forum-religions: la maison d'Inès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Le bootstrap.

3 participants

Aller en bas

Le bootstrap. Empty Le bootstrap.

Message par Tatonga Mer 20 Avr - 22:52

Que pensez-vous de cette théorie ?
Wikipédia
En astrophysique, le bootstrap est une théorie explicative de l'origine de l'univers développée par Edgard Gunzig.

Cette théorie suggère que notre Univers voisine avec d'autres cosmos semblable au notre, mais à des stades d'évolutions différents. Pour faciliter la compréhension de cette théorie de «plurivers» on utilise la métaphore suivante : notre Univers est en fait un raisin à l'intérieur d'une grappe. De plus, selon Gunzig l'Univers se réplique constamment. En fait, il créerait un clone de lui-même lorsqu'il «meurt» à l'aide de ses «décombres». Donc, selon cette théorie, il y avait un autre Univers analogue au nôtre avant le Big Bang.

On peut lire dans son livre Que faisiez-vous avant le Big Bang ? : « L'univers résulte d'un univers identique qui ne doit son existence qu'à lui-même. Il découle de ce bootstrap cosmologique que notre univers existe depuis 13,7 milliards d'années, mais aussi depuis toujours et pour toujours [...] Chaque lieu où se réalisent ces conditions produit alors un univers-bulle en expansion inflatoire qui signe le début d'une histoire cosmologique identique à celle de l'univers qui lui a donné naissance. Des myriades d'univers clones jaillissent, chacun d'eux produisant à son tour de nouveaux univers.»
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7384
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Le bootstrap. Empty Re: Le bootstrap.

Message par Ase Jeu 21 Avr - 0:17

Je trouve sa théorie séduisante, totalement recevable d'un point de vue théorique.

Cordialement,
Ase
Ase
Ase

Masculin Messages : 964
Date d'inscription : 18/11/2015
Age : 42
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Le bootstrap. Empty Re: Le bootstrap.

Message par Tatonga Jeu 21 Avr - 1:06

Ase a écrit:Je trouve sa théorie séduisante, totalement recevable d'un point de vue théorique.
Cordialement,
Ase
Oui, j'ai trouvé cette théorie cohérente et vraisemblable.
Cela signifie-t-il que j'ai, moi, j'ai vécu exactement de la même manière dans un univers précédent absolument identique à celui-ci et que je mènerai une vie semblable dans un univers à venir qui serait le clone de celui-ci ?
Il me semble que oui, nécessairement. Ce qui est valable de l'univers dans son ensemble doit-être valable pour les plus petites choses qu'il renferme.
Je serais ainsi condamné à toujours revivre la même vie avec les mêmes aléas que j'ai déjà rencontrés...c'est pas encourageant.
J'ai eu tant peur que je ne veux pas que ça recommence.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7384
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Le bootstrap. Empty Re: Le bootstrap.

Message par 3mondes Jeu 21 Avr - 18:20

Ase a écrit:Je trouve sa théorie séduisante, totalement recevable d'un point de vue théorique.
Eh bien moi pas du tout !
Qu'une thèse soit vraissemblable ne fait pas d'elle une théorie recevable !! !
Il y a un abîme entre ce genre de thèses et une théorie scientifique dans le sens propre de l'expression.
(Ce n'est même pas un modèle théorique en fait...)
3mondes
3mondes

Messages : 386
Date d'inscription : 31/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le bootstrap. Empty Re: Le bootstrap.

Message par 3mondes Jeu 21 Avr - 18:44

Concernant l'idée de "Bootstrap" voilà ce que j'en avais lu et noté :
         
A la base du modèle d'interconnexions généralisées qu'est le bootstrap, il y a l'idée que la nature ne peut être réduite à des entités fondamentales, ou "briques" élémentaires, mais doit être intégralement expliquée en termes d'auto-cohérence.

Cette idée marque une rupture avec l'esprit traditionnel de la recherche fondamentale en physique qui a toujours été en quête de constituants ultimes de la matière.

Il s'agit ici au contraire de pousser jusqu'au bout la conception des particules en tant que réseau d'inter-connexions relationnelles. La philosophie du bootstrap renonce non seulement à l'idée de "briques" élémentaires de la matière, mais à quelqu'entité fondamentale que ce soit : lois, équations ou principes. Pour elle, l'univers est un tissu [...] d'évènements interdépendants. Aucune propriété d'une quelconque partie de ce tissu n'a valeur de base : Toutes résultent des propriétés des autres parties, et c'est la cohérence globale de leurs relations mutuelles qui détermine la structure de tout le tissu.

C'est exactement l'idée de la philosophie du bootstrap : toute chose, dans l'univers, est connectée avec tout le reste, et rien n'y est fondamental. Si on en considère une portion quelconque, ses propriétés n'obéissent à aucune loi essentielle, mais sont déterminées par les propriétés de toutes les autres. Pour réellement comprendre un phénomène quelconque, il faut comprendre tous les autres.

Les physiciens se contentent d'une [...] description approchée de groupes de phénomènes choisis, en négligeant d'autres phénomènes jugés de moindre importance. De cette façon, ils sont à même d'expliquer quantités de phénomènes en fonction de quelque-uns d'entre eux, et d'atteindre ainsi une compréhension approchée de divers aspects de la nature sans avoir à tout comprendre à la fois.

Les seules "lois fondamentales" admises sont quelques principes très généraux qui sont la base nécessaire de nos méthodes d'observation et font donc partie intégrante de notre conception de la science.

Les phénomènes où interviennent les hadrons sont si complexes qu'on n'est nullement certains de jamais pouvoir en bâtir une théorie mathématique complète et auto-cohérente. Il reste Qu'on peut envisager une série de modèles plus modestes partiellement satisfaisant. Chacun d'eux ne se proposerait de couvrir qu'une partie des phénomènes observés et des aspects à expliquer ou paramètres ; mais les paramètres d'un modèle pourraient trouver leur explication dans un autre. Ainsi pourrait-on peu à peu embrasser un éventail croissant de phénomènes avec une précision toujours accrue, en utilisant une mosaïque de modèles en interrelation. Le mot "bootstrap" n'est jamais applicable aux modèles individuels, mais seulement aux combinaisons de modèles mutuellement compatibles, dont aucun n'est plus fondamental que les autres. Comme dit Geoffrey Chew, qui a lancé l'idée du bootstrap, "tout physicien capable d'opérer sans favoritisme sur un nombre quelconque de modèles différents et partiellement satisfaisants est automatiquement un bootstrapper".

Le tableau des hadrons qui ressort de ces modèles "bootstrap" est souvent résumé dans la phrase provocante : "chaque particule est faite de toutes les autres". On ne peut toutefois imaginer que chaque hadron contient tous les autres en un sens classique et statique. Les hadrons ne sont pas des entités séparées, mais des modèles [...] interdépendants [...]. Ces modèles ne se "contiennent" pas les uns les autres, mais se "conditionnent" entre eux selon certaines modalités qui peuvent recevoir une signification mathématique précise, tout en étant difficilement traduisible en paroles.

La conception du bootstrap comme réseau de relations interdépendantes, où les particules sont [mutuellement] composées l'unes des autres, représente l'aboutissement d'une vision de la nature apparue dans la théorie quantique avec la découverte d'une interconnexion de toutes les choses.


Extraits de "Le Tao de la Physique" de Fritjof Capra.
3mondes
3mondes

Messages : 386
Date d'inscription : 31/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le bootstrap. Empty Re: Le bootstrap.

Message par Ase Dim 24 Avr - 22:47

Cela signifie-t-il que j'ai, moi, j'ai vécu exactement de la même manière dans un univers précédent absolument identique à celui-ci et que je mènerai une vie semblable dans un univers à venir qui serait le clone de celui-ci ? Il me semble que oui, nécessairement. Ce qui est valable de l'univers dans son ensemble doit-être valable pour les plus petites choses qu'il renferme. Je serais ainsi condamné à toujours revivre la même vie avec les mêmes aléas que j'ai déjà rencontrés...c'est pas encourageant.

Non je ne pense pas que dans l'esprit du physicien, il s'agisse de vivre une autre vie à l'identique, il faut nuancer. Ce n'est pas une répétition du même.

Cordialement,
Ase
Ase
Ase

Masculin Messages : 964
Date d'inscription : 18/11/2015
Age : 42
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Le bootstrap. Empty Re: Le bootstrap.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum