le pardon

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

le pardon

Message par Invité le Dim 15 Nov - 21:02

La parabole du fils prodigue m'a toujours interpellée. D'un côté, elle donne à chacun le possibilité de choisir le bien, peu importe son passé, mais d'un autre côté, elle est aussi le récit d'une terrible injustice pour celui qui a toujours été sur le bon chemin. Comment la comprenez-vous, comment l'interprétez-vous?
Il en découle aussi une question. Dieu est-il là pour rendre la justice? Pardonnera-t-il à tout le monde ou à personne, ou bien fera-t-il un tri ?

texte
Évangile selon saint Luc, chapitre 15, versets 11 à 32 :

Il dit encore : Un homme avait deux fils. Le plus jeune dit à son père : mon père, donne-moi la part de bien qui doit me revenir. Et le père leur partagea son bien. Peu de jours après, le plus jeune fils, ayant tout ramassé, partit pour un pays éloigné, où il dissipa son bien en vivant dans la débauche. Lorsqu'il eut tout dépensé, une grande famine survint dans ce pays, et il commença à se trouver dans le besoin. Il alla se mettre au service d'un des habitants du pays, qui l'envoya dans ses champs garder les pourceaux. Il aurait bien voulu se rassasier des caroubes que mangeaient les pourceaux, mais personne ne lui en donnait. Étant rentré en lui-même, il se dit : Combien de mercenaires chez mon père ont du pain en abondance, et moi, ici, je meurs de faim ! Je me lèverai, j'irai vers mon père, et je lui dirai : Mon père, j'ai péché contre le ciel et contre toi, je ne suis plus digne d'être appelé ton fils ; traite-moi comme l'un de tes mercenaires. Et il se leva, et alla vers son père. Comme il était encore loin, son père le vit et fut ému de compassion, il courut se jeter à son cou et le baisa. Le fils lui dit : Mon père, j'ai péché contre le ciel et contre toi, je ne suis plus digne d'être appelé ton fils. Mais le père dit à ses serviteurs : Apportez vite la plus belle robe, et l'en revêtez ; mettez-lui un anneau au doigt, et des souliers aux pieds. Amenez le veau gras, et tuez-le. Mangeons et réjouissons-nous ; car mon fils que voici était mort, et il est revenu à la vie ; il était perdu, et il est retrouvé. Et ils commencèrent à se réjouir. Or, le fils aîné était dans les champs. Lorsqu'il revint et approcha de la maison, il entendit la musique et les danses. Il appela un des serviteurs, et lui demanda ce que c'était. Ce serviteur lui dit : ton frère est de retour, et, parce qu'il l'a retrouvé en bonne santé, ton père a tué le veau gras. Il se mit en colère, et ne voulut pas entrer. Son père sortit, et le pria d'entrer. Mais il répondit à son père : voici, il y a tant d'années que je te sers, sans avoir jamais transgressé tes ordres, et jamais tu ne m'as donné un chevreau pour que je me réjouisse avec mes amis. Et quand ton fils est arrivé, celui qui a mangé ton bien avec des prostituées, c'est pour lui que tu as tué le veau gras ! Mon enfant, lui dit le père, tu es toujours avec moi, et tout ce que j'ai est à toi ; mais il fallait bien s'égayer et se réjouir, parce que ton frère que voici était mort et qu'il est revenu à la vie, parce qu'il était perdu et qu'il est retrouvé. Traduction d'après la Bible Louis Segond.

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: le pardon

Message par Boemboy le Mar 15 Déc - 23:26

Je comprends cette parabole comme la proclamation de l'infini miséricorde de Dieu. Il n'est pas question de justice mais de sauver son âme. Elle est sauvée dès que le pécheur découvre l'amour de Dieu et se donne à Lui totalement. Tout ce qui précède est sans importance. Que Saint-Paul ait combattu les chrétiens n'est pas pris en compte: dès qu'il a eu la révélation et s'est consacré à Dieu il entre dans le cercle.

Boemboy

Message par la mouette 1 le Mer 16 Déc - 11:37

Paix et salut.

Je la comprend comme Boemboy.
Je rajouterai juste que la réaction du fils fidèle me paraît être une mise en garde contre la jalousie, la tentation du croyant de se croire être le chouchou de Dieu. Et je crois que c'est à cause de cela que viennent les guerres de religion, entre autre. Il ne faut pas être avare de la miséricorde de Dieu.

Gloire et louanges à Dieu !

la mouette 1

Féminin Messages : 76

Message par Invité le Mer 16 Déc - 14:09

Boemboy a écrit:Je comprends cette parabole comme la proclamation de l'infini miséricorde de Dieu. Il n'est pas question de justice mais de sauver son âme. Elle est sauvée dès que le pécheur découvre l'amour de Dieu et se donne à Lui totalement. Tout ce qui précède est sans importance. Que Saint-Paul ait combattu les chrétiens n'est pas pris en compte: dès qu'il a eu la révélation et s'est consacré à Dieu il entre dans le cercle.

Oui, je crois que tu as raison dans ton interprétation. Mais c'est assez déroutant lorsqu'on se dit que la justice doit venir de Dieu, au moins dans l'au-delà.

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 16 Déc - 14:12

la mouette 1 a écrit:Paix et salut.

Je la comprend comme Boemboy.
Je rajouterai juste que la réaction du fils fidèle me paraît être une mise en garde contre la jalousie, la tentation du croyant de se croire être le chouchou de Dieu. Et je crois que c'est à cause de cela que viennent les guerres de religion, entre autre. Il ne faut pas être avare de la miséricorde de Dieu.

La mouette, tu te fais désirer, tu nous écrit peu mais ça vaut le coup de t'attendre! lol

Alors là, je suis séduite par ton interprétation. Tu as bien raison de faire remarquer que Dieu n'est pas la propriété de qui que ce soit. Et l'on ne peux que se réjouir qu'Il aime l'autre autant que nous. Pourtant c'est un exercice difficile car la jalousie fait partie de la nature humaine.
C'est un peu la même idée que Boemboy, du coup je te renvoie la même question : Dieu ne rendra pas la justice alors?

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 16 Déc - 16:53

Non, DIEU ne rendra aucune justice, ce serait admettre que ce qu'IL a cree est injuste et de la qu'IL ne sait pas ce qu'il fait quand IL cree et d'autre part qu'IL N'EST donc PAS PARFAIT. Very Happy

Invité
Invité

Message par la mouette 1 le Jeu 17 Déc - 8:19

Paix et salut.

Je trouve que Dieu fait justice ici-bas, qui aime bien châtie bien !

Mais heureusement pour nous, Il est lent à la colère !

J'ai volé, on m'a volé.
J'étais dure,
je suis tombée sur des durs !

Et même petite, ma conscience me parlait beaucoup...
Pas vous ?
Dieu m'a rendu quelques oeil pour oeil, dent pour dent...
Mais Il efface aussi beaucoup de nos erreurs.

Si, Dieu va rendre justice ici bas...
Dans la Bible, le livre des prophètes, tout Isaie,pbl, ne parle que de ça je trouve ! Impressionnant dans les détails "Caractéristiques" et contemporainement! Il suffit de faire une transposition de nom, d'époque et de lieu...!?

Par exemple :

* Pour chefs Je leur donnerai des adolescents
(Vous ne trouvez pas que les parti comptent de plus en plus de jeunes ?)

*et des jouvenceaux deviendront sur eux le pouvoir.
(à cause d'une jeune assistante qui voulait me dicter sa conduite,et une jeune juge des enfants idem, je me suis retrouvée à 45ans "avec" un éducateur !
Finalement Dieu merci,je n'ai laissé personne me dicter ma conduite...
j'ai écarté l'éducateur, trouvé un logement plus grand dans un cadre plus "sain", et la juge à été changée, et apparemment n'était pas contre mon rejet de la vaccination, seul vrai motif de cette A. M. O, "de soutien",
ou parce que je leur disais que Dieu me suffit ?)

*Les gens se mal traiterons l'un l'autre,
chacun tourmentera son voisin :
l'enfant insultera le vieillard,
et le vilain le noble.

*Un homme accostera son frère dans la maison de son père :
"Tu as un manteau, il faut que tu sois notre chef,
PREND SOUS TON POUVOIR CETTE RUINE. "
(...)

*car leurs paroles et leurs actions s'opposent au Seigneur,
et brave les regards de Sa Majesté.
Leur partialité témoigne contre eux,
ILS AFFICHENT LEURS PÉCHÉS COMME SODOME, AU LIEU DE LES CACHER.
Malheur à eux ! Ils se font tord à eux-mêmes.

*HEUREUX LE JUSTE, A LUI LE BONHEUR,
il mangera le fruit de ses oeuvres.
MALHEUR AU MECHANT ! À LUI LE MALHEUR,
il sera traité selon ses oeuvres.

*Mon peuple est opprimé par des tyrans capricieux,
et des exacteurs le dominent.

*O mon peuple, TES GUIDE TE FOURVOIENT,
ils brouille la piste où tu chemines.
(Isaie 3:4-12)

...!

la mouette 1

Message par la mouette 1 le Jeu 17 Déc - 8:22

Erreur :et des jouvenceaux DETIENDRONT sur eux le pouvoir.

la mouette 1

Message par la mouette 1 le Jeu 17 Déc - 8:24

Et autres, hi hi

la mouette 1

Message par Invité le Jeu 17 Déc - 9:02

PARDONNER, OUI, mais il faut savoir pourquoi.
"Ils ne savent pas ce qu'ils font" disait Jesus avec raison.
Tout ce qui vit, nous y compris, a pour origine DIEU, nous sommes UN avec lui et LUI avec nous.
Tout ce qui vit est ici bas dans un but...divin: Faire evoluer la creation dans la diversite la plus absolue. Dans cette creation ou univers, Tout a ete pense et donc voulu et tout arrivera.
A ceci pres: Nous humains quand nous revenons encore et encore sur terre c'est dans l'oubli total de qui nous sommes, c'est a dire parties de DIEU.
Nous agissons souvent les uns contre les autres et c'est voulu ainsi, cela fait partie de l'immense dessein de DIEU ET C'EST POUR CELA QU'ILS NOUS FAUT PARDONNER, parce que NOUS NE SAVONS PAS, ICI BAS, CE QUE NOUS FAISONS.
ET c'est bel et bien voulu ainsi. Donc pardonnons a ceux qui nous nous ont offenses......

Invité
Invité

Message par Boemboy le Jeu 17 Déc - 9:41

Je trouve étrange cette idée de Dieu.
D'abord nous sommes UN avec lui et nous ignorons ses desseins. Comme chaque cellule du corps ignore les desseins de notre esprit.
Quand notre esprit décide de consulter les messages du forum, les cellules n'ont pas d'autre choix que d'exécuter les ordres reçus. Pour toi s'agit-il de la même relation ? Chaque être vivant participe aveuglément au dessein divin ? Ne pas juger son prochain: "ils ne savent pas ce qu'ils font" Pardonner les offenses que Dieu a voulues...
Quel est l'apport d'un tel Dieu pour l'homme ? L'aide-t-il à vivre ou à sauver son âme ?

Boemboy

Message par Tatonga le Jeu 17 Déc - 13:21

la mouette 1 a écrit:Erreur :et des jouvenceaux DETIENDRONT sur eux le pouvoir.
Moi, en tout cas, je te pardonne cette erreur lol et d'avoir omis aussi de terminer par " gloire et louanges à Dieu " Very Happy
Tatonga

Masculin Messages : 3916

Message par Invité le Jeu 17 Déc - 14:33

septour a écrit:PARDONNER, OUI, mais il faut savoir pourquoi.
"Ils ne savent pas ce qu'ils font" disait Jesus avec raison.
Tout ce qui vit, nous y compris, a pour origine DIEU, nous sommes UN avec lui et LUI avec nous.
Tout ce qui vit est ici bas dans un but...divin: Faire evoluer la creation dans la diversite la plus absolue. Dans cette creation ou univers, Tout a ete pense et donc voulu et tout arrivera.
A ceci pres: Nous humains quand nous revenons encore et encore sur terre c'est dans l'oubli total de qui nous sommes, c'est a dire parties de DIEU.
Nous agissons souvent les uns contre les autres et c'est voulu ainsi, cela fait partie de l'immense dessein de DIEU ET C'EST POUR CELA QU'ILS NOUS FAUT PARDONNER, parce que NOUS NE SAVONS PAS, ICI BAS, CE QUE NOUS FAISONS.
ET c'est bel et bien voulu ainsi. Donc pardonnons a ceux qui nous nous ont offenses......
Je comprends très bien ton explication et je la trouve très belle.
Mais je comprends aussi ceux qui attendent la justice de Dieu. Pas par vengeance, car je ne crois pas que Dieu s'abaisse à ça. Mais plutôt qu'il donnera à chacun ce qui lui a manqué, qu'il consolera et réconfortera ceux qui ont souffert sur terre. On a tous souffert pour quelque chose, et je crois que c'est là que Dieu interviendra et celui quia le plus été lésé sera le plus réparé.

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 17 Déc - 14:41

Nous "ignorons" le dessein de DIEU quand nous sommes dans un corps; de l'autre cote de la vie, nous sommes en sa presence "physique". ET son dessein est aussi le notre puisque nous sommes LUI. pq ignorons nous son dessein quand dans un corps? Parce que dans un corps nous avons oublie VOLONTAIREMENT qui nous sommes pour n'etre que le resultat de nos experiences et apprentissages terrestres. Entre avant la naissance et apres un vide de memoire existe, tu n'auras de memoire que vers l'age de 3 ans, quand ton cerveau sera fini.

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 17 Déc - 14:56

CA ne fonctionne pas ainsi:Tu souffres/DIEU te DONNE.
TU AS CHOISI TA VIE ET SES ALEAS ET COMME C'EST TJRS TOI QUI CHOISIS, TJRS EN FONCTION DU DESSEIN, TU PASSERAS PAR TOUTES LES SITUATIONS: TANTOT ROI, TANTOT ESCLAVE, TANTOT RICHE TANTOT PAUVRE,etc,etc Quand tu es passe par une experience, il est possible que tu y reviennes, mais d'autres experiences t'attendent...pas tjrs rose mais tjrs ton choix.

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 17 Déc - 15:17

Quand un bébé meurt sous les coups des ses parents, je ne vois pas ce qu'il a eu le temps de choisir dans sa courte vie.

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 17 Déc - 15:24

J'ai volé, on m'a volé.
J'étais dure,
je suis tombée sur des durs !

Et même petite, ma conscience me parlait beaucoup...
Pas vous ?
Dieu m'a rendu quelques oeil pour oeil, dent pour dent...
Mais Il efface aussi beaucoup de nos erreurs.

Je te trouve dure avec toi même la mouette. Je crois que Dieu te pardonne bien plus que tu ne te pardonnes. On fait tous des erreurs. Si tu as été dure par le passé c'est surement que tu ne savais pas comment réagir autrement. Si tu as réussi a orienter ta vie différemment aujourd'hui, tu as fait beaucoup plus que moi qui ai toujours (à peu près toujours lol ) été sage. Puisque pour moi je ne faisais que suivre une ligne droite. Toi tu as fait preuve d'un grand courage et je crois que ça compte beaucoup :*: :*: :*:

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 17 Déc - 19:14

CE bebe a choisi AVANT DE NAITRE ...et ses parents aussi, ainsi que TOUTES les circonstances a survenir. Par ailleurs ce bebe est un "ancien" adulte(male ou femelle) qui a choisi de renaitre.

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 17 Déc - 19:30

DIEU, pas celui des images d'epinal, celui de toujours ne te CONDAMNERA JAMAIS QUOIQUE TU AIS FAIT!!!! JAMAIS!!!!IL t'a fait "a son image et ressemblance" DONC PARFAIT SUIVANT SES VOEUX, SA VOLONTE.
CROIS LE ou pas tu es parfaite pour ce dont tu as ete voulue. Tout ce que tu feras dans ta vie, tout, ce sera toujours dans ce que DIEU A CREE ET DONC DECIDE. DE plus il n'y a pas de HASARD....

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 17 Déc - 20:40

septour a écrit:CE bebe a choisi AVANT DE NAITRE ...et ses parents aussi, ainsi que TOUTES les circonstances a survenir. Par ailleurs ce bebe est un "ancien" adulte(male ou femelle) qui a choisi de renaitre.
Alors là, c'est trop pour moi. Pourtant je suis tolérante, et je reconnais facilement les circonstances qui pèsent sur les choix de chacun. Mais là c'est du fatalisme si extrême que je le trouve dangereux. Rien n'est bien rien n'est mal. Si on tue un bébé c'est l'enfant qui l'avait voulu et l'auteur ni est pour rien. C'est une belle façon de ne pas avoir de peine face aux difficultés de la vie, mais aussi une belle façon de fermer les yeux.

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 17 Déc - 21:43

Toutes les parties d'un evenement si terrible soit il SE SONT ENTENDUES AVANT L'EVENEMENT!!!!AVANT la naissance des participants. Ca parait invraisemblable et pourtant c'est ainsi que cela fonctionne. Je disais tantot qu'il n'y avait pas de HASARD et bien c'est le cas aussi.
Tout ce que nous vivons ne sort pas du neant soudainement, mais d'un plan preetabli ou tous les acteurs se SONT MIS D'ACCORDS.
ET je ne suis ni fataliste ni aveugle.

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 17 Déc - 21:50

Donc face à une situation, si horrible soit elle, tu considères que tu n'as pas à intervenir que les protagonistes se sont mis d'accord.

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 17 Déc - 22:46

Ce devrait en effet etre le cas.
Mais il faut bien comprendre qu' accepter l'idee de l'entente prealable m'a pris 20 ans avant de la comprendre, je trouvais cela completement fou! J'ai donc cherche, remue ciel et terre pour enfin me rendre compte que c'etait avec l'absence du hasard la seule chose possible.
Mais il faut "tjrs" tendre la main a la personne en detresse.
Seul un maitre peut rester de glace et comprendre.

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 18 Déc - 19:27

N'y a t-il pas un paradoxe entre "toujours tendre la main" et "rester de glace"?

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 18 Déc - 19:36

Non, pas a mon sens. Un maitre SAIT et de ce fait peut garder la tete froide. IL ne s'affolera pas car il connait le "contexte", c'etait le cas de jesus.

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut