Responsabilité et culpabilité.

Aller en bas

Responsabilité et culpabilité. Empty Responsabilité et culpabilité.

Message par Tatonga le Jeu 6 Juin - 15:26

Il n’y a de responsabilité et de culpabilité que qu’au sein de la société. Il me semble qu’il ne peut y en avoir hors des sociétés humaines. L’humanité dans son ensemble forme-t-elle une société ? Oui, dans la mesure où les mêmes valeurs sont largement partagées.
Peut-on parler de responsabilité et de culpabilité à l’égard de Dieu ? Pour cela, il faudrait connaitre les obligations, les devoirs et les interdits, les règles établies par Dieu à ne pas enfreindre. L’homme dans ses mythologies anthropomorphiques a confondu les deux champs, faisant des règles sociales des règles divines. Que faut-il en penser ? Septour que certains connaissent soutient que le mal et le bien étant d’origine divine, rien n’est interdit.
Tatonga
Tatonga

Masculin Messages : 5590
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 43

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Responsabilité et culpabilité. Empty Re: Responsabilité et culpabilité.

Message par gaston21 le Jeu 6 Juin - 17:13

Si la société veut survivre, il faut absolument qu'elle cultive chez ses membres le sentiment de responsabilité et de culpabilité; et elle le fait depuis le plus jeune âge; et elle a su admirablement inventer le personnage Dieu, juge suprême et dispensateur des plaisirs les plus raffinés et des souffrances les plus invraisemblables. Et ça a marché depuis toujours. Si on relie tout ça avec les découvertes récentes de l'épigénétique, on peut affirmer que c'est maintenant dans nos gènes. Nous naissons avec ce fond inné de responsabilité et de culpabilité. Dieu n'est plus nécessaire. L'athée n'a plus besoin de béquille pour se comporter honnêtement.
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 1899
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 86

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum