Mes dents.

Mes dents. Empty Mes dents.

Message par Tatonga le Lun 9 Sep - 18:07

Je suis à la recherche de quelqu’un pour m’expliquer pourquoi j’ai des dents, non pas à quoi elles servent, mais comment il se fait que j’en sois armé. Merci à ceux qui voudront se dévouer.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 5643

Revenir en haut Aller en bas

Mes dents. Empty Re: Mes dents.

Message par Inti le Mar 10 Sep - 11:06

Pourquoi te limiter aux dents? Tu aurais pu prendre n'importe quelle partie de ton corps, poil, genitalité, ouïe...  Mais pour ce qui est des dents ça relève de l'email et du processus de minéralisation à 97 % par l'hydroxyapatite (une espèce minérale de la famille des phosphates).  Bon je ne veux pas jouer au faux savant mais je voulais juste attirer ton attention sur la parenté entre les éléments chimiques contenues dans la nature et leur intrusion au sein de l'anatomique.  Une montée graduelle des éléments naturels  dans la pyramide du vivant.  Le processus d'accumulation et innovation génétique.  Cause et effet de l'environnement.  Le besoin crée l'organe.  Des formes de vie qui doivent s'adapter à des conditions ambiantes et au diktat naturel du vivant qui se nourrit du vivant.

Mais on revient toujours à la question de fond.  Pourquoi quelque chose plutôt que rien ou pourquoi un monde du vivant plutôt que juste la "danse cosmique"?  Pourquoi le monde atomique débouche t'il sur une forme de perception sensorielle ne serait ce que celle de la bactérie, lombric ou crevette?  Perception sensorielle qui s'affine et devient système nerveux complexe, intelligence et conscience?  Inutile de chercher des réponses ailleurs qu'au sein des 4 forces de l'univers identifiées ( et plus s'il y a lieu)... force nucléaire forte et faible, force gravitationnelle et force électromagnétique.   Dans mon esprit ou entendement je ne doute pas que, par exemple,  la force électromagnétique participe grandement à l'élaboration des systèmes nerveux au sein de la nature,  ne serait ce encore une fois que le ganglion nerveux du lombric.  Rien ne naît de rien tout se transporte et se transforme.  

Voilà en résumé l"approche réaliste et scientifique qu'on doit avoir face à la réalité universelle dans ses aspects animés et inanimés.  Chercher là où se trouve les réponses enfouies.  Au sein du matérialisme intégral et universel.  Une attitude mystique ne sert à rien pas plus qu'un spiritualisme qui chercherait au cœur d'une Métaphysique qui n'est rien d'autre que ce que sait et croit homo sapiens. Une limite spirituelle?  Mais on peut conserver l'idée de Einstein qui disait que le mystère est le plus beau des sentiments.  :soleil:
Inti
Inti

Masculin Messages : 27

Message par Inti le Mar 10 Sep - 11:28

Inti a écrit:Une attitude mystique ne sert à rien pas plus qu'un spiritualisme qui chercherait au cœur d'une Métaphysique qui n'est rien d'autre que ce que sait et croit homo sapiens. Une limite spirituelle?
Et j'ajoute que ça pourrait même expliquer une certaine tendance à l'obscurantisme.  Un savoir ( physique) qui ne doit pas dépasser la croyance ( Métaphysique). Shocked :soleil:
Inti
Inti

Message par Dede 95 le Mar 10 Sep - 12:05

Et oui, on as des dents parceque il y a une loi dans l'univers qui dit que nous vivons dans la nécessité!
Merci Darwin et Monod (entre autres)!
Je parles de l'univers pas du royaume d'un Dieu éthéré, qui lui est, pour ses adeptes, au dessus de nos problèmes d'origine des dents. Entre parenthèse il aurait pu nous l'expliquer dans ses bouquins, je file demander à Adnan Oktar où il en parles, si il n'est pas trop occupés avec ses fillettes!
bailloné
Dede 95
Dede 95

Masculin Messages : 1668

Message par Tatonga le Mar 10 Sep - 13:04

Inti a écrit:Pourquoi te limiter aux dents? Tu aurais pu prendre n'importe quelle partie de ton corps, poil, genitalité, ouïe...  Mais pour ce qui est des dents ça relève de l'email et du processus de minéralisation à 97 % par l'hydroxyapatite (une espèce minérale de la famille des phosphates).  Bon je ne veux pas jouer au faux savant mais je voulais juste attirer ton attention sur la parenté entre les éléments chimiques contenues dans la nature et leur intrusion au sein de l'anatomique.  Une montée graduelle des éléments naturels  dans la pyramide du vivant.  Le processus d'accumulation et innovation génétique.  Cause et effet de l'environnement.  Le besoin crée l'organe.  Des formes de vie qui doivent s'adapter à des conditions ambiantes et au diktat naturel du vivant qui se nourrit du vivant.
Magnifique ! Mais où étais-tu donc tous ces temps-ci ?
Non, on ne te demande pas d'être savant.
Donc, les dents ont leur explication, les oreilles aussi. Et puis il y a l'innovation génétique, les causes et les effets de l'environnement, le besoin qui crée l'organe, et la nécessité de s'adapter, etc.
Chaque chose s'explique donc scientifiquement et naturellement.
Et toutes les choses prises dans leur ensemble s'expliquent les unes par les autres, les unes par rapport aux autres (les dents par exemple parce qu'il y a des aliments durs, pour dire les choses simplement) et le tout forme un ensemble cohérent.
Magnifique, c'est magnifique !

Mais on revient toujours à la question de fond.  Pourquoi quelque chose plutôt que rien ou pourquoi un monde du vivant plutôt que juste la "danse cosmique"?  Pourquoi le monde atomique débouche t'il sur une forme de perception sensorielle ne serait ce que celle de la bactérie, lombric ou crevette?  Perception sensorielle qui s'affine et devient système nerveux complexe, intelligence et conscience?  Inutile de chercher des réponses ailleurs qu'au sein des 4 forces de l'univers identifiées ( et plus s'il y a lieu)... force nucléaire forte et faible, force gravitationnelle et force électromagnétique.   Dans mon esprit ou entendement je ne doute pas que, par exemple,  la force électromagnétique participe grandement à l'élaboration des systèmes nerveux au sein de la nature,  ne serait ce encore une fois que le ganglion nerveux du lombric.  Rien ne naît de rien tout se transporte et se transforme.

lol lol
Et voilà maintenant 4 forces, 4 cavaliers qui ne veulent pas être en reste et qui arrivent au galop comme les fameux mousquetaires.  lol
Sortis on ne sait d'où, voilà qu'ils dégainent leurs épées. Oh mon Dieu, mais que vont-ils faire ?
Non, non, il ne faut pas avoir peur, c'est de gentils cavaliers, ils vont juste semer intelligence et conscience, c'est tout, rien que du banal, rien d'extraordinaire. Mes dents. 569146778  
Ces cavaliers sont vraiment magnifiques et ils ont le bras très long. De très loin, ils pensent à Inti et arrivent à planter des graines de conscience et d'intelligence dans sa tête. Merci, gentils cavaliers  Mes dents. 569146778
Voilà en résumé l"approche réaliste et scientifique qu'on doit avoir face à la réalité universelle dans ses aspects animés et inanimés.  Chercher là où se trouve les réponses enfouies.  Au sein du matérialisme intégral et universel.  Une attitude mystique ne sert à rien pas plus qu'un spiritualisme qui chercherait au cœur d'une Métaphysique qui n'est rien d'autre que ce que sait et croit homo sapiens. Une limite spirituelle?   Mais on peut conserver l'idée de Einstein qui disait que le mystère est le plus beau des sentiments.  :soleil:
Voilà donc un système intégré, harmonieux, dont toutes les parties se tiennent par la main pour danser ensemble, sont interconnectées, se soutiennent les unes les autres, et je ne dois pas m'étonner.
Tu te fous de moi ?
Si toi, le scientifique matérialiste, tu observes chaque chose isolément pour l'expliquer naturellement ; moi monsieur je regarde là où il faut regarder, je regarde l'ensemble et non les pièces détachées, avec ta permission bien sûr.
Et ne t'en déplaise, c'est l'ensemble qui a un sens, qui est significatif, qui est parlant, et on ne peut voir l'ensemble que par la métaphysique et je fais de la métaphysique. Je laisse l'étude des broutilles à Inti.
Et comme Dieu n'est pas une chose avec des formes et qu'il est le créateur, il est cette harmonie universelle une et unique  Shocked , sans laquelle rien ne peut être. Shocked
Pauvre Inti !
[/quote]
Tatonga
Tatonga
Admin

Message par Inti le Mar 10 Sep - 14:40

Trop drôle combien tu es littéraire et tout fait en prose poétique même quand on parle des 4 forces de l'univers ou déterminismes naturels et biologiques.  Tu es un grand rêveur et poète.

Tatonga a écrit:Si toi, le scientifique matérialiste, tu observes chaque chose isolément pour l'expliquer naturellement ; moi monsieur je regarde là où il faut regarder, je regarde l'ensemble et non les pièces détachées, avec ta permission bien sûr.
Et ne t'en déplaise, c'est l'ensemble qui a un sens, qui est significatif, qui est parlant, et on ne peut voir l'ensemble que par la métaphysique et je fais de la métaphysique. Je laisse l'étude des broutilles à Inti.
Et comme Dieu n'est pas une chose avec des formes et qu'il est le créateur, il est cette harmonie universelle une et unique  Shocked , sans laquelle rien ne peut être. Shocked
Pauvre Inti
Mais le matérialisme intégral et universel est une théorie du tout bien au contraire de chaque discipline scientifique.  Le matérialisme intégral et universel chapeaute la science comme naturalisme philosophique.  Par exemple un trou noir c'est du domaine de la métaphysique parce que " un bord de l'univers où la référence espace temps cesse" ou une partie intégrante de la relativité générale ou partie prenante du matérialisme intégral et universel?

Pour ce qui est de la métaphysique je t'explique que la métaphysique ce n'est ni un lieu en amont de l'univers, ni ce qui est derrière ou à l'intérieur d'un trou noir, ni une intelligence morale supracosmique qui a donné le code moral nec plus ultra intouchable et irréfutable au genre humain.  Je réitère le dualisme physique ( savoir) et Métaphysique ( croyance).  Matérialisme et idéalisme où jamais la connaissance scientifique ne pourra déclasser la croyance d'un créateur en amont du fait cosmique.  La métaphysique est la maison du divin.  Or je t'ai expliqué que la métaphysique c'était le monde des idées d'homo sapiens, sa culture morale et humaine, sa bulle connaissances et croyances.  Tu ne trouveras rien au sein de la métaphysique sinon une hiérarchie ou logique culturelle entre savoir et croyances concernant l'étude de la nature et nature de l'intelligence.  

Pour comprendre la nature dans ses fondements il faut chercher là où les réponses se trouvent: le matérialisme intégral et universel, l'objet d'observation et support physique du monde du vivant.   Faire de la métaphysique comme tu dis c'est faire de la science dans un esprit créationniste avec une réponse définitive sur le rapport esprit et matière et différence de nature entre homo sapiens et le reste de la nature.  Un surnaturalisme que je préférerais qualifier de surréalisme ontologique.

Au fond ce que tu défends et c'est ton droit c'est ni plus ni moins le monothéisme comme conception du monde et ordre moral et social.  Tu le fais avec plus d'images poétiques qu'un TJ avec son " ding dong réveillez vous" mais c'est le même discours théologique.  Une logique culturelle qui affirme la supériorité de l'esprit sur la matière et nature.  Une idéalisation de la conscience humaine et plus particulièrement d'une morale sociale.  

Pourtant la généalogie de la morale est sortie des entrailles du genre humain.  Preuve que le souci d'une morale demeure un enjeu ontologique.  Et puis le monothéisme a aussi droit à son procès question débordements, incongruités et compromissions.  :soleil:
Inti
Inti

Message par Inti le Mar 10 Sep - 16:41

Tatonga a écrit:L'observation et la contemplation de l'univers dans sa globalité, montrent, prouve même, de façon flagrante, qu'une Pensée préside au tout.
Cohérence et harmonie, tu ne vois pas que c'est des synonymes de pensée ?
En fait, le matérialisme s'enferme dans sa tour d'ivoire matérialiste, exige une preuve matérielle... de la Pensée, et ne voit pas à quel point il est ridicule.
Ce qu'il y a de plus stupide encore dans le matérialime, c'est qu'il croit montrer l'absence d'une Pensée prédominante, alors qu'il ne montre rien, il ne fait que reformuler, réaffimer son propre postulat.
Tu vas souffrir, Inti
Le matérialisme Philosophique ne nie pas un principe d'organisation de la matière, axes d'orientation des développements physiques possibles ou pouvoir structurant de la matière. Il affirme plutôt une concomitance et équivalence entre énergie, matière et " esprit". Ça rejoint le E=mc² de la relativité générale. Ça naturalise la nature de l'intelligence et intelligence en la nature, rejoint la théorie de l'évolution et abolit la fausse différence de nature entre Homo sapiens et ses univers ambiants pour une différence de degré dans les facultés singulières des espèces. Encore une fois plus en accord avec l'arbre phylogénétique. Tu vois bien qu'un pont entre la science et la philosophie est possible.

La Métaphysique par contre ou le " matérialisme spiritualiste" affirme plutôt une supériorité des lois de l'esprit sur la matière. Une dichotomie ou aporie épistémologique insurmontable pour la science et la métaphysique comme philosophie première. La science est naturaliste et la métaphysique surnaturaliste.

C'est toi qui va souffrir et de devoir renoncer à voir le fait cosmique comme un sujet pensant souverain pour le voir en tant qu'objet astrophysique et astronomique capable d'engendrer de la cérébralité, intelligence, conscience. Le matériel porte un possible " monde spirituel" ou monde des idées. Pour croire que le monde spirituel supérieur ait pu précéder le fait cosmique il faudrait que les "formes intelligibles" de Platon aient existé comme véritable lieu de création. Fort possible que ce que Platon nommait "formes intelligibles ou réalités intelligibles" correspond à ce que la science identifie comme les lois d'organisation universelles intrinsèques ( esprit).

Le fond, la réalité universelle et physique, et la forme intelligible, les théorisations d'homo sapiens. Dieu en tant que théorie est une forme intelligible. La cosmologie aussi en tant que théorie scientifique peut être considéré comme une forme intelligible par rapport à la réalité universelle. Tu vois bien qu'avec la métaphysique on est toujours dans le Monde théorique d'homo sapiens. Réel fondamental ( physique) et connaissance du réel ( méta).

C'est peut être ton credo spiritualiste voulant que le spirituel n'est pas naturel qui fait souffrir le genre humain plus que nécessaire. Et pas que le genre humain.

:soleil:
Inti
Inti

Message par Tatonga le Mer 11 Sep - 15:46

La suprématie de l'esprit est inéluctable.
Si la matière a le pouvoir de s'auto-organiser, alors c'est ça l'esprit, elle est spirituelle. Sinon, c'est quoi l'esprit ? Où le trouver ? Je sais, tu vas dire qu'il n'y en a pas.
Une matière qui s'auto-organise, est-elle matière ? Si oui, comment appeler une matière qui ne s'organise pas ? Il n'y en a pas ?
Bref.
Il faut clarifier tout ça, parce qu'il me semble que tu amalgames esprit et matière pour n'en faire qu'une seule réalité et, ce faisant, tu les nies tous les deux. Je m'explique : tu as inventé une matière qui pense, et tu l'appelles matière alors que ce n'est plus une matière ; et tu fais de l'esprit une simple exhalaison d'une matière qui baille.
Mais bon, je prends ça.
Du moment que ta matière pensante est capable d'organiser le ver de terre et d'organiser le cosmos, que demander de plus ? Elle ne fait pas moins bien les chose qu'un Dieu:) Mes dents. 569146778 .
Peux-tu nous dire où est la différence ?
Tatonga
Tatonga
Admin

Message par Inti le Mer 11 Sep - 19:38

Mais bon, je prends ça.
Du moment que ta matière pensante est capable d'organiser le ver de terre et d'organiser le cosmos, que demander de plus ? Elle ne fait pas moins bien les chose qu'un Dieu:)
Peux-tu nous dire où est la différence
S'il n'y avait pas de différence entre ta théologie ou spiritualisme et mon naturalisme philosophique il n'y aurait pas conflit entre science et Métaphysique.  La science tente de comprendre les fondements de l'organisation du spatio temporel.  Elle ne cherche pas qui a organisé et qui a révélé le code moral de l'univers nec plus ultra.  

La matière s'oriente et s'organise est un constat humain.  Nul besoin d'être théistes, déistes, athées, agnostiques, sceptiques primaires ...pour le reconnaître.   La matière s'oriente et s'organise ... donc dieu existe. C'est un ajout spiritualiste comme argument d'autorité pour confirmer un système de valeurs morales et sociales considéré comme étant l'aboutissement nec plus ultra du genre humain. Le monothéisme.  Tu crois que de simplement reconnaître le fait que tout le monde s'entend pour admettre un principe naturel d'organisation de la matière avec une possibilité du vivant et possible émergence d'homo sapiens suffirait à rallier la croyance à ce nouveau paradigme ou consensus idéologique, scientifique et philosophique?   Tu te trompes.   Car le monothéisme risquerait justement de perdre son statut d'entendement supérieur et hégémonisme culturel millénaires.  
Ce serait une sorte de " fin du monde annoncée".

Non tatonga.   La matière s'oriente et s'organise avec des possibilités et probabilités de développements physiques ne suffirait pas à rallier la multitude.  Faut rajouter donc dieu existe sinon le culte de la supériorité spirituelle et morale lié au monothéisme tombe.  Ça indisposerait grandement les multiples confessions de foi qui pourtant se divisent en schismes quant au détenteur du véritable lieu des vérités supérieures.  

Tu parles à un philozouf tatonga.  Assez perspicace pour voir la dialectique humaine et assez zouf pour le dire et faire offense envers l'idéalisme d'homo sapiens.  :soleil:
Inti
Inti

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Message par Dede 95 le Jeu 12 Sep - 8:24

Non ce n'est pas si simple, sinon on ne se poserais pas la question!
A quoi aurait servi les travaux sur l'évolution de l'espèce ?

Ex: Pas besoin de dents pour mordre.
Dede 95
Dede 95

Message par Brahim le Jeu 12 Sep - 9:56

Tatonga a écrit:
Je suis à la recherche de quelqu’un pour m’expliquer pourquoi j’ai des dents, non pas à quoi elles servent, mais comment il se fait que j’en sois armé. Merci à ceux qui voudront se dévouer.
Les dents humaines peuvent occasionnellement être utilisées comme une arme, mais ce n'est pas leur rôle principal.
Mais revenons à ta question.
Pour moi, la réponse est toute simple : tu as des dents parce qu'au moment où le spermatozoïde de ton papa a fécondé l'ovocyte de ta maman, ton futur corps physique a été programmé pour avoir des dents ainsi que tous les autres organes qui composent un corps humain. C'est donc la mise en application de ce programme qui a fait que tu as des dents. Non seulement les dents étaient programmées, mais leur emplacement, leur nombre, leurs formes, le moment de leur apparition, leur date de péremption (pour les dents de lait) ... étaient planifiés.
Brahim
Brahim

Masculin Messages : 421

Message par Tatonga le Jeu 12 Sep - 12:44

Brahim a écrit:
Tatonga a écrit:
Les dents humaines peuvent occasionnellement être utilisées comme une arme, mais ce n'est pas leur rôle principal.
Mais revenons à ta question.
Pour moi, la réponse est toute simple : tu as des dents parce qu'au moment où le spermatozoïde de ton papa a fécondé l'ovocyte de ta maman, ton futur corps physique a été programmé pour avoir des dents ainsi que tous les autres organes qui composent un corps humain. C'est donc la mise en application de ce programme qui a fait que tu as des dents. Non seulement les dents étaient programmées, mais leur emplacement, leur nombre, leurs formes, le moment de leur apparition, leur date de péremption (pour les dents de lait) ... étaient planifiés.
Salut Brahim.
Tu écris bien, il est rare et agréable de lire des textes simples, clairs et correctement rédigés. Ça nous repose d'avoir à ingurgiter du hongrois et du bulgare copieusement assaisonnés de polonais qu'on nous sert souvent.
Bon passons.
Des dents programmées comme le reste. Très bien.
Les dents, moi, j'aime bien les dents, c'est simple et beaucoup moins compliqué que les yeux, et j'attendais en vérité ceux qui invoquent l'évolution pour les expliquer ; j'ai des questions à leur poser. Mes dents. 569146778
Tatonga
Tatonga
Admin

Message par Dede 95 le Jeu 12 Sep - 14:43

Mais Brahim vient justement d'invoquer l'évolution pour l'expliquer, relis ce qu'il écrit:
tu as des dents parce qu'au moment où le spermatozoïde de ton papa a fécondé l'ovocyte de ta maman, ton futur corps physique a été programmé pour avoir des dents ainsi que tous les autres organes qui composent un corps humain.
C'est ça les lois de l'évolution, cette programmation, que les savants appellent ADN (M et F), ADN qui évolue par croisements successifs!
Dans un futur lointain , si les dents n'ont plus besoin de mordre (évolution vers le végétarien), les ADN ne programmerons pas les dents!
Pour plus d'explication je laisse la place à un scientifique de la question!
Dede 95
Dede 95

Message par Tatonga le Jeu 12 Sep - 16:36

Inti, tu es passé grand maître dans l’art de la mystification et de l’esquive, mais tu es débusqué.  Very Happy
Je t’ai dit que si ce que tu appelles matière/nature est capable d’organiser aussi bien le ver de terre que le cosmos, c’est qu’elle joue très bien le rôle de Dieu, que je ne vois pas de différence et que je peux m’en contenter, et tu me parles des conflits entre les religieux monothéistes avec je ne sais qui pour la prise de je ne sais quel pouvoir terrestre. Qu’ai-je à faire de ces chamailleries, nous parlons de deux conceptions du monde.

Inti, tu es échec et mat, KO, disqualifié.  Mes dents. 569146778
1/ ton matérialisme d’une matière qui est matière mais qui pense et conçoit est une antinomie, c’est en fait Dieu que tu montres sans le nommer.
2/ dès que les choses se gâtent pour toi, tu t’empresses d’assimiler l’esprit (Dieu)  aux religions monothéistes. Pirouette usée et pas digne d’un philosophe comme toi.  Mes dents. 569146778
3/ton univers tu le limites de façon bien commode, tu en fais un territoire pas plus grand que le Canada, tu lui mets des frontières sûres, parce que tu sais que si tu regardes un peu plus loin que ces limites, tu vas te trouver face à face avec Dieu.
4/ tu affirmes que la science suffit pour expliquer l’univers. On a beau te répéter que même si la science découvre le Premier Grain, il restera à expliquer le mystère de ce grain et cette question-là est d’ordre métaphysique et que la réponse ne peut être finalement que la présence de l’esprit. C’est là la preuve même de la primauté de l’esprit. Mais cette lumière jetée dans ton esprit ne suffit pas pour dissiper tes obscurités.  Mes dents. 569146778
5/ tu déformes le sens du mot métaphysique (et de bien d’autres mots)  pour l’assimiler à une superstition, ignorant allègrement que c’est une discipline qui a un objet de réflexion. Tu inventes et redéfinis les mots à ta manière. Tu feins d’ignorer que la métaphysique est une partie de la philosophie.
6/tu décrètes et assènes que tout questionnement qui ne porte pas sur la matière matérielle, qui dépasse ce cadre exclusivement scientifique, n’est pas du tout un questionnement, que c’est un questionnement que tu ne comprends pas et qui t’étonne. Le microscope et le télescope suffisent  pour tout expliquer, le comment et le pourquoi. Un pourquoi que tu t’arranges à traduire par comment. Tu prêches Inti, tu ne fais que prêcher et tu édictes des dogmes à faire pâlir un imam taliban de jalousie. Tu t’es fabriqué le Dieu le plus absolutiste et le plus despotique de tous.  lol
Tatonga
Tatonga
Admin

Message par Inti le Jeu 12 Sep - 17:22

Cette fois-ci encore j'aurai besoin d'un long exposé pour démonter ta pirouette cacahuète intellectuelle.  

La matière s'oriente et s'organise.   C'est un constat humain.  Pas besoin d'en faire un acte de foi.  C'est un acte de la conscience.  Y a un pouvoir structurant, d'organisation et orientation des développements physiques possibles au sein de la matière et nature.   Un fait objectif et naturel.  Un réel fondamental qui suscite des questionnements existentiels et ontologiques, pas nécessairement théologiques.

Et voilà où est ta pirouette de grand imam sans diplôme.  De nommer ce pouvoir structurant de la matière et nature "Dieu" pour y mettre un copyright incontestable et irréfutable.  Je t'ai dit que la question du phénomène cosmique et monde du vivant n'appartient pas exclusivement à la croyance d'une cause intelligente supérieure en amont ni essentiellement à la culture religieuse.  Même si on croit que la culture religieuse ( le monothéisme en ce cas çi) est la seule dépositaire du phénomène de la conscience.   De la conscience morale peut être. Mais pas de la conscience dans sa phénomènologie et émergence naturelle.  

Par conséquent constater que la matière s'oriente et s'organise et dire donc dieu existe c'est juste une théologie.  C'est à dire un système de valeurs morales et sociales qui affirme être le code moral de l'univers transmis par son créateur lui même.  Par conséquent parler du pouvoir structurant de la matière et parler de Dieu comme principe créateur supérieur sont bien différents du point de vue scientifique et philosophique.  

La Métaphysique c'est juste une hiérarchie sur la bonne conscience morale d'homo sapiens avec un énorme argument d'autorité sortie de la cuisse de Jupiter.  Le dualisme physique ( nature) et Métaphysique ( conscience morale).   Petit imam sans diplôme, la culture religieuse n'a pas de copyright universel sur le questionnement entourant le phénomène cosmique, son pouvoir structurant et d'organisation, ni sur l'évolution de la conscience humaine.   On peut très bien reconnaître un principe d'orientation des développements physiques possibles au sein de la nature sans y adjoindre un Démiurge, une cause intelligente supérieure, un principe spirituel supérieur détaché de la nature et sans croire qu'un système de valeurs morales et sociales a été parachuté du haut des cieux.  

Là petit imam tu défends un système idéologique, le monothéisme comme logique culturelle supérieure à tout autre et un copyright incontestable sur la réalité universelle.  Tu ne parles pas science et Philosophie ( conscience) mais tu parles de nature humaine et moralisme.  La culture religieuse n'a pas le monopole d'évolution des consciences ni celui du questionnement moral, ni le monopole sur le fait cosmique et sa phénomènologie. Dieu comme principe créateur supérieur à la nature est une croyance. La seule certitude est dieu comme pouvoir d'organisation d'une société. Le dualisme physique ( monde naturel) et Métaphysique ( culture religieuse et scientifique). Physique ( monde objectif et naturel) et Métaphysique ( monde spirituel ou théorique)  :soleil:
Inti
Inti

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Message par Inti le Jeu 12 Sep - 19:03

Ce conte arrange bien des adultes, cette hérésie permettant tranquillement d’éliminer le créationisme, c’est à dire l’intervention directe de Dieu dans notre vie.

Si l’homme et le singe descendent d’un ancêtre commun, si tout est fait par le hasard, alors tout s’arrête au trou du cimetière, et il n’a plus besoin de s’inquiéter de l’état de son âme. Jouissons de la vie et amusons-nous car Dieu n’existe pas !
Portant créationnisme ou monothéisme ont aussi servi aux pires exactions commises pour la gloire de Dieu. Le monothéisme a très bien accompagné esclavagisme mercantile et colonialisme. Un gros carcan culturel sous prétexte de contenir les excès de libéralisme moral mais qui finit par être liberticide et un absolutisme idéologique.  Faut savoir voir plus loin que le bout de nez.  La généalogie de la morale et souci d'ordre social ne sont pas nés avec les saintes écritures.  Les saintes écritures c'est une conception de la bonne morale.  Je répète. Le créationnisme n'a pas le monopole de la conscience morale et humaine et de leur évolution. Conscience morale , conscience humaine. On dirait un dédoublement.

L'évolutionnisme a sa propre portée Philosophique.  Le créationnisme ne fait que subir la compétition des Mèmes. :soleil:
Inti
Inti

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé