forum-religions: la maison d'Inès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Amour ou attachement?

4 participants

Aller en bas

Amour ou attachement? Empty Amour ou attachement?

Message par geveil Mer 13 Mar - 14:14

AMOUR ET ATTACHEMENT

Si vos relations affectives vous enchaînent, c'est que ce n'est pas de l'amour.
Vous jouez une comédie. La réalité c'est l'attachement. Le reste est un sorte d'entrée en matière, d'emballage publicitaire. Lorsque quelqu'un vous attire, vous découvrez tôt ou tard que vous êtes ravalé au rang d'objet, d'instrument. La misère commence. Pourquoi est-ce ainsi, quel est le mécanisme sous-jacent? Pourquoi ne pouvez-vous vivre sans attachement?
Parce que vous n'aimez pas. Vous vous imaginez que vous aimez. Pourquoi vous leurrez-vous ainsi? Parce que vous avez besoin de vous attacher et l'amour est un beau prétexte, un truc infaillible. Et pourquoi voulez-vous vous attacher? Parce que vous avez besoin d'être l'esclave de quelqu'un. La servitude vous rassure. Très secrètement, vous avez peur de la liberté. Vous en parlez, vous la revendiquez, mais le courage vous manque.
La liberté vous effraie parce qu'elle est synonyme de solitude. Seul l'être capable d'être solitaire peut connaître la liberté.
Et vous redoutez la solitude par dessus-tout. Vous vous ennuyez, votre vie est sans couleur, sans saveur. La présence des autres vous occupe, elle donne artificiellement un sens à votre existence. Étant incapable de vivre pour vous-même, vous vous mettez à vivre pour quelqu'un d'autre. Et comme les autres sont comme vous, vous arrivez vite à une sorte de convention:" Dévouons-nous l'un pour l'autre, cela fera passer le temps. "Vous donnez à cette tactique des allures altruiste ou amoureuses, mais en réalité, consciemment ou non, vous aspirez à vous lier, à vous mettre au service de quelqu'un, à vous faire dicter votre conduite afin que votre vie ait un semblant de sens.
Ce que vous désirez arrive tôt ou tard. Vos désirs se réalisent. En l'occurrence, l'asservissement vous est accordé un jour ou l'autre. Alors vous pouvez quitter vos masques. Vous ne sollicitez évidemment pas ouvertement un poste de larbin. vous ne pouvez pas non plus demander à quelqu'un d'être votre bouée de sauvetage. C'est beaucoup plus efficace de murmurer :"je t'aime, tu es tout pour moi, je resterai à tes côtés quoi qu'il arrive." Vous traduisez en termes civilisés :" Je ne sais pas quoi faire de ma vie, veux-tu me servir d'alibi?" Lorsque le mal est fait, et que le poids de la coexistence commence à se faire sentir, vous avez un sursaut de vitalité, vous rêvez de délivrance, vous commencez à fuguer.
Votre besoin inavoué est de vous attacher. L'amour n'est que l'hameçon. Lorsque le poisson est ferré, vous jetez l'attirail. Retenez cela. Chaque fois que vous voulez faire quelque chose examinez soigneusement vos motivations.
L'amour vrai est exempt d'attachement. Qu'est-ce qui l'abîme? La possessivité. Demander à quelqu'un de n'aimer que vous est un outrage parce que posséder une personne signifie qu'à vos yeux, elle est un objet. Dans le couple traditionnel, vous cessez d'exister, vous êtes désormais un moyen d'existence pour l'autre. Vous vous exploitez mutuellement.
La bataille vient de ce que bientôt, vous vous mettrez à réclamer votre autonomie, mais sans être disposé à l'accorder à l'autre. Vous voulez être une personne libre qui possède un esclave. Sachez que celui qui tend un piège est toujours piégé lui aussi.
Arrêtez ce jeu de massacre. Dans vos amours, veillez à ce que votre conscience reste pleine et intacte. Fusionnez, communiez, mais ne vous avilissez pas. L'attachement procure momentanément un répit de l'angoisse, mais en définitive vous perdrez ce que vous avez de plus précieux: votre individualité, votre unicité.
Celui qui aime la solitude et la liberté à compris quelque chose de fondamental: qu'il se suffit à lui-même. Partagez ce que vous avez, votre cœur, votre joie, votre silence, mais ne tombez dans aucune dépendance affective.
Que votre bonheur ne soit conditionné par rien ni personne.
L'amour libre, le seul digne d'être appelé amour, est un manifestation de votre conscience profonde. Vous désirez vous lier à quelqu'un parce que vous ignorez votre propre centre. L'amour ne devient dévotion que lorsque vous êtes établi dans votre cœur profond.
Si vous n'existez pas, qui va aimer?
Un dernier point: ne luttez point contre l'attachement, c'est l'erreur monumentale des moines, des ermites. Ils ont fui après s'être rendu compte de leur attachement à leur maison, à leurs biens, à leur famille. Mais ils ne résolvent rien, ils s'attachent à leur nouvelle situation.
Vous êtes attaché aux choses et aux gens parce que vous n'existez pas. Votre identité réelle vous est tellement inconnue que vous remédiez à votre sensation de néant en vous réfugiant auprès des autres. Vous n'avez pas de racine, alors n'importe quoi peut faire l'affaire pour vous conférer une stabilité factice.
Celui qui est bien planté au centre de son être et réside dans la lumière de sa conscience profonde ne s'accroche plus à rien. Et cela ne veut pas dire qu'il n'aime personne. Au contraire. Lui seul peut aimer parce qu'il partage inconditionnellement ce qu'il a et ce qu'il est, sa richesse intérieure est telle qu'elle ne peut que déborder. Le Soi abondant qui se donne sans compter est amour. Et lorsque le fleuve amour inonde l'univers et le remplit jusqu'aux galaxies les plus lointaines, il est dévotion et devient une bénédiction pour tout ce qui existe.


geveil
geveil

Masculin Messages : 1170
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 87
Localisation : l'univers

http://geweil15.wixsite.com/gerardweil

Revenir en haut Aller en bas

Amour ou attachement? Empty Re: Amour ou attachement?

Message par Mariine Sam 22 Fév - 21:06

On ne le redira jamais assez mais une des meilleurs explications de ce qu'est l'amour et cette relation qu'a le petit Prince avec le renard.

Beaucoup de généralité dans ce texte mais aussi des vérités. L'amour est dénué d'intérêt. C'est soit l'un soit l'autre. Les deux ne peuvent exister en même temps mais l'un après l'autre oui. Ainsi certaines relations au début sincère vire à la poccession et hypocrisie et inversement.

Je suis de ton avis qu'on est beaucoup à un moment de nos vies à croire qu'en possédant on comblera nos vies vide de sens. Car inconsciemment on sait que devoir travailler pour engraisser un système et avoir le droit de survivre n'est pas naturelle et normal quand de base tout est gratuit et à porté de tous.

Le système nourrit ce vide et nous pousse à l'avoir à outrance. En gros on nous vide de notre être pour qu'on le remplisse par de l'avoir.
Mariine
Mariine

Féminin Messages : 71
Date d'inscription : 06/01/2017
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Amour ou attachement? Empty Re: Amour ou attachement?

Message par Tatonga Sam 22 Fév - 21:33

Tu as gagné en maturité et en clairvoyance.
Je t'avais déjà dit que ta vocation, c'est la politique. Reine, tu aurais fait la grandeur de la France, et ce n'est pas toi qui irais  balancer des bombes sur les Syriennes et leurs enfants pour venir ensuite faire le paon. Mais il n'est pas trop tard pour te lancer, c'est le moment !
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7384
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Amour ou attachement? Empty Re: Amour ou attachement?

Message par Mariine Sam 22 Fév - 21:41

C'est gentil @tatonga mais vois tu le problème est justement le système pyramidale. Chacun doit être son propre roi et placer au dessus de lui que Dieu (la Vie) et ainsi l'Amour et le respect du vivant. C'est un travail d'équipe de complémentarité ou chacun participe et aide le groupe. Un système horizontale donc. Une ronde horizontale une belle onde d'Amour et non ce triangle des peurs et injustices.
Mariine
Mariine

Féminin Messages : 71
Date d'inscription : 06/01/2017
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Amour ou attachement? Empty Re: Amour ou attachement?

Message par geveil Sam 22 Fév - 23:02

Maarine a écrit:Le système nourrit ce vide et nous pousse à l'avoir à outrance. En gros on nous vide de notre être pour qu'on le remplisse par de l'avoir.

Complètement.
Je vois que toi aussi tu as un lion pour garde du corps, et une lionne, je crois.
geveil
geveil

Masculin Messages : 1170
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 87
Localisation : l'univers

http://geweil15.wixsite.com/gerardweil

Revenir en haut Aller en bas

Amour ou attachement? Empty Re: Amour ou attachement?

Message par Mariine Dim 23 Fév - 14:03

Bonjour geveil. Oui j'aime particulièrement la symbolique du lion et ce qui s'y attache. Lumineux et royal comme doit être l'esprit.
Mariine
Mariine

Féminin Messages : 71
Date d'inscription : 06/01/2017
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Amour ou attachement? Empty Re: Amour ou attachement?

Message par geveil Dim 23 Fév - 16:30

Et ma femme qui est à ses côtés, est-ce toi?
geveil
geveil

Masculin Messages : 1170
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 87
Localisation : l'univers

http://geweil15.wixsite.com/gerardweil

Revenir en haut Aller en bas

Amour ou attachement? Empty avenir bienveillant

Message par pascalpoli Lun 27 Avr - 11:26

Tatonga a écrit:Tu as gagné en maturité et en clairvoyance.
Je t'avais déjà dit que ta vocation, c'est la politique. Reine, tu aurais fait la grandeur de la France, et ce n'est pas toi qui irais  balancer des bombes sur les Syriennes et leurs enfants pour venir ensuite faire le paon. Mais il n'est pas trop tard pour te lancer, c'est le moment !

Bonjour, je suis nouveau ici. Je suis un pacifiste  flower  flower  flower  flower  convaincu et je trouve que c'est très important pour l'avenir de nos enfants de trouver des nouveaux récits et des nouveaux idéaux désirables. Cela ne va pas être facile mais il doit être possible de tous se mobiliser autour de la vie bienveillante et simple pour donner de l'amour à son prochain.

pascalpoli

Masculin Messages : 1
Date d'inscription : 23/04/2020
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Amour ou attachement? Empty Re: Amour ou attachement?

Message par Tatonga Lun 27 Avr - 12:34

Bonjour Pascalpoli,
On peut être pacifique et pacifiste, comme tu dis, sans pour autant être moins inoffensif que le autres, comme par exemple quand on se présente dans une autre rubrique que la rubrique ad hoc après avoir, de surcroit, changé le titre du topic. Amour ou attachement? 569146778
Oui, on s'y mettant tous, on devrait pouvoir être utiles aux autres, à condition d'être organisés et intelligents pour pousser tous dans la même direction. Amour ou attachement? 569146778
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7384
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Amour ou attachement? Empty Re: Amour ou attachement?

Message par Tatonga Mer 29 Avr - 13:26


Donner de l'amour à son prochain. Oui, certes, certains méritent d'être aimés, mais la question mérite d'être sérieusement réexaminée.
Aimer qui et pourquoi.
D'en haut, je ne vois que des ruminants sans cesse en quête de fourrage.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7384
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Amour ou attachement? Empty Re: Amour ou attachement?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum