Origines de l'islam politique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Origines de l'islam politique

Message par Tatonga le Ven 25 Mar - 11:44

Quelles sont les références et les sources de l'islam politique, sur quels versets coraniques, quels hadiths, quelle tradition, se fonde-t-il ?
avatar
Tatonga

Masculin Messages : 3851
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 41

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Origines de l'islam politique

Message par 75ninette13 le Jeu 7 Avr - 14:45

Que la paix soit sur toi .

Je vais essayer de répondre à tes questions en me basant sur des sources tel que le Coran et la biographie du prophète Mûhammad ( sallaLlahû 'alayhi wa salam)
Les éminents savants de Lajnah ad-Dâ-îma ont expliqué que la religion Islamique est venue avec la politique authentique entre les états musulmans et les autres, que ce soit en état de paix comme en état de guerre.

Elle comprend également la politique authentique que les gouverneurs des musulmans doivent appliquer pour gérer les affaires de la nation musulmane dans la vie d’ici-bas et sur le plan religieux.

Quant à la mauvaise politique, basée sur la perversion, la trahison, le mensonge, la violation des pactes et engagements, le non accomplissement des serments, elle n’est pas incluse dans la religion Islamique.

Celui qui étudie les textes du Livre, la Sounnah du Prophète (sallallahu ‘alayhi wa salam) et sa biographie pratique, trouvera certes la politique véridique, sincère et juste à l’égard de ceux qui l’appliquent et de ceux qui la refusent.

La politique Islamique (Légiférée) est celle qui est basée sur le Livre (d’Allâh) et la Sounnah ; et cela avec justice de la part de celui qui gouverne, écoute et obéissance pour les gouvernés.

Cela comme Allâh – Ta’âla – le dit (traduction rapprochée) :

« Certes, Allâh vous commande de rendre les dépôts à leurs ayants droit, et quand vous jugez entre des gens, de juger avec équité. »

Jusqu’à :

« Ô les croyants ! Obéissez à Allâh et obéissez au Messager et à ceux d’entre vous qui détiennent le commandement. » Coran sourate 4 verset 57

SHeikh Sâlih Âli ash-SHeikh (qu’Allâh le préserve) a expliqué que l’Unicité d’Allâh – Djalla wa ‘Ala – se concrétise dans l’obéissance et l’application véritable de l’attestation qu’il n’y a de divinité si ce n’est Allâh, et que Muhammad est l’Envoyé d’Allâh.

Et cela n’a lieu pour les adorateurs que quand ils jugent avec ce qu’Allâh – Djalla wa ‘Ala - a révélé à Son Envoyé.

Et délaisser le jugement avec ce qu’Allâh a révélé à Son Envoyé, pour les lois dignes de l’époque de l’ignorance, ou les lois inventées par les hommes, ou des jugements liés aux coutumes tribales ou tout autre jugement qui contredit ce qu’Allâh – Djalla wa ‘Ala – a révélé, est de la mécréance majeure à l’égard d’Allâh et rend caduque l’attestation de foi qu’il n’y a de divinité si ce n’est Allâh et que Muhammad est l’Envoyé d’Allâh.

Et cela a été la raison pour laquelle SHeikh Muhammad Ibn ‘Abdel-Wahab (rahimahullâh) a nommé l’un de ses chapitres (dans le livre de l’Unicité) ainsi, afin d’expliquer que le jugement par ce qu’Allâh a révélé est obligatoire, et juger avec une loi autre que ce qu’Allâh a révélé dans les affaires des justiciables, et cela en substitut du Qor’ân, est du polythéisme majeur à l’égard d’Allâh – Djalla wa ‘Ala – en plus d’être de la mécréance qui fait sortir de la religion Islamique.

L’imâm SHeikh Muhammad Ibn Ibrâhîm (rahimahullâh) a débuté son ouvrage intitulé « Les lois des hommes » par les paroles suivantes :

« La mécrance majeure manifeste consiste à élever les lois humaines maudites au niveau de la révélation posée par l’Esprit de vérité (Djibrîl) dans le cœur du maître des Envoyés, afin que ces lois soient une référence législative pour les mondes, ce qui annule et s’oppose à ce qu’a révélé le Seigneur de l’univers. »



« Revenez repentants vers Lui. Craignez-Le, accomplissez la prière et ne faites pas partie des polythéistes, parmi ceux qui ont divisé leur religion et sont devenus des sectes, chaque parti se réjouissant de ce qu’il détenait. » (Ar-Rûm, v.31-32)

La politique politicienne est donc interdite, les musulmans n’ont pas le droit de se diviser en groupes et partis, mais est-ce pour autant qu’ils ne font pas de politique ?


Mais ce que nous visons par la politique est la politique équitable et non la politique injuste.

Pour arguments de ce que j’avance, le fait que l’islam soit venu pour rectifier les relations entre les gens et leur Seigneur, mais aussi entre les gens et les serviteurs d’Allah.

Allah s’est accordé des droits, de même qu’Il en a accordé à Ses serviteurs : les parents, les proches, les épouses, et l’ensemble des musulmans, voire même les non musulmans à qui Allah a accordé un droit connu des hommes de science.

De même qu’Il a légiféré pour la guerre et la paix des moyens et des conditions, ainsi que des peines liées aux différents crimes, certaines sont arrêtées et d’autres dépendent de la décision du gouverneur.

Et bien d’autres choses encore qui montrent que l’islam est entièrement politique.


Allah légifère à Ses serviteurs des moyens sans lesquels ils ne peuvent vivre et Il leur interdit ce qui pervertira leur situation collective ou individuelle.

Ainsi, la vérité est que l’ensemble de la religion est politique.

Et nous pensons que toute personne séparant la politique de la religion, et fondant la politique sur ses avis personnels et ses passions, sa politique sera perverse, et elle causera plus de tort qu’elle n’amènera de bien.

Et si de son point de vue limité, elle améliore une chose, elle en pervertit de multiples autres.

Cela apparaît lorsqu’on médite sur tous ces pays qui ont fondé leur politique sur leurs avis et passions, et qui se sont éloignés de la religion de l’islam.

Celui qui médite sur cela verra que ces politiques sont perverties en totalité ou en majeure partie, et si elles améliorent une chose, elles en pervertissent beaucoup d’autres.

C’est pour cela que nous disons qu’il est faux de séparer la religion de la politique, et qu’il est obligatoire à toute personne voulant se rectifier, elle et d’autres, de n’agir avec personne si ce n’est par ce qui est conforme à la religion de l’islam.
Et ce qui est rapporté le plus souvent dans le Coran cest : "traiter les affaires avec équité...Du point de vue islamique, la justice signifie faire occuper à une chose sa place légitime. Elle signifie également de traiter de façon égale tous les individus. En islam, la justice est aussi considérée comme une vertu morale et une qualité, comme c’est le cas dans la tradition occidentale. La justice est proche de l’égalité en ce sens qu’elle crée un équilibre dans la répartition des droits et obligations, mais les deux ne sont pas identiques. Parfois, on arrive à la justice en passant par l’inégalité, comme lors d’une distribution inégale des richesses. Le prophète de l’islam (que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur lui) a dit :

« Il y a sept catégories de personnes qu'Allah abritera sous Son ombre au Jour où il n’y aura aucune ombre à part la Sienne. L’une d’elles est un dirigeant juste. » (Sahih Mouslim)

Et Dieu a dit :

« Ô Mes serviteurs! Je me suis interdit l’injustice à Moi-même, et Je vous l’ai également interdite. Ne soyez donc pas injustes les uns envers les autres. » (Sahih Mouslim)

Ainsi, la justice représente la rectitude morale et l’équité, et signifie que chaque chose devrait occuper sa place légitime.
« Certes, Allah enjoint la justice, la bienfaisance et l’assistance aux proches. Et Il interdit l’indécence, l’injustice et la rébellion. » (Coran 16:90)

Et dans un autre verset :

« Ô vous qui croyez! Soyez stricts (dans vos devoirs) envers Allah et (soyez) des témoins équitables. » (Coran 5:Cool

On peut donc conclure que la justice est une obligation en islam et que l’injustice est une interdiction. Le rôle central de la justice dans le système de valeurs coranique est démontré par le verset suivant :

« Nous avons effectivement envoyé Nos messagers avec des preuves évidentes, et Nous avons révélé, par leur intermédiaire, l’Écriture et la Balance, afin que les gens établissent la justice. » (Coran 57:25)

« Ô vous qui croyez! Observez strictement la justice quand vous témoignez devant Allah, même si c’est contre vous-mêmes, vos parents ou votre famille proche, ou qu’il s’agisse d’un riche ou d’un pauvre. » (Coran 4:135)

Selon un autre verset coranique :

« Et ne laissez point votre haine pour un peuple vous inciter à être injustes. Soyez justes; cela est plus proche de la piété. » (Coran 5:Cool

En ce qui a trait aux relations avec les non-musulmans, le Coran déclare :

« Allah ne vous interdit pas d’être bons et justes envers ceux qui ne vous ont pas combattus à cause de votre religion et qui ne vous ont pas expulsés de vos demeures. » (Coran 60:Cool

)

Les spécialistes du Coran ont conclu que ces règles s’appliquent à toutes les nations et aux fidèles de toutes les religions, donc à toute l’humanité. Selon le Coran, la justice est une obligation. C’est pourquoi il a été dit au Prophète (que la paix et les bénédictions d'Allah soient sur lui) :

« Mais si tu les juges, alors que ce soit en toute équité… » (Coran 5:42)

« Certes, Nous t’avons révélé le Livre avec la vérité, afin que tu juges entre les gens selon ce qu'Allah t’a appris. » (Coran 4:105)

De plus, le Prophète a été envoyé comme juge parmi les hommes, et Allah lui a demandé de dire aux gens :

« …dis-leur seulement : « Je crois à toutes les Écritures qu'Allah a révélées. Et il m’a été commandé d’être équitable entre vous. » (Coran 42:15)
« Et la parole de ton Seigneur s’accomplit en toute vérité et équité. Nul ne peut modifier Ses paroles. » (Coran 6:115)
« Certes, Dieu vous commande de rendre leurs dépôts à leurs propriétaires et de juger avec équité lorsque vous jugez entre les gens. » (Coran 4:58)
... En espérant que tu y trouveras tes réponses
Que la paix soit sur toi
avatar
75ninette13

Féminin Messages : 123
Date d'inscription : 07/04/2016
Age : 29

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Origines de l'islam politique

Message par Ase le Jeu 7 Avr - 15:30

quelqu'un a écrit:l’islam est entièrement politique

Quelqu'un a écrit:Ainsi, la vérité est que l'ensemble de la religion est politique.

Oh !! le b.o.r.d.e.l monstre !
Et tu adhères à ce genre d'inepties ?
Attention, je ne dis pas que ce que tu dis est faux, je t'avoue même que je ne t'es pas lu, je dis juste que cela me semble être une manière très dangereuse de penser.

Cordialement, Ase
avatar
Ase

Masculin Messages : 964
Date d'inscription : 18/11/2015
Age : 36
Localisation : Strasbourg

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Origines de l'islam politique

Message par 75ninette13 le Jeu 7 Avr - 16:03

Salutation Ase
Tout d'abord pour moi ce ne sont des inepties et oui j'y crois dur comme fer ^^.
Ceci étant dit, tu dis que tu ne m'as pas lu, alors peut être serait il bon que tu lise ce gros texte avant de juger cela absurde. .. a bon entendeur l'ami
avatar
75ninette13

Féminin Messages : 123
Date d'inscription : 07/04/2016
Age : 29

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Pour ma réponse au dessus

Message par 75ninette13 le Jeu 7 Avr - 17:49

Apparemment ma réponse à été prise pour une réponse "énervée " et ce n'est pas du tout le cas !! J'aime échanger et m exprimer. Et ne pouvant mettre l'intonation et le ton dans ma phrase j'ai exprimé par ces signes " ^^ ", ma façon positive et calme de parler ^^
avatar
75ninette13

Féminin Messages : 123
Date d'inscription : 07/04/2016
Age : 29

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Origines de l'islam politique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum