants parce que l'on est insatisfait affectivement. Il y a un moment où l'on coupe le cordon et l'on se réjouit de leur autonomie.
Leur amour n'est pas un dû, c'est une récompense, c'est une grâce !

Un vrai père, une vraie mère n'ont pas des enfants juste pour les engueuler s'ils ne sont pas reconnaissants.
Un dieu qui veut de la gratitude au lieu de l'amour n'est qu'un Baal.

lyaqine a écrit:... mainte fois au court de leur histoire les israéliens commettent de grave fautes.ils démentent les prophètes et tuent d'  autres.aussi
C'est pourquoi les prophètes ne servent pas à grand chose...
Le dieu qui se contente d'envoyer des prophètes est comme un sauveteur qui envoie des livres sur la natation à des gens qui sont en train de se noyer.
C'est pourquoi Dieu ne s'est pas contenté d'envoyer des prophètes. Dieu s'est forcément impliqué à fond dans le salut de toute sa création parce que pour lui ce ne peut pas être un jeu.

lyaqine a écrit:c'est parce que satan essaie toujours de détruire  ce qui est chère à Dieu ,et il réussi largement.

Oui le satan s'emploie à détruire ce que Dieu chérit, mais le satan a reçu des pouvoirs beaucoup plus importants qu'Adam, voilà pourquoi nous ne cessons de commettre des erreurs, et personne ne peut prétendre n'en avoir jamais commis.

lyaqine a écrit:avant Jésus ils tuèrent Jean le batiste .et Jésus fut la dernière chance pour rester dans le droit chemin de Dieu.

Avec ton "dernière chance" c'est encore le portrait d'un dieu qui ne sait pas ce qu'il veut, qui s'impatiente et comme un despote impuissant crie "J'en ai marre ! Attention je vais me fâcher !"

lyaqine a écrit:hélas ce n'est pas le cas. après Jésus Paul inventa encore un nouveau dieu ;le christs qui est composé de trois dieux ,trois en un .rien que pour égarer les israéliens de nouveau.

Mais pour en revenir à la mort du Christ, ce sont tous les auteurs du Nouveau Testament qui ont annoncé sa mort et sa résurrection. Saint Paul témoigne de la même foi que saint Jean. Tu t'amuses à compter des dieux, mais ni saint Paul ni saint Jean ne les ont comptés comme toi.

Si Jésus n'est pas mort sur la croix alors Dieu a choisi de faire du cinéma et personne ne sait pourquoi les Romains ont cloué le Christ sur une croix. Juste pour jouer à une petite torture ?

lyaqine a écrit:et satan gagne.

À chacun de nos péchés, à chacune de nos fautes,  à chacune de nos erreurs si le satan gagne alors c'est le dieu qui perd.

Et alors si le satan gagne ne fut-ce qu'une fois, c'est le dieu qui a perdu, incapable de mener à bien sa création.
Et alors si satan gagne, oui, c'est que ce fut bien un jeu, le dieu a joué avec ses créatures juste pour se distraire avec son copain satan, et il a perdu.
tamar35
tamar35

Féminin Messages : 301
Date d'inscription : 11/05/2016
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

La Trinité. Empty Re: La Trinité.

Message par lyaqine Lun 1 Aoû - 7:23

un Jeu ,ce n'est qu' un angle de vu ,mais Dieu ne joue pas ne perd pas.c'est nous les hommes qui voyions ça comme un jeu.et en réalité si on joue le jeu correctement ,avec ses règles et conditions on gagne tout .si non on perd tout.et Dieu a donné plus à Adam qu' aux autre créatures satan avec.si Dieu a demandé aux autres de prosterner à Adam c'est parce que ce dernier est bien meilleur.Dieu lui a donné une cervelle ,une mémoire et un cœur pas comme les autres.il lui a donné des plaisirs et loisirs et il lui a servi tous ce qui 'est sur terre et dans le ciel.et il lui a envoyé des messagers et des livres ,et ne lui a demandé qu' une chose ,l' adorer comme l' unique Dieu.en récompense il lui a promit une vie éternel dans le paradis.s' il désobéi c'est le pire cochmar qui l' attend.
et qui a dit que Dieu ne veut pas de l' amour ?au contraire .on l' adore par amour et compassion et avec tous nos sens.mais un Dieu ce n'est pas comme des parents.il pose des règles et il faut les respecter ,c'est tout.on ne plaisante pas avec lui.ou bien être sincère ou bien tu perd.Dieu ne dépend pas de ses créatures .il est libre tout le temps et il fait ce qu' il veut.
et jésus n'est pas mort sur la croix et par conséquent il n'est pas ressuscité .Dieu l' a sauvé.
satan n'est pas le copain de Dieu mais plus tôt son ennemie .
lyaqine
lyaqine

Masculin Messages : 436
Date d'inscription : 22/05/2016
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

La Trinité. Empty Re: La Trinité.

Message par tamar35 Lun 1 Aoû - 14:38

lyaqine a écrit:...mais un Dieu ce n'est pas comme des parents.il pose des règles et il faut les respecter ,c'est tout.on ne plaisante pas avec lui.ou bien être sincère ou bien tu perd.Dieu ne dépend pas de ses créatures .il est libre tout le temps et il fait ce qu' il veut.
Ce ne lui permet pas d'être absurde.


lyaqine a écrit:et jésus n'est pas mort sur la croix et par conséquent il n'est pas ressuscité .Dieu l' a sauvé.
Si Dieu l'a sauvé sur la croix pourquoi Dieu a-t-il voulu cette crucifixion bidon ?

lyaqine a écrit:satan n'est pas le copain de Dieu mais plus tôt son ennemie .
Alors pourquoi ne l'élimine-t-il pas si c'est son ennemi ?
Pourquoi le laisse-t-il influencer les humains pour les conduire à leur perte ?
Par jeu ?
tamar35
tamar35

Féminin Messages : 301
Date d'inscription : 11/05/2016
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

La Trinité. Empty Re: La Trinité.

Message par Ase Lun 1 Aoû - 20:07

Salut tatonga, ce n'est pas si difficile à comprendre.

L'Esprit Saint est une énergie au même titre que Jésus représente une énergie d'amour.
Dans les Écritures saintes, l'esprit est souvent décrit comme un fluide (voir mes propos à ce sujet dans un autre post), une énergie fluidique, parfois personnifiée comme une hypostase et parfois personnifiée comme une force agissante, une puissance d'action, et parfois non.
L'Esprit Saint peut-être vu comme étant l'esprit de Dieu (personnellement ce n'est pas ainsi que je le voit, je le ressent plutôt comme le souffle de Dieu) ou la manifestation visible de la sagesse de Dieu.
On a aussi des expressions bibliques qui en font un assistant, tu peut lui parler, t'adresser à lui, le prier.

Le Mystère de la Trinité réside dans la compréhension de ces paroles du Psaume 90​:​2 que j'affectionne : "Avant que les montagnes soient nées, ou que tu te sois mis à enfanter comme dans les douleurs la terre et le sol productif, oui depuis des temps indéfinis, pour des temps indéfinis tu es Dieu".

Bien à toi,
Ase

Ase
Ase

Masculin Messages : 964
Date d'inscription : 18/11/2015
Age : 42
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

La Trinité. Empty Re: La Trinité.

Message par lyaqine Mar 2 Aoû - 7:13

cher tamar35, Dieu n'est pas absurde il est est sage omniscient omnipotent miséricordieux. il voit il écoute et sait la moindre des choses sur toi et même ta pensée avant que tu la dise et ton regard s' il est saint ou culpabilisant .et c'est impoli de dire à Dieu pourquoi tu a fait ça et pourquoi tu n' a pas fait ce ci.c'est plus grave qu' un bébé demande à son père pourquoi tu m' a mis au monde si tu ne veux pas répondre à mes besoin.et s' il n' a pas éliminé satan c'est son choix son destin et sélectionner les fidèle parmi les hommes et les mécréants .
et sache que Dieu a sauvé Noé de la noyade et Abraham des flammes et Moise du faraon et Saleh et Houd et Lot ,ce n'est pas seulement Jésus.il l' a sauvé avant sa crucifixion ,car c'est un autre qui lui ressemble qu' on a crucifié.et quand Jésus est encore debout devant eux au lieu de dire qu' ils se sont trempés ils ont dit que Jésus a ressuscité.
lyaqine
lyaqine

Masculin Messages : 436
Date d'inscription : 22/05/2016
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

La Trinité. Empty Re: La Trinité.

Message par lyaqine Mar 2 Aoû - 7:19

cher Ase certainement il existe un souffle de Dieu une lumière avec laquelle il guide ses croyant .mais ça ne fait pas de ce souffle ou cette lumière une divinité.c'est quelque chose qui appartient à Dieu comme nous lui appartenons tous ainsi que la terre et les cieux.
lyaqine
lyaqine

Masculin Messages : 436
Date d'inscription : 22/05/2016
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

La Trinité. Empty Re: La Trinité.

Message par Ase Mar 2 Aoû - 7:47

Non Lyaqine.

Ce qui transcende la matière est de l'ordre du spirituel : du divin, de l'esprit.
Dieu est certes omnipotent, omniscient et miséricordieux, mais il ne faut pas oublier de souligner qu'il est esprit, et en tant que tel ce qu'il crée est esprit. Il ne crée pas la matière.
Son Royaume n'est pas de ce monde, il ne repose pas sur les diverses dualités, ce monde ne lui appartient pas, les hommes y restent libres dans l'expression de leur libre arbitre.

Tu dis que Dieu à a sauvé Noé de la noyade, sauvé Abraham des flammes, et libéré Moise de l'Egypte. Mais dis moi en quoi Lui le Très-Haut t'as-t-il sauvée ? Libérée ?
Ce n'est pas en vertu de la matière qu'il agit mais en vertu de l'esprit par l'esprit pour l'évolution de l'esprit.
Et si Jésus n'as pas été crucifié, mais remplacé, ce qui est faux, alors Dieu ne sait pas abaissé à l'homme, à l'humanité. Mais si vraiment Dieu s'est abaissé, s'est donné, jusqu'à la crucifixion, alors l'humanité est sauvé et une nouvelle alliance est formée. Par l'acte de la résurrection, il sauve l'humanité, il nous envoie le paraclet, l'esprit de consolation.

Tu dis également que l'homme n'as pas à raconter sa vie à Dieu, que ce serait impoli, que Dieu dans son omniscience sait déjà tout. Je dis pour ma part le contraire, que l'homme doit le prier, lui parler, lui réciter des chapelets et le louer par des chants, ainsi que lui demander son soutien, en toute humilité et en toute sincérité, qu'il doit faire preuve de repentir sincère et d'une conversion de son coeur. Dit-moi, Lyaqine, un élève fasse à son exercice de maths qu'il trouve impossible à faire, ne doit-il pas demander l'aide de son professeur, celui-là même qui sait où sont ses difficultés à force de l'évaluer et à force de le côtoyer ? Doit-il s'acharner seul sachant qu'il n'y arrivera pas, doit-il abandonner ?
Il en va de même pour l'homme : fasse à toutes ces dualités dont l'homme est la proie, l'homme doit de demander l'aide et le pardon de Dieu. De même que pour l'élève, l'éducation le dresse, la scolarité le façonne, la culture le modifie, l'étude et la réflexion le structure et l'amour le dilate, il en va de même pour nous ces adultes mais qui fasse à la toute omniscience de Dieu restons des enfants.

A méditer,
Cordialement,
Ase
Ase
Ase

Masculin Messages : 964
Date d'inscription : 18/11/2015
Age : 42
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

La Trinité. Empty Re: La Trinité.

Message par tamar35 Mar 2 Aoû - 11:42

lyaqine a écrit:et c'est impoli de dire à Dieu pourquoi tu a fait ça et pourquoi tu n' a pas fait ce ci.c'est plus grave qu' un bébé demande à son père pourquoi tu m' a mis au monde si tu ne veux pas répondre à mes besoin.et s' il n' a pas éliminé satan c'est son choix son destin et sélectionner les fidèle parmi les hommes et les mécréants .
Je ne pose pas la question à Dieu mais à toi.
Dieu a toutes les qualités y compris celle d'être raisonnable et rationnel, il n'est pas choquant que l'esprit humain s'interroge sur cette rationalité en toute humilité.

lyaqine a écrit:et sache que Dieu a sauvé Noé de la noyade
Noé a construit un bateau et il n'y a eu aucun subterfuge. Et c'est Dieu qui a déclenché le déluge, il pouvait sauver qui il voulait.
En fait Dieu n'a sauvé Noé que provisoirement car Noé est mort quand même.

lyaqine a écrit:car c'est un autre qui lui ressemble qu' on a crucifié.
Pourquoi crucifier un homme qui n'y est pour rien juste pour sauver ce Jésus ?  

lyaqine a écrit:et quand Jésus est encore debout devant eux au lieu de dire qu' ils se sont trempés ils ont dit que Jésus a ressuscité.
Plus exactement, "au lieu de dire que Jésus les a trompés"
Matthieu 16:21 Dès lors Jésus commença à faire connaître à ses disciples qu’il fallait qu’il allât à Jérusalem, qu’il souffrît beaucoup de la part des anciens, des principaux sacrificateurs et des scribes, qu’il fût mis à mort, et qu’il ressuscitât le troisième jour.
Tu fais de Jésus un menteur.
tamar35
tamar35

Féminin Messages : 301
Date d'inscription : 11/05/2016
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

La Trinité. Empty Ase

Message par lyaqine Mer 3 Aoû - 6:55

cher Ase si tu lis la bible tu trouvera que Dieu a crée la terre et les cieux en six jours et nous après.donc il crée la matière.
et Dieu m' a sauvé de l'enfer si tu veux savoir
(Tu dis également que l'homme n'as pas à raconter sa vie à Dieu,) où j' ai dis ça?
lyaqine
lyaqine

Masculin Messages : 436
Date d'inscription : 22/05/2016
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

La Trinité. Empty Re: La Trinité.

Message par lyaqine Mer 3 Aoû - 7:04

Matthieu 16:21 Dès lors Jésus commença à faire connaître à ses disciples qu’il fallait qu’il allât à Jérusalem, qu’il souffrît beaucoup de la part des anciens, des principaux sacrificateurs et des scribes, qu’il fût mis à mort, et qu’il ressuscitât le troisième jour.
Tu fais de Jésus un menteur.

c'est Matthieu qui parle non pas Jésus
lyaqine
lyaqine

Masculin Messages : 436
Date d'inscription : 22/05/2016
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

La Trinité. Empty Re: La Trinité.

Message par Ase Mer 3 Aoû - 8:34

cher Ase si tu lis la bible tu trouvera que Dieu a crée la terre et les cieux en six jours et nous après.donc il crée la matière.

C'est une expression qui visiblement n'a pas été comprise. La thèse traditionnelle créationniste à été démentie. Dieu n'a pas pu créer la Terre et les cieux en six jours.
Le mieux c'est de partir de l'hébreu et déjà de se rendre compte que ne serait-ce que dans la Genèse il est question de deux créations, et qu'il n'est pas question de Dieu non plus. Relis bien. Dieu est bien un Dieu Créateur, mais il crée l'Esprit, il est créateur mais pas de ce qui est matériel.

Pour ta question, ici ("c'est impoli de dire à Dieu pourquoi tu a fait ça et pourquoi tu n'a pas fait ceci, c'est plus grave"), à moins que je n'ai ps compris le sens de tes propos ?


"et Dieu m' a sauvé de l'enfer si tu veux savoir"

>>>>>> Oui je voudrais savoir.
Fais connaître ton témoignage. Le monde en a bien besoin.

Ase

Ase
Ase

Masculin Messages : 964
Date d'inscription : 18/11/2015
Age : 42
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

La Trinité. Empty Re: La Trinité.

Message par tamar35 Mer 3 Aoû - 13:46

lyaqine a écrit:c'est Matthieu qui parle non pas Jésus

C'est tout à fait possible en effet.

Beaucoup de gens lisent des livres et leur font confiance au point de dire que ce sont des Écritures Saintes.
D'autres gens disent que ce sont des bobards...

Tu dis que Matthieu est un menteur, libre à toi... et je pourrais rétorquer que Abû Bakr a corrompu le texte dont il s'était fait le gardien. Je pourrais même affirmer que Muhammad n'a jamais reçu le Coran mais l'a inventé de toutes pièces.

Mais ce genre de polémique stérile ne fait que le jeu de ceux qui trouvent très facile de condamner par principe toutes les Saintes Écritures.

Libre à toi de faire commune avec les athées,
perso je respecte les athées mais je ne pense pas comme eux.
tamar35
tamar35

Féminin Messages : 301
Date d'inscription : 11/05/2016
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

La Trinité. Empty Re: La Trinité.

Message par Ase Mer 3 Aoû - 14:46

La croyance que Jésus n'est pas mort sur la croix et à été remplacé est un mythe moderne, qu'il serait bon de traiter dans un sujet spécifique.

Cordialement,
Ase
Ase
Ase

Masculin Messages : 964
Date d'inscription : 18/11/2015
Age : 42
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

La Trinité. Empty Re: La Trinité.

Message par lyaqine Jeu 4 Aoû - 8:13

cher Ase tu dis ( Dieu n'a pas pu créer la Terre et les cieux en six jours.)
il n' y a pas quelque chose que Dieu ne peut pas faire ou qui lui résiste.
et si tu veux savoir mon expérience je vais vous donner une idée.je suis un musulman pratiquant et je fait mes prière il y' a plus de trente ans.et maintenant j' en ai 50.et oui je ne suis né d' hier.il fallait bien qu' un jour que je me demandes pourquoi ces prières et jeunes fatiguant pourquoi ces gestes mécaniques et cet envoutement par cet esprit ( par exemple). j' ai découvert que pendant 30 ans je ne fais que m' entrainer et que le vrais travaille de l' islam et son sens vient de commencer.j' avoue que j' ai un penchant vert la religion depuis le début .mais je ne comprenait pas tout.or il y a un grand écart entre savoir et saisir le vrais sens.je lisais le coran et les Hadiths mais son vrais sens n'est pas atteint,orle coran et les hadith te font découvrir ton soit ton être vis à vis de ton entourage et ton destin. quand on s' approche de Dieu il s' approche de nous et nous guide.si vous voulez bien comprendre imaginez vous mort et enterrer,qu' est ce que qui est le plus important pour vous?ces petite querelles ne valent rien ,tous cet acharnement pour vivre confortablement ne vaut rient toute la vie sur terre ne vaut rien.ce qui compte dans l' au de là est de savoir qu' on est bien discipliné suivant les commandes de Dieu et du prophète?qu on a fait du bien et qu' on a évité le mal et qu' on a glorifié Dieu et qu' on a demandé miséricorde et pitié.qu' on fait notre travail de façon juste et sincère car un jour il nous sera rendu comme on l' a fait et Dieu nous jugera et nous récompensera selon notre foi et notre travail .donc n' adorez que Dieu le seul et l' unique, pardonnez tant que vous le pourrez et faites du bien à votre famille et voisins et proches tant que vous le pourrez .après la mort il sera trop tard.


lyaqine
lyaqine

Masculin Messages : 436
Date d'inscription : 22/05/2016
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

La Trinité. Empty Re: La Trinité.

Message par lyaqine Jeu 4 Aoû - 8:22

cher tamar35je ne fais que rectifier,car tu prétend que je fait de Jésus un menteur.Jésus n' a pas écrit la révélation de Dieu pendant sa vie;ce sont les apôtres qui l' ont raconté après lui.et quand on lit la bible on reconnait un récit narrateur.je ne dis pas que Matthieu est un menteur ,il me faut des preuves pour ce là.
lyaqine
lyaqine

Masculin Messages : 436
Date d'inscription : 22/05/2016
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

La Trinité. Empty Re: La Trinité.

Message par Ase Jeu 4 Aoû - 8:31

In' y a pas quelque chose que Dieu ne peut pas faire ou qui lui résiste.

Dieu ne peut aller contre ses Lois.
Il ne peut pas violer sa Volonté. Il ne peut pas être dans le Mensonge.
Il ne peut pas empêcher la marche de l'évolution.
Il y en a tous pleins de choses que Dieu ne peut pas faire.


et si tu veux savoir mon expérience je vais vous donner une idée.je suis un musulman pratiquant et je fait mes prière il y' a plus de trente ans.et maintenant j' en ai 50.et oui je ne suis né d' hier.il fallait bien qu' un jour que je me demandes pourquoi ces prières et jeunes fatiguant pourquoi ces gestes mécaniques et cet envoutement par cet esprit ( par exemple). j' ai découvert que pendant 30 ans je ne fais que m' entrainer et que le vrais travaille de l' islam et son sens vient de commencer. j' avoue que j' ai un penchant vert la religion depuis le début .mais je ne comprenait pas tout.or il y a un grand écart entre savoir et saisir le vrais sens.je lisais le coran et les Hadiths mais son vrais sens n'est pas atteint,orle coran et les hadith te font découvrir ton soit ton être vis à vis de ton entourage et ton destin. quand on s' approche de Dieu il s' approche de nous et nous guide.

Ton désir de t'approcher de Dieu et d'être soumis est louable.
Mais le vrai travail de l'Islam ne vient pas de commencer : L'Islam n'est pas ce qu'on nous raconte, ni dans les mosquées, ni dans les médias, mais dans ce qui t'es révélé au plus profond de tes prières. L'Islam peut-être une religion de Paix, or les faits actuels des religieux n'en font pas une religion de paix, mais l'inverse.
La découverte du Soi (et non pas la découverte de Soi attention à bien saisir la différence) est une constante des enseignements de sagesse, et tu as raison c'est bien de cela qu'il s'agit, découvrir qui tu es et devenir qui tu es.


si vous voulez bien comprendre imaginez vous mort et enterrer,qu' est ce que qui est le plus important pour vous?ces petite querelles ne valent rien ,tous cet acharnement pour vivre confortablement ne vaut rient toute la vie sur terre ne vaut rien.ce qui compte dans l' au de là est de savoir qu' on est bien discipliné suivant les commandes de Dieu et du prophète?qu on a fait du bien et qu' on a évité le mal et qu' on a glorifié Dieu et qu' on a demandé miséricorde et pitié.qu' on fait notre travail de façon juste et sincère car un jour il nous sera rendu comme on l' a fait et Dieu nous jugera et nous récompensera selon notre foi et notre travail

Le plus sage est d'être humble (non pas de se dire et de se sentir humble, mais de l'être vraiment). Vivre et mourir sans esprit de profit, sans esprit de récompense. Faire ce qui est à faire du mieux qu'on puisse le faire, sans causer du tort à autrui.

Cordialement,
Ase
Ase
Ase

Masculin Messages : 964
Date d'inscription : 18/11/2015
Age : 42
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

La Trinité. Empty Re: La Trinité.

Message par lyaqine Ven 5 Aoû - 6:24

humble ,oui je sait .
pour le vocabulaire je fait de mon mieux.
lyaqine
lyaqine

Masculin Messages : 436
Date d'inscription : 22/05/2016
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

La Trinité. Empty Re: La Trinité.

Message par tamar35 Ven 5 Aoû - 23:18

lyaqine a écrit:c'est Matthieu qui parle non pas Jésus
(...)
car tu prétend que je fait de Jésus un menteur.Jésus n' a pas écrit la révélation de Dieu pendant sa vie;ce sont les apôtres qui l' ont raconté après lui.et quand on lit la bible on reconnait un récit narrateur.je ne dis pas que Matthieu est un menteur ,il me faut des preuves pour ce là.

Le Nouveau Testament tel qu'il nous est parvenu ne laisse pas de doute, tous les rédacteurs et tous les narrateurs confessent que Jésus a souffert, a été crucifié, est mort sur la croix et a été enseveli.

On peut dire que c'est faux mais on ne peut pas dire que c'est impossible puisque c'est possible d'être crucifié.

Je respecte tous ceux qui doutent de ces faits puisqu'il n'y a aucune preuve historique.

Toutefois, si ce message est faux c'est qu'il y a eu au moins un menteur, un affabulateur, un mythomane.
J'ignore qui tu crois être ce menteur, j'ignore si tu incrimines quelqu'un ou si tu fais reposer le mensonge sur une mystérieuse falsification ultérieure ou si tu ignores par où le mensonge s'est introduit.
Je note que le Coran écrit plusieurs siècles plus tard n'a, logiquement, aucune raison d'être d'un bon secours pour distinguer le vrai du faux.

Mon impression à lire tes contributions c'est qu'en définitive tu penses que je crois en un mensonge.
Pour toi, je crois en un bobard, en une fable brodée de toutes pièces, une invention... et que la vérité sur ces événements est tout autre.

Tu as le droit de croire cela et je n'ai rien à te reprocher à cet égard mais comme tu ne m'apportes aucune preuve de ce que tu avances, cela ne me fait guère progresser vers la vérité.

Voilà... on peut s'amuser à dire que l'autre croit en des balivernes et présenter cette radicale et définitive accusation de façon très soft et très sweetie mais perso cela ne me paraît pas très constructif, Dieu n'a pas voulu la diversité des fois et des croyances pour que l'on joue à ça mais pour que l'on s'élève.
tamar35
tamar35

Féminin Messages : 301
Date d'inscription : 11/05/2016
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

La Trinité. Empty Re: La Trinité.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum