Mystère et secret solaire

Aller en bas

Mystère et secret solaire Empty Mystère et secret solaire

Message par Ase le Mar 10 Mai - 8:53

Voilà ce qu'on peut lire sur Internet :
Le dernier "soleil" mésoaméricain se terminera en 2027, ce qui correspond aux deux millénaires de l'histoire de l'église.
En 2027, le système des cycles du calendrier Maya prend fin et en même temps l'histoire de l'église s'achève par le retour de Jésus.
L'Apocalypse s'accomplira de 2020 à 2027 en correspondance avec la soixante-dixième semaine d'années du prophète Daniel.


Ase
Ase
Ase

Masculin Messages : 964
Date d'inscription : 18/11/2015
Age : 38
Localisation : Strasbourg

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Mystère et secret solaire Empty Re: Mystère et secret solaire

Message par Dede 95 le Mar 10 Mai - 13:31

Tiens ça remet ça ?
je croyais que le calendrier maya annonçait la fin du monde en 2012 (sic)

DU calendrier maya ? Lequel ?
Les Mayas ont eu jusqu'à 17 calendriers simultanés, basés sur différents astres (le soleil, la lune, Vénus) et pour différentes utilisations (civile, agricole, religieuse, philosophique...). Chacun de ces calendriers était basé sur une période différente. Le calendrier dont on parle en ce moment se fonde sur le cycle "compte long": 1.872.000 jours. Comme le cycle actuel a débuté le 11 ou 12 ou 13 août de l'an 3114 avant J.C., il connaîtra sa première fin de cycle entre le 20 et le 23 décembre 2012. En outre, les 20 dernières années de ce cycle (1992 à 2012) représentent selon les Mayas une "période de purification de la Terre." Là pour ce coup, c'est raté, car l'humanité s'évertue plutôt à la polluer...

Voilà maintenant que c'est 2020- 2027 (sic) .
Ah l'Apocalypse annoncé ...surtout aux non croyants pour leur faire peur!

Ps: Il serait sympa que tu nous mettes Où sur Internet, parce que les canulars fleurissent, et tu paraitrais plus crédible!
Mais peut être que tu t'écris un roman ?
Dede 95
Dede 95

Masculin Messages : 1619
Date d'inscription : 01/02/2016
Age : 76
Localisation : Corse et Région Parisienne

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Mystère et secret solaire Empty Re: Mystère et secret solaire

Message par Ase le Mer 11 Mai - 7:30

Oui Internet remet cela, mais à l'époque où je faisais des vidéos montage de démystification sur les mythes de fin du monde, j'avais déjà repéré les deux courants de manière simultanée. L'un 2012, l'autre 2027. L'un, 2012, une croyance new âge dont les arguments n'étaient pas très solides, l'autre 2027, une croyance théologique, dont les arguments sont d'un autre niveau et semblent se raccrocher à d'autres croyances.

Autre chose puisque tu parles du cycle long (ce qu'Internet nomme le "calendrier maya"), et comme tu n'es pas un mayaniste, il serait intéressant que tu fasses une étude scientifique sur les glyphes afin de comprendre le système de calcul qu'il utilise, en fonction des corrélations astronomiques corrigées. Les gens qui ont pollué Internet en parlant de 2012 sont le plus souvent des gens qui n'y connaissent rien. Comme je suis certain que ce n'est pas ton cas, je te donne ce lien, afin que tu puisses par toi-même te perfectionner, et faire une vérification avec nos amis les glyphes, http://culturemath.ens.fr/histoire%20des%20maths/pdf/Cauty-Hoppan-2.pdf, cela te permettra de comprendre que 2012 n'est pas une donnée indiqué dans le calcul du compte long.

Pour revenir au sujet, je voudrais avoir vos avis sur le sens de l'apocalypse qu'on associe de plus en plus à la fin de l'Eglise ?

Bien à vous,
Ase
Ase
Ase

Masculin Messages : 964
Date d'inscription : 18/11/2015
Age : 38
Localisation : Strasbourg

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Mystère et secret solaire Empty Re: Mystère et secret solaire

Message par Invité le Mer 11 Mai - 10:55

La fin du monde me laisse toujours perplexe. L'homme, dont la durée de vie dépasse rarement un siècle, s'imagine chaque fois que c'est pour lui. Sur un cailloux qui aurait plusieurs milliards d'années. Quel prétentieux tout de même lol

Je crois qu'il faut se faire à une idée bien plus banal et plus humble : le monde nous survivra.

... Enfin, il y a de grandes chance.

Par contre la fin d'une civilisation, ça c'est probable. C'est arrivé plusieurs fois dans l'Histoire et on a des écrit qui le raconte. Des traces de toute sorte. Les Mayas par exemple ont connu la fin de leur monde.
La chute de l'empire romain est aussi une petite fin du monde. Après la disparition de leur aqueduc : plus de distribution d'eau pendant des siècles. Fin de l'utilisation de la monnaie et retour au troc. Quasi plus personne ne savait écrire.
C'est comme si nous on perdait 90% de notre population, plus d'eau courante, plus de carte bancaire, fin de ce qu'on appelle "démocratie" et "état de droit".

Un point intéressant à souligner : Les romain avait une démocratie et quand même des esclaves. Nous on a le confort sous toutes ses formes et des frontières au delà desquelles certains meurent de faim, de manque de soin, de guerres...

Je crois que ce qui est appelé fin du monde dans les écritures peut s'approcher de ce genre de cataclysme pour une population. Enfin, c'est une possibilité. La fin du monde est souvent décrite comme le retour de la justice. Un grand chao suivi de la paix retrouvée. (Bon, après Rome, il y a eu des siècles d'obscurantisme et de maladies diverses, de pauvreté... bref, le moyen-âge)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mystère et secret solaire Empty Re: Mystère et secret solaire

Message par Tatonga le Mer 11 Mai - 12:24

La fin du monde, du moins de notre monde, on sait pour quand.
C'est quand la Voie lactée, notre galaxie, entrera en collision avec la galaxie la plus proche de nous, la galaxie Andromède, dans 3,7 milliards d'années.
Mais nous ne serons pas là.
Tatonga
Tatonga

Masculin Messages : 5591
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 43

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Mystère et secret solaire Empty Re: Mystère et secret solaire

Message par Ase le Mer 25 Mai - 8:32

La fin du monde me laisse toujours perplexe.

C'est une notion théologique, elle ne signifie pas la fin du monde, mais la fin de la vie égoïste.
La finalité de tout esprit est de se fondre en la divinité après sa purification et son perfectionnement. C'est la fin de notre pèlerinage sur terre.


Les Mayas par exemple ont connu la fin de leur monde.

Oui et il est possible comme l'a montré le mayaniste Antoon Leon Vollemaere après 40 ans de décryptage, d'analyses des glyphes, de la phonétique et de l'écriture des codex mayas, et de l'astronomie maya, que la fin du calendrier maya signifie la fin de leur civilisation.

Il nous explique que depuis presque 100 ans, chaque datation des calendriers des monuments de Palenque, Copán, Yaxchilán, etc. ou des codex est calculé selon la corrélation de Goodman-Martinez-Thompson (GMT). Les mayanistes ont accepté celle-ci sans réserve et sans vérification pendant une bonne centaine d'années. Il remet en question la corrélation Goodman-Martinez-Thompson dont il montre qu'elle ne se base pas sur des observations astronomiques. C'est d'ailleurs cette corrélation qui amène à la date 2012. Mais en réalité, il existe en fait 52 corrélations possibles pour la position du 4 Ahau 8 Cumhuh !
Ce que l'on prend pour le point de départ du calendrier maya (appelé 4 Ahau 8 Cumhuh) n'est en fait que le deuxième point zéro utilisé par les mayas lors de leur sédentarisation et qui désigne la combinaison d'une position d'un cycle du Haab et d'un cycle du Tzolkin.
Si on cherche à comprendre la signification de la date 4 Ahau 8 Cumhu en tenant compte des corrections solaires, il montre que 4 Ahau 8 Cumhu correspond à 1000 Tun + 239 jours de correction = 360.000 + 239 = 2.10.0.0.0 + 11,19 qui décrit une période de 986 années solaires + 349 jours dont on ne tient pas compte à cause du mauvais choix de corrélation. Et ainsi il finit par montrer que le calendrier Maya se termine lors du solstice d'hiver du 12/12/1546. La fin du calendrier Maya désigne ainsi la disparition des Mayas par les conquistadores espagnols.

La civilisation Maya est divisée en trois périodes couvrant 3000 ans à peu près :
La première période est la période pré-classique allant de 2600 (2000 ?) avant notre ère à 250 de notre ère.
La seconde est la période classique allant de 250 à 900.
La troisième est la période post-classique, allant de 900 à 1521 (1546 ?).

La civilisation maya semble s'être effondrée en deux étapes :
D'abord les cités de la période classique, comme Palenque, Copan, Tikal, dans la jungle entre le sud du Mexique et le Honduras actuels, au IX-Xème siècle. A. Demarest y voit à cette date la disparition de l'essence de la civilisation Maya classique, de leur système politique et culturel. Et progressivement de l'écriture sur monuments, de l'activité dans les cités.
Puis la culture tardive au Yucatan, avec Chichén Itza, Uxmal, Mayapan, Tulum lors des conquistadores.
Cette date peut expliquer la réaction des Mayas face aux conquistadores ce qui à accéléré leur chute ? C'est une hypothèse plausible.

Cordialement,
Ase
Ase
Ase

Masculin Messages : 964
Date d'inscription : 18/11/2015
Age : 38
Localisation : Strasbourg

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Mystère et secret solaire Empty Re: Mystère et secret solaire

Message par Invité le Mar 31 Mai - 0:12

Je ne connais pas très bien les Mayas. Mais il est toujours impressionnant de réaliser qu'une civilisation qui a disparu a été intelligente, éclairé, savante... Comme si on attendait que le monde se développe de façon linéaire, allant toujours vers un mieux. Hors, en réalité, il y a de nombreuses période de régression dans l'histoire et de grandes civilisation qui ont disparu aux profit d'autres moins avancées.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mystère et secret solaire Empty Re: Mystère et secret solaire

Message par Ase le Dim 5 Juin - 17:49

Oui c'est vrai : c'est impressionnant.
Mais si on en croit les légendes et les mythologies, on peut en tirer des leçons.

Prenons le cas de ce qu'on appelle la Lémurie, l'Atlantide, le pays de Mû, que ces civilisations aient existé ou non, les traditions en ont gardé une mémoire qui nous enseigne que si nous ne faisons pas attention à notre évolution technologique, et plus précisément si notre évolution technologique ne progresse pas en concordance avec notre évolution spirituelle, nous prenons le risque de laisser notre technologie se déchaîner et détruire notre civilisation. Le cas de l'utilisation du nucléaire est parlant et alarmant.

Et aujourd'hui tous les capteurs sont au rouge. La situation écologique est alarmante. La Terre est en train d'être détruite.

Cordialement,
Ase
Ase
Ase

Masculin Messages : 964
Date d'inscription : 18/11/2015
Age : 38
Localisation : Strasbourg

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Mystère et secret solaire Empty Re: Mystère et secret solaire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum