Pas de tête.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pas de tête.

Message par Tatonga le Ven 1 Avr - 23:22

Pour résumer clairement la pensée athée, voici.
Pour l'athée, c'est très simple: ce qui est est tel qu'il est, point barre; l'univers est tel qu'il est, point barre et il n'y a pas de questions à se poser.
Plus clairement, si l'homme a une tête qui pense, l'Univers n'en a pas, ni en son sein ni au-dessus de lui.
Plus clairement encore, l'Univers ne se pose pas de questions, il ne se demande pas qui il est, d'où il vient, où il va, pourquoi il est là, et encore moins qui est l'homme.
L'univers est là, sans soucis, sans problèmes, sans préoccupation aucune, sans objectif ni but à atteindre.
Il est là avachi et ruminant comme une vache, il dort et ronfle, tel l'homme, mais sans tête, sans la tête.
Alors, inutile de lui chercher des poux, puisqu'il n'a même pas de tête. Shocked
Tatonga

Masculin Messages : 3929

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pas de tête.

Message par Ase le Mar 5 Avr - 19:29

Bonjour,

Quelqu'un a écrit:Pour résumer clairement la pensée athée, voici.
Pour l'athée, c'est très simple: ce qui est est tel qu'il est, point barre

>>>>> Non ce n'est pas cela la pensée athée.
Ce qui est, Est : est une expression propre à la sagesse, la pensée spiritualiste.
Et voir réellement la réalité tel qu'elle est n'est pas le propre des humains.

Quelqu'un a écrit:l'univers est tel qu'il est, point barre et il n'y a pas de questions à se poser.

>>>>> L'Univers est tel qu'il est oui, mais est aussi rempli d'apparences.
Cela n'empêche pas de se poser des questions afin de mieux comprendre comment celui-ci fonctionne. L'homme athée comme toute personne réfléchie, même religieuse, se pose des questions et essaye d'apporter des réponses.

Quelqu'un a écrit:Plus clairement, si l'homme a une tête qui pense, l'Univers n'en a pas, ni en son sein ni au-dessus de lui.

>>>>> Ce que tu dis-là est le reflet de la pensée matérialiste, non de la pensée athée.

Quelqu'un a écrit:Plus clairement encore, l'Univers ne se pose pas de questions, il ne se demande pas qui il est, d'où il vient, où il va, pourquoi il est là, et encore moins qui est l'homme.
L'univers est là, sans soucis, sans problèmes, sans préoccupation aucune, sans objectif ni but à atteindre.
Il est là avachi et ruminant comme une vache, il dort et ronfle, tel l'homme, mais sans tête, sans la tête.
Alors, inutile de lui chercher des poux, puisqu'il n'a même pas de tête.

>>>>> L'Univers nous montre son visage au fur et à mesure des découvertes astrophysiques grâce à la pensée scientifique.

Cordialement,
Ase
Ase

Masculin Messages : 964

Message par Dede 95 le Mar 5 Avr - 20:07

Un athée est quelqu'un qui ne se pose pas la question sur l'existence ou non d'un Dieu créateur.

C'est le contraire du théiste qui admet l'existence d'un Dieu unique et personnel comme cause transcendante du monde.
Dede 95

Masculin Messages : 1072

Message par Tatonga le Mar 5 Avr - 22:30

Ase a écrit:

>>>>> Non ce n'est pas cela la pensée athée.
Ce qui est, Est : est une expression propre à la sagesse, la pensée spiritualiste.
Et voir réellement la réalité tel qu'elle est n'est pas le propre des humains.
Bravo Ase, tu as réussi à coter, et tu vois comme c'est plus clair, comme il est plus facile de te lire et de te répondre.
Ase, je voulais dire par ce qui est est que les choses sont telles qu'elles sont, que le monde est là et il faut se contenter de la constater et ne pas chercher à aller plus loin pour lui trouver une expliacation, car il n'en a pas. Il est la est c'est tout.
>>>>> L'Univers est tel qu'il est oui, mais est aussi rempli d'apparences.
Cela n'empêche pas de se poser des questions afin de mieux comprendre comment celui-ci fonctionne. L'homme athée comme toute personne réfléchie, même religieuse, se pose des questions et essaye d'apporter des réponses.
Comprendre comment il fonctionne, oui, mais moi ne demandais pas de renoncer à la science. Je dis qu'il n'y a pas de question à se poser sur l'origine de l'univers parce que c'est une fausse question qui n'a pas de réponse, car nul n'a confectionné l'univers. Il est là et un point c'est tout.
>>>>> Ce que tu dis-là est le reflet de la pensée matérialiste, non de la pensée athée.
Quand je disais que l'univers n'a pas de tête, je voulais dire qu'il n'a aucune idée en tête, ni projet ni dessein.
Mais je ne vois pas pourquoi tu dis que c'est une pensée matérialiste et non athée
>>>>> L'Univers nous montre son visage au fur et à mesure des découvertes astrophysiques grâce à la pensée scientifique.
Cordialement,
Ase
Oui, je suis bien d'accord, je ne disais pas le contraire. On comprendra beaucoup de choses en fouillant à l'intérieur de l'univers, mais il n'a pas d'extérieur à découvrir, je veux dire d'un Dieu à découvrir, selon la pensée athée[/quote]
Tatonga

Message par Ase le Mer 6 Avr - 10:28

Quelqu'un a écrit:Ase, je voulais dire par ce qui est est que les choses sont telles qu'elles sont, que le monde est là et il faut se contenter de la constater et ne pas chercher à aller plus loin pour lui trouver une expliacation, car il n'en a pas. Il est la est c'est tout.

>>>>> J'ai bien compris mais je ne veut pas que l'on fasse d'amalgame.
Ou que les athées s'approprient quelque chose qui appartient à la sagesse.
Dire ce qui est, EST est propre à la sagesse : c'est même la porte d'entrée de la sagesse. Et pour moi qui suis théiste, et qui ai suivi un chemin de libération enseignée par les traditions spirituelles, et m'étant écarté de la pensée athée, je dirais même qu'il s'agit-là d'une possible clé d'ouverture à la transcendance.
Car tout le monde ne voit pas ce qui est tel que c'est. La plupart des humains ne vivent pas dans le monde mais dans leur monde, et au contraire de ce qu'ils pensent bien souvent ils ne sont pas dans l'acceptation de ce qui est.
Appliqué à l'Univers, l'univers est ce qu'il est certes, mais il à une histoire et un sens bien défini.

Quelqu'un a écrit:Je dis qu'il n'y a pas de question à se poser sur l'origine de l'univers parce que c'est une fausse question qui n'a pas de réponse, car nul n'a confectionné l'univers. Il est là et un point c'est tout.

>>>>> Et sur ce point je ne suis pas d'accord avec toi.
Rien ne te permet d'affirmer qu'il s'agit-là d'une "fausse" question.
N'est-ce pas là de la prétention ?

Quelqu'un a écrit:Quand je disais que l'univers n'a pas de tête, je voulais dire qu'il n'a aucune idée en tête, ni projet ni dessein. Mais je ne vois pas pourquoi tu dis que c'est une pensée matérialiste et non athée

>>>>>> Tu n'en sais rien, peut-être qu'il y a bien un projet, un dessein et que celui-ci t'échappe. Tu n'as juste pas les éléments nécessaires et suffisants qui te permettent de voir ce dessein.
L'homme prisonnier de la pensée matérialiste considère que l'Univers n'est pas l'aboutissement d'un acte créateur, d'une intelligence supérieure car il cherche à expliquer son fonctionnement de par l'intérieur. Il est semblable à un poisson dans l'océan qui ne peut s'interroger sur le mouvement apparent des vagues de la surface que du point de vue de l'intérieur, il ne peut envisager l'existence au dessus de la surface de l'air car pour ce petit poisson l'existence de l'air n'a pas de sens. Seul son monde aquatique existe.
L'homme prisonnier de la pensée athée lui ne croit simplement pas à un Dieu créateur, il ne le fait pas intervenir pour des raisons qui le regarde seul, souvent liées à des facteurs émotionnels et psychologiques. Il vit dans sa propre prison, entend par-là son sommeil, sans se rendre compte que toute son existence se déroule dans le sommeil.

Quelqu'un a écrit:Oui, je suis bien d'accord, je ne disais pas le contraire. On comprendra beaucoup de choses en fouillant à l'intérieur de l'univers, mais il n'a pas d'extérieur à découvrir, je veux dire d'un Dieu à découvrir, selon la pensée athée

>>>>>>> Tu peut fouiller et remuer la bipp du monde phénoménal, cela ne te fera pas toucher d'un pêt la nouménalité substantielle des choses.
Si tu veut véritablement découvrir ce que certains nomment Dieu, c'est encore plus à l'intérieur qu'il te faut fouiller, en toi-même. Tu dois apprendre à participer à ton propre enfantement, et tu comprendras qu'intérieur et extérieur sont des mots qui n'ont pas le moindre sens, si ce n'est celui que leur accorde le mental.

Cordialement,
Ase
Ase

Message par Tatonga le Mer 6 Avr - 13:42

Ase, quand tu clique sur l'icone en forme de virgule, tu n'as pas besoin d'écrire dans le petit carré (auteur optionnel) " quelqu'un a écrit ".
N'écris rien, clique directement sur insérer et tu obtiendras automatiquement " Tatonga a écrit."
Ase, tu sais ce qui cloche dans l'idée de transcendance et de dessein ?
Nous avons un univers, l'unique, le seul, il est là depuis toujours, c'est l'unique réalité. Et que fait-on ? On refuse de regarder cette réalité, de considérer cette réalité, on préfère la tenir pour provisoire. On se met à parler de transcendance pour regarder en haut et de dessien pour regarder loin devant et ne pas regarder en face la réalité. Ce n'est qu'une façon de refuser le monde, de le rejeter, de le fuir parce qu'il déplait. Alors on regarde en haut et à droite parce qu'on est déçu et qu'on veut un autre monde différent.
La transcendance et le dessein sont l'expression d'une déception.
Tatonga

Message par Ase le Mer 6 Avr - 21:22

Je ne pense pas comme toi, je pense au contraire que transcendance et dessein sont à vivre dans le ici et maintenant, dans l'acceptation de la réalité tel qu'elle est : c'est ici que cela se déroule pour chacun d'entre nous et s'accomplit.
Ce n'est pas l'expression d'une déception mais d'une réalisation.

Cordialement, Ase
Ase

Message par Tatonga le Mer 6 Avr - 22:28

Ase a écrit:Je ne pense pas comme toi, je pense au contraire que transcendance et dessein sont à vivre dans le ici et maintenant, dans l'acceptation de la réalité tel qu'elle est : c'est ici que cela se déroule pour chacun d'entre nous et s'accomplit.
Ce n'est pas l'expression d'une déception mais d'une réalisation.
Cordialement, Ase
Là, je ne pige rien, tu enrobe les concepts bibliques de transcendance et de dessein d'une couche de philosophie orientale, et je n'y comprends plus rien.
Sauf que ta façon de dire me semble n'être ni plus ni moins qu'un renoncement aux idées de transcendance et de dessein, sinon comment pourrais-tu dire que tout se déroule et s'accomplit ici pour chacun de nous et que cela revient à accepter la réalité telle qu'elle est.
Tatonga

Message par Ase le Jeu 7 Avr - 0:46

Je vais te répondre.
Tu n'y comprends rien parce que justement je n'ai pas la même description que toi de la transcendance, et en parler en termes "bibliques" est impropre à mon gout au vu de la compréhension que la plupart des personnes ont reçu de leurs "enseignements bibliques".
Pour moi la transcendance se vit, et se vit dans le présent. Le présent n'est pas une fonction du temps, mais une fonction du ici et maintenant. C'est à chaque instant que tu peut expérimenter ce qui est transcendant, vivre le réel tel qu'il est et être porté par le dessein qui se fera clair à tes sens. Tu as déjà eu ce genre d'expérience, au moins une fois je l'espère, lorsque dans ta vie tu as eu l'impression que ce que tu vis est en conformité, comme en harmonie, avec quelque chose qui te dépasse et que tu te trouves là où tu dois être, et pas ailleurs. Là véritablement tu as fait l'expérience du présent. Dans ce présent de la réalité tu noteras que chaque chose, chaque personne, chaque évènement, chaque instant est à sa place, et joue de sa musique.

Cordialement, Ase
Ase

Message par 3mondes le Mar 12 Avr - 17:36

Tatonga a écrit:Pour résumer clairement la pensée athée, voici.
Pour l'athée, c'est très simple: ce qui est est tel qu'il est, point barre; l'univers est tel qu'il est, point barre et il n'y a pas de questions à se poser.
Faux, l'univers est tel qu'il est EN SOI (EN LUI-MÊME). Mais puisque nous avons des têtes, il est NATUREL de se poser des questions.

Tatonga a écrit:Plus clairement, si l'homme a une tête qui pense, l'Univers n'en a pas, ni en son sein ni au-dessus de lui.
Faux, l'univers en a bien structurées en son sein, puisque nous en avons.

Parler d'un "au-dessus" de l'EN SOI (EN LUI-MÊME) est inadapté.

Tatonga a écrit:Plus clairement encore, l'Univers ne se pose pas de questions, il ne se demande pas qui il est, d'où il vient, où il va, pourquoi il est là, et encore moins qui est l'homme.
EN SOI (EN LUI-MÊME), oui, effectivement, mais par nous non, puisque nous avons des têtes. EN SOI (EN LUI-MÊME), il s'en pose indirectement par nous.

Tatonga a écrit:L'univers est là, sans soucis, sans problèmes, sans préoccupation aucune, sans objectif ni but à atteindre.
EN SOI (EN LUI-MÊME) oui.

Tatonga a écrit:Il est là avachi et ruminant comme une vache, il dort et ronfle, tel l'homme, mais sans tête, sans la tête.
EN SOI (EN LUI-MÊME), non.

EN SOI (EN LUI-MÊME) il est là avachi et ruminant comme une vache indirectement par les vaches avachies et ruminantes, dort et ronflent par ceux qui le voient ronfler indirectement par ceux qui dorment et ronflent.

Tatonga a écrit:Alors, inutile de lui chercher des poux, puisqu'il n'a même pas de tête. Shocked
EN SOI (EN LUI-MÊME)...
3mondes

Message par 3mondes le Mar 12 Avr - 17:39

Ase a écrit:Le présent n'est pas une fonction du temps, mais une fonction du ici et maintenant....
Boèce disait:

"L'instant qui passe fait le temps, celui qui demeure fait l'Eternité."
3mondes

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut