La psychologie des foules.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La psychologie des foules.

Message par Tatonga le Sam 14 Nov - 11:33

Psychologie des foules est un livre de Gustave Le Bon paru en 1895. Il s’agit d’un ouvrage de référence concernant la psychologie sociale et constitue un classique dont les théories sont encore discutées aujourd’hui………………. Gustave Le Bon montre dans cet ouvrage que le comportement d'individus réunis n'est pas le même que lorsque les individus raisonnent de manière isolée - il explique ainsi les comportements irraisonnés des foules.
« Peu aptes au raisonnement, les foules sont au contraire très aptes à l'action »
L'individu en foule redevient « primitif ». Les passions qui se transmettent sont extrêmes, elles ne connaissent ni la pondération ni le juste milieu. Une foule qui se prend de haine pour quelqu'un est capable de le réduire en pièces, là où aucun individu isolé ne serait capable de la même férocité
L'individu en foule acquiert trois caractères que l'on ne trouve que dans l'état de foule :
-l'irresponsabilité. Du fait du nombre, un individu en foule peut ressentir un sentiment de « puissance invincible » et voir ses inhibitions s'effondrer. Il pourra accomplir des actions qu'il n'aurait jamais accomplies seul (par exemple, piller un magasin de façon non préméditée) : « le sentiment de responsabilité... disparaît entièrement. »
-la « contagion ». Ce que d'autres auteurs, comme David Hume, ont désigné sous le terme de sympathie et thématisé dans les relations inter-individuelles prend ici une ampleur beaucoup plus grande : une même passion agitera tous les membres de la foule avec une grande violence.
-la suggestibilité. L'individu faisant partie de la foule voit sa conscience s'évanouir, au même titre que celle d'un hypnotisé. Il n'a plus d'opinions, ni de passions qui lui soient propres. Cela explique que des foules puissent prendre des décisions allant à l'encontre des intérêts de leurs membres, comme les Conventionnels qui lèvent leur propre immunité (ce qui leur permettra de s'envoyer les uns les autres à l'échafaud)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Psychologie_des_foules_%28livre%29
avatar
Tatonga

Masculin Messages : 4028
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 41

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La psychologie des foules.

Message par Boemboy le Mer 9 Déc - 20:50

Comment passe-t-on de la pensée individuelle à la pensée en foule ?
Les gens qui se réunissent à l'appel d'un mouvement populaire, meeting politique, rencontre sportive de haut niveau, messe de cérémonie grandiose, ...arrivent là généralement sympathisants raisonnables et se laissent entrainer progressivement au cours la réunion.
Mais les communications par internet et les medias, bien faibles au temps de Gustave Le Bon, arrivent-elles à générer des effets identiques aux foules réelles ?

Boemboy

Messages : 303
Date d'inscription : 04/12/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum