forum-religions: la maison d'Inès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Le plus beau leg

3 participants

Aller en bas

Le plus beau leg Empty Le plus beau leg

Message par indian Jeu 19 Nov - 3:12

Mon education aura été le plus beau leg que mes parents ont pu me laisser.
C'est ce que je m'efforce de laisser à mes enfants aussi.
Il y a tant à apprendre, tant à réfléchir. Je leur souhaite toute la liberté d'esprit possible et un esprit critique, à eux comme a vous.

Je rêve d'un monde qui soutient et défend contastement l'éducation accessible à tous, indépendamment du statut social ou du milieu d’origine.
Qui favorise les sciences humaines, sociales et de la nature: la connaissance.


L’éducation doit s’intéresser aux dimensions matérielle, sociale et spirituelle du développement humain.
Les processus éducatifs devraient favoriser à la fois la transformation individuelle et collective, et être conçus de façon à stimuler l’apprentissage et l’action. Préparer chacun à servir la collectivité à transmettre son savoir et les valeurs humaines de respect et de tolerance des différences devraient également constituer un élément essentiel de l’éducation.
Comme la bienséance:yhear:
Le manque d’éducation et l’ignorance sont les premiers responsables de la régression sociale et de la persistance des préjugés.

indian

Messages : 99
Date d'inscription : 19/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le plus beau leg Empty Re: Le plus beau leg

Message par Tatonga Jeu 19 Nov - 11:55

C'est bien de s'occuper de l'éducation de ses enfants et de leur transmettre les nobles principes des parents.
Mais cela ne va pas toujours de soi. Il y a quelques problèmes
-il est courant que les nouvelles générations rejettent les valeurs de leurs père et mère....et souvent à raison :mdr2
-il y a aussi la rue, la vie qui forge l'enfant.
-il y a aussi l'école, et l'école éduque selon l'idéologie dominante.
Ceci pour résumer, car il y a certainement beaucoup d'autres facteurs qui m'échappent.
Bon tout ceci mis l'un dans l'autre, on ne sait pas quelle bouillabaise ça donne finalement.
Et c'est ainsi qu'on obtient parfois d'étranges créatures qui laissent pantois beaucoup de parents qui croyaient jusque là avoir modelé de leurs doigts leur petit enfant prodige mdr 2
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7375
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Le plus beau leg Empty Re: Le plus beau leg

Message par Invité Jeu 19 Nov - 15:01

Coucou Indian,
En effet on élève pas un enfant seul mais dans un contexte, il n'empêche que les parents sont le premier attachement et qu'ils préparent l'enfant à rencontrer ensuite les autres personnes qui viendront s'y greffer. Je crois que le lien aux parents est surtout primordial pour toute la partie affective et que l'idéologie est formée plus tard en fonction des rencontres, des choix personnels et aussi des valeur de la société dans son ensemble.

Les valeur que tu exposent sont aussi celles que je reconnais comme importante à transmettre aux enfants. En tout cas on voit bien dans tout ce que tu dis, la notion d'altruisme dans laquelle je te reconnais bien!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le plus beau leg Empty Re: Le plus beau leg

Message par Boemboy Ven 11 Déc - 15:40

La valeur que je tiens pour fondamentale dans l'éducation des enfants: la tolérance. Il faut du temps pour faire comprendre que si les autres vivent autrement c'est dû à leur histoire personnelle et donc à des raisons que nous ignorons et que nous devons respecter...
Cette valeur s'applique alors partout dans la vie de l'enfant puis de l'adulte.
Bien sûr, comme toujours dans l'éducation, elle s'enseigne par l'exemple...

Boemboy

Messages : 303
Date d'inscription : 04/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le plus beau leg Empty Re: Le plus beau leg

Message par Invité Ven 11 Déc - 21:31

Boemboy a écrit:La valeur que je tiens pour fondamentale dans l'éducation des enfants: la tolérance. Il faut du temps pour faire comprendre que si les autres vivent autrement c'est dû à leur histoire personnelle et donc à des raisons que nous ignorons et que nous devons respecter...
Cette valeur s'applique alors partout dans la vie de l'enfant puis de l'adulte.
Bien sûr, comme toujours dans l'éducation, elle s'enseigne par l'exemple...

Encore une fois, je partage ton opinion. Je crois que ce que tu appelles la tolérance, c'est plutôt l'empathie. C'est d'essayer de se mettre à la place de l'autre pour le comprendre. Ca ne veut pas dire tout tolérer, mais percevoir que tout le monde ne joue pas avec les mêmes cartes et qu'on en peux pas demander au livreur qui est enlisé dans sa relation amoureuse destructrice la même performance qu'à d'autres.

J'ai le sentiment que mes enfants ont beaucoup de chance et d'atouts et qu'il devront être moteur de quelque chose, surtout en ne marginalisant pas ceux qui ont moins de possibilités. Mais au contraire en valorisant et en soutenant ce qui ont moins de chance.

Et tu as raison aussi, nous ignorons toujours beaucoup de chose chez l'autre, la souffrance n'est pas que financière. Il y a des gens à la réussite flamboyante, au caractère odieux, qui font tout pour être détesté mais qui ont ce fonctionnement pour contrer une profonde souffrance.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le plus beau leg Empty Re: Le plus beau leg

Message par indian Mar 27 Déc - 20:15

accepter la différence

indian

Messages : 99
Date d'inscription : 19/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le plus beau leg Empty Re: Le plus beau leg

Message par Invité Mar 27 Déc - 21:06

l'amour , le bon exemple , et le respect de l'individualité de son enfant

ne pas tout tolérer , mais n'être strict que sur 3 ou 4 choses très importantes ( pour moi essentiellement la santé , le respect des autres )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le plus beau leg Empty Re: Le plus beau leg

Message par Tatonga Mar 27 Déc - 21:28

loli83 a écrit:l'amour , le bon exemple , et le respect de l'individualité de son enfant
ne pas tout tolérer , mais n'être strict que sur 3 ou 4 choses très importantes ( pour moi essentiellement la santé , le respect des autres )  
Aujourd'hui, les enfants sont très malins. Très jeunes, ils connaissent très bien les valeurs auxquelles tiennent leurs parents. Ils font même mine de les écouter studieusement, mais en rient bien souvent en cachette. Se gossent de leurs parents qui font figure à leurs yeux de ringards.
Ce sont de grands comédiens aussi, ils savent afficher une mine d'ange innocent à leurrer le plus perspicace des adultes.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7375
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Le plus beau leg Empty Re: Le plus beau leg

Message par Invité Mar 27 Déc - 21:56

Quelle triste opinion de nos chère bambins. Evidement, il y a un âge ou tout est remis en cause. Mais je crois que les valeurs qu'on transmet aux enfants restent ancrées. Et si nous sommes dans l'excès ou dans l'hypocrisie, elles nous reviennent à la figure comme un boomerang.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le plus beau leg Empty Re: Le plus beau leg

Message par Invité Mar 27 Déc - 21:59

je ne sais pas si tu as des enfants Tatonga , mais moi j'en ai et ils sont adultes maintenant et ils ne correspondent pas et n'ont jamais correspondu à ce que tu décris

tout dépend de ce que j'ai expliqué plus haut

p.s. oui Amandine , je suis d'accord avec toi

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le plus beau leg Empty Re: Le plus beau leg

Message par Invité Mar 27 Déc - 23:14

les valeurs transmises peuvent rester en eux, ou pas. Je suis d'accord avec Tatonga, à l'adolescence (dont certains ne sortent pas), ils se rebellent contre leurs parents, rejettent leurs valeurs... quitte à y revenir plus tard, ou non... Il faut accepter cela: les petits oiseaux quittent le nid, et c'est très bien comme ça. J'ai fait pareil avec mes parents. Pendant des années, je les voyais le moins possible tellement nos valeurs étaient différentes, mais je les aimais et j'ai toujours été reconnaissante pour ce qu'ils ont fait pour moi. Les liens se sont reconstruits avec le temps, à la fin avec ma mère ça a été très fort, mais pendant mon adolescence et comme jeune adulte, il n'y avait pas de terrain d'entente pour un dialogue.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le plus beau leg Empty Re: Le plus beau leg

Message par Invité Mer 28 Déc - 0:17

Aurae a écrit:Je suis d'accord avec Tatonga, à l'adolescence (dont certains ne sortent pas), ils se rebellent contre leurs parents, rejettent leurs valeurs..

il ne faut pas généraliser ...
ça n'a pas été le cas avec mes enfants

je pense que c'est une mauvaise chose de généraliser , malheureusement beaucoup le font , du coup des catégories entières se trouvent cataloguées à tort
hier encore je regardais un duo comique qui essayait de faire comprendre cela en faisant du second degré : "tous les arabes sont voleurs , tous les noirs sentent mauvais , etc..."

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le plus beau leg Empty Re: Le plus beau leg

Message par Invité Mer 28 Déc - 6:49

je n'ai pas dit TOUS, loli. Tu sais bien que je n'aime pas non plus les généralisations, mais ici il s'agit d'un processus naturel et ceux qui ne se rebellent pas sont des exceptions. Maintenant il y a des tas de façons de se rebeller, ça peut être de simples accès de mauvaise humeur passagers, ou une rébellion silencieuse qui se passe dans leur tête mais à un moment donné, faire table rase de tout ce qu'on a appris pour reconstruise son propre monde est naturel et sain. Ça arrive généralement quand les enfants se rendent compte que les parents ne sont pas parfaits, qu'ils ne peuvent plus être leur modèle, alors pendant un temps ils tombent dans l'excès inverse. Ça peut arriver très tôt, ou très tard, quand l'enfant est déjà adulte. Dans ce dernier cas c'est plus discret puisque le petit oiseau s'est déjà envolé...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le plus beau leg Empty Re: Le plus beau leg

Message par Invité Mer 28 Déc - 11:25

Aurae a écrit:Tu sais bien que je n'aime pas non plus les généralisations
oui , c'est vrai

mais d'un autre côté , vu qu'il y a toujours des exceptions même si elles ne sont pas nombreuses ( à tel point qu'on a inventé l'expression : "l'exception confirme la règle ") je pense qu'il faut en tenir compte et s'exprimer avec plus de précautions en employant par exemple les termes " la majorité , la plupart , presque tous , beaucoup ,etc " plutôt que de laisser entendre que c'est tous sans exception même si on emploie pas le terme "tous" , en disant : "les noirs , les arabes , les adolescents , ..." sans précision,
c'est comme cela que l'on créé des incompréhensions et des divisions , ou même du racisme ou  ne serait ce que de la méchanceté

je sais,  c'est sans doute fastidieux d'ajouter cette précision ( la plupart , etc ...) mais c'est une habitude à prendre , ensuite ça devient automatique


Dernière édition par loli83 le Mer 28 Déc - 11:32, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le plus beau leg Empty Re: Le plus beau leg

Message par Invité Mer 28 Déc - 11:31

Lola, il ne faut pas exagérer, et je n'ai pas besoin de ce genre de moralisation.  S'il faut prendre des précautions oratoires pour tout ce qu'on dit, ça devient trop lourd à lire aussi.  Quand on dit "le ciel est bleu", pas besoin de préciser que c'est quand il n'y a pas de nuages.

Quand on dit "les ados se rebellent", c'est une généralité, mais ça ne veut pas dire que tous le font, et en outre, ce n'est pas une critique donc où est le problème.  
Rien à voir donc avec "toutes les françaises sont rousses".  Wink


Dernière édition par Aurae le Mer 28 Déc - 11:32, édité 1 fois (Raison : i p)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le plus beau leg Empty Re: Le plus beau leg

Message par Invité Mer 28 Déc - 11:32

c'est comme tu veux ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le plus beau leg Empty Re: Le plus beau leg

Message par indian Mer 28 Déc - 14:45

le plus beau leg: des outils pour raisonner par soi meme, libre.

indian

Messages : 99
Date d'inscription : 19/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le plus beau leg Empty Re: Le plus beau leg

Message par indian Mer 28 Déc - 14:46

indian a écrit:le plus beau leg: des outils pour raisonner par soi meme, libre.

car c'est peut être nous même comme parents qui avons tord.

indian

Messages : 99
Date d'inscription : 19/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le plus beau leg Empty Re: Le plus beau leg

Message par Invité Mer 28 Déc - 21:28

pourquoi écrire 2 messages à la suite , au lieu d'utiliser la fonction "éditer" ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le plus beau leg Empty Re: Le plus beau leg

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum