forum-religions: la maison d'Inès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

pourquoi la récitation

3 participants

Aller en bas

pourquoi la récitation Empty pourquoi la récitation

Message par Invité Lun 14 Jan - 21:45

A quoi ça sert de lire et de répéter chaque jour, pourquoi demande-t--on aux gens de lire et de relire, même à ceux qui connaissent le Coran par coeur ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pourquoi la récitation Empty Re: pourquoi la récitation

Message par Tatonga Mar 15 Jan - 5:36

A la première lecture, le verset surprend, étonne.
A la 2°, 3°,… 100° lecture, tu deviens un ami, les mots ôtent petit à petit leurs masques et te sourient ; le verset te révèle un long discours, très et trop long. Une histoire si longue qu’elle ne peut  se raconter que dans la brévité du verset, pas dans la longueur d'un récit, une histoire que toi seul peux te lire à toi-même. Dans le silence, loin des bruits de la rue.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7375
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi la récitation Empty Re: pourquoi la récitation

Message par gaston21 Mar 15 Jan - 17:53

La récitation, monotone et répétitive, a pour but de graver dans l'esprit les textes religieux et de formater le cerveau; et le cerveau des enfants est très malléable; j'appelle ça un abus de pouvoir et une violation de l'esprit; et toutes les religions le font!
Par contre, la récitation tout court est un excellent moyen de développer la mémoire des enfants; on l'a simplement oublié.
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 91

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi la récitation Empty Re: pourquoi la récitation

Message par Tatonga Mer 16 Jan - 20:17

gaston21 a écrit:La récitation, monotone et répétitive, a pour but de graver dans l'esprit les textes religieux et de formater le cerveau; et le cerveau des enfants est très malléable; j'appelle ça un abus de pouvoir et une violation de l'esprit; et toutes les religions le font!
Par contre, la récitation tout court est un excellent moyen de développer la mémoire des enfants; on l'a simplement oublié.
Bah non, Gaston, tu ressasses de vieux clichés.
Moi, je ne suis pas lecteur  ou récitant de Coran.
Pourtant à la première lecture d'un verset, le sens du nom Allah me saute aussitôt aux yeux, et il n'a rien à voir avec le grand bonhomme barbu menaçant ou coléreux. Et je comprends aussi que tout le monde n'a pas ma sensibilité et mon intelligence pour comprendre du premier coup la signification d'un verset et qu'il faut lire, relire et répéter pour y arriver.
Je sais aussi, et je l'ai compris par moi-même, que le mot Allah n'a pas toujours le même sens quand on passe d'un verset à un autre. Et c'est tout à fait normal, car Allah n'est pas une personne, c'est un mot qui sert à exprimer, à figurer, certaines, beaucoup de choses. Autant dire qu'il a beaucoup de synonymes dans la langue courante.
Ce que je dis n'est pas fantasmes de l'imagination, mais des vérités lumineuses évidentes qui s'imposent à l'esprit de qui sait lire.
Et pour bien lire et saisir le sens, il faut avoir l'esprit disponible, à l'abri des bruitages extérieurs. Lire comme si on lisait quelque chose de nouveau avec un esprit neuf, non pollué.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7375
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi la récitation Empty Re: pourquoi la récitation

Message par Dede 95 Mer 16 Jan - 20:34

Je ne sais pas si pour toi ce sont de vieux clichés mais pour la religion catholique la récitation du chapelet est encore TRES présent et est tout à fait la preuve de ce que dit Gaston!
Le chapelet (français du XIIe siècle : "chapelet" = "petit chapeau", "petite couronne") consiste à prier un tiers du Rosaire, soit méditer seulement cinq des Mystères du Rosaire ; le chapelet est donc composé de cinq fois la séquence : Notre Père, dix fois "je vous salue Marie" et une fois "Gloire au Père". Ces cinq séquences sont communément appelée "dizaines " du chapelet. Traditionnellement, le chapelet est précédé, en introduction, du signe de la Croix ("au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit"), de la proclamation du Symbole des Apôtres ("je crois en Dieu"), d’un "Notre Père", de trois "je vous salue Marie" et un "Gloire au Père", puis on commence la première dizaine.
Si tu n'appelle pas celà de l'enfumage des consciences.....
Je pense que pour le Coran c'est la même chose!
Dede 95
Dede 95

Masculin Messages : 2057
Date d'inscription : 01/02/2016
Age : 81
Localisation : Corse et Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi la récitation Empty Re: pourquoi la récitation

Message par Invité Mer 16 Jan - 21:07

gaston21 a écrit:La récitation, monotone et répétitive, a pour but de graver dans l'esprit les textes religieux et de formater le cerveau; et le cerveau des enfants est très malléable; j'appelle ça un abus de pouvoir et une violation de l'esprit; et toutes les religions le font!
Par contre, la récitation tout court est un excellent moyen de développer la mémoire des enfants; on l'a simplement oublié.

C'est vrai que ça peut arriver. Et ça arrive surement chaque fois que les "enseignants" sont soit malintentionnés soit mal instruits eux-même.
Mais il y a surement quelque chose de particulier dans la récitation. Les prières sont aussi en partie sous forme de récitation.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pourquoi la récitation Empty Re: pourquoi la récitation

Message par Dede 95 Mer 16 Jan - 21:15

Ce n'est pas la prière en elle-même qui est dangereuse, mais la répétiton d'un texte qui as la fin n'a plus de sens!
J'ai cité ce que je connais 50 fois réciter de suite une prière qui dure 1 minute, faudra m'expliquer ...
Je vous salue Marie.....50 fois, elle doit être sourde ou il y a un but poursuivi par ceux qui ont inventé ce système!
C'est bien de celà qu'on parle, non ?
Dede 95
Dede 95

Masculin Messages : 2057
Date d'inscription : 01/02/2016
Age : 81
Localisation : Corse et Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi la récitation Empty Re: pourquoi la récitation

Message par Invité Mer 16 Jan - 22:36

Alors oui, c'est ça!
Il y a un but poursuivi. Pour les plus basiques, il s'agit de bourrer les cranes.
Mais si on croit en Dieu on peut espérer autre chose. Sinon on ne le ferait pas. On a pas un fusil sur la tempe pour prier.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pourquoi la récitation Empty Re: pourquoi la récitation

Message par Dede 95 Jeu 17 Jan - 7:02

...on as pire, l'enfer promis!
https://www.islamreligion.com/fr/articles/344/une-description-du-feu-de-l-enfer-partie-1-de-5/
Dede 95
Dede 95

Masculin Messages : 2057
Date d'inscription : 01/02/2016
Age : 81
Localisation : Corse et Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi la récitation Empty Re: pourquoi la récitation

Message par gaston21 Jeu 17 Jan - 11:02

Que fait-on dans les madrasas, sinon lire et relire les versets du Coran jusqu'à les retenir par coeur et s'en imprégner et  et n'avoir plus que ça dans le cerveau? Même chose dans la récitation quasi permanente dite du Rosaire; J'ai une cousine qui se réunit chaque semaine avec un groupe de vieilles dames pour le réciter ensemble pendant plus d'une heure. C'est peut-être d'ailleurs une bonne chose; pendant ce temps, "elles ne nous cassent pas du sucre sur le dos"!
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 91

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi la récitation Empty Re: pourquoi la récitation

Message par Tatonga Jeu 17 Jan - 11:53

Dede 95 a écrit:...on as pire, l'enfer promis!
https://www.islamreligion.com/fr/articles/344/une-description-du-feu-de-l-enfer-partie-1-de-5/
Tu es encore plus fossilisé que les cornes d'un mammouth. Cette lecture littérale et primaire, même les forums de la première génération y ont renoncé.
Tu ne pouvais pas te demander d'où et pourquoi cette idée d'enfer est venue aux hommes, car on doit la retrouver dans beaucoup de croyance ?
C'est peut-être un besoin de purification. Peut-être estiment-ils ou ont-ils toujours espéré que ce qu'il y a de pourri dans le monde soit détruit et ils ont pensé au feu, d'où l'enfer. Une aspiration humaine à un monde meilleure, un paradis. Le même rêve, toujours d'actualité.
Et le sujet, c'était quoi au fait ? Ah oui, la récitation !
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7375
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi la récitation Empty Re: pourquoi la récitation

Message par Dede 95 Jeu 17 Jan - 17:47

Moi j'y crois pas ce sont les livres religieux qui l'affirment et à ma connaissance en 2019 les croyants ....y croient!
Bien sur il y a le premier et deuxième degré, mais tu crois qu'un gamin de 5 ans qui répète ces versets va comprendre qu'il faut pas le lire au 1er degré!
C'est de celà qu'on parle pas de philomachin sur les écrits affirmés d'Allah!

Tatonga, imagine un gosse à qui on affirme péremptoirement qu'il faut réciter ceci:

« Ô vous qui croyez! Préservez-vous, ainsi que vos familles, d’un Feu dont le combustible est composé d’hommes et de pierres, gardé par des anges durs et sévères qui ne désobéissent jamais à Dieu en ce qu’Il leur commande et qui font (strictement) tout ce qui leur est ordonné. » (Coran 66:6)

Comme Dieu le dit dans le Coran, il y a dix-neuf gardiens de l’Enfer :

« Je le lancerai dans le feu intense de Saqar. Et qui te dira ce qu’est Saqar ? Il ne laisse rien et n’épargne rien ; il brûle la peau et la noircit. Ils sont dix-neuf [anges] (à veiller dessus). » (Coran 74:26:30)
Dede 95
Dede 95

Masculin Messages : 2057
Date d'inscription : 01/02/2016
Age : 81
Localisation : Corse et Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi la récitation Empty Re: pourquoi la récitation

Message par Tatonga Jeu 17 Jan - 21:16

On a un peu détourné le sujet.
Les religions peuvent être mal comprises et mal utilisées.
Les religieux peuvent se livrer à l'endoctrinement de façon génégale et des enfants, c'est vrai, bien que je trouve tout à fait naturel qu'une doctrine cherche à avoir des adeptes.
Mais cela ne change rien et n'enlève rien au fait que réciter, répéter, méditer un verset permet d'en découvrir le sens profond, le sens véritable qui n'est pas aussi mauvais qu'il apparait de prime abord.
Cette idée par exemple d'enfer et de paradis dont j'ai parlé n'est-ce pas finalement une aspiration humaine à un monde meilleur.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7375
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi la récitation Empty Re: pourquoi la récitation

Message par Dede 95 Ven 18 Jan - 8:08

....à 5 ans ?
Dede 95
Dede 95

Masculin Messages : 2057
Date d'inscription : 01/02/2016
Age : 81
Localisation : Corse et Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi la récitation Empty Re: pourquoi la récitation

Message par gaston21 Ven 18 Jan - 17:28

Un monde meilleur, avec l'enfer en perspective? La menace de l'enfer est, chez les chrétiens, l'outil le plus efficace pour qu'ils restent dans le troupeau et ne s'égaillent pas ailleurs, dans les champs de la sensualité...Et qu'est-ce qu'on te brûle, en enfer? Un feu..."testiculaire"..., si j'en crois l'orientation donnée par le catéchisme...J'en frémis de terreur! Pas de houris dans le ciel chrétien; qu'est-ce-qu'on doit s'emm...!Bah, on se récite des psaumes!
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 91

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi la récitation Empty Re: pourquoi la récitation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum