forum-religions: la maison d'Inès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

La fin justifie les moyens

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

La fin justifie les moyens Empty La fin justifie les moyens

Message par Invité Ven 1 Mar - 7:23

Hier je réfléchissais à cette expression, en me demandant si elle avait vraiment sa place … La fin justifie-t-elle vraiment les moyens ? où est la place des valeurs humaines et de la morale dans tout ça ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La fin justifie les moyens Empty Re: La fin justifie les moyens

Message par gaston21 Ven 1 Mar - 11:13

Il faudrait déjà définir ce qu'indique le mot fin. Et ce n'est pas commode! Dans certains cas, oui; dans d'autres? Exemple, les bombardements massifs de Dresde, de Hambourg, de Tokyo...
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 91

Revenir en haut Aller en bas

La fin justifie les moyens Empty Re: La fin justifie les moyens

Message par Invité Ven 1 Mar - 14:19

Bonjour par ici,
Gaston, tu demandes ce qu'est la fin, et je crois que c'est le cœur de cette question. Il n'y a jamais de fin. Il y a quelques jours j'ai vu un reportage sur "black lives matter" un mouvement américain qui proteste contre les violences policières faites aux Noirs. Il était question entre autre de Malcolm et Martin Lutter qui avaient usé de voies plus ou moins dures pour faire valoir ces droits. Et une dame disait aujourd'hui, la lutte pour les droits civils n'est pas terminée. Effectivement il reste des injustices dans toute une série de domaines.

Pour en revenir à la question, la fin recule toujours. La fin d'une guerre, c'est le début du (oh combien!) plus dur et long combat pour le reconstruction.

Donc les moyens, à mon avis ne doivent pas mettre en périls les autres combats qu'il faudra mener avant la prochaine fin. Parce que si on sacrifie tout pour arriver à sa fin, elle n'ouvre plus sur rien. Le vide, le désolement...

Et au-delà des grandes guerres, c'est un peu pareil pour nos petits combats quotidiens.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La fin justifie les moyens Empty Re: La fin justifie les moyens

Message par Invité Ven 1 Mar - 17:28

Amandine a écrit:Et au-delà des grandes guerres, c'est un peu pareil pour nos petits combats quotidiens.

Gaston je t'avoue que pour une fois, je n'ai pas raisonné à l'échelle planétaire même si les exterminations à grandes échelles que tu cites vont complétement dans ce sens là. Je visais plus le quotidien, je vois autour de moi des personnes qui n'hésitent pas se "salir" les mains pour faire aboutir leurs projets par exemple, voler, détourner, compétition déloyale, mensonge, trahison, certains n'ont aucune limite, lorsque des sous sont en jeu, ou une prise de pouvoir. Et ce sont très souvent eux qui arrivent au pouvoir, et qui sont après à l'origine des exterminations.

Choisiriez vous de mener un projet avec un intérêt financier important si vous saviez que derrière vous pouvez causer de sérieux dommages sur la vie d'autres personnes ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La fin justifie les moyens Empty Re: La fin justifie les moyens

Message par Dede 95 Sam 2 Mar - 7:00

Choisiriez vous de mener un projet avec un intérêt financier important si vous saviez que derrière vous pouvez causer de sérieux dommages sur la vie d'autres personnes ?
Celui qui est dans ce cas ne se pose pas la question et souvent considère que rien n'interdit à "l'autre" d'en faire autant! C'est la base même de notre système économique qui justement montre son effroyable contradiction!
Dede 95
Dede 95

Masculin Messages : 2057
Date d'inscription : 01/02/2016
Age : 81
Localisation : Corse et Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

La fin justifie les moyens Empty Re: La fin justifie les moyens

Message par Invité Sam 2 Mar - 9:12

Tala a écrit:
Choisiriez vous de mener un projet avec un intérêt financier important si vous saviez que derrière vous pouvez causer de sérieux dommages sur la vie d'autres personnes ?

Sous cet angle, c'est immoral. Après à quel point chacun d'entre nous accepterait de se compromettre pour un projet, je ne sais pas si on peut être objectif pour se juger soi-même.
Pour ma part je ne me compromettrais surement pas pour un projet financier, parce que je m'en fous. Mais qui sait pour d'autres choses...

J'ai un exemple en tête. J'ai dans mon entourage un jeune homme qui travaillait temps plein dans une société d'autoroute et qui utilisait tout son salaire pour faire tourner une exploration agricole sur laquelle il travaille tout son temps libre possible. L'exploitation est tellement déficitaire qu'elle engloutit, son travail et le salaire qu'il y investi. (J'ai déjà parlé de ce cas car ça m'avait beaucoup touchée). Aux dernières nouvelles il ne travaille plus que sur son exploitation, et ça tourne à peu près. Comment il y est arrivé? Il a remboursé une partie de ses investissements en vendant quelques terres.
Voilà ce qu'on m'en a dit "bah, tu sais comment ça marche dans ces petits bleds, son cousin est le maire du village il a modifié un peu le PLU et fait passer ses terres en zone constructibles, il les a vendu une blinde"
Voilà, c'est illégal, inéquitable pour les autres, mais c'est comme ça. Après, je trouve que ça tombe bien car c'est un garçon courageux, qui aime son village et en prend grand soin, parce que c'est une jeune famille avec un petit qui vient de naître et qu'il a largement fait sa part de travail.

Est ce que moi je l'aurais fait à sa place? Non. Mais à sa place je ne serais pas non plus resté dans un patelin où on ne peut pas vivre de son travail. Est ce que je l'aurais fait pour mon cousin? Non plus. Mais je ne voudrais jamais être maire et avoir les responsabilités et les pressions qui vont avec. Donc je ne sais pas trop quoi en penser.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La fin justifie les moyens Empty Re: La fin justifie les moyens

Message par Dede 95 Sam 2 Mar - 13:43

Dommage!
Dede 95
Dede 95

Masculin Messages : 2057
Date d'inscription : 01/02/2016
Age : 81
Localisation : Corse et Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

La fin justifie les moyens Empty Re: La fin justifie les moyens

Message par gaston21 Sam 2 Mar - 17:09

Tout est affaire de conscience et d'honnêteté. Il y a les tricheurs et...les autres! Et je suis convaincu que le nombre de gens honnêtes est très supérieur au nombre des filous.
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 91

Revenir en haut Aller en bas

La fin justifie les moyens Empty Re: La fin justifie les moyens

Message par Invité Dim 3 Mar - 10:48

Le problème Gaston est que ce sont ces mêmes filous qui arrivent au pouvoir et finissent par en pervertir d'autres pour les rallier à leurs causes. Tu vois l'histoire que raconte Amandine, sur un monsieur X qui a fermé les yeux sur une entorse pour mieux vivre. L'être humain est facilement pervertible.

La question que je me poserais serait: parmi les gens à priori honnêtes quel est le pourcentage de ceux qu'on pourrait pervertir ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La fin justifie les moyens Empty Re: La fin justifie les moyens

Message par Dede 95 Dim 3 Mar - 16:44

Moi je dirais comment empécher que des gens puissent en pervertir d'autres !
Dede 95
Dede 95

Masculin Messages : 2057
Date d'inscription : 01/02/2016
Age : 81
Localisation : Corse et Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

La fin justifie les moyens Empty Re: La fin justifie les moyens

Message par Invité Dim 3 Mar - 19:49

Dede 95 a écrit:Moi je dirais comment empécher que des gens puissent en pervertir d'autres !

Facile, en faisant comme si la perversion n'existait pas. je sais pas  Comme pour Dieu avec les athées… lol

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La fin justifie les moyens Empty Re: La fin justifie les moyens

Message par Invité Lun 4 Mar - 7:03

Plus sérieusement… Embarassed

Tala a écrit:Hier je réfléchissais à cette expression, en me demandant si elle avait vraiment sa place … La fin justifie-t-elle vraiment les moyens ? où est la place des valeurs humaines et de la morale dans tout ça ?

Je pense que chaque fin, chaque objectif, repose sur un emballage de principes… en autant que les moyens pris pour y parvenir ne bafouent pas ces principes aux passage, alors oui, la place est négociable.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La fin justifie les moyens Empty Re: La fin justifie les moyens

Message par Dede 95 Lun 4 Mar - 10:37

C'est quoi l'emballage de principe!
Et c'est quoi les principes?
Dede 95
Dede 95

Masculin Messages : 2057
Date d'inscription : 01/02/2016
Age : 81
Localisation : Corse et Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

La fin justifie les moyens Empty Re: La fin justifie les moyens

Message par Invité Lun 4 Mar - 16:55

Dede 95 a écrit:C'est quoi l'emballage de principe

c'est le papier cadeau, avec ou sans ruban, au choix.

Et c'est quoi les principes?

C'est ce que tu mets dans la boite avant le papier cadeau Rolling Eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La fin justifie les moyens Empty Re: La fin justifie les moyens

Message par Invité Lun 4 Mar - 16:58

Don@ld a écrit:Plus sérieusement…  Embarassed

Tala a écrit:Hier je réfléchissais à cette expression, en me demandant si elle avait vraiment sa place … La fin justifie-t-elle vraiment les moyens ? où est la place des valeurs humaines et de la morale dans tout ça ?

Je pense que chaque fin, chaque objectif, repose sur un emballage de principes… en autant que les moyens pris pour y parvenir ne bafouent pas ces principes aux passage, alors oui, la place est négociable.


ok pour négocier la place, mais aurais tu des principes intouchables? Ceux qui limiteraient de justifier cette "fin" ?. Si pour sauver 10 personnes tu n'avais pas d'autres choix que d'en éliminer une, le ferais tu ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La fin justifie les moyens Empty Re: La fin justifie les moyens

Message par Invité Mar 5 Mar - 7:35

Tala a écrit:
Don@ld a écrit:Plus sérieusement…  Embarassed

Tala a écrit:Hier je réfléchissais à cette expression, en me demandant si elle avait vraiment sa place … La fin justifie-t-elle vraiment les moyens ? où est la place des valeurs humaines et de la morale dans tout ça ?

Je pense que chaque fin, chaque objectif, repose sur un emballage de principes… en autant que les moyens pris pour y parvenir ne bafouent pas ces principes aux passage, alors oui, la place est négociable.


ok pour négocier la place, mais aurais tu des principes intouchables? Ceux qui limiteraient de justifier cette "fin" ?. Si pour sauver 10 personnes tu n'avais pas d'autres choix que d'en éliminer une, le ferais tu ?

Si je devais semer la mort… juste un pot ou tout un jardin? lol

Je choisis la cigüe… un de perdu, dix de retrouvés. La fin justifie les moyens 569146778  Ma vie en vaut largement 10...ce serait juste, ils pourraient s'aimer et je reposerais en paix.  Cool

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La fin justifie les moyens Empty Re: La fin justifie les moyens

Message par Invité Mar 5 Mar - 20:10

Don@ld a écrit:

Je pense que chaque fin, chaque objectif, repose sur un emballage de principes… en autant que les moyens pris pour y parvenir ne bafouent pas ces principes aux passage, alors oui, la place est négociable.

Mais il y a des universalités, des principes qui valent partout. Le respect de la vie, l'interdiction de tuer des innocents, l'usage de la torture, ect... Il y a des choses non négociables.

Après à un niveau interpersonnel, il y a aussi besoin de principe. Si ton enfant va mal, est ce que ça t'autorise à aller lire son journal intime pour voir ce qui le tracasse? Est ce qu'il vaut mieux tromper ta femme plutôt que la quitter? Est ce que tu ne donnerais pas les informations dont il a besoin à collègue pour avoir une promotion à sa place? Est ce que tout est négociable si ça reste compatible à la valeur de ton objectif?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La fin justifie les moyens Empty Re: La fin justifie les moyens

Message par Nana d’Enfer Sam 9 Mar - 23:32

La fin ne justifie pas les moyens, sinon nous devrions justifier le meurtre, la torture, ainsi que tous les atrocités qui s’y rattachent, les coups de canif dans le dos, les sales coups en tout genre, et j’en passe...

Nana d’Enfer

Féminin Messages : 12
Date d'inscription : 21/01/2019
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

La fin justifie les moyens Empty Re: La fin justifie les moyens

Message par Invité Lun 11 Mar - 12:04

Oui Nana, il faut garder une ligne de conduite. Après je pense aux pays dans lesquelles les gouvernements affrontent des groupes rebelles, dans certains cas la lutte armée est la seule solution pour peser contre l'oppresseur (Qu'il soit d'un côté ou de l'autre, voir les deux)
Mais c'est discutable aussi puisqu'on constate que ça n’amène jamais qu'à une escalade de violence. Et il semblerait qu'il existe des alternatives pacifiques, je ne sais pas...

En tout cas dans nos vie à l’échelle individuelle, il faut s'en tenir à ses principes, sans devenir excessivement rigide, mais il faut savoir faire une pause à chaque décision pour s'assurer qu'elle est compatible avec la fin escomptée.

D'ailleurs dans les forum, on outrepasse souvent (enfin moi par exemple, surtout chez yabi où ils ont l'art d'écrire des choses qui me font sortir de mes gonds) ce qui est notre ligne de conduite en général. Parfois je suis blessante, impolie, ect... Mais chaque fois que je relis tout ça à froid je me dis que ça aurait été mieux de le dire avec plus de respect.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La fin justifie les moyens Empty Re: La fin justifie les moyens

Message par Dede 95 Lun 11 Mar - 12:55

Nana d’Enfer a écrit:La fin ne justifie pas les moyens, sinon nous devrions justifier le meurtre, la torture, ainsi que tous les atrocités qui s’y rattachent, les coups de canif dans le dos, les sales coups en tout genre, et j’en passe...
Entendons nous bien quand on dit moyens on ne parles pas d'identique.
Quand on doit poursuivre un meurtrier on emploie pas les mêmes moyens que pour un voleur à la tire!
Quand à la condamnation c'est la même chose!
On ne punis pas un meurtrier de la même peine que le voleur!

On sommes dans une société de droit! De droit humain!

Malheureusement il n'y a que les religions qui punissent de mort pour simplement le droit de penser autrement!
Dede 95
Dede 95

Masculin Messages : 2057
Date d'inscription : 01/02/2016
Age : 81
Localisation : Corse et Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

La fin justifie les moyens Empty Re: La fin justifie les moyens

Message par Invité Lun 11 Mar - 20:22

Nana d’Enfer a écrit:La fin ne justifie pas les moyens, sinon nous devrions justifier le meurtre, la torture, ainsi que tous les atrocités qui s’y rattachent, les coups de canif dans le dos, les sales coups en tout genre, et j’en passe...

Hello! Condamner la fin, c'est correct… mais faut voir la logique des choses, une fin condamnable justifie aussi des moyens condamnables. Tala avait mis un exemple de choix cruels à faire… est-ce que vous respectez la vie si vous ne sacrifiez pas une vie pour en sauver 10? Ne serait-ce pas un meurtre justifiable?

Ces choix ne devraient pas exister dans l'idéal, mais on en est pas encore rendu là... sinon, jusqu'où peut aller pour rester cohérent dans tout ça?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La fin justifie les moyens Empty Re: La fin justifie les moyens

Message par Invité Lun 11 Mar - 20:36

Dede 95 a écrit:Malheureusement il n'y a que les religions qui punissent de mort pour simplement le droit de penser autrement!

Ah! Penser autrement, c'est être un dissident, rien de plus.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Dissidence

''Dans les régimes totalitaires, les dissidents ont été soumis et, encore aujourd'hui dans plusieurs États arabes, à des harcèlements (de toutes sortes), à des interdictions professionnelles à des isolements de la vie sociétale. Ils ont été condamnés lors de faux procès à des assignations à résidence (Andreï Sakharov), de longs emprisonnements dans les camps de travail (Alexandre Soljenitsyne) ou exécutés. ''

Comme ça la politique ne punirait-elle pas aussi de mort ses dissidents? Ce serait malheureux non... la politique qui tue de pauvres gens et qui les torture juste parce qu'il pense autrement. Mais non, y'a que les religions qui font ça, elles sont méchantes religions.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La fin justifie les moyens Empty Re: La fin justifie les moyens

Message par Dede 95 Mar 12 Mar - 7:57

Effectivement mais la DUDH le condamne....et heureusement!
Alors que les religions affirment que c'est un droit de Dieu sur les humains!

Rappelons que ces mêmes religions ont toujours lutté contre la DUDH et la laïcité!
Dede 95
Dede 95

Masculin Messages : 2057
Date d'inscription : 01/02/2016
Age : 81
Localisation : Corse et Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

La fin justifie les moyens Empty Re: La fin justifie les moyens

Message par Invité Mar 12 Mar - 16:26

L'homme place son idéal en Dieu, dans un combat politique, ou dans ses petites affaires courantes. De toute façon, c'est toujours l'homme. Et quand il veut détruire son opposant, il n'est jamais qu'un groupe d'homme.
Dédé, tu sais bien que la Russie de Staline, ce n'est pas pour plaire à Dieu ni pour servir les droits de l'homme qu'elle a proposé à ses opposants d'aller réfléchir à un monde dans des kolkhoze.

C'est la part d'horreur qui constitue aussi l'homme.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La fin justifie les moyens Empty Re: La fin justifie les moyens

Message par gaston21 Mar 12 Mar - 17:50

J'en suis revenu de la façon dont on racontait le type de vie dans les pays communistes. Mon épouse a été trois fois en cure en Roumanie du temps de Ceausescu  (ce n'était pas cher); elle y était même quand il a été renversé et tué; aucun soulèvement local; la vie a continué ...Les roumains bénéficiaient de vacances gratuites dans des hôtels très acceptables ; après, terminé tout ça; et les hôtels ont commencé à tomber en ruine. On parlait de travaux forcés; Mon épouse et moi y avons été deux fois (ou trois fois?) après la Révolution; ce qui m'a surpris? Des roumains qui n'étaient vraiment pas habitués au travail! C'était le balai qui soutenait le cantonnier! Des regards sans couvercle, et des trains qui partaient portières ouvertes ! Inimaginable! Alors, un régime cruel, fô pas me le dire. J'ai visité le "palais d'été" de Ceausescu au bord de la Mer Noire ; Une villa du type F3 qu'on retrouve partout en France.  J'avais un ami obsédé de géologie qui cherchait des "cailloux", tout seul, dans les Carpates. Il se retrouve entouré de soldats qui lui demandent ses papiers, il était rentré sans s'en apercevoir dans ce qu'on appelait chez nous un camp de concentration! Il n'y avait pas de clôture! Ca s'est arrangé rapidement. Les Fake news, ça ne date pas d'hier!
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 91

Revenir en haut Aller en bas

La fin justifie les moyens Empty Re: La fin justifie les moyens

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum