L'ami.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'ami.

Message par Tatonga le Ven 1 Avr - 22:22

A partir de quel moment une relation devient-elle " un ami " ?
L'amitié implique-t-elle des engagements, des obligations, des devoirs particulièrs ?
Tatonga

Masculin Messages : 3924

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'ami.

Message par Dede 95 le Sam 2 Avr - 11:28

Un ami pour moi c'est un autre moi-même, avec tout ce qui en découle, en particulier le PARTAGE.
Exprimer très fort ?
Il meurt de faim, j'ai un pain pour survivre 10 jours, je lui en donne la moitié pour qu'il vive (que nous vivions) 5 jours.

Engagements: uniquement moral et de principe.
Obligations: Non rien ne m'oblige, c'est uniquement un sentiment.
Devoirs: Non c'est par définition libre. Obligation et devoirs se rejoignent.
Dede 95

Masculin Messages : 1072

Message par Invité le Sam 2 Avr - 11:57

Dede 95 a écrit:
Il meurt de faim, j'ai un pain pour survivre 10 jours, je lui en donne la moitié pour qu'il vive (que nous vivions) 5 jours.

J'adore entendre ça Dédé cheers . J'ai grandit dans cet esprit de partage, manger en sachant que son frère, son ami, son voisin .... n'avait rien était impensable. Malheureusement cette valeur est beaucoup moins présente ici en occident.

Invité
Invité

Message par Dede 95 le Sam 2 Avr - 12:52

Encore faut-il que ce soit un  AMI.

Partager avec son voisin , son frère, on ne les as pas choisis, c'est donc de l'aumône.

C'est à la communauté de subvenir au besoin éventuel de ces gens et par la solidarité, pas par l'aumône hypocrite.

Ps: Je n'ai pas parler de partage mais de SECOURS.
Dede 95

Message par Invité le Sam 2 Avr - 17:45

Dede 95 a écrit:Un ami pour moi c'est un autre moi-même, avec tout ce qui en découle, en particulier le PARTAGE.
...

Dede 95 a écrit:

En effet...  :joker:  Z'avez pas parlé de partage, c'est l'évidence même.   Razz

Moi aussi Dédé 95, je suis pareil que vous... je suis comme un autre vous-même (on est donc ami par défaut  nargué )... je dis ça parce qu'un ami pour moi, c'est quelqu'un dont on doit pouvoir tirer un profit quelconque, faut que ça nous rapporte quelque chose, faut qu'il y ait un intérêt... je lui donnerais aussi du pain pour qu'il vive, mais uniquement parce qu'il est comme moi, c'est-à-dire uniquement si lui m'en donnait aussi. Faut pas ambitionné sur le pain béni quand même, y'a rien de gratuit de nos jours, encore moins l'amitié.  Very Happy

Non, sérieusement... pour répondre à la question de Tatonga... l'amitié, c'est pas une question de calcul, ça s'installe simplement quand il y a une certaine affection qui prend place, un soupçon d'amour pour l'autre... ça ne se commande pas, c'est naturel, c'est certains que ça prend des atomes crochus et tout ça, mais je dirais que c'est plus un lien de confiance, à la limite de confidence qui fait qu'on devient ami. C'est pas une question d'être pareil, j'attends d'un ami qu'il me critique et me ramène sur le droit chemin, qu'il me donne son avis, même si négatif, sur mes faits et gestes en toute honnêteté, pas que ce soit un lèche-bottes. Pas d'obligations, de devoirs ou d'engagement, juste un sentiment qui n'a même pas à être partagé... quelqu'un dont on recherche la compagnie pour le simple plaisir de sa personne, de sa différence, rien de plus.

Invité
Invité

Message par Dede 95 le Sam 2 Avr - 20:44

Par rapport à mon exemple en effet.
Le partage entre AMI n'existe que si il y a secours, sinon c'est de l'aumône.
C'est l'évidence même.

Comprendo La Folie ?

Ps:
quelqu'un dont on recherche la compagnie pour le simple plaisir de sa personne, de sa différence, rien de plus.
Ca c'est un COPAIN, pas un ami.
Dede 95

Message par Invité le Sam 2 Avr - 23:39

Dede 95 a écrit:Encore faut-il que ce soit un  AMI.

Partager avec son voisin , son frère, on ne les as pas choisis, c'est donc de l'aumône.

C'est à la communauté de subvenir au besoin éventuel de ces gens et par la solidarité, pas par l'aumône hypocrite.

Si Tala fait remarquer que le partage est moins présent en occident, c'est, à mon avis, parce qu'on attend que la société s'en charge. Par le biais de pension notamment. Mais ça ne remplacera jamais tout. Et la détresse matérielle, on y pare surement mieux chez nous que dans des sociétés plus pauvres. Mais on a pas encore trouver de remède contre la souffrance humaine.
L'aumône n'est pas toujours hypocrite.

Tu peux rendre visite à ton ami quand tu apprends qu'il est malade, même si vous êtes fâchés depuis 10ans...

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 2 Avr - 23:49

Non, sérieusement... pour répondre à la question de Tatonga... l'amitié, c'est pas une question de calcul, ça s'installe simplement quand il y a une certaine affection qui prend place, un soupçon d'amour pour l'autre... ça ne se commande pas, c'est naturel, c'est certains que ça prend des atomes crochus et tout ça, mais je dirais que c'est plus un lien de confiance, à la limite de confidence qui fait qu'on devient ami. C'est pas une question d'être pareil, j'attends d'un ami qu'il me critique et me ramène sur le droit chemin, qu'il me donne son avis, même si négatif, sur mes faits et gestes en toute honnêteté, pas que ce soit un lèche-bottes. Pas d'obligations, de devoirs ou d'engagement, juste un sentiment qui n'a même pas à être partagé... quelqu'un dont on recherche la compagnie pour le simple plaisir de sa personne, de sa différence, rien de plus.

Assez d'accord avec ça. L'amitié c'est une question de sentiment. C'est les gens avec qui on est heureux de se retrouver.
Pour continuer l'exemple du pain. S'il y a deux personne avec nous, on partagera le pain aussi avec celui qui n'est pas notre ami. On va quand même pas le laisser mourir parce qu'on a pas c lien. Mais l'amitié ne se commande pas te ne s'achète pas, ne se calcule pas.

Invité
Invité

Message par Tatonga le Dim 3 Avr - 0:15

amandine a écrit: Mais l'amitié ne se commande pas te ne s'achète pas, ne se calcule pas.
Bon finalement, on peut dire qu'il y a amitié dès qu'il y a affinité.
Mais affinité, cela signifie-t-il qu'il y a ressemblance ? Je ne pense pas, il y a tant d'amis dissemblables.
Je crois que c'est une question de gènes  Shocked . Ils communiquent entre eux, ils se disent des choses à notre insu dans un langage qui nous échappe, et ils décident de nouer une amitié, la haine ou l'amour, et c'est pour ça qu'on voit des couples si mal assortis en apparence, mais là je commence à glisser hors sujet, alors je stoppe. Mais l'amitié (comme le reste, l'amour et la haine) c'est une question de gènes auxquels nous nous substituons pour nous parler entre nous à haute voix à leur place, une fois qu'ils nous ont mis en contact.  Shocked
Quand nous exprimons la haine, l'amitié ou l'amour, ce sont nos gènes qui parlent par notre bouche, et amandine a donc bien raison de dire...que c'est involontaire.
Bref, c'est chimique, on le dit souvent d'ailleurs en parlant d'atomes crochus plus ou moins solidement agrippés les uns aux autres.
Allez un petit cours de chimie mdr 2
http://www.lerepairedessciences.fr/reflexions/questions_cours_fichiers/liaisons.htm
Tatonga

Message par Invité le Dim 3 Avr - 6:51

Dede 95 a écrit:Ca c'est un COPAIN, pas un ami.

lis ça!  Copain : Début du XVIIIe siècle) Altération populaire de compain (en ancien français, cas sujet de compagnon), soit « qui partage le même pain »  :joker:  

Autrement dit, quand quelqu'un vous parle d'un autre en disant ceci de lui :

Dede 95 a écrit:
j'ai un pain pour survivre 10 jours, je lui en donne la moitié pour qu'il vive (que nous vivions) 5 jours.

... ben il parle d'un copain.  nargué

Comprendo Dédé 95...  Very Happy  Sinon, tu veux mon CV?  Je peux te l'envoyer par MP si tu veux... pas de problème, tu comprendras à quel point je fais figure d'autorité et que tu passes à coté de quelque chose d'important...  Very Happy  Mon CV va te convaincre, c'est certain... je sais pas de quoi il te convaincra, mais je te l'offre quand même, ça me donne une crédibilité indéniable, mais tellement!  Razz

La Folie est ton ami Dédé 95... et c'est gratuit... ça te coûte même pas une bouchée de pain Wink

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 3 Avr - 7:16

Sinon Dédé 95... au sujet du pain... on parle de la mie, pas de l'ami. Razz

Invité
Invité

Message par Dede 95 le Dim 3 Avr - 9:48

Tu veux le mien de CV La Folie, tu devrais le connaître on en as déjà parlé il y a déjà pas mal d'année sur un certain forum méta où en Quête du Graal ? Very Happy

Je te rappelle que nous vivons au XXIème siècle pas au début du XVIIIe siècle. mdr 2 Si, si!
Définition de Copain:
amant, amoureux, galant, soupirant, sigisbée, ami, compagnon, chéri, régulier, tourtereau, allié, amical, complice, alter ego, compère, camarade, pote, collègue, associé, confrère.

Oui au début de ce 3ème millénaire le mot ami est aussi inclus dans la définition du mot copain, voilà qui va réconforter ton CV La Folie.
Sacré biloute...
Moi je parlais de la mi-Aout c'est pourquoi je donne ma langue au chat, pour éviter de prendre un pain.
Dede 95

Message par Invité le Dim 3 Avr - 22:11

Dede 95 a écrit:Ca c'est un COPAIN, pas un ami.

Dede 95 a écrit:
Définition de Copain:
amant, amoureux, galant, soupirant, sigisbée, ami, compagnon, chéri, régulier, tourtereau, allié, amical, complice, alter ego, compère, camarade, pote, collègue, associé, confrère.

Oui au début de ce 3ème millénaire le mot ami est aussi inclus dans la définition du mot copain, voilà qui va réconforter ton CV La Folie.

:joker:  En fait, j'ai même pas besoin d'écrire quoi que ce soit à la suite de ces 2 citations... l'art de se contredire et de se tirer dans le pied selon Dédé 95!  Very Happy  Mais je prends pas de chance, je vais ajouter un peu d'agréable à l'inutile... Donc, en résumé, tu me dis que ce n'est pas d'un éventuel ami ce dont je te parle, mais d'un copain... et ensuite tu viens me dire qu'un ami et un copain, c'est la même chose.  Razz  

Sérieusement... je sais pas si tu vois ce que je vois, mais c'est rigololo tout plein, à tout le moins.  mdr 4

Nan! Je le veux vraiment pas ton CV Dédé 95, je l'ai déjà refusé chez Flo (T'as la mémoire courte on dirait Very Happy ) et je le prendrai pas plus ailleurs, ça n'a aucune valeur pour moi tout ça, c'est ce que t'es présentement qui compte pour moi, pas ce que t'as été, ça c'est de la vieille gloire et c'est bon uniquement pour ceux qui vivent dans le passé. Ton vrai CV, je le lis à chacune de tes interventions, ça parle de toi et pour toi en ce qui me concerne, pour le reste, y'a le papier hygiénique, c'est bien plus doux pour la question de ce qui toucherait au fondement... nargué

Le mot copain est aussi inclus dans la définition du mot ami, Dédé 95... c'est le propre des synonymes ça. Razz

Invité
Invité

Message par Dede 95 le Lun 4 Avr - 9:47

@ La Folie:
Qu'est-ce qu'on appelle un synonyme ? Il s'agit de deux mots différents, mais qui ont le même sens ou un sens proche.
D'ailleurs, "synonyme" vient du grec sun qui signifie "avec, ensemble", et de onoma qui signifie "nom" ou "mot".
Mais pour faire un bon synonyme, il faut respecter les règles suivantes :

◦Le sens général d'une phrase doit rester le même quand on remplace un ou plusieurs mots par un synonyme. Donc attention au contexte.
- Il lui a donné sa place de concert.
- Il lui a cédé sa place de concert. (le sens reste bien le même)
◦Le synonyme doit appartenir à la même famille grammaticale que le mot qu'il remplace. Donc, un nom doit avoir pour synonyme un autre nom. Idem pour les adjectifs et les verbes.
Attention ! Pour faire des synonymes, il ne suffit pas que deux mots fassent référence à la même chose ou à la même personne.
Donc bien que ami soit un synonyme de copain,
vieux C'est pas la même chose.
Dede 95

Message par Tatonga le Lun 4 Avr - 12:26

Dede 95 a écrit:
Donc bien que ami soit un synonyme de copain,
vieux   C'est pas la même chose.
Pour moi, copain appartient au langage des ados, il est plutôt synonyme de camarade pour désigner un simple compagnon.
Ami appartient plutôt au langage des adultes pour désigner des liens beaucoup plus sérieux et plus profonds.
Tatonga

Message par Dede 95 le Lun 4 Avr - 13:10

C'est un peu ça Tatonga, mais un copain ça va, ça vient, un Ami il est difficile de l'abandonner...comme Ami, pour en faire un "simple" copain.

On dit un copain de java, jamais un ami de java, même si on fait la java ensemble.

Quand au mot camarade pour moi c'est un associé dans un but commun. Par exemple chez un marxiste, un camarade c'est celui qui appartient à la même organisation politique, ou qui défend la même politique.
Dede 95

Message par Tatonga le Lun 4 Avr - 13:25

Dede 95 a écrit:C'est un peu ça Tatonga, mais un copain ça va, ça vient, un Ami il est difficile de l'abandonner...comme Ami, pour en faire un "simple" copain.

On dit un copain de java, jamais un ami de java, même si on fait la java ensemble.

Quand au mot camarade pour moi c'est un associé dans un but commun. Par exemple chez un marxiste, un camarade c'est celui qui appartient à la même organisation politique, ou qui défend la même politique.
On ne peut pas dire que le mot " camarade " qu'emploie un communiste pour désigner un autre communiste soit vraiment un mot français. Disons que c'est tout ce qu'on a trouvé pour traduire un autre mot étranger ou russe. c'est comme le mot frère pour désigner les membres d'une secte
Tatonga

Message par Dede 95 le Lun 4 Avr - 13:53

En russe camarade se dit Tovaritch !
En Allemand Kamerad

Donc camarade pour un marxiste est d'origine allemand, Marx était allemand et non russe.
Pour les communistes je ne sais pas moi je parlais des marxistes....c'est pas pareil.
nargué
Dede 95

Message par Tatonga le Lun 4 Avr - 13:57

Dede 95 a écrit:En russe camarade se dit   Tovaritch !
En Allemand  Kamerad

Donc camarade pour un marxiste est d'origine allemand, Marx était allemand et non russe.
Pour les communistes je ne sais pas moi je parlais des marxistes....c'est pas pareil.
nargué
Oui, il y marxiste, communiste, et il y a aussi marxien, faut pas oublier
Tatonga

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut