forum-religions: la maison d'Inès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Le monothéisme à l'origine de l'intolérance

5 participants

Aller en bas

Le monothéisme à l'origine de l'intolérance Empty Le monothéisme à l'origine de l'intolérance

Message par Invité Dim 3 Mar - 20:21

Partant de cette réflexion de Gaston sur un autre sujet:

gaston a écrit:Si on relit l'Histoire, combien de guerres et de crimes commis au nom des religions? Aucune ne fait exception.

Les religions monothéistes seraient-elles à l'origine de l'intolérance ?


Dernière édition par Amandine le Dim 3 Mar - 20:24, édité 1 fois (Raison : Faute de frappe dans le titre.)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le monothéisme à l'origine de l'intolérance Empty Re: Le monothéisme à l'origine de l'intolérance

Message par Petite Antigone Dim 3 Mar - 22:21

C'est l'argument préféré des "anti-religion"....

Il n'y a pas de véritable guerre de religion, c'est ce qu'on faire croire au peuple pour légitimer la guerre.

Si les religions et idéologies sont utilisées par le pouvoir dominer les esprits (et donc asservir le peuple), les guerres sont pour la plus grande majorité des guerres de pouvoir.

Le monothéisme et les religions originelles ne sont pas en cause, c'est l'usage qu'on en fait qui est problèmatique.
Petite Antigone
Petite Antigone

Féminin Messages : 59
Date d'inscription : 24/01/2019
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Le monothéisme à l'origine de l'intolérance Empty Re: Le monothéisme à l'origine de l'intolérance

Message par Dede 95 Lun 4 Mar - 10:27

Petite Antigone a écrit:C'est l'argument préféré des "anti-religion"....

Il n'y a pas de véritable guerre de religion, c'est ce qu'on faire croire au peuple pour légitimer la guerre.

Si les religions et idéologies sont utilisées par le pouvoir dominer les esprits (et donc asservir le peuple), les guerres sont pour la plus grande majorité des guerres de pouvoir.

Le monothéisme et les religions originelles ne sont pas en cause, c'est l'usage qu'on en fait qui est problèmatique.
Si il n'y a pas de véritable guerre de religions, c'est qu'il y en a des fausses!
Lesquelles et qui détermine si elles sont vrais ou fausses. ?
Oui les guerres sont des guerres de pouvoir, et les religions ont été et sont encore, hélas, des guerres pour le pouvoir des castes qui dirigent les religions!
Si aujourd'hui au 21ème siècle elles se font rares c'est que les peuples réfléchissent de plus en plus et sont de moins en moins sous la coupe des gourous religieux!
Pour moi la spiritualité de chacun est intime et ne doit donc pas être influencé par des prètres, des papes, des imams, des rabins etc...
Qu'on les mettent dans une arène et qu'ils règlent leurs différents entre eux!

Dede 95
Dede 95

Masculin Messages : 2057
Date d'inscription : 01/02/2016
Age : 81
Localisation : Corse et Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Le monothéisme à l'origine de l'intolérance Empty Re: Le monothéisme à l'origine de l'intolérance

Message par Invité Lun 4 Mar - 18:19

Tu as raison Dédé, allez on met tout à la poubelle et on va manifester. Tous à la bastille !!

sinon on y va pourquoi en fait ? scratch

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le monothéisme à l'origine de l'intolérance Empty Re: Le monothéisme à l'origine de l'intolérance

Message par Invité Lun 4 Mar - 18:47

Petite Antigone a écrit:C'est l'argument préféré des "anti-religion"....

Il n'y a pas de véritable guerre de religion, c'est ce qu'on faire croire au peuple pour légitimer la guerre.

Si les religions et idéologies sont utilisées par le pouvoir dominer les esprits (et donc asservir le peuple), les guerres sont pour la plus grande majorité des guerres de pouvoir.

Le monothéisme et les religions originelles ne sont pas en cause, c'est l'usage qu'on en fait qui est problèmatique.


Sans rentrer dans la case anti-religion, c'est plus complexe que cela. L'utilisation de l'outil religieux pour la manipulation des peuples est vieux comme le monde, derrière des pouvoirs et des territoires sont en jeux. Mais pour arriver à ce degré les écrits religieux ont été compromis par les autorités mises en place à chaque époque. Ce que nous avons entre nos mains est obligatoirement à nettoyer.

L'exemple le plus simple est al Bukhari, considéré comme le livre le plus authentique après le coran pour la plupart des musulmans, lorsqu'on le lit, on se demande comment un être humain sain d'esprit pourrait accepter de telles aberrations.
Tiens un hadith qu'on m'a raconté pas plus tard que ce WE: Lorsque le grand compagnon Abu Bakr priait on sentait l'odeur du méchoui (ben je la rapporte texto), et c'était l'odeur de son foie, grillé par …. la foi …  (heureusement que le foie est un organe qui se régénère. Rolling Eyes  )

Alors après avoir falsifié, ils ont glorifié … qui ? les gagnants, puis rigidifié la pensée pour qu'il n'y ait plus de réflexion de faite. Résultat des courses, un ensemble humain pas loin du troupeau d'agneaux se dirigeant ver l'abattoir, d'un pas léger et guilleret comme s'ils allaient au paradis des bêtes. T'as envie de leur crier, mais personne ne vous retiens, fuyez à travers les collines, mais ils sont habitués à suivre un berger et se suivre les uns les autres parce qu'on leur dit que plus loin, le loup les mangerait. je sais pas

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le monothéisme à l'origine de l'intolérance Empty Re: Le monothéisme à l'origine de l'intolérance

Message par Petite Antigone Ven 8 Mar - 10:15

Bonjour Tala,

bien entendu, tous les textes sont à revoir, même le Coran, si pas dans le texte lui-même, l'interprétation laisse sérieusement à désirer... pour moi, tout est à refaire.

Je suis entièrement d'accord avec toi concernant les hadith... ne fut-ce que parce que nous n'avons pas la certitude absolue qu'ils sont juste, le doute suffit pour ne pas leur prêter plus de valeurs qu'ils n'en ont.
Les musulmans considèrent les sahih Muslim et Boukhâri comme le plus authentique. Sincèrement Tala, c'est un gros mensonge pour endoctriner tranquillement les plus faibles, tout en leur mettant une épée de Damoclès au-dessus de la tête... parce qu'on ose prétendre que qui ne croit aux sahih n'est pas musulman...
Le mensonge est pourtant évident. D'abord, on ne peut pas parlé d'authentique, mais tout au plus d'authentifié... il y a une nuance quand même. Mais en réalité, sahih signifie sain, et non authentique... encore une nuance de taille... mais encore, ce n'est pas le hadith qui est considéré comme sain, mais principalement la chaîne de transmission... donc, au final, pas vraiment crédible quand on sait que des milliers de hadith ont été inventés et le sont probablement encore.

Bien sûr, le troupeau suit sans réfléchir sous l'effet de la peur bien plus que dans l'espoir de la récompense. Pourquoi on leur fait peur? Parce que ça empêche de réfléchir, de remettre en question. Pourtant ce n'est pas en accord avec le principe fondamental du chemin de l'islam, qui est la paix, la paix du cœur.... Or, la peur trouble la paix.
Qui sont les musulmans finalement? Ceux qui sont en paix ou ceux qui sont dans la peur?
Petite Antigone
Petite Antigone

Féminin Messages : 59
Date d'inscription : 24/01/2019
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Le monothéisme à l'origine de l'intolérance Empty Re: Le monothéisme à l'origine de l'intolérance

Message par Invité Ven 8 Mar - 20:35

Petite Antigone, je suis entièrement d'accord avec ce que tu écris, et il devient parfois presque courageux d'oser le dire.
Après, ils n'ont rien inventé non-plus. Maintenir le peuple dans la peur, et prendre le pouvoir avec un pseudo droit divin, on l'a déjà pas mal observé. Et finalement je ne sais pas comment on en sort. Sad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le monothéisme à l'origine de l'intolérance Empty Re: Le monothéisme à l'origine de l'intolérance

Message par Petite Antigone Sam 9 Mar - 11:50

Amandine a écrit:Petite Antigone, je suis entièrement d'accord avec ce que tu écris, et il devient parfois presque courageux d'oser le dire.
Après, ils n'ont rien inventé non-plus. Maintenir le peuple dans la peur, et prendre le pouvoir avec un pseudo droit divin, on l'a déjà pas mal observé. Et finalement je ne sais pas comment on en sort. Sad

Bonjour Amandine

pour en sortir, il faut d'abord en avoir conscience, ce qui commence à se faire, petit à petit, dans la communauté musulmane. Ensuite, je pense qu'il est indispensable d'aborder le Coran sans aucun apriori, comme s'il venait d'être révélé. Enfin, cela demande un peu d'audace, je l'admet... mais je ne vois pas d'autre moyen. Le Coran est sensé être un texte sacré, universel, prodigieux... je ne pense pas qu'il ait besoin d'autre soutient que lui-même pour être compris. Je pense que nous serions bien étonné de ce qui en ressortirait.
Petite Antigone
Petite Antigone

Féminin Messages : 59
Date d'inscription : 24/01/2019
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Le monothéisme à l'origine de l'intolérance Empty Re: Le monothéisme à l'origine de l'intolérance

Message par Invité Sam 9 Mar - 12:49

Bonjour Antigone,
Tu me fais penser à la naissance du protestantisme qui revendiquait justement le droit à chacun de lire la bible et le droit de se délivrer du joug de l'Eglise. Résultat : persécutions, exode, guerre civile, les premier protestants l'ont payé assez cher. Finalement ils ont surement contribuer à délivrer même les catholique de la puissance de l'église et ils ont été des pionniers un matière d'idées, de liberté religieuse, de réforme politiques, ect...
Mais il y a quelque chose d’intérieur à la nature humaine qui se tourne vers le sombre, l'obscurantisme religieux, assujettissement à un leader religieux. Aujourd’hui, le nombre de pasteur évangélistes complètement cinglés qui haranguent les foules est inquiétant. Il y en a même dans les pays arabes qui arrive à récupérer les muslmans dans leur secte.
Mais aussi dur que semble le chemin, c'est surement le seul qui soit le bon, apprendre, éduquer à la curiosité aussi en religion, donner aux générations suivante le droit d'interroger, de juger, de décider...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le monothéisme à l'origine de l'intolérance Empty Re: Le monothéisme à l'origine de l'intolérance

Message par Dede 95 Sam 9 Mar - 13:06

Mais aussi dur que semble le chemin, c'est surement le seul qui soit le bon, apprendre, éduquer à la curiosité aussi en religion, donner aux générations suivante le droit d'interroger, de juger, de décider...
Bravo ! Je souscrit!
Dede 95
Dede 95

Masculin Messages : 2057
Date d'inscription : 01/02/2016
Age : 81
Localisation : Corse et Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Le monothéisme à l'origine de l'intolérance Empty Re: Le monothéisme à l'origine de l'intolérance

Message par Petite Antigone Sam 9 Mar - 14:08

Amandine a écrit:Bonjour Antigone,
Tu me fais penser à la naissance du protestantisme qui revendiquait justement le droit à chacun de lire la bible et le droit de se délivrer du joug de l'Eglise. Résultat : persécutions, exode, guerre civile, les premier protestants l'ont payé assez cher. Finalement ils ont surement contribuer à délivrer même les catholique de la puissance de l'église et ils ont été des pionniers un matière d'idées, de liberté religieuse, de réforme politiques, ect...
Mais il y a quelque chose d’intérieur à la nature humaine qui se tourne vers le sombre, l'obscurantisme religieux, assujettissement à un leader religieux. Aujourd’hui, le nombre de pasteur évangélistes complètement cinglés qui haranguent les foules est inquiétant. Il y en a même dans les pays arabes qui arrive à récupérer les muslmans dans leur secte.
Mais aussi dur que semble le chemin, c'est surement le seul qui soit le bon, apprendre, éduquer à la curiosité aussi en religion, donner aux générations suivante le droit d'interroger, de juger, de décider...

Tu as bien raison Amandine, mais tu vois, le problème est toujours le même. C'est le fait que certains se permettent de décider ce que doivent penser les autres. Ils se croient meilleurs et veulent imposer leurs idées, que ce soit par fanatisme ou pour des raison politiques... alors que le cheminement est intérieur et personnel.
Tu sais, ça me fend le cœur, quand je lis des témoignages de jeunes ados qui pensent avoir perdu la foi juste parce qu'ils ne parviennent pas à rentrer dans les petites cases qu'on leur impose, sous le joug de la promesse de l'enfer. Ils se voient tirailler entre leur esprit critiques et une peur qui leur tenaille le ventre... au final, ils lâchent tout, leur foi, leur pratique, leur communauté, leur religion... et malheureusement le Coran, qui finalement, n'y est pour rien dans tout ça.
Petite Antigone
Petite Antigone

Féminin Messages : 59
Date d'inscription : 24/01/2019
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Le monothéisme à l'origine de l'intolérance Empty Re: Le monothéisme à l'origine de l'intolérance

Message par gaston21 Sam 9 Mar - 17:19

Les religions existeraient-elles encore si elles n'avaient pas terrorisé les gens par un enfer éternel qui vous chauffe à une température supérieure à celle de la fusion de l'aluminium? J'en tremble sur ma chaise! Et puis, comment ne pas être sensible aux promesses d'un paradis où les houris vont passer leurs doigts sur mon crâne...chauve!
Qu'on croie à un Etre suprême, no problem; mais pourquoi vouloir imposer un Dieu aussi atroce? C'est lui faire injure.

http://le.blog.de.lala.over-blog.com/article-14769435.html
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 91

Revenir en haut Aller en bas

Le monothéisme à l'origine de l'intolérance Empty Re: Le monothéisme à l'origine de l'intolérance

Message par Petite Antigone Sam 9 Mar - 18:03

gaston21 a écrit:Les religions existeraient-elles encore si elles n'avaient pas terrorisé les gens par un enfer éternel qui vous chauffe à une température supérieure à celle de la fusion de l'aluminium? J'en tremble sur ma chaise! Et puis, comment ne pas être sensible aux promesses d'un paradis où les houris vont passer leurs doigts sur mon crâne...chauve!
Qu'on croie à un Etre suprême, no problem; mais pourquoi vouloir imposer un Dieu aussi atroce? C'est lui faire injure.

http://le.blog.de.lala.over-blog.com/article-14769435.html

Peut-être que les religions n'existeraient pas si on n'avait pas inventé cet approche de l'enfer et du paradis. Peut-être n'y aurait-îl que des voies spirituelles élevant l'homme...
Malheureusement, ces religions ne tendent pas à l'élévation de l'homme, bien a contraire.
La preuve, cette conception du paradis ne s'adresse qu'aux instinct propre au monde... où se trouve alors l'élévation de l'âme?
Petite Antigone
Petite Antigone

Féminin Messages : 59
Date d'inscription : 24/01/2019
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Le monothéisme à l'origine de l'intolérance Empty Re: Le monothéisme à l'origine de l'intolérance

Message par Dede 95 Sam 9 Mar - 20:00

C'est quoi l'Ame......le cerveau ou une invention des religions ?
Dede 95
Dede 95

Masculin Messages : 2057
Date d'inscription : 01/02/2016
Age : 81
Localisation : Corse et Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Le monothéisme à l'origine de l'intolérance Empty Re: Le monothéisme à l'origine de l'intolérance

Message par Invité Lun 11 Mar - 11:51

Petite Antigone a écrit:

Tu as bien raison Amandine, mais tu vois, le problème est toujours le même. C'est le fait que certains se permettent de décider ce que doivent penser les autres. Ils se croient meilleurs et veulent imposer leurs idées, que ce soit par fanatisme ou pour des raison politiques... alors que le cheminement est intérieur et personnel.
Tu sais, ça me fend le cœur, quand je lis des témoignages de jeunes ados qui pensent avoir perdu la foi juste parce qu'ils ne parviennent pas à rentrer dans les petites cases qu'on leur impose, sous le joug de la promesse de l'enfer. Ils se voient tirailler entre leur esprit critiques et une peur qui leur tenaille le ventre... au final, ils lâchent tout, leur foi, leur pratique, leur communauté, leur religion... et malheureusement le Coran, qui finalement, n'y est pour rien dans tout ça.

Oui, moi aussi ça me rend malade. Qu'ils lâchent leur pratique ou le coran, mon avis le plus sincère est que ce n'est pas si grave. Ils ne lâchent pas Dieu pour autant et Dieu ne les lâchera pas pour ça. Mais qu'il perdent le goût de vivre, le poids de la culpabilité qui les écrase, toute cette belle énergie qui est gâchée, toute cette souffrance à un âge ou on doit construire, découvrir, aimer... Ça ça me rend malade. Parfois je me dis que je suis folle d'avoir eu mes enfants dans cette communauté, de leur avoir fait ce sale coup pour leur toute petite vie qui doit encore grandir.
Mais ce qui reste ma lueur d'espoir c'est de voir vivre les femmes, les hommes et les autres enfants autour de moi. Les arabes (je résume, désolée pour les Chaouis, Kabyles, Cheulah, ect qui m'ont déjà répété mille fois qu'ils ne sont pas arabes) ont une force de vivre qui dépasse tout ça, une joie de danser, une soif de conquérir la vie, une flamme qui me semble en voie d'extinction dans des populations plus à l'abris de tout ça.
Quand je vois mon mari jouer à la bagarre avec mes enfants, se rouler parterre avec eux, et qu'on les entend rire jusqu'au bout de la rue, j'oublie que le rire d'un enfant est si fragile. Que Dieu les protège, et protège aussi tous les autres inch'Allah.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le monothéisme à l'origine de l'intolérance Empty Re: Le monothéisme à l'origine de l'intolérance

Message par gaston21 Lun 11 Mar - 18:08

Les religions ont asservi l'homme; mais il faut aussi prendre en compte le fait qu'elles ont fait surgir des gens exceptionnels qui ont consacré toute leur énergie et toute leur vie au service d'autrui. Inutile de sortir des noms. Et la morale religieuse bien comprise va dans le sens d'une relation meilleure entre les gens, surtout au niveau honnêteté. L'intolérance existe, hélas, mais il ne faut surtout pas généraliser.
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 91

Revenir en haut Aller en bas

Le monothéisme à l'origine de l'intolérance Empty Re: Le monothéisme à l'origine de l'intolérance

Message par dan26 Mer 3 Juil - 18:50

gaston21 a écrit:Les religions ont asservi l'homme; mais il faut aussi prendre en compte le fait qu'elles ont fait surgir des gens exceptionnels qui ont consacré toute leur énergie et toute leur vie au service d'autrui. Inutile de sortir des noms. Et la morale religieuse bien comprise va dans le sens d'une relation meilleure entre les gens, surtout au niveau honnêteté. L'intolérance existe, hélas, mais il ne faut surtout pas généraliser.
il est certains que cette notion de dieu unique , à amené certains fanatiques à vouloir l'imposer aux autres. Ce qui n'était pas le cas chez les polythéistes par exemple où chacun peut choisir son dieu en fonction de sa sensibilité .
Le problème pour moi ne sont pas les religions, mais les noyaux d'intégristes et de fondamentalistes qui veulent imposer leur croyance aux autres . Certes ils sont minoritaires , mais très et trop radicaux, et activistes .

amicalement

dan26

Masculin Messages : 868
Date d'inscription : 17/02/2017
Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Le monothéisme à l'origine de l'intolérance Empty Re: Le monothéisme à l'origine de l'intolérance

Message par Bassmeg Jeu 4 Juil - 4:04

Bien d' accord avec toi, Dan.
Les religions monothéistes sont un peu trop enclines à punir de mort ceux qui ne les respectent pas.
On l' a vu pendant les croisades, la ST Barthélémy et les massacres de Paris il y a peu. Pendant ce temps, les animistes et les adorateurs du celtianisme se tiennent tranquille avant d' aller en enfer pour toute l' eternité. Quelle blague...

Bassmeg

Féminin Messages : 277
Date d'inscription : 27/06/2019
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Le monothéisme à l'origine de l'intolérance Empty Re: Le monothéisme à l'origine de l'intolérance

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum